
Détail de l'auteur
Auteur Florence Eloy
Commentaire :
Florence Eloy est docteure en sociologie, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL.
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Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
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Titre : Comment la culture vient aux enfants ? : repenser les médiations / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Florence Eloy, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2021 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : (284 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-139986-0 Note générale : Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais.
Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai.
L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux,Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé.Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et jeunesse Éducation aux médias Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS France Culture et jeunesse -- Diffusion de la culture -- Chez l'enfant -- France -- 2000-... culture, médiation culturelle, transmission culturelle, enfant, France Résumé : Ces contributions s'appuient sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée pour montrer comment la démocratisation de la culture passe par des offres portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries du secteur. Note de contenu : Notes bibliogr.-
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l’origine d’une aliénation d’autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l’ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais.
Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s’intéresse aux nombreux processus de médiation qui s’exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu’aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l’édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d’enfants et les actions des cinémas art et essai.
L’enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/comment-la-culture-vient-aux-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278563 Comment la culture vient aux enfants ? : repenser les médiations / SUDOC et Cairn [document électronique] / Florence Eloy, Auteur . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2021 . - (284 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-139986-0
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais.
Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai.
L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux,Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et jeunesse Éducation aux médias Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS France Culture et jeunesse -- Diffusion de la culture -- Chez l'enfant -- France -- 2000-... culture, médiation culturelle, transmission culturelle, enfant, France Résumé : Ces contributions s'appuient sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée pour montrer comment la démocratisation de la culture passe par des offres portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries du secteur. Note de contenu : Notes bibliogr.-
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l’origine d’une aliénation d’autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l’ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais.
Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s’intéresse aux nombreux processus de médiation qui s’exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu’aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l’édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d’enfants et les actions des cinémas art et essai.
L’enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/comment-la-culture-vient-aux-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278563 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cultures juvéniles et enseignement musical au collège / Florence Eloy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
[article]
Titre : Cultures juvéniles et enseignement musical au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp39-50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : JEUNESSE RAPPORT AU SAVOIR OBJECTIF PEDAGOGIE Résumé :
Cet article vise à mettre en relation la question des rapports juvéniles à la musique et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l’«école de masse». On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l’égard de la culture musicale, les enseignants mettent en œuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d’ethos pédagogiques variés et de publics – scolairement et socialement – différenciés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177846
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp39-50[article] Cultures juvéniles et enseignement musical au collège [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - 2008 . - pp39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp39-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : JEUNESSE RAPPORT AU SAVOIR OBJECTIF PEDAGOGIE Résumé :
Cet article vise à mettre en relation la question des rapports juvéniles à la musique et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l’«école de masse». On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l’égard de la culture musicale, les enseignants mettent en œuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d’ethos pédagogiques variés et de publics – scolairement et socialement – différenciés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177846 Cultures juvéniles et enseignement musical au collège / Florence Eloy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
[article]
Titre : Cultures juvéniles et enseignement musical au collège : ELOY, Florence ; PALHETA, Ugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.39-50 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeunesse musique classe sociale rapport au savoir objectifs pédagogiques Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25694
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - p.39-50[article] Cultures juvéniles et enseignement musical au collège : ELOY, Florence ; PALHETA, Ugo [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - 2008 . - p.39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - p.39-50
Catégories : PER Mots-clés : jeunesse musique classe sociale rapport au savoir objectifs pédagogiques Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25694
Titre : Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2015 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 197 p. Présentation : graph., couv. ill., ill. en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062555-1 Prix : 29 € Note générale : Voir aussi la recension en hyperlien : Sarah Pochon, « Florence Eloy, L’enseignement de la musique au collège. Culture juvéniles et culture scolaire », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 04 novembre 2015.
