
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage compagnonnique aujourd'hui / Ugo Palheta in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 77 (janvier-mars 2010)
[article]
Titre : L'apprentissage compagnonnique aujourd'hui : Entre résistance à la forme scolaire et transmission du "métier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Article en page(s) : p. 57-86 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47106
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 77 (janvier-mars 2010) . - p. 57-86[article] L'apprentissage compagnonnique aujourd'hui : Entre résistance à la forme scolaire et transmission du "métier" [texte imprimé] / Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - p. 57-86.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 77 (janvier-mars 2010) . - p. 57-86
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47106 Cultures juvéniles et enseignement musical au collège / Florence Eloy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
[article]
Titre : Cultures juvéniles et enseignement musical au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp39-50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : JEUNESSE RAPPORT AU SAVOIR OBJECTIF PEDAGOGIE Résumé :
Cet article vise à mettre en relation la question des rapports juvéniles à la musique et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l’«école de masse». On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l’égard de la culture musicale, les enseignants mettent en œuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d’ethos pédagogiques variés et de publics – scolairement et socialement – différenciés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177846
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp39-50[article] Cultures juvéniles et enseignement musical au collège [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - 2008 . - pp39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp39-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : JEUNESSE RAPPORT AU SAVOIR OBJECTIF PEDAGOGIE Résumé :
Cet article vise à mettre en relation la question des rapports juvéniles à la musique et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l’«école de masse». On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l’égard de la culture musicale, les enseignants mettent en œuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d’ethos pédagogiques variés et de publics – scolairement et socialement – différenciés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177846 Cultures juvéniles et enseignement musical au collège / Florence Eloy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
[article]
Titre : Cultures juvéniles et enseignement musical au collège : ELOY, Florence ; PALHETA, Ugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.39-50 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeunesse musique classe sociale rapport au savoir objectifs pédagogiques Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25694
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - p.39-50[article] Cultures juvéniles et enseignement musical au collège : ELOY, Florence ; PALHETA, Ugo [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - 2008 . - p.39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - p.39-50
Catégories : PER Mots-clés : jeunesse musique classe sociale rapport au savoir objectifs pédagogiques Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25694
Titre : Défaire le racisme, affronter le fascisme / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Palheta (1983-...) , Auteur ; Omar Slaouti, Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2022 Collection : Entretiens (Dispute), ISSN 2678-3177 Importance : 168 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-323-0 Prix : 12 € Note générale : Entretiens réalisés par Alexis Cukier, Pauline Delage et Aurore Koechlin Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme -- France
Discrimination raciale -- France
Laïcité
Identité collective -- FranceRésumé : Face au racisme d’État, à la possibilité du fascisme, à la perspective d’un nouveau duel électoral entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il est urgent de rendre accessible au plus grand nombre les expériences et outils, académiques et militants, issus des luttes antiracistes et antifascistes, passées et en cours. Dans ce livre d’entretiens, Ugo Palheta, sociologue, militant anticapitaliste et auteur de La possibilité du fascisme, et Omar Slaouti, conseiller municipal à Argenteuil, militant antiraciste et auteur de Racismes de France, analysent la situation, clarifient les définitions, proposent des actions pour défaire le racisme, affronter le fascisme et ouvrir ainsi la voie de prochaines victoires sociales et politiques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/sous-les-radars/quand-le-vote-marine-s-en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281578 Défaire le racisme, affronter le fascisme / SUDOC [document électronique] / Ugo Palheta (1983-...), Auteur ; Omar Slaouti, Auteur . - Paris : La Dispute, 2022 . - 168 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Entretiens (Dispute), ISSN 2678-3177) .
ISBN : 978-2-84303-323-0 : 12 €
Entretiens réalisés par Alexis Cukier, Pauline Delage et Aurore Koechlin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Racisme -- France
Discrimination raciale -- France
Laïcité
Identité collective -- FranceRésumé : Face au racisme d’État, à la possibilité du fascisme, à la perspective d’un nouveau duel électoral entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il est urgent de rendre accessible au plus grand nombre les expériences et outils, académiques et militants, issus des luttes antiracistes et antifascistes, passées et en cours. Dans ce livre d’entretiens, Ugo Palheta, sociologue, militant anticapitaliste et auteur de La possibilité du fascisme, et Omar Slaouti, conseiller municipal à Argenteuil, militant antiraciste et auteur de Racismes de France, analysent la situation, clarifient les définitions, proposent des actions pour défaire le racisme, affronter le fascisme et ouvrir ainsi la voie de prochaines victoires sociales et politiques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/sous-les-radars/quand-le-vote-marine-s-en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281578 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) / Jean-Paul Géhin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
![]()
[article]
Titre : Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Géhin (1950-...), Auteur ; Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Note générale :
PLAN DE L'ARTICLE
•Les sans-diplômes : dépossession commune, diversité des devenirs ◦Diversité des devenirs selon la classe de sortie
◦L’origine sociale joue en amont et en aval de l’insertion
◦Une insertion variable selon l’origine migratoire
◦Le genre conditionne les devenirs sociaux
•L’absence de diplôme : les effets à dix ans d’un signal négatif◦Sans-diplômes et diplômés de l’enseignement professionnel sont cantonnés au salariat d’exécution
◦Parvenus à l’emploi, les sans-diplômes pâtissent peu de leur déficit en capital scolaire
•ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle, cheminement professionnel, BNQ –Bas niveau de qualification, origine sociale, enquête génération 1998 Résumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66014
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2)[article] Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) [document électronique] / Jean-Paul Géhin (1950-...), Auteur ; Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - 2012.
PLAN DE L'ARTICLE
•Les sans-diplômes : dépossession commune, diversité des devenirs ◦Diversité des devenirs selon la classe de sortie
◦L’origine sociale joue en amont et en aval de l’insertion
◦Une insertion variable selon l’origine migratoire
◦Le genre conditionne les devenirs sociaux
•L’absence de diplôme : les effets à dix ans d’un signal négatif◦Sans-diplômes et diplômés de l’enseignement professionnel sont cantonnés au salariat d’exécution
◦Parvenus à l’emploi, les sans-diplômes pâtissent peu de leur déficit en capital scolaire
•Conclusion
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2)
Mots-clés : Insertion professionnelle, cheminement professionnel, BNQ –Bas niveau de qualification, origine sociale, enquête génération 1998 Résumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66014 Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme / Jean-Paul Géhin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
![]()
PermalinkLa domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Espé de Tours-Fondettes et Cairn.info / Ugo Palheta
![]()
![]()
PermalinkEnseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves « orientés » / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
![]()
PermalinkEnseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
Permalink"L'enseignement professionnel occupe une position dominée dans le système de formation" / Ugo Palheta in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2774 (14 septembre 2012)
PermalinkPermalinkUne génération sacrifiée ? : jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink