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Culture, territoire et travail social / Loïc Lafargue de Grangeneuve in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 2 (avril-juin 2007)
[article]
Titre : Culture, territoire et travail social : le volet culturel de la politique de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...) , Auteur
Article en page(s) : p. 149-161 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42021
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 2 (avril-juin 2007) . - p. 149-161[article] Culture, territoire et travail social : le volet culturel de la politique de la ville [texte imprimé] / Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...), Auteur . - p. 149-161.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 2 (avril-juin 2007) . - p. 149-161
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42021 Drogue et techno : les contradications de l'état / Loïc Lafargue de Grangeneuve in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.27 - n°4 (Décembre 2009)
L’État face aux rave-parties : Les enjeux politiques du mouvement techno / SUDOC et OpenEdition / Loïc Lafargue de Grangeneuve
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Titre : L’État face aux rave-parties : Les enjeux politiques du mouvement techno / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi, PUM Année de publication : impr. 2010 Collection : Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170 Importance : 169 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0120-9 Prix : 16 € Note générale : Texte issu d'un rapport réalisé pour l'INHES, Institut national des hautes études de sécurité, "Techno, territoire et action publique", 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rave-parties -- Politique publique -- France État, sociologie, techno Résumé : En France, les rave-parties - ces fêtes techno souvent clandestines qui ont défrayé la chronique au long des années 2000 - sont dans le collimateur des autorités. De fait, si les raves ont longtemps constitué un espace de liberté, les institutions ont vite tenté de les réprimer et/ou de les encadrer, et plutôt avec succès. Cette musique et ces regroupements a priori apolitiques ont été considérés essentiellement sous l’angle de l’ordre public ; autrement dit, les fêtes techno « non commerciales », qui auraient pu relever des compétences du ministère de la Culture, sont aujourd’hui principalement gérées par le ministère de l’Intérieur. Pourtant, les conflits de normes demeurent nombreux parmi les acteurs publics qui encadrent les raves. Ils hésitent entre une gestion policière et une gestion sanitaire de ces manifestations avant tout festives, mais où la présence de drogues constitue un élément de cristallisation des inquiétudes. Tout l’enjeu de cet ouvrage, tiré d’une enquête de terrain, est de comprendre les mécanismes de transformation de la fête techno en problème public et d’en analyser la gestion par les autorités politiques Note de contenu : Table des matières
Introduction
Premier chapitre. Le mouvement techno comme problème public
I. DE LA TECHNO AUX FREE-PARTIES
1. Un lien originel entre techno et marginalité sociale
2. Le développement des raves en Angleterre : une conséquence des restrictions imposées aux fêtes légales
II. LE DÉVELOPPEMENT DU MOUVEMENT TECHNO EN FRANCE (1988-2000)
1. La diversité des fêtes techno
2. La répression et le refuge dans la clandestinité
III. POLITISATION ET ENCADREMENT LÉGISLATIF DES RAVES (2001-2002)
1. L’amendement Mariani fait écho à l’exaspération des maires
2. Les raves entrent dans le débat politique
3. Une loi spécifique encadre les raves
Chapitre deux. Le ministère de l’intérieur, entre répression et dialogue
I. LA RÉPRESSION DES RAVES ILLÉGALES
1. La saisie du matériel sonore, un outil efficace à court et moyen terme
2. Les techniques et les stratégies des forces de l’ordre face aux raves illégales
3. La tolérance vis-à-vis des petits dépassements du seuil de participants
4. Résultat : une diminution notable des free-parties
5. Un point aveugle de la politique de répression : le maintien de grands rassemblements illégaux et d’affrontements violents
II. LA NÉGOCIATION ET LE DIALOGUE AVEC LES SOUND-SYSTEMS
1. L’ouverture du dialogue et le tournant du pragmatisme
2. Des négociations destinées à faire émerger des représentants
Chapitre trois. Les teknivals : problème ou solution ?
