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Auteur Nathalie Mons
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École, Mutations, Apprentissages – Université de Cergy-Pontoise ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers nmons@wanadoo.fr
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164 - juillet-août-septembre 2008 - Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Nathalie Mons
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[n° ou bulletin]
Titre : 164 - juillet-août-septembre 2008 - Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Importance : 194 p. Format : 24 x 20 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Administration et politique de l'éducation Financement, soutien et contrôle de l'enseignement public Éducation et État France Études comparatives Note de contenu : Au sommaire notamment : Le modèle de l'école unique, l'égalité de la chouette de Minerve (A. Green) ; Autonomie des établissements scolaires, les moyens de la recherche d'un objectif ? (J. Scheerens, R. Maslowski) ; Cohésion scolaire et politique éducative (M. Deru-Bellat et al.). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11825 [n° ou bulletin] 164 - juillet-août-septembre 2008 - Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales [texte imprimé] / Nathalie Mons, Editeur scientifique . - 2008 . - 194 p. ; 24 x 20 cm .
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Administration et politique de l'éducation Financement, soutien et contrôle de l'enseignement public Éducation et État France Études comparatives Note de contenu : Au sommaire notamment : Le modèle de l'école unique, l'égalité de la chouette de Minerve (A. Green) ; Autonomie des établissements scolaires, les moyens de la recherche d'un objectif ? (J. Scheerens, R. Maslowski) ; Cohésion scolaire et politique éducative (M. Deru-Bellat et al.). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11825 Contient
- Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité / Philippe Dessus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Évaluation, équité de la note en éducation physique et " norme d'effort " : Varia / Geneviève Cogérino in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? / SCHEERENS (J);MASLOWSKI (R) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Cohésion scolaire et politiques éducatives /
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008) - Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? / GOLDSTEIN (H) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / MONSEUR (C);CRAHAY (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Evaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- L'enseignement en ligne est-il efficace? Le cas Pegasus / BEN ABID-ZARROUK (S);AUDRAN (J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves /
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008) - Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve / GREEN (A) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Lorsque PISA importe peu : Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne / David GREGER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes / BARROSO (J);DE CARVALHO (L.M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- PISA et les enquêtes internationales : Enjeux scientifiques, enjeux politiques. / BARROSO (J);DE CARVALHO (L.M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Qu'est-ce que l'enseignement? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité / DESSUS (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
- Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? / MAROY (C);MANGEZ (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Carte scolaire : l'anti-modèle français / Nathalie Mons in Le Monde de l'Education [archivé], 353 (12/2006)
[article]
Titre : Carte scolaire : l'anti-modèle français Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 12/2006 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Nathalie Mons, maître de conférence et auteure d'une recherche sur la carte scolaire : les différentes réformes entreprises par les pays de l'OCDE sur les types d'affectation des élèves ; l'adaptation des règles de concurrence du marché à l'école et ses conséquences ; le rôle des parents ; les propositions pour réformer la carte scolaire en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90879
in Le Monde de l'Education [archivé] > 353 (12/2006) . - p.54-55[article] Carte scolaire : l'anti-modèle français [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 12/2006 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 353 (12/2006) . - p.54-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Nathalie Mons, maître de conférence et auteure d'une recherche sur la carte scolaire : les différentes réformes entreprises par les pays de l'OCDE sur les types d'affectation des élèves ; l'adaptation des règles de concurrence du marché à l'école et ses conséquences ; le rôle des parents ; les propositions pour réformer la carte scolaire en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90879 La communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : La communauté éducative veut avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186388
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.2-3[article] La communauté éducative veut avancer [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.2-3
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186388 Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse / Nathalie Mons
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Titre : Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Directeur de la recherche Mention d'édition : 21 février 2019 Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2019 Importance : 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1) Note générale : Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse [document électronique] / Nathalie Mons, Directeur de la recherche . - 21 février 2019 . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2019 . - 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1).
Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkEvaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkFaire enfin réussir tous les élèves / DECHANET Laetitia in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°155 janvier 2008 p.15 (17/01/2008)
PermalinkLa formation des élites. Dossier. / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 39 (septembre 2005)
PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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PermalinkFormer des élites dans un monde incertain : dossier / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
Permalink"Il existe une ségrégation à la fois sociale et scolaire dans l'école française" / Nathalie Mons in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2914 (12/06/2015)
PermalinkInteractions recherche-communauté éducative / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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PermalinkLes politiques d'accountability : responsabilisation et formation continue des enseignants / Nathalie Mons in Recherche & formation / journals.openedition.org, 65-10 (2010)
PermalinkPolitiques de décentralisation en éducation : diveristé internationale, légitimations théoriques et justifications empiriques / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 146 (Janvier - Février - Mars 2004)
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