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Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain / Thierry Berthet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 256 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : orientation scolaire territoire système scolaire Résumé : Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels agissent au sein du système scolaire et l'entourage joue un rôle également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25571
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 256 (Septembre 2008) . - p. 1-4[article] Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain [texte imprimé] / Thierry Berthet, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur . - 2009 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 256 (Septembre 2008) . - p. 1-4
Catégories : PER Mots-clés : orientation scolaire territoire système scolaire Résumé : Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels agissent au sein du système scolaire et l'entourage joue un rôle également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25571 Approche intégrée des politiques de l'emploi / Thierry Berthet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 334 (avril 2015)
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Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés / Ingrid Tucci
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Titre : Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur ; Isabelle Recotillet, Auteur ; Thierry Berthet, Auteur ; Sylvain Bausson, Auteur ; Claire Bidart, Collaborateur ; Layaani Foundi, Collaborateur Mention d'édition : 06/04/2021 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2021 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude num. 2021/05 Importance : 62 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : En tant qu’outils de participation des jeunes à la vie locale, les conseils de jeunes sont de plus en plus mobilisés par les collectivités territoriales. Leur importance a été reconnue par le projet de loi Égalité et citoyenneté adopté en 2016. Ce rapport dresse un panorama de ces conseils en France et fournit des résultats sur les jeunes qui y participent.
Pour cela, une première enquête a été conduite auprès des collectivités (communes, départements et régions) permettant de s’intéresser aux pratiques de fonctionnement, à la structure et à l’utilité du dispositif. Deux enquêtes ont ensuite été menées auprès de jeunes conseillères et conseillers : une enquête quantitative permettant de dresser le profil des jeunes engagés dans les conseils de jeunes et informant sur leur participation politique et citoyenne en général, et des entretiens qualitatifs permettant d’appréhender le sens que les jeunes mettent dans cet engagement, les compétences qu’ils peuvent en tirer ainsi que leur perception de ce dispositif et de son fonctionnement
L’enquête auprès des collectivités a permis de d’obtenir des informations sur 1 486 conseils de jeunes : 1 454 au niveau communal, 23 pour les départements et 9 pour les régions. Elle montre que les modalités d’organisation, les moyens dédiés et la capacité politique diffèrent fortement d’un niveau de territoire à un autre.
Par ailleurs, ce rapport indique que la population des conseiller·ère·s se démarque de la population jeune en général : niveau de formation élevé, parents souvent diplômés du supérieur, engagement participatif précoce, résidant plutôt dans les villes, et faible proportion de jeunes issus des minorités. Si l’expression au sein du conseil de jeunes est libre, ce dernier n’est pas le lieu de discussions politiques. La connexion avec les conseillers municipaux et la teneur décisionnelle des avis rendus sont faibles. Toutefois, l’expérience de conseiller·ère semble bien constituer un tremplin dans la construction d’un engagement politique ou associatif.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/04/rapport-2021-05-Conseils-de-jeunes.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264594 Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés [document électronique] / Ingrid Tucci, Auteur ; Isabelle Recotillet, Auteur ; Thierry Berthet, Auteur ; Sylvain Bausson, Auteur ; Claire Bidart, Collaborateur ; Layaani Foundi, Collaborateur . - 06/04/2021 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2021 . - 62 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude; 2021/05) .
Langues : Français (fre)
Résumé : En tant qu’outils de participation des jeunes à la vie locale, les conseils de jeunes sont de plus en plus mobilisés par les collectivités territoriales. Leur importance a été reconnue par le projet de loi Égalité et citoyenneté adopté en 2016. Ce rapport dresse un panorama de ces conseils en France et fournit des résultats sur les jeunes qui y participent.
Pour cela, une première enquête a été conduite auprès des collectivités (communes, départements et régions) permettant de s’intéresser aux pratiques de fonctionnement, à la structure et à l’utilité du dispositif. Deux enquêtes ont ensuite été menées auprès de jeunes conseillères et conseillers : une enquête quantitative permettant de dresser le profil des jeunes engagés dans les conseils de jeunes et informant sur leur participation politique et citoyenne en général, et des entretiens qualitatifs permettant d’appréhender le sens que les jeunes mettent dans cet engagement, les compétences qu’ils peuvent en tirer ainsi que leur perception de ce dispositif et de son fonctionnement
L’enquête auprès des collectivités a permis de d’obtenir des informations sur 1 486 conseils de jeunes : 1 454 au niveau communal, 23 pour les départements et 9 pour les régions. Elle montre que les modalités d’organisation, les moyens dédiés et la capacité politique diffèrent fortement d’un niveau de territoire à un autre.