I. LA CRÉATION DES TEKNIVALS « OFFICIELS »
II. LA PRÉPARATION ET LA GESTION CONCRÈTE DES TEKNIVALS PAR LES AUTORITÉS
III. LES TEKNIVALS, ENJEUX ET SUPPORTS DE CONTROVERSES POLITIQUES LOCALES
1. L’hostilité des riverains et le rôle de la presse
2. Les agriculteurs et le problème des réquisitions
IV. LES TEKNIVALS À L’ÉPREUVE DU SYNDROME NIMBY
1. Communiquer
2. Des compensations pour les riverains
Le coût des teknivals en débat
V. L’apparition d’une délinquance d’opportunité
VI. LE MINISTÈRE DE NOUVEAU SCEPTIQUE SUR L’ORGANISATION DES TEKNIVALS
Chapitre quatre. Institutionnaliser les petites rave-parties ?
I. RETOUR SUR LE RÉGIME DE DÉCLARATION PRÉALABLE
II. LES PETITES RAVE-PARTIES ORGANISÉES DANS LE CADRE DU DÉCRET : UN PHÉNOMÈNE MARGINAL
III. LES RÉTICENCES DES PRÉFECTURES ET DES ÉLUS LOCAUX
L’exemple de l’Ile-de-France
IV. FACILITER LES PETITES RAVE-PARTIES, NOUVEL OBJECTIF PRIORITAIRE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
1. Asseoir l’autorité des médiateurs
2. Le relèvement du seuil de participants
Chapitre cinq. La captation des raves par le ministère de l’intérieur
I. L’ENGAGEMENT PERSONNEL DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
Une politisation intermittente
II. LA POSITION DE RETRAIT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
1. L’embarras initial du ministère de la Culture face aux raves illégales
2. Le ministère de la Culture hors du jeu
Chapitre six. Drogue, techno et pouvoirs publics
I. LE LIEN ENTRE DROGUE ET TECHNO
1. Un lien avéré
2. La nécessité d’une mise en perspective et de comparaisons avec d’autres lieux
II. L’ACTION RÉPRESSIVE DE L’ÉTAT FACE AUX DROGUES DANS LES RAVES
1. La répression du trafic, un objectif politique clair
Les raves, une cible bien identifiée
Responsabiliser les organisateurs
2. Comment lutter contre le trafic de stupéfiants ?
III. LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DES RISQUES
1. Généalogie de la réduction des risques dans les raves
La réduction des risques : définition
Une prise de conscience progressive du milieu techno
2. La réduction des risques en pratique
3. Un rôle crucial de médiation
IV. CONTROVERSES AUTOUR DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE
1. Les raves, une zone de non-droit ?
2. Un trafic de drogue supplémentaire dans les teknivals encadrés
Le flou des objectifs du ministère de l’Intérieur
3. La réduction des risques, une politique qui manque de soutien
L’interdiction du testing
Les soupçons à l’égard des associations de réduction des risques
Les services de secours dans les raves
La prévention assurée par les forces de l’ordre
Chapitre sept. La structuration incertaine du mouvement techno
I. LE CLIVAGE RAVES LÉGALES/FREE-PARTIES
II. LE MOUVEMENT TECHNO FREE
1. Une politisation qui résulte en partie de l’intervention publique
2. Représentants et clivages internes
Conclusion
Glossaire
Liste des sigles
Bibliographie
Sites internet
Bibliogr. et liste de sites internet p. [165]-169. GlossaireEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pumi/7395 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278537 L’État face aux rave-parties : Les enjeux politiques du mouvement techno / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...), Auteur . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, PUM, impr. 2010 . - 169 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170) .
