
Détail de l'auteur
Auteur Denis Sestier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comprendre les hommes et les civilisations du passé / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 471 (mars 2009)
![]()
[article]
Titre : Comprendre les hommes et les civilisations du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-19 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : histoire géographie Résumé : Le jeu pédagogique est un outil au service de l'enseignant et de l'élève. Spécificités du jeu d'émulation qui est une forme de compétition, et du jeu de simulation qui est plus adapté pour entrer dans la complexité des situations historiques. Exemple présenté par l'auteur membre du réseau Ludus, de l'étude de la démocratie athénienne en classe de 6e. En ligne : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25629
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 471 (mars 2009) . - p. 17-19[article] Comprendre les hommes et les civilisations du passé [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - 2009 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 471 (mars 2009) . - p. 17-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : histoire géographie Résumé : Le jeu pédagogique est un outil au service de l'enseignant et de l'élève. Spécificités du jeu d'émulation qui est une forme de compétition, et du jeu de simulation qui est plus adapté pour entrer dans la complexité des situations historiques. Exemple présenté par l'auteur membre du réseau Ludus, de l'étude de la démocratie athénienne en classe de 6e. En ligne : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25629 Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : Educational games Juego educativo enseignement de l'histoire géographie aménagement du territoire Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253411
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.37-38[article] Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.37-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : Educational games Juego educativo enseignement de l'histoire géographie aménagement du territoire Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253411 L'éducation au droit / François Audigier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 188 (2e trimestre 2017)
[article]
Titre : L'éducation au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : éducation civique citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253671
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 188 (2e trimestre 2017)[article] L'éducation au droit [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 188 (2e trimestre 2017)
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : éducation civique citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253671 De l'espace personnel au cahier de texte en ligne : s'approprier l'ENT / Denis Sestier in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 60 (décembre 2007)
[article]
Titre : De l'espace personnel au cahier de texte en ligne : s'approprier l'ENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Année de publication : décembre 2007 Article en page(s) : p. 26--29 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : communication de l'information EAO Résumé : Témoignage d'un enseignant disposant, dans son établissement, d'un serveur de communication LCS accessible par Internet. Activités menées par l'enseignant et ses élèves : usage de l'espace personnel, mise à disposition de ressources numériques, cahier de texte électronique, cahier de référence. Modifications du fonctionnement de la classe.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71029
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 60 (décembre 2007) . - p. 26--29[article] De l'espace personnel au cahier de texte en ligne : s'approprier l'ENT [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - décembre 2007 . - p. 26--29.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 60 (décembre 2007) . - p. 26--29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : communication de l'information EAO Résumé : Témoignage d'un enseignant disposant, dans son établissement, d'un serveur de communication LCS accessible par Internet. Activités menées par l'enseignant et ses élèves : usage de l'espace personnel, mise à disposition de ressources numériques, cahier de texte électronique, cahier de référence. Modifications du fonctionnement de la classe.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71029 Des jeux verts pour comprendre le développement durable / Denis Sestier in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 007 (03/2011)
[article]
Titre : Des jeux verts pour comprendre le développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 03/2011 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'intérêt pédagogique des jeux vidéo "serious games" conçus pour l'enseignement. Présentation de jeux vidéo pouvant être utilisés pour un travail sur le développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72891
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 007 (03/2011) . - p.60-61[article] Des jeux verts pour comprendre le développement durable [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 03/2011 . - p.60-61.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 007 (03/2011) . - p.60-61
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'intérêt pédagogique des jeux vidéo "serious games" conçus pour l'enseignement. Présentation de jeux vidéo pouvant être utilisés pour un travail sur le développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72891 Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
Permalink