
Détail de l'auteur
Auteur Marc Demeuse
Commentaire :
Pr Marc Demeuse, psychologue et statisticien, dirige l'Institut d'administration scolaire de l'Université de Mons.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques / Arnaud Dehon in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 31 (2014)
![]()
[article]
Titre : Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225749
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 63-80[article] Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants [document électronique] / Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - 2014 . - pp. 63-80.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 63-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225749 Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Véronique Bohbot ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293424
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.48-49[article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Véronique Bohbot ; Marc Demeuse, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.48-49
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293424 La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. / Marc Demeuse in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
![]()
[article]
Titre : La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse ; Ariane Baye Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 105-119 Note générale : COMMENTAIRE : Le texte de la communication est disponible sur internet : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2006:0481:FIN:FR:PDF Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Commentaire de la communication de la Commission européenne "Efficacité et équité des systèmes européens d'éducation et de formation" (2006). En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111533
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 105-119[article] La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. [texte imprimé] / Marc Demeuse ; Ariane Baye . - 2007/2 . - pp. 105-119.
COMMENTAIRE : Le texte de la communication est disponible sur internet : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2006:0481:FIN:FR:PDF
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 105-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Commentaire de la communication de la Commission européenne "Efficacité et équité des systèmes européens d'éducation et de formation" (2006). En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111533 La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens / Marc Demeuse in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
Comparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
[article]
Titre : Comparaisons internationales. Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUDE SAUVAGEOT ; Thierry Rocher ; Nadine Dalsheimer ; Norberto Bottani ; Christine Ragoucy ; Fabrice Murat ; Ariane Baye ; Marc Demeuse ; Paul Caffrey ; Sten Soderberg ; Gunnar Iseleau ; Daniel Gustafsson ; Paula Serries ; Denis Despreaux ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Christine Guégnard ; Nadine Esquieu ; Jean-François Giret ; Pierre VRIGNAUD ; Pascale Poulet-Coulibando Année de publication : novembre 2008 Article en page(s) : 232 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KLASSIFIKATION ISIC CITE CLASSIFICATION CLASIFICACION CITE CLASSIFICATION CITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA EUROPA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128606
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 78 (novembre 2008) . - 232 p.[article] Comparaisons internationales. [texte imprimé] / CLAUDE SAUVAGEOT ; Thierry Rocher ; Nadine Dalsheimer ; Norberto Bottani ; Christine Ragoucy ; Fabrice Murat ; Ariane Baye ; Marc Demeuse ; Paul Caffrey ; Sten Soderberg ; Gunnar Iseleau ; Daniel Gustafsson ; Paula Serries ; Denis Despreaux ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Christine Guégnard ; Nadine Esquieu ; Jean-François Giret ; Pierre VRIGNAUD ; Pascale Poulet-Coulibando . - novembre 2008 . - 232 p.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 78 (novembre 2008) . - 232 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KLASSIFIKATION ISIC CITE CLASSIFICATION CLASIFICACION CITE CLASSIFICATION CITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA EUROPA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128606 Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable / Marc Demeuse in Diversité, 169 (Juillet 2012)
![]()
PermalinkDu côté des pays / Caroline Dujardin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 041 (06/2019)
PermalinkLes défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Georges Solaux in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
PermalinkUne école sans classses / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, HS15 (Octobre 2010)
PermalinkLes ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir / Monique Ronzeau in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 154 (juin 2017)
PermalinkIndicateurs d'équité éducative : Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkIndicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens : Varia / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkPermalinkQuelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? / Élodie Houssin in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 3 (2020)
![]()
PermalinkRéforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »… / Antoine Derobertmasure in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 7 (Novembre 2020)
Permalink