ISBN : 978-2-8107-0120-9 : 16 €
Texte issu d'un rapport réalisé pour l'INHES, Institut national des hautes études de sécurité, "Techno, territoire et action publique", 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rave-parties -- Politique publique -- France État, sociologie, techno Résumé : En France, les rave-parties - ces fêtes techno souvent clandestines qui ont défrayé la chronique au long des années 2000 - sont dans le collimateur des autorités. De fait, si les raves ont longtemps constitué un espace de liberté, les institutions ont vite tenté de les réprimer et/ou de les encadrer, et plutôt avec succès. Cette musique et ces regroupements a priori apolitiques ont été considérés essentiellement sous l’angle de l’ordre public ; autrement dit, les fêtes techno « non commerciales », qui auraient pu relever des compétences du ministère de la Culture, sont aujourd’hui principalement gérées par le ministère de l’Intérieur. Pourtant, les conflits de normes demeurent nombreux parmi les acteurs publics qui encadrent les raves. Ils hésitent entre une gestion policière et une gestion sanitaire de ces manifestations avant tout festives, mais où la présence de drogues constitue un élément de cristallisation des inquiétudes. Tout l’enjeu de cet ouvrage, tiré d’une enquête de terrain, est de comprendre les mécanismes de transformation de la fête techno en problème public et d’en analyser la gestion par les autorités politiques Note de contenu : Table des matières
Introduction
Premier chapitre. Le mouvement techno comme problème public
I. DE LA TECHNO AUX FREE-PARTIES
1. Un lien originel entre techno et marginalité sociale
2. Le développement des raves en Angleterre : une conséquence des restrictions imposées aux fêtes légales
II. LE DÉVELOPPEMENT DU MOUVEMENT TECHNO EN FRANCE (1988-2000)
1. La diversité des fêtes techno
2. La répression et le refuge dans la clandestinité
III. POLITISATION ET ENCADREMENT LÉGISLATIF DES RAVES (2001-2002)
1. L’amendement Mariani fait écho à l’exaspération des maires
2. Les raves entrent dans le débat politique
3. Une loi spécifique encadre les raves
Chapitre deux. Le ministère de l’intérieur, entre répression et dialogue
I. LA RÉPRESSION DES RAVES ILLÉGALES
1. La saisie du matériel sonore, un outil efficace à court et moyen terme
2. Les techniques et les stratégies des forces de l’ordre face aux raves illégales
3. La tolérance vis-à-vis des petits dépassements du seuil de participants
4. Résultat : une diminution notable des free-parties
5. Un point aveugle de la politique de répression : le maintien de grands rassemblements illégaux et d’affrontements violents
II. LA NÉGOCIATION ET LE DIALOGUE AVEC LES SOUND-SYSTEMS
1. L’ouverture du dialogue et le tournant du pragmatisme
2. Des négociations destinées à faire émerger des représentants
Chapitre trois. Les teknivals : problème ou solution ?
I. LA CRÉATION DES TEKNIVALS « OFFICIELS »
II. LA PRÉPARATION ET LA GESTION CONCRÈTE DES TEKNIVALS PAR LES AUTORITÉS
III. LES TEKNIVALS, ENJEUX ET SUPPORTS DE CONTROVERSES POLITIQUES LOCALES
1. L’hostilité des riverains et le rôle de la presse
2. Les agriculteurs et le problème des réquisitions
IV. LES TEKNIVALS À L’ÉPREUVE DU SYNDROME NIMBY
1. Communiquer
2. Des compensations pour les riverains
Le coût des teknivals en débat
V. L’apparition d’une délinquance d’opportunité
VI. LE MINISTÈRE DE NOUVEAU SCEPTIQUE SUR L’ORGANISATION DES TEKNIVALS
Chapitre quatre. Institutionnaliser les petites rave-parties ?
