
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



18 - Janvier 2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés (Bulletin de Recherches en éducation, REE / OpenEdition) / Cédric Fluckiger
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - Janvier 2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Editeur scientifique ; Renaud Hétier, Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 212 p. Format : Langues : Français (fre) Note de contenu : dont Edito – Portrait(s) de l’élève en jeune internaute / Cédric Fluckiger & Renaud Hétier, pp. 2-9
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29089 [n° ou bulletin] 18 - Janvier 2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés [texte imprimé] / Cédric Fluckiger (1976-...), Editeur scientifique ; Renaud Hétier, Editeur scientifique . - 2014 . - 212 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : dont Edito – Portrait(s) de l’élève en jeune internaute / Cédric Fluckiger & Renaud Hétier, pp. 2-9
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29089 Contient
- Du bateau au lycée professionnel / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Elèves, apprentissages et « numérique » / Georges-Louis Baron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Le sujet cognitif de l’apprentissage / André Tricot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Jean-Marie Boudard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
- Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation / Yann Vacher in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / François-Xavier BERNARD
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçusEn ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 [n° ou bulletin]63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation [texte imprimé] / François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq), Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçusEn ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 226 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 € Note générale : journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Technologie éducative Résumé : La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC [document électronique] / Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 226 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 €
journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et informatique Technologie éducative Résumé : La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
02. Cédric Fluckiger : Penser la littéracie numérique des étudiants : percolations et ruptures entre pratiques personnelles et éducatives (1h18'50)URLL'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves / Cédric Fluckiger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
![]()
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/TIC/Internet/élève culture numérique TIC ordinateur usage élève compétence TIC, internet, ordinateur, usage, élève, compétence Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d'une recherche qualitative centrée sur les collégiens d'un établissement scolaire. L'institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l'usage des TIC dans le processus de construction de soi et d'autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l'intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l'utilisation d'outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l'activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques. Note de contenu : Plan :
Introduction
Les pratiques numériques des élèves
Des usages scolaires rares
L’importance des usages personnels
Des usages scolaires sous contrainte
La légitimité culturelle en question
Analyse de quelques obstacles à l’intégration scolaire des savoir-faire ordinaires des élèves
Le déficit de compétences techniques
Les compétences relationnelles
L’hétérogénéité des outils utilisés
Des schèmes peu transférables
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/978 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117393
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp. 51-61[article] L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves [texte imprimé] / Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur . - 2008 . - pp. 51-61.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp. 51-61
Mots-clés : enseignement/TIC/Internet/élève culture numérique TIC ordinateur usage élève compétence TIC, internet, ordinateur, usage, élève, compétence Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d'une recherche qualitative centrée sur les collégiens d'un établissement scolaire. L'institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l'usage des TIC dans le processus de construction de soi et d'autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l'intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l'utilisation d'outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l'activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques. Note de contenu : Plan :
Introduction
Les pratiques numériques des élèves
Des usages scolaires rares
L’importance des usages personnels
Des usages scolaires sous contrainte
La légitimité culturelle en question
Analyse de quelques obstacles à l’intégration scolaire des savoir-faire ordinaires des élèves
Le déficit de compétences techniques
Les compétences relationnelles
L’hétérogénéité des outils utilisés
Des schèmes peu transférables
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/978 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117393 L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves / Cédric Fluckiger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp51-61 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) PRATIQUE Résumé :
Les rapports entre l’institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d’une recherche qualitative centrée sur les collégiens d’un établissement scolaire. L’institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l’usage des TIC dans le processus de construction de soi et d’autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l’intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves, associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l’utilisation d’outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l’activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177888
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp51-61[article] L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves [texte imprimé] / Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur . - 2008 . - pp51-61.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp51-61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) PRATIQUE Résumé :
Les rapports entre l’institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d’une recherche qualitative centrée sur les collégiens d’un établissement scolaire. L’institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l’usage des TIC dans le processus de construction de soi et d’autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l’intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves, associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l’utilisation d’outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l’activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177888 LIttérature et numérique / Magali Brunel in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
PermalinkNumérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°226 (mars 2021)
PermalinkNumérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Fluckiger in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkNumérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Fluckiger in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°226 (mars 2021)
PermalinkL'ordinaire d'internet : le web dans nos pratiques et relations sociales / SCD, Cairn et ScholarVox (Cyberlibris)
![]()
![]()
PermalinkVers une culture scolaire du numérique / Cédric Fluckiger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
![]()
![]()
Permalink