
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Doussot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



210 - 2021/1 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Sylvain Doussot
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - 2021/1 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Directeur de la recherche Année de publication : 2021 Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences de l'éducation Éducation -- Évaluation En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60880 [n° ou bulletin] 210 - 2021/1 - Varia [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Directeur de la recherche . - 2021 . - 153 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)Contient
- Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? / Cindy de Amaral in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école / Michel Fabre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au coeur du cours d'histoire / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Au coeur du cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : type de document enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place des documents dans le cours d'histoire : le sens et la compréhension de leur hétérogénéité, la confrontation des concepts et des idées, contextualisation et historisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102175
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.14-16[article] Au coeur du cours d'histoire [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.14-16
Mots-clés : type de document enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place des documents dans le cours d'histoire : le sens et la compréhension de leur hétérogénéité, la confrontation des concepts et des idées, contextualisation et historisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102175 Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp55-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE SAVOIR Recherche en Education Coopération Enseignant - Chercheur Problématisation communauté de recherche Résumé : La recherche en didactique des disciplines prend pour objet des pratiques et des savoirs, mais elle est elle-même une pratique. Cette réflexivité la rattache à des problématiques essentielles des sciences sociales dont cet article entend tirer profit pour explorer les relations entre chercheurs, professeurs et élèves. Il le fait par le biais de l’étude de dispositifs d’enquête, en prenant le cas de la didactique de l’histoire, et sur la base d’un exemple de recherche empirique. C’est le rapport d’inclusion d’un problème historique dans un problème didactique qui permet d’envisager certains dispositifs comme lieux d’émergence d’une double communauté de recherche (didacticiens/enseignants et enseignants/élèves). Dans chacune des deux composantes, problèmes, communautés et paradigmes s’élaborent conjointement par la production d’exemples exemplaires (au sens de Kuhn) de construction et de résolution de problèmes scientifiques. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178040
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp55-70[article] Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2014 . - pp55-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp55-70
Mots-clés : DIDACTIQUE SAVOIR Recherche en Education Coopération Enseignant - Chercheur Problématisation communauté de recherche Résumé : La recherche en didactique des disciplines prend pour objet des pratiques et des savoirs, mais elle est elle-même une pratique. Cette réflexivité la rattache à des problématiques essentielles des sciences sociales dont cet article entend tirer profit pour explorer les relations entre chercheurs, professeurs et élèves. Il le fait par le biais de l’étude de dispositifs d’enquête, en prenant le cas de la didactique de l’histoire, et sur la base d’un exemple de recherche empirique. C’est le rapport d’inclusion d’un problème historique dans un problème didactique qui permet d’envisager certains dispositifs comme lieux d’émergence d’une double communauté de recherche (didacticiens/enseignants et enseignants/élèves). Dans chacune des deux composantes, problèmes, communautés et paradigmes s’élaborent conjointement par la production d’exemples exemplaires (au sens de Kuhn) de construction et de résolution de problèmes scientifiques. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178040 La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 207 (dernier trimestre 2020)
![]()
n° 204 - 2018/3 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Sylvain Doussot
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n° 204 - 2018/3 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Directeur de la recherche Année de publication : 2020 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Résumé : Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus. Note de contenu : Sommaire :
Varia
Baptiste Besse-Patin
Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire [Résumé | Accès restreint]
Leisure and education. The educational formalisation of games in an after-school centre
Thibault Coppe, Virginie März, Mathias Decuypere, Fiona Springuel et Stéphane Colognesi
Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours [Résumé | Accès restreint]
Opening the black box of course preparation: presenting a model and illustration of the choice and development of course material
Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin
Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [Résumé | Accès restreint]
Increasing the teaching time for physical education in primary school: what factors can be influenced?
Michel Fabre
École et « post-vérité » [Résumé | Accès restreint]
School and "post-truth"
Positions, débats et controverses
Sylvain Doussot
Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire [Résumé | Accès restreint]
What normativity for research in disciplinary didactics? Comment on a paper in history by Didier Cariou
Didier Cariou
Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot [Résumé | Accès restreint]
What references to knowledge practices can be observed in history lessons? Some responses to Sylvain Doussot’s paper
Notes critiques
Francis Lebon
AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle & VUATTOUX Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2018, 208 p.
Pierre Champollion
BALUTEAU François, DUPRIEZ Vincent & VERHOEVEN Marie (dir.). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative [Texte intégral]
Paris : Academia/L’Harmattan, 2018, 294 p.
Tristan Poullaouec
BROCCOLICHI Sylvain, JOIGNEAUX Christophe & MIERZEJEWSKI Stéphan (dir.). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2018, 232 p.
Éric Bruillard
FLUCKIGER Cédric. Une approche didactique de l’informatique scolaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 228 p.
Laurent Veillard
GAUDIN Cyrille, FLANDIN Simon, MOUSSAY Sylvie & CHALIÈS Sébastien (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2018, 296 p.
Nathalie Sayac
MERLE Pierre. Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 352 p.
Anne Barrère
NETTER Julien. L’école fragmentée [Texte intégral]
Paris : PUF, 2019, 256 p.
La revue a reçu...
La revue a reçu… [Accès restreint]En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/8304 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55393 [n° ou bulletin] n° 204 - 2018/3 - Varia [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Directeur de la recherche . - 2020 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus. Note de contenu : Sommaire :
Varia
Baptiste Besse-Patin
Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire [Résumé | Accès restreint]
Leisure and education. The educational formalisation of games in an after-school centre
Thibault Coppe, Virginie März, Mathias Decuypere, Fiona Springuel et Stéphane Colognesi
Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours [Résumé | Accès restreint]
Opening the black box of course preparation: presenting a model and illustration of the choice and development of course material
Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin
Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [Résumé | Accès restreint]
Increasing the teaching time for physical education in primary school: what factors can be influenced?
Michel Fabre
École et « post-vérité » [Résumé | Accès restreint]
School and "post-truth"
Positions, débats et controverses
Sylvain Doussot
Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire [Résumé | Accès restreint]
What normativity for research in disciplinary didactics? Comment on a paper in history by Didier Cariou
Didier Cariou
Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot [Résumé | Accès restreint]
What references to knowledge practices can be observed in history lessons? Some responses to Sylvain Doussot’s paper
Notes critiques
Francis Lebon
AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle & VUATTOUX Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2018, 208 p.
Pierre Champollion
BALUTEAU François, DUPRIEZ Vincent & VERHOEVEN Marie (dir.). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative [Texte intégral]
Paris : Academia/L’Harmattan, 2018, 294 p.
Tristan Poullaouec
BROCCOLICHI Sylvain, JOIGNEAUX Christophe & MIERZEJEWSKI Stéphan (dir.). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2018, 232 p.
Éric Bruillard
FLUCKIGER Cédric. Une approche didactique de l’informatique scolaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 228 p.
Laurent Veillard
GAUDIN Cyrille, FLANDIN Simon, MOUSSAY Sylvie & CHALIÈS Sébastien (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2018, 296 p.
Nathalie Sayac
MERLE Pierre. Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 352 p.
Anne Barrère
NETTER Julien. L’école fragmentée [Texte intégral]
Paris : PUF, 2019, 256 p.
La revue a reçu...
La revue a reçu… [Accès restreint]En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/8304 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55393 Contient
- Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 204 (2018/3)
- Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire / Baptiste Besse-Patin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 204 (2018/3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
PermalinkPratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
PermalinkS'appuyer sur des conceptions erronées / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
PermalinkLe tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement logique / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 471 (mars 2009)
Permalink