I. RETOUR SUR LE RÉGIME DE DÉCLARATION PRÉALABLE
II. LES PETITES RAVE-PARTIES ORGANISÉES DANS LE CADRE DU DÉCRET : UN PHÉNOMÈNE MARGINAL
III. LES RÉTICENCES DES PRÉFECTURES ET DES ÉLUS LOCAUX
L’exemple de l’Ile-de-France
IV. FACILITER LES PETITES RAVE-PARTIES, NOUVEL OBJECTIF PRIORITAIRE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
1. Asseoir l’autorité des médiateurs
2. Le relèvement du seuil de participants
Chapitre cinq. La captation des raves par le ministère de l’intérieur
I. L’ENGAGEMENT PERSONNEL DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
Une politisation intermittente
II. LA POSITION DE RETRAIT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
1. L’embarras initial du ministère de la Culture face aux raves illégales
2. Le ministère de la Culture hors du jeu
Chapitre six. Drogue, techno et pouvoirs publics
I. LE LIEN ENTRE DROGUE ET TECHNO
1. Un lien avéré
2. La nécessité d’une mise en perspective et de comparaisons avec d’autres lieux
II. L’ACTION RÉPRESSIVE DE L’ÉTAT FACE AUX DROGUES DANS LES RAVES
1. La répression du trafic, un objectif politique clair
Les raves, une cible bien identifiée
Responsabiliser les organisateurs
2. Comment lutter contre le trafic de stupéfiants ?
III. LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DES RISQUES
1. Généalogie de la réduction des risques dans les raves
La réduction des risques : définition
Une prise de conscience progressive du milieu techno
2. La réduction des risques en pratique
3. Un rôle crucial de médiation
IV. CONTROVERSES AUTOUR DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE
1. Les raves, une zone de non-droit ?
2. Un trafic de drogue supplémentaire dans les teknivals encadrés
Le flou des objectifs du ministère de l’Intérieur
3. La réduction des risques, une politique qui manque de soutien
L’interdiction du testing
Les soupçons à l’égard des associations de réduction des risques
Les services de secours dans les raves
La prévention assurée par les forces de l’ordre
Chapitre sept. La structuration incertaine du mouvement techno
I. LE CLIVAGE RAVES LÉGALES/FREE-PARTIES
II. LE MOUVEMENT TECHNO FREE
1. Une politisation qui résulte en partie de l’intervention publique
2. Représentants et clivages internes
Conclusion
Glossaire
Liste des sigles
Bibliographie
Sites internet
Bibliogr. et liste de sites internet p. [165]-169. GlossaireEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pumi/7395 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278537 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Géographies et musiques : quelles perspectives ? / Claire Guiu in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 59 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Géographies et musiques : quelles perspectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guiu, Editeur scientifique ; Marie Pendanx, Auteur ; Patrick Rérat, Auteur ; Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...) , Auteur ; Pierre Jamar, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...)
, Auteur ; Bernd Adamek-Schyma, Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-126 Note générale : bibliogr. dissém., graph., photogr., cartes Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Installation scientifique:Publication scientifique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Opéra ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Manifestation culturelle:Festival ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Fête ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : Société Pratique culturelle Ville Géographie culturelle Géographie sociale Géographie de la musique Identité territoriale Bandas Espace vécu Pratique musicale Genre musical Rap Art lyrique Fête musicale Musique électronique Musique expérimentale Territoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222818
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > no. 59 [01/01/2006] . - p. 3-126[article] Géographies et musiques : quelles perspectives ? [texte imprimé] / Claire Guiu, Editeur scientifique ; Marie Pendanx, Auteur ; Patrick Rérat, Auteur ; Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...), Auteur ; Pierre Jamar, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...)
, Auteur ; Bernd Adamek-Schyma, Auteur . - 2006 . - p. 3-126.
bibliogr. dissém., graph., photogr., cartes
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > no. 59 [01/01/2006] . - p. 3-126
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Installation scientifique:Publication scientifique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Opéra ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Manifestation culturelle:Festival ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Fête ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : Société Pratique culturelle Ville Géographie culturelle Géographie sociale Géographie de la musique Identité territoriale Bandas Espace vécu Pratique musicale Genre musical Rap Art lyrique Fête musicale Musique électronique Musique expérimentale Territoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222818
