
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tutiaux-Guillon
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 - 2012 - Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Maria Pagoni-Andréani
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 50 - 2012 - Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Note générale : Depuis quelques années, différents systèmes scolaires ont connu l’introduction des éducations à… (educating for…), comme l’éducation à la santé, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation à la paix, l’éducation au développement durable, l’éducation à la responsabilité, l’éducation à l’entrepreneuriat, l’éducation à la citoyenneté… Les désignations et les intitulés varient. Ces domaines éducatifs peuvent être prescrits et organisés à différents niveaux institutionnels, international (en particulier européen), national ou local (établissement, classe). Ils peuvent avoir un caractère transversal ou être rattachés à différents champs disciplinaires, s’imposer comme une orientation des disciplines installées ou constituer un enseignement autonome. Les situations sont diverses, selon les États, les contextes et les objets. Ainsi, dans ce numéro, le développement des éducations à en France se trouve éclairé par l’analyse de ces questions dans d’autres systèmes éducatifs comme celui de l’Irlande (Simar et Jourdan), du Maroc (Khzami, Razouki, Selmaoui, Agorram et Berger) et du Liban (Saab, Berger et El Hage). Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation au développement durable, forme scolaire, pédagogie universitaire, légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. Note de contenu : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1114 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40566 [n° ou bulletin]50 - 2012 - Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements [document électronique] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique . - 2012 . - 238 p.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Depuis quelques années, différents systèmes scolaires ont connu l’introduction des éducations à… (educating for…), comme l’éducation à la santé, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation à la paix, l’éducation au développement durable, l’éducation à la responsabilité, l’éducation à l’entrepreneuriat, l’éducation à la citoyenneté… Les désignations et les intitulés varient. Ces domaines éducatifs peuvent être prescrits et organisés à différents niveaux institutionnels, international (en particulier européen), national ou local (établissement, classe). Ils peuvent avoir un caractère transversal ou être rattachés à différents champs disciplinaires, s’imposer comme une orientation des disciplines installées ou constituer un enseignement autonome. Les situations sont diverses, selon les États, les contextes et les objets. Ainsi, dans ce numéro, le développement des éducations à en France se trouve éclairé par l’analyse de ces questions dans d’autres systèmes éducatifs comme celui de l’Irlande (Simar et Jourdan), du Maroc (Khzami, Razouki, Selmaoui, Agorram et Berger) et du Liban (Saab, Berger et El Hage).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation au développement durable, forme scolaire, pédagogie universitaire, légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. Note de contenu : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1114 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40566 Contient
- Les " éducations à ", un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université / Angela Barthes in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
- Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
58 - octobre 2016 - Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Johanne Lebrun
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 58 - octobre 2016 - Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-7)
Des interrogations transversales aux disciplines
Virginie ALBE
Mutations de l’éducation scientifique ?
Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses (9-21)
Isabelle HARLÉ
Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie (23-34)
Des changements analogues ? Comparaisons
Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD
et Sandrine de MONTGOLFIER
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois (35-52)
Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne (53-66)
Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec (67-79)
Véronique LEMOINE
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand (81-92)
Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec (93-104)
Des disciplines en mutation ?
Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet.
Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec (105-119)
Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement (121-132)
Audrey DESTAILLEUR
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires (133-144)
Jean-Marc LANGE
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? (145-158)
Virginie RUPPIN
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? (159-173)
Articles de cette rubrique
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et (...)
Des disciplines scolaires en mutation ?
Regards croisés France, Québec… et ailleurs
Spirale 58 (octobre 2016)
Coordination : Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Commander
Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-7)
Des interrogations transversales aux disciplines
Virginie ALBE
Mutations de l’éducation scientifique ?
Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses (9-21)
Isabelle HARLÉ
Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie (23-34)
Des changements analogues ? Comparaisons
Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD
et Sandrine de MONTGOLFIER
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois (35-52)
Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne (53-66)
Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec (67-79)
Véronique LEMOINE
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand (81-92)
Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec (93-104)
Des disciplines en mutation ?
Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet.
Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec (105-119)
Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement (121-132)
Audrey DESTAILLEUR
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires (133-144)
Jean-Marc LANGE
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? (145-158)
Virginie RUPPIN
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? (159-173)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43588 [n° ou bulletin]58 - octobre 2016 - Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs [document électronique] / Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-7)
Des interrogations transversales aux disciplines
Virginie ALBE
Mutations de l’éducation scientifique ?
Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses (9-21)
Isabelle HARLÉ
Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie (23-34)
Des changements analogues ? Comparaisons
Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD
et Sandrine de MONTGOLFIER
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois (35-52)
Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne (53-66)
Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec (67-79)
Véronique LEMOINE
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand (81-92)
Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec (93-104)
Des disciplines en mutation ?
Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet.
Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec (105-119)
Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement (121-132)
Audrey DESTAILLEUR
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires (133-144)
Jean-Marc LANGE
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? (145-158)
Virginie RUPPIN
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? (159-173)
Articles de cette rubrique
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et (...)
