
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



13 - Automne 2019 - Apprendre, solidaire : aux côtés des élèves migrants. Numero spécial / SUDOC (Bulletin de N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique) / Jean-Pierre Fournier
[n° ou bulletin]
est un bulletin de N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique / CNT-FTE, Fédération CNT des travailleurs de l'éducation pour une révolution sociale, éducative et pédagogique
Titre : 13 - Automne 2019 - Apprendre, solidaire : aux côtés des élèves migrants. Numero spécial / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Enfants d'immigrés -- Enfants réfugiés -- Éducation Résumé : La 4e de couverture indique : "Les migrants, l’école ? Hier les parents d’enfants scolarisés, aujourd’hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l’expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l’école. Dans les deux cas l’école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d’appui aussi. Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l’importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l’accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d’être connus, pour comprendre et agir plus efficacement. L’auteur en témoigne par son parcours: enseignant en collège, il a découvert qu’on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd’hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend. N’Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l’égalité ne connaît pas de frontières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54604 [n° ou bulletin]13 - Automne 2019 - Apprendre, solidaire : aux côtés des élèves migrants. Numero spécial / SUDOC [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2019 . - 81 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
est un bulletin de N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique / CNT-FTE, Fédération CNT des travailleurs de l'éducation pour une révolution sociale, éducative et pédagogique
10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Enfants d'immigrés -- Enfants réfugiés -- Éducation Résumé : La 4e de couverture indique : "Les migrants, l’école ? Hier les parents d’enfants scolarisés, aujourd’hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l’expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l’école. Dans les deux cas l’école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d’appui aussi. Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l’importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l’accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d’être connus, pour comprendre et agir plus efficacement. L’auteur en témoigne par son parcours: enseignant en collège, il a découvert qu’on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd’hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend. N’Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l’égalité ne connaît pas de frontières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54604 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 520 - Mars/Avril 2015 - École et milieux populaires (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Florence Castincaud
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 520 - Mars/Avril 2015 - École et milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36002 [n° ou bulletin]520 - Mars/Avril 2015 - École et milieux populaires [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique . - 2015.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36002 Contient
- Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- De l'éducation musicale vraiment populaire / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ecole et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- L'Europe, une école ouverte / Viviane Devriésère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Le curriculum et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Les classes sociales et l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Regards européens / Antoine Godbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Très tôt, éviter l'échec / Pierrette Giron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Une formation sur mesure in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- "De l'éducation musicale vraiment populaire" / Juliette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ceux d'en bas / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Des racines et des ailes / Fabien Truong in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ecole et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ecole et milieux populaires in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- En maternelle, fonder l'école avec les parents / Sylvia Malapert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
20 notices affichées sur 37, voir les 17 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 547 - septembre-octobre 2018 - Des alternatives à l'école ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Richard Étienne
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 547 - septembre-octobre 2018 - Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Fournier, Editeur commercial Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Neige de Mars
Illustrations intérieures : Mélie Jouassin
Les actualités éducatives
Éditorial
Quelle école pour quelle société ? Laurence Cohen
Ce qui nous attend Cécile Blanchard
Toute première fois Laurence Cohen
« J’ai toujours été intéressée par la transmission » Entretien avec Matali Crasset
L’école ailleurs
L’enseignement de l’histoire en Hongrie György Jakab, Edina Komuves
L’actualité de la recherche
Éducation à la citoyenneté : quoi de neuf ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Du skeuomorphisme pédagogique Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes inversées diminuent-elles les inégalités à l’école primaire ? Cathy Perret
Dossier : Des alternatives à l’école ?
Avant-propos par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
INTRODUCTION
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier
ALTERNATIVES, VRAIMENT ?
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
AUTRES PRATIQUES POUR ÉLÈVES AUTRES
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’ÉCOLE ET LA CLASSE AUTREMENT
L’école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia
LES ARTICLES EN LIGNE
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L’école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu’avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Ce qu’ils ne savent pas Soizic Guérin-Cauet
PES en PLS Camille Journet
Un petit garçon… Virginie Charayron-Pays
La porte Frédéric Perrier
Évidemment, j’ai dit non ! Virginie Petitjean
Ça y est ! Dominique Moinard
FAITS ET IDÉES
Des sons et du bruit Dominique Habellion
Une actualité difficile Clémentine Pillon-Vallée
NOS PUBLICATIONS
Travailler avec le dessin de presse
DEPUIS LE TEMPS…
Liberté, Égalité, Fraternité Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives Pierre MerleEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49748 [n° ou bulletin]547 - septembre-octobre 2018 - Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Fournier, Editeur commercial . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Neige de Mars
Illustrations intérieures : Mélie Jouassin
Les actualités éducatives
Éditorial
Quelle école pour quelle société ? Laurence Cohen
Ce qui nous attend Cécile Blanchard
Toute première fois Laurence Cohen
« J’ai toujours été intéressée par la transmission » Entretien avec Matali Crasset
L’école ailleurs
L’enseignement de l’histoire en Hongrie György Jakab, Edina Komuves
L’actualité de la recherche
Éducation à la citoyenneté : quoi de neuf ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Du skeuomorphisme pédagogique Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes inversées diminuent-elles les inégalités à l’école primaire ? Cathy Perret
Dossier : Des alternatives à l’école ?