Titre : Politique du hip-hop : action publique et cultures urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi, PUM Année de publication : 2008 Collection : Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170 Importance : 237 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0007-3 Prix : 25 € Note générale : Introduction
1. L’ancrage du hip-hop dans la politique de la ville
2. Déplacements du hip-hop
3. Le hip-hop à l’épreuve des politiques culturelles
4. Entre prise de parole et instrumentalisation
5. Les stratégies des municipalités : culture hip-hop et image des villes
Conclusion
Liste des sigles
Bibliographie, pp. 229-237Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Hip-hop cultures urbaines musiques actuelles musiques amplifiées action publique, culture urbaine, hip-hop, musique Musique, Sociologie Sociologie, Représentations action publique, culture urbaine, hip-hop,Musique, Sociologie Représentations Politique culturelle -- France -- Régions
Politique urbaine
Cultures urbaines (culture populaire) -- France
Hip-hop -- France
Hip-hop -- Politique publique -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Enquêtes
Hip-hop -- Politique publique -- France -- Bordeaux (Gironde) -- EnquêtesIndex. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits " sensibles ". A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet... Note de contenu : Table des matières :
Introduction
« NAISSANCE » DU HIP-HOP AUX ÉTATS-UNIS : LUTTER CONTRE LA VIOLENCE DES GANGS
LES POLITIQUES DU HIP-HOP COMME POLITIQUES PUBLIQUES
LE HIP-HOP COMME SOLUTION : LA DÉMOCRATIE CULTURELLE SOUS TENSION
Le hip-hop comme problème et comme solution
Le mode de raisonnement des politiques du hip-hop : la démocratie culturelle
TERRAINS, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENQUÊTE
Le choix des terrains
Matériau et techniques d’enquête
Les outils d’investigation
1. L’ancrage du hip-hop dans la politique de la ville
LA POLITIQUE DE LA VILLE, CADRE INITIAL DES POLITIQUES PUBLIQUES DU HIP-HOP
L’implication des militants de la politique de la ville en faveur du hip-hop
La politique de la ville, une politique portée à l’origine par des militants
Des engagements individuels au sein de l’administration
Le hip-hop porté par des associations culturelles généralistes
Le hip-hop, un outil pour le travail social et l’animation socioculturelle
L’animation et le travail social au cœur des nouveaux dispositifs territoriaux
L’animation, soutien historique et indéfectible des pratiques culturelles des jeunes
Le hip-hop comme ressource
LES EFFETS PERVERS DE L’ANCRAGE DU HIP-HOP DANS LA POLITIQUE DE LA VILLE : LES TERMES D’UN DÉBAT
Le marché de la subvention et la concurrence pour l’obtention de ressources rares
Les limites financières de la politique de la ville
La place marginale de la culture dans la politique de la ville
La concurrence pour l’accès aux subventions dans le champ artistique
La marginalisation des associations spécialisées dans le hip-hop
Le risque majeur de la politique de la ville : le maintien hors du droit commun
Le débat autour de la discrimination positive : comment sortir de la stigmatisation ?
Les difficultés d’accès aux financements classiques de la politique culturelle
2. Déplacements du hip-hop
LE HIP-HOP EN MOUVEMENT : DES QUARTIERS PÉRIPHÉRIQUES VERS LE CENTRE-VILLE
L’entrée du hip-hop dans les espaces publics des centres villes
Culture hip-hop vs culture urbaine ?
Le hip-hop, une esthétique de l’éphémère ?
Une présence du hip-hop au cœur des villes encouragée par l’action publique
CHANGEMENT DE DÉCOR : DES ÉQUIPEMENTS SOCIOCULTURELS AUX INSTITUTIONS PRESTIGIEUSES
Le hip-hop à l’Opéra
3. Le hip-hop à l’épreuve des politiques culturelles
LES CONDITIONS DE LA RECONNAISSANCE ARTISTIQUE DU HIP-HOP
La reconnaissance de la part des DRAC, un enjeu symbolique majeur
La position dominante des DRAC dans les politiques culturelles locales
Des engagements personnels à l’origine de l’ouverture des DRAC au hip-hop
Le critère esthétique de la reconnaissance : l’adoption des codes de l’art savant
Le graff, un rempart contre les tags
La danse hip-hop, ou la démocratie culturelle sous tutelle
ARTISTES, PUBLICS ET PRATIQUANTS FACE À LA TRANSFORMATION DE L’ACTIVITÉ
Les artistes : exit, voice, loyalty
Conformité
Retrait
Contestation
L’unité de la culture hip-hop en question
Publics et pratiquants, entre enthousiasme et rejet
Le succès du hip-hop auprès des jeunes des classes moyennes
L’enthousiasme du public traditionnel des équipements culturels
Un public initial du hip-hop pour le moins partagé
4. Entre prise de parole et instrumentalisation
LA CULTURE HIP-HOP, UNE PRISE DE PAROLE DANS L’ESPACE PUBLIC
DES ACTEURS DU HIP-HOP ÉLOIGNÉS DE LA POLITIQUE ET EN DEMANDE DE JUSTICE
Une vision critique de la politique
La distance au langage institutionnel
Le rap comme chanson politique
Faire pression sur les élus
Des attentes politiques fortes
« Représenter »
Un passage au politique limité
La lutte contre l’extrême droite
UNE INSTITUTIONNALISATION AMBIGUË DU CONFLIT
La constitution d’un espace d’action publique
Favoriser la mixité sociale
La mixité sociale dans les équipements culturels
L’accès à l’expertise, un enjeu crucial
L’encadrement institutionnel
Une tentative de contrôle social ?
