
Détail de l'auteur
Auteur Martine De Gainza |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'alimentation : bien manger dehors et dedans ! / Martine De Gainza in Assistantes maternelles magazine / ITS, 183 sup2 (mai-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : L'alimentation : bien manger dehors et dedans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Gainza, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Nathalie HURET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation/éducation/repas/goûter/goût/petite enfance Résumé : Les assistant(e)s maternel(le)s a un rôle d'éducation à l'alimentation, au goût. Il est important de reconnaître le rôle de ces professionnel(le)s dans l'approche diététique de l'alimentation, sans laisser de côté son volet éducatif. En ligne : http://tpma.fr/category/nos-revues/assistantes-maternelles/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266497
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 183 sup2 (mai-juin 2021) . - 30 p.[article] L'alimentation : bien manger dehors et dedans ! [texte imprimé] / Martine De Gainza, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Nathalie HURET, Auteur . - 2021 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 183 sup2 (mai-juin 2021) . - 30 p.
Mots-clés : Alimentation/éducation/repas/goûter/goût/petite enfance Résumé : Les assistant(e)s maternel(le)s a un rôle d'éducation à l'alimentation, au goût. Il est important de reconnaître le rôle de ces professionnel(le)s dans l'approche diététique de l'alimentation, sans laisser de côté son volet éducatif. En ligne : http://tpma.fr/category/nos-revues/assistantes-maternelles/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266497
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Assistantes maternelles magazine / ITS Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine De Gainza, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge : TPMA ISBN/ISSN/EAN : 1763-5071 Langues : Français (fre) Note de contenu : http://crdlarouatiere.zapto.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35297&seule=1 ; https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?search_type_asked=perio_a2z En ligne : http://assmatmag.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95107 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Assistantes maternelles magazine / ITS [document électronique] / Philippe Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine De Gainza, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Savigny-sur-Orge : TPMA.
ISSN : 1763-5071
Langues : Français (fre)
Note de contenu : http://crdlarouatiere.zapto.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35297&seule=1 ; https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?search_type_asked=perio_a2z En ligne : http://assmatmag.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95107 Déconstruire les violences éducatives ordinaires / Célia Carpaye in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°128P (juin-juillet-août 2021)
![]()
[article]
Titre : Déconstruire les violences éducatives ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine De Gainza, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant/éducation/violence scolaire/relation enseignant-enseigné/pédagogie Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphére privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267438
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > N°128P (juin-juillet-août 2021) . - p.8-11[article] Déconstruire les violences éducatives ordinaires [texte imprimé] / Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine De Gainza, Intervieweur . - 2021 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > N°128P (juin-juillet-août 2021) . - p.8-11
Mots-clés : Enfant/éducation/violence scolaire/relation enseignant-enseigné/pédagogie Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphére privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267438 L’école en question / Martine De Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°124 (juin-juillet-août 2020)
![]()
[article]
Titre : L’école en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Gainza, Auteur ; Sylvain Grandserre , Auteur ; Philippe Champy, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : École/crise/neurosciences/technologie numérique/pédagogie/éducation/reconnaissance/management Résumé : L'école a à subir de nombreuses critiques, tout en subissant de nombreuses transformations. Si l'épidémie de Covid-19 a mis de côté ces problématiques pour un temps, il convient de ne pas les oublier. En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247227
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > N°124 (juin-juillet-août 2020) . - p. 12-21[article] L’école en question [texte imprimé] / Martine De Gainza, Auteur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; Philippe Champy, Auteur . - 2020 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > N°124 (juin-juillet-août 2020) . - p. 12-21
Mots-clés : École/crise/neurosciences/technologie numérique/pédagogie/éducation/reconnaissance/management Résumé : L'école a à subir de nombreuses critiques, tout en subissant de nombreuses transformations. Si l'épidémie de Covid-19 a mis de côté ces problématiques pour un temps, il convient de ne pas les oublier. En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247227 L'école en question / Martine De Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 124 (juin 2020)
![]()
Les émotions de l'enfant : des alliés dans l'accueil / Martine De Gainza in Assistantes maternelles magazine / ITS, 152 (Avril 2018)
Permalink#Episode 1 - 0-6 mois : tout petit deviendra grand ! / Martine De Gainza in Assistantes maternelles magazine / ITS, 184 sup (juillet-août 2021)
![]()
PermalinkLibérons l'enfance ! Un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 131 - Pratiques (Mars / Avril / Mai 2022)
PermalinkPetite enfance : vers une identité professionnelle commune et plus de transversalité / Martine De Gainza in Assistantes maternelles magazine / ITS, 151 (Mars 2018)
PermalinkQuelle identité professionnelle aujourd'hui ? / Martine De Gainza in Assistantes maternelles magazine / ITS, 182 sup (mars-avril 2021)
![]()
PermalinkRedoublement d'incompétence ! 0/20 (Dossier) / Frédéric Groux in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 133 (Septembre - octobre - novembre 2022)
Permalink