Des disciplines scolaires en mutation ?
Regards croisés France, Québec… et ailleurs
Spirale 58 (octobre 2016)
Coordination : Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Commander
Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-7)
Des interrogations transversales aux disciplines
Virginie ALBE
Mutations de l’éducation scientifique ?
Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses (9-21)
Isabelle HARLÉ
Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie (23-34)
Des changements analogues ? Comparaisons
Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD
et Sandrine de MONTGOLFIER
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois (35-52)
Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne (53-66)
Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec (67-79)
Véronique LEMOINE
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand (81-92)
Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec (93-104)
Des disciplines en mutation ?
Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet.
Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec (105-119)
Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement (121-132)
Audrey DESTAILLEUR
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires (133-144)
Jean-Marc LANGE
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? (145-158)
Virginie RUPPIN
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? (159-173)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43588 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Jean-Marc Lange (1957-...), Directeur de la recherche ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 622 p. Présentation : graph. , couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12678-4 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet éducatif Education / Didactique des disciplines Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation à la citoyenneté -- Education politique -- Relations école-collectivité -- Enseignement -- Innovations Sciences de l'éducation -- Philosophie Résumé : Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Il passe en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Index. La 4ème de couv. indique : Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone." En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635225/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189292 Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" [texte imprimé] / Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Jean-Marc Lange (1957-...), Directeur de la recherche ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 622 p. : graph. , couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-343-12678-4 : 49 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet éducatif Education / Didactique des disciplines Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation à la citoyenneté -- Education politique -- Relations école-collectivité -- Enseignement -- Innovations Sciences de l'éducation -- Philosophie Résumé : Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Il passe en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Index. La 4ème de couv. indique : Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone." En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635225/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03100 G-10 BAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/173 Note générale : Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie Mots-clés : Didactique des Sciences Education Scientifique Programme Scolaire science et technologie Curriculum Scolaire Discipline d'Enseignement Réforme Autonomie Ecole Inclusive Inégalités Scolaires Enseignement Moral Pratique d'Enseignant Curriculum scientifique Résumé : Mise en avant des tensions qui accompagnent les mutations disciplinaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165160
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - p. 3/173[article] Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs [document électronique] / Johanne Lebrun, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique . - 2016 . - p. 3/173.
Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - p. 3/173Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
[article]
Titre : Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique ; Joël LEBEAUME, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/237 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nanoscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement ménager ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Nanotechnologie Research and engineering conducted at the nanoscale.Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) culture numérique Esprit d'Entreprise Relation Ecole-Entreprise Education à la Santé Education Sexuelle et Affective Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Question Socialement Vive en Education éducation à l'entreprenariat Résumé : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. Note de contenu : - Présentation / Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Une pluralité d’« éducations à… »
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joël LEBEAUME
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré / Béatrice DROT-DELANGE
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia REMOUSSENARD
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie ALBE
L’éducation à la santé
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs / Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
- L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine SIMAR et Didier JOURDAN
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne GUIET-SYLVAIN
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
L’éducation au développement durable
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD) ? / Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
- Les éducations à, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angéla BARTHES et Yves ALPE
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
- L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : étude au sein de quatre collèges français / Suzan KOVACSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165228
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 50 (2012) . - p. 3/237[article] Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique ; Joël LEBEAUME, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, . - 2012 . - p. 3/237.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 50 (2012) . - p. 3/237
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nanoscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement ménager ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Nanotechnologie Research and engineering conducted at the nanoscale.Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) culture numérique Esprit d'Entreprise Relation Ecole-Entreprise Education à la Santé Education Sexuelle et Affective Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Question Socialement Vive en Education éducation à l'entreprenariat Résumé : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. Note de contenu : - Présentation / Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Une pluralité d’« éducations à… »
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joël LEBEAUME
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré / Béatrice DROT-DELANGE
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia REMOUSSENARD
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie ALBE
L’éducation à la santé
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs / Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
- L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine SIMAR et Didier JOURDAN
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne GUIET-SYLVAIN
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
L’éducation au développement durable
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD) ? / Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
- Les éducations à, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angéla BARTHES et Yves ALPE
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
- L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : étude au sein de quatre collèges français / Suzan KOVACSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165228 Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC / Agnieszka Jeziorski
![]()
PermalinkFormer contre les discriminations (ethno)culturelles / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 89 (2020/1)
![]()
PermalinkHistoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 471 (mars 2009)
PermalinkMémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
Permalinkn° 89 - 2020/1 - Former contre les discriminations (ethno)culturelles (Bulletin de Recherche & formation / journals.openedition.org) / Nicole Tutiaux-Guillon
![]()
PermalinkLa place des savoirs scientifiques dans les didactiques de l'histoire et la géog / François Audigier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°106 (jan.-fév.-mars 1994)
Permalink
sciences de l'éducation - didactique de l'histoire-géographie
ESPE Lille Nord de France
CIREL (Théodile), EA 4354, université de Lille
tutiauxguillon@orange.fr