Avant-propos par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
INTRODUCTION
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier
ALTERNATIVES, VRAIMENT ?
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
AUTRES PRATIQUES POUR ÉLÈVES AUTRES
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’ÉCOLE ET LA CLASSE AUTREMENT
L’école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia
LES ARTICLES EN LIGNE
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L’école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu’avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Ce qu’ils ne savent pas Soizic Guérin-Cauet
PES en PLS Camille Journet
Un petit garçon… Virginie Charayron-Pays
La porte Frédéric Perrier
Évidemment, j’ai dit non ! Virginie Petitjean
Ça y est ! Dominique Moinard
FAITS ET IDÉES
Des sons et du bruit Dominique Habellion
Une actualité difficile Clémentine Pillon-Vallée
NOS PUBLICATIONS
Travailler avec le dessin de presse
DEPUIS LE TEMPS…
Liberté, Égalité, Fraternité Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives Pierre MerleEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49748 Contient
- "J'ai toujours été intéressée par la transmission" / Matali CRASSET in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Bilingue, musulmane et sous contrat / Youssef Aallam in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- California dreamin' / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Ce qui nous attend / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- De la classe à l'établissement / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Des alternatives à l'école ? : dossier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Des sons et du bruit / Dominique Habellion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Engagez-vous ! / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Etre vitruvien / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Frères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- L'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- L'espérance à tout prix ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- La tentative du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Les parents dans la classe / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
- Montessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 558 - janvier 2020 - Les élèves migrants changent l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Jean-Pierre Fournier
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 558 - janvier 2020 - Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique ; Françoise Lorcerie (1946-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés Scolarisation d'enfants d'immigrés Résumé : "Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Au risque de la continuité
Bel après-midi sur la réussite éducative!
"transmettre l'écriture est un acte politique"
Et si on sortait de l'école?
L'approche orientante en Belgique
Paganisme pédagogique
L’institution, c'est qui?
DOSSIER: Les élèves migrants changent l'école
Apprendre la France
"L'école, on en rêve!"
Itinéraire d'enfants accompagnés
L'espoir d'apprendre
Math sous-terrain
Souleymane
Libérer leur parole
Ici et là-bas
Le jeune Afghan et les costumes bretons
Quel politique d’accueil?
Tout le monde avait l'air très pressé
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes
Ma fille ne sera pas assise à côté d'un garçon
La danse, langue vivante
Funambulisme
Vite! Vite! Une voie!
Dilemmes et bricolage
Passer, quoi qu'il en coûte
L'art de la différentiation
La mathématique migrante
Obstacles et remèdes
La fête des langues
Un poème qui ne rime pas
Philosopher en terre inconnue
Le sens du travail
Le Comorien, le Provençal etc
Erreurs d'aiguillage
La Rentrée des oubliés
Grandir dans un labyrinthe
Vade-mecum pour l’accueil des élèves migrants
Une classe à géométrie variable
Mettre des mots
Une affaire de distance
Trousse d'urgence pour les enseignants
PERSPECTIVES
Il était une fois dans l'Ouest
Education, ton univers obscur
Ne pas baisser les bras
Les réseaux sociaux à mon âge
Voile, voilé", dévoiler la laïcité
Les Rencontres du CRAP, et après?
Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique
Evaluations DEPP: des donnée d'une immense richesse
Bien débuter au collège
L'école des métisse
L'origine sociale des élèvesEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-l-egalite-ne-soit-pas-qu-un-slogan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54597 [n° ou bulletin]558 - janvier 2020 - Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique ; Françoise Lorcerie (1946-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique . - 2020 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés Scolarisation d'enfants d'immigrés Résumé : "Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Au risque de la continuité
Bel après-midi sur la réussite éducative!