Sommaire :
Sommaire
Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
BibliographieCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Etude consacrée à l'enseignement musical au collège. La sociologue met en lumière les enjeux de l'ouverture de la discipline aux pratiques d'écoute des adolescents et l'évolution des stratégies pédagogiques des enseignants afin de réussir à transmettre le savoir tout en dépassant le côté éducatif souvent rébarbatif aux yeux des élèves. Cette recherche s’intéresse aux tensions et porosités existant entre cultures juvéniles et culture scolaire à travers le cas de l’éducation musicale au collège. Ainsi, l’ouvrage se penche sur la manière dont le curriculum de cette discipline s’est ouvert depuis les années soixante-dix à la « culture des élèves », mais également sur la façon dont les rapports à la musique qu’elle vise s’articulent aux pratiques d’écoute des adolescents, hétérogènes selon les contextes de socialisation dans lesquels ces derniers s’inscrivent.
Ce faisant, l’étude montre un renouvellement de la culture scolaire, qui, bien que plus poreuse aux formes culturelles extérieures à l’Ecole, implique chez les élèves une forme de distanciation avec leurs pratiques culturelles ordinaires afin de les transmuer en objet de savoir, et, partant, d’accéder à une posture d’ « amateur éclairé ». De tels objectifs étant souvent peu perceptibles aux yeux des élèves dans le cadre de l’éducation musicale, cet enseignement est donc potentiellement porteur de malentendus, offrant un riche terrain de réflexion pour penser à nouveaux frais empiriques les inégalités face à l’Ecole et les formes institutionnelles de transmissions culturelles.Note de contenu : 4e de couv. : "Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «culture des élèves», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «redresser» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves."En ligne : https://lectures.revues.org/19361 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179600 Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2015 . - 197 p. : graph., couv. ill., ill. en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-062555-1 : 29 €
Voir aussi la recension en hyperlien : Sarah Pochon, « Florence Eloy, L’enseignement de la musique au collège. Culture juvéniles et culture scolaire », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 04 novembre 2015.
Sommaire :
Sommaire
Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
Bibliographie
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Etude consacrée à l'enseignement musical au collège. La sociologue met en lumière les enjeux de l'ouverture de la discipline aux pratiques d'écoute des adolescents et l'évolution des stratégies pédagogiques des enseignants afin de réussir à transmettre le savoir tout en dépassant le côté éducatif souvent rébarbatif aux yeux des élèves. Cette recherche s’intéresse aux tensions et porosités existant entre cultures juvéniles et culture scolaire à travers le cas de l’éducation musicale au collège. Ainsi, l’ouvrage se penche sur la manière dont le curriculum de cette discipline s’est ouvert depuis les années soixante-dix à la « culture des élèves », mais également sur la façon dont les rapports à la musique qu’elle vise s’articulent aux pratiques d’écoute des adolescents, hétérogènes selon les contextes de socialisation dans lesquels ces derniers s’inscrivent.
Ce faisant, l’étude montre un renouvellement de la culture scolaire, qui, bien que plus poreuse aux formes culturelles extérieures à l’Ecole, implique chez les élèves une forme de distanciation avec leurs pratiques culturelles ordinaires afin de les transmuer en objet de savoir, et, partant, d’accéder à une posture d’ « amateur éclairé ». De tels objectifs étant souvent peu perceptibles aux yeux des élèves dans le cadre de l’éducation musicale, cet enseignement est donc potentiellement porteur de malentendus, offrant un riche terrain de réflexion pour penser à nouveaux frais empiriques les inégalités face à l’Ecole et les formes institutionnelles de transmissions culturelles.Note de contenu : 4e de couv. : "Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «culture des élèves», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «redresser» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves."En ligne : https://lectures.revues.org/19361 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179600 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4964 J-11 ELO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Disponible sur CairnURLEntre proximité et distance / Florence Eloy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
PermalinkLa musique à l'école, une partition ardue / Florence Eloy in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
PermalinkMusique et lecture à l'adolescence / Florence Eloy in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 146 (juin 2013)
PermalinkLa sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L’éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme / Florence Eloy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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