Le travail social en accusation
L’esthétisation comme dépolitisation
L’intégration
La politisation des parcours de réussite par les élus
5. Les stratégies des municipalités : culture hip-hop et image des villes
LE RETOURNEMENT DU STIGMATE EN EMBLÈME : MARSEILLE
Le Café-musique l’Affranchi, un équipement culturel controversé
Un jeu « gagnant-gagnant » entre acteurs du hip-hop et institutions ?
LA BANALISATION DU TERRITOIRE : LA RIVE DROITE DE L’AGGLOMÉRATION BORDELAISE
Les enjeux du projet de Centre des cultures du monde
Une logique de rattrapage par rapport à la ville-centre
BORDEAUX : UNE INTÉGRATION MESURÉE DU HIP-HOP
Le hip-hop au service de la politique culturelle et de la politique urbaine
Deux figures opposées du hip-hop bordelais : réconciliation vs contestation
Culture choc, ou les vertus du dialogue
Chronic(s) : le retour de la contestation
Conclusion
La culture hip-hop dans le giron de la politique de la ville
Déterritorialisation et esthétisation du hip-hop : un processus nécessaire… et problématique
L’institutionnalisation ambiguë d’une forme d’art politique
Traitement des problèmes sociaux par la culture et politiques d’image : les variables-clefs des stratégies municipales vis-à-vis du hip-hop
Les usages politiques de la fonction sociale de l’art
Liste des sigles
Bibliographie
En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pumi/7167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28214 Politique du hip-hop : action publique et cultures urbaines [texte imprimé] / Loïc Lafargue de Grangeneuve (1976-...), Auteur . - Disponible sur OpenEdition . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, PUM, 2008 . - 237 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170) .
ISBN : 978-2-8107-0007-3 : 25 €
Introduction
1. L’ancrage du hip-hop dans la politique de la ville
2. Déplacements du hip-hop
3. Le hip-hop à l’épreuve des politiques culturelles
4. Entre prise de parole et instrumentalisation
5. Les stratégies des municipalités : culture hip-hop et image des villes
Conclusion
Liste des sigles
Bibliographie, pp. 229-237
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Hip-hop cultures urbaines musiques actuelles musiques amplifiées action publique, culture urbaine, hip-hop, musique Musique, Sociologie Sociologie, Représentations action publique, culture urbaine, hip-hop,Musique, Sociologie Représentations Politique culturelle -- France -- Régions
Politique urbaine
Cultures urbaines (culture populaire) -- France
Hip-hop -- France
Hip-hop -- Politique publique -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Enquêtes
Hip-hop -- Politique publique -- France -- Bordeaux (Gironde) -- EnquêtesIndex. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits " sensibles ". A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet... Note de contenu : Table des matières :
Introduction
« NAISSANCE » DU HIP-HOP AUX ÉTATS-UNIS : LUTTER CONTRE LA VIOLENCE DES GANGS
LES POLITIQUES DU HIP-HOP COMME POLITIQUES PUBLIQUES
LE HIP-HOP COMME SOLUTION : LA DÉMOCRATIE CULTURELLE SOUS TENSION
Le hip-hop comme problème et comme solution
Le mode de raisonnement des politiques du hip-hop : la démocratie culturelle
TERRAINS, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENQUÊTE
Le choix des terrains
Matériau et techniques d’enquête
Les outils d’investigation
1. L’ancrage du hip-hop dans la politique de la ville
LA POLITIQUE DE LA VILLE, CADRE INITIAL DES POLITIQUES PUBLIQUES DU HIP-HOP
L’implication des militants de la politique de la ville en faveur du hip-hop
La politique de la ville, une politique portée à l’origine par des militants
Des engagements individuels au sein de l’administration
Le hip-hop porté par des associations culturelles généralistes
Le hip-hop, un outil pour le travail social et l’animation socioculturelle
L’animation et le travail social au cœur des nouveaux dispositifs territoriaux
L’animation, soutien historique et indéfectible des pratiques culturelles des jeunes
Le hip-hop comme ressource
LES EFFETS PERVERS DE L’ANCRAGE DU HIP-HOP DANS LA POLITIQUE DE LA VILLE : LES TERMES D’UN DÉBAT
Le marché de la subvention et la concurrence pour l’obtention de ressources rares
Les limites financières de la politique de la ville
La place marginale de la culture dans la politique de la ville
La concurrence pour l’accès aux subventions dans le champ artistique
La marginalisation des associations spécialisées dans le hip-hop
Le risque majeur de la politique de la ville : le maintien hors du droit commun
Le débat autour de la discrimination positive : comment sortir de la stigmatisation ?