"transmettre l'écriture est un acte politique"
Et si on sortait de l'école?
L'approche orientante en Belgique
Paganisme pédagogique
L’institution, c'est qui?
DOSSIER: Les élèves migrants changent l'école
Apprendre la France
"L'école, on en rêve!"
Itinéraire d'enfants accompagnés
L'espoir d'apprendre
Math sous-terrain
Souleymane
Libérer leur parole
Ici et là-bas
Le jeune Afghan et les costumes bretons
Quel politique d’accueil?
Tout le monde avait l'air très pressé
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes
Ma fille ne sera pas assise à côté d'un garçon
La danse, langue vivante
Funambulisme
Vite! Vite! Une voie!
Dilemmes et bricolage
Passer, quoi qu'il en coûte
L'art de la différentiation
La mathématique migrante
Obstacles et remèdes
La fête des langues
Un poème qui ne rime pas
Philosopher en terre inconnue
Le sens du travail
Le Comorien, le Provençal etc
Erreurs d'aiguillage
La Rentrée des oubliés
Grandir dans un labyrinthe
Vade-mecum pour l’accueil des élèves migrants
Une classe à géométrie variable
Mettre des mots
Une affaire de distance
Trousse d'urgence pour les enseignants
PERSPECTIVES
Il était une fois dans l'Ouest
Education, ton univers obscur
Ne pas baisser les bras
Les réseaux sociaux à mon âge
Voile, voilé", dévoiler la laïcité
Les Rencontres du CRAP, et après?
Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique
Evaluations DEPP: des donnée d'une immense richesse
Bien débuter au collège
L'école des métisse
L'origine sociale des élèvesEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-l-egalite-ne-soit-pas-qu-un-slogan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54597 Contient
- Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- "Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Funambulisme / Karine Hurlevent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- L'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- La danse, langue vivante / Marianne Fages in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- La fête des langues / Lilia Benhamouda in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- La mathématique migrante in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Le sens du travail / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Les élèves migrants changent l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Libérer leur parole / Salem Maaroufi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
- Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
20 notices affichées sur 27, voir les 7 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'accès aux droits des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Vial, Auteur ; Daphné Bibard , Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Nadia BEDDIAR, Auteur ; Jean-Pierre Liégeois
, Auteur ; Sophie Vulliet-Tavernier, Auteur ; Dominique Segetchian, Auteur
Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : droit des mineurs juridiction pour mineurs Note de contenu : -Agir sur le non-recours aux droits : le travail d'accueil d'une association de lutte contre le décrochage scolaire (p. 111-116)
-Les jeunes délinquants et les lois : le cas de Marseille (p. 117-122)
-Les mineurs privés de libertés...point d'accès au droit? (p. 123-128)
-Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms (p. 139-137)
-Témoignage : Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers (p. 138-142)
-Témoignage : L'accès au droit pour l'accès aux droits (p. 143-145)
-Témoignage : Droits des mineurs et protection des données personnelles à l'ère du numérique (p. 146-149)
-Témoignage : Laïcité : de la confusion à l'apaisement (p. 150-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253667
in Diversité > 188 (2e trimestre 2017)[article] L'accès aux droits des jeunes [texte imprimé] / Benjamin Vial, Auteur ; Daphné Bibard, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Nadia BEDDIAR, Auteur ; Jean-Pierre Liégeois
, Auteur ; Sophie Vulliet-Tavernier, Auteur ; Dominique Segetchian, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 188 (2e trimestre 2017)
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : droit des mineurs juridiction pour mineurs Note de contenu : -Agir sur le non-recours aux droits : le travail d'accueil d'une association de lutte contre le décrochage scolaire (p. 111-116)
-Les jeunes délinquants et les lois : le cas de Marseille (p. 117-122)
-Les mineurs privés de libertés...point d'accès au droit? (p. 123-128)
-Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms (p. 139-137)
-Témoignage : Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers (p. 138-142)
-Témoignage : L'accès au droit pour l'accès aux droits (p. 143-145)
-Témoignage : Droits des mineurs et protection des données personnelles à l'ère du numérique (p. 146-149)
-Témoignage : Laïcité : de la confusion à l'apaisement (p. 150-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253667 Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
PermalinkEcole et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
![]()
PermalinkEcole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkEntendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
PermalinkFrères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
PermalinkLe geste, la voix, la parole / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkDu liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
PermalinkL'une des mille feuilles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
PermalinkMontessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
PermalinkLes notes, comment faire avec ? / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 438 (12/2005)
Permalink