Par ailleurs, ce rapport indique que la population des conseiller·ère·s se démarque de la population jeune en général : niveau de formation élevé, parents souvent diplômés du supérieur, engagement participatif précoce, résidant plutôt dans les villes, et faible proportion de jeunes issus des minorités. Si l’expression au sein du conseil de jeunes est libre, ce dernier n’est pas le lieu de discussions politiques. La connexion avec les conseillers municipaux et la teneur décisionnelle des avis rendus sont faibles. Toutefois, l’expérience de conseiller·ère semble bien constituer un tremplin dans la construction d’un engagement politique ou associatif.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/04/rapport-2021-05-Conseils-de-jeunes.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264594 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat / Alexandra Struk Kachani
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Titre : La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Struk Kachani, Auteur ; Robert Lafore (1951-...), Directeur de thèse ; Marion Paoletti (1969-...), Directeur de thèse ; Thierry Berthet, ; Ghislain Magerotte, ; Brigitte Chamak, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives, Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2017 Importance : 319 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Science politique : Bordeaux : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Partenaire(s) de recherche : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Thierry Berthet (Président du jury) ; Marion Paoletti, Thierry Berthet, Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte, Brigitte Chamak (Membre(s) du jury) ; Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique publique Protection, assistance, etc. Autisme Capacitation, Advocacy coalition framework Coalitions des causes Mobilisations Controverse Problème disputé Fabrique politique Résumé : Cette thèse interroge les processus de construction de la réalité́ à l’oeuvre lors de l’émergence duproblème politique de l’autisme. Un mécanisme largement bottom-up s’est imposé, sousl’impulsion déterminante de « coalitions de causes » (notamment celle des associations deparents) qui ont opéré un véritable travail de capacitation et d’expertisation pour s’approprier destravaux de recherche, contester la légitimité du pouvoir médical, revendiquer des droits auprès despouvoirs publics en utilisant différentes armes, médiatiques, et judiciaires principalement.Expliquer pourquoi l’autisme est devenu un problème politique au milieu des années 1990 jusqu’àêtre reconnu « grande cause nationale » en 2012 suppose d’analyser, sur un temps long, lesprocessus qui changent le statut de l’autisme (d’un problème familial d’abord, social ensuite,politique enfin) et en définissent les traitements publics possibles. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01734867/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278742 La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat [document électronique] / Alexandra Struk Kachani, Auteur ; Robert Lafore (1951-...), Directeur de thèse ; Marion Paoletti (1969-...), Directeur de thèse ; Thierry Berthet, ; Ghislain Magerotte, ; Brigitte Chamak, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2017 . - 319 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Science politique : Bordeaux : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Partenaire(s) de recherche : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Thierry Berthet (Président du jury) ; Marion Paoletti, Thierry Berthet, Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte, Brigitte Chamak (Membre(s) du jury) ; Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique publique Protection, assistance, etc. Autisme Capacitation, Advocacy coalition framework Coalitions des causes Mobilisations Controverse Problème disputé Fabrique politique Résumé : Cette thèse interroge les processus de construction de la réalité́ à l’oeuvre lors de l’émergence duproblème politique de l’autisme. Un mécanisme largement bottom-up s’est imposé, sousl’impulsion déterminante de « coalitions de causes » (notamment celle des associations deparents) qui ont opéré un véritable travail de capacitation et d’expertisation pour s’approprier destravaux de recherche, contester la légitimité du pouvoir médical, revendiquer des droits auprès despouvoirs publics en utilisant différentes armes, médiatiques, et judiciaires principalement.Expliquer pourquoi l’autisme est devenu un problème politique au milieu des années 1990 jusqu’àêtre reconnu « grande cause nationale » en 2012 suppose d’analyser, sur un temps long, lesprocessus qui changent le statut de l’autisme (d’un problème familial d’abord, social ensuite,politique enfin) et en définissent les traitements publics possibles. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01734867/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278742 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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La politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme COUR DES COMPTES 24.01.2018 La Cour a évalué la politique publique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), à la demande du cURLLe décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation / Thierry Berthet
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Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 185 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 185 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 €
Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13729 G-41 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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L’invisible décrochage scolaire des jeunes ruraux / Clément Reversé, Sociologie de la jeunesse, sociologie des espaces ruraux, Université de Bordeaux : Des territoires de réussite Plus qu’une question d’accès à ces structures, les décrocheurs ruraux sontURL![]()
Reportage — Alternatives À l’école de la transition écologique, des jeunes déscolarisés se reconstruisent. Dans l’arrière-pays toulousain, une école forme des jeunes déscolarisés ou au chômage aux métiers de la transition écologique. Aux cours de permaculURL![]()
Virat, M., Trouillet, R. et Favre, D. (2014). L’amour compassionnel des enseignants : un déterminant de la qualité de la relation enseignant-élève. Dans D. Poncelet & J. Vlassis, Décrocher n’est pas une fatalité. Le rôle de l’école dans l’accrochageURLDispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 147 (2019/3)
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PermalinkÉvaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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PermalinkLa gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry Berthet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
PermalinkIntroduction / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkIntroduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ? / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 147 (2019/3)
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PermalinkIntroduction du dossier : Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? / Maurice Baslé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkIntroduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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PermalinkParcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkLa place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkDes processus de régionalisation des politiques éducatives aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec / Thierry Berthet in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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