Les difficultés d’accès aux financements classiques de la politique culturelle
2. Déplacements du hip-hop
LE HIP-HOP EN MOUVEMENT : DES QUARTIERS PÉRIPHÉRIQUES VERS LE CENTRE-VILLE
L’entrée du hip-hop dans les espaces publics des centres villes
Culture hip-hop vs culture urbaine ?
Le hip-hop, une esthétique de l’éphémère ?
Une présence du hip-hop au cœur des villes encouragée par l’action publique
CHANGEMENT DE DÉCOR : DES ÉQUIPEMENTS SOCIOCULTURELS AUX INSTITUTIONS PRESTIGIEUSES
Le hip-hop à l’Opéra
3. Le hip-hop à l’épreuve des politiques culturelles
LES CONDITIONS DE LA RECONNAISSANCE ARTISTIQUE DU HIP-HOP
La reconnaissance de la part des DRAC, un enjeu symbolique majeur
La position dominante des DRAC dans les politiques culturelles locales
Des engagements personnels à l’origine de l’ouverture des DRAC au hip-hop
Le critère esthétique de la reconnaissance : l’adoption des codes de l’art savant
Le graff, un rempart contre les tags
La danse hip-hop, ou la démocratie culturelle sous tutelle
ARTISTES, PUBLICS ET PRATIQUANTS FACE À LA TRANSFORMATION DE L’ACTIVITÉ
Les artistes : exit, voice, loyalty
Conformité
Retrait
Contestation
L’unité de la culture hip-hop en question
Publics et pratiquants, entre enthousiasme et rejet
Le succès du hip-hop auprès des jeunes des classes moyennes
L’enthousiasme du public traditionnel des équipements culturels
Un public initial du hip-hop pour le moins partagé
4. Entre prise de parole et instrumentalisation
LA CULTURE HIP-HOP, UNE PRISE DE PAROLE DANS L’ESPACE PUBLIC
DES ACTEURS DU HIP-HOP ÉLOIGNÉS DE LA POLITIQUE ET EN DEMANDE DE JUSTICE
Une vision critique de la politique
La distance au langage institutionnel
Le rap comme chanson politique
Faire pression sur les élus
Des attentes politiques fortes
« Représenter »
Un passage au politique limité
La lutte contre l’extrême droite
UNE INSTITUTIONNALISATION AMBIGUË DU CONFLIT
La constitution d’un espace d’action publique
Favoriser la mixité sociale
La mixité sociale dans les équipements culturels
L’accès à l’expertise, un enjeu crucial
L’encadrement institutionnel
Une tentative de contrôle social ?
Le travail social en accusation
L’esthétisation comme dépolitisation
L’intégration
La politisation des parcours de réussite par les élus
5. Les stratégies des municipalités : culture hip-hop et image des villes
LE RETOURNEMENT DU STIGMATE EN EMBLÈME : MARSEILLE
Le Café-musique l’Affranchi, un équipement culturel controversé
Un jeu « gagnant-gagnant » entre acteurs du hip-hop et institutions ?
LA BANALISATION DU TERRITOIRE : LA RIVE DROITE DE L’AGGLOMÉRATION BORDELAISE
Les enjeux du projet de Centre des cultures du monde
Une logique de rattrapage par rapport à la ville-centre
BORDEAUX : UNE INTÉGRATION MESURÉE DU HIP-HOP
Le hip-hop au service de la politique culturelle et de la politique urbaine
Deux figures opposées du hip-hop bordelais : réconciliation vs contestation
Culture choc, ou les vertus du dialogue
Chronic(s) : le retour de la contestation
Conclusion
La culture hip-hop dans le giron de la politique de la ville
Déterritorialisation et esthétisation du hip-hop : un processus nécessaire… et problématique
L’institutionnalisation ambiguë d’une forme d’art politique
Traitement des problèmes sociaux par la culture et politiques d’image : les variables-clefs des stratégies municipales vis-à-vis du hip-hop
Les usages politiques de la fonction sociale de l’art
Liste des sigles
Bibliographie
En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pumi/7167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28214 Réservation
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