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Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain / Thierry Berthet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 256 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : orientation scolaire territoire système scolaire Résumé : Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels agissent au sein du système scolaire et l'entourage joue un rôle également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25571
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 256 (Septembre 2008) . - p. 1-4[article] Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain [texte imprimé] / Thierry Berthet, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur . - 2009 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 256 (Septembre 2008) . - p. 1-4
Catégories : PER Mots-clés : orientation scolaire territoire système scolaire Résumé : Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels agissent au sein du système scolaire et l'entourage joue un rôle également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25571 Approche intégrée des politiques de l'emploi / Thierry Berthet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 334 (avril 2015)
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Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation / Thierry Berthet
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Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 185 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 185 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 €
Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13729 G-41 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Virat, M., Trouillet, R. et Favre, D. (2014). L’amour compassionnel des enseignants : un déterminant de la qualité de la relation enseignant-élève. Dans D. Poncelet & J. Vlassis, Décrocher n’est pas une fatalité. Le rôle de l’école dans l’accrochageURLDispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 147 (2019/3)
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[article]
Titre : Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-112 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION ITALY ITALIA Résumé : Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire. Note de contenu :
En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235725
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 147 (2019/3) . - pp. 89-112[article] Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie [texte imprimé] / Thierry Berthet . - 2019 . - pp. 89-112.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 147 (2019/3) . - pp. 89-112
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION ITALY ITALIA Résumé : Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire. Note de contenu :
En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235725 Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org, n° 47/2 (2016/2)
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[article]
Titre : Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Berthet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA REGION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE CONSEIL REGIONAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Résumé : Cet article interroge l’opérationnalisation des théories de la justice sociale dans une démarche d’évaluation de politiques publiques. Il vise à montrer que l’interrogation des principes de justice sociale qui sous-tendent l’action publique suppose de développer des méthodologies adaptées. D’un point de vue théorique, la démarche mise en œuvre s’adosse à l’articulation de concepts d’analyse des politiques publiques et de l’approche par les capabilités d’ Amartya Sen. Cette démarche a conduit à la mise en œuvre d’un protocole méthodologique innovant mixant approches quantitative et qualitative. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence un processus de territorialisation inabouti qui ne prend pas en compte l’intensité des problèmes sociaux et les spécificités des configurations locales d’acteurs. Ils soulignent un faible partage des fondements cognitifs de la politique régionale et une marge d’autonomie limitée des opérateurs de terrain. Enfin, ils mettent en évidence la prégnance des attentes comportementales à l’égard des usagers des politiques d’orientation et l’existence de phénomènes de non-recours à l’offre publique. En ligne : http://rsa.revues.org/1714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190610
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 37-57[article] Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle [document électronique] / Thierry Berthet . - 2017 . - pp. 37-57.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 37-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA REGION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE CONSEIL REGIONAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Résumé : Cet article interroge l’opérationnalisation des théories de la justice sociale dans une démarche d’évaluation de politiques publiques. Il vise à montrer que l’interrogation des principes de justice sociale qui sous-tendent l’action publique suppose de développer des méthodologies adaptées. D’un point de vue théorique, la démarche mise en œuvre s’adosse à l’articulation de concepts d’analyse des politiques publiques et de l’approche par les capabilités d’ Amartya Sen. Cette démarche a conduit à la mise en œuvre d’un protocole méthodologique innovant mixant approches quantitative et qualitative. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence un processus de territorialisation inabouti qui ne prend pas en compte l’intensité des problèmes sociaux et les spécificités des configurations locales d’acteurs. Ils soulignent un faible partage des fondements cognitifs de la politique régionale et une marge d’autonomie limitée des opérateurs de terrain. Enfin, ils mettent en évidence la prégnance des attentes comportementales à l’égard des usagers des politiques d’orientation et l’existence de phénomènes de non-recours à l’offre publique. En ligne : http://rsa.revues.org/1714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190610 La gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry Berthet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
PermalinkIntroduction / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkIntroduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ? / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 147 (2019/3)
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PermalinkIntroduction du dossier : Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? / Maurice Baslé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkIntroduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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PermalinkParcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkLa place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkDes processus de régionalisation des politiques éducatives aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec / Thierry Berthet in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkProximité et relation emploi-formation : au carrefour des disciplines / Maïten Bel in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 136-137 (2009)
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PermalinkQuelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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