
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dupriez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Classes homogènes versus classes hétérogènes : les rapports de la recherche à l'analyse de la problématique / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 148 (Juillet - Août - Septembre 2004)
[article]
Titre : Classes homogènes versus classes hétérogènes : les rapports de la recherche à l'analyse de la problématique Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez Année de publication : 2004 Article en page(s) : 145;165 Mots-clés : PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178033
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 148 (Juillet - Août - Septembre 2004) . - 145;165[article] Classes homogènes versus classes hétérogènes : les rapports de la recherche à l'analyse de la problématique = I.F.S.I. [texte imprimé] / Vincent Dupriez . - 2004 . - 145;165.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 148 (Juillet - Août - Septembre 2004) . - 145;165
Mots-clés : PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178033 Des compétences à l'école / Vincent Dupriez in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 7-8 (juillet-août 2001)
[article]
Titre : Des compétences à l'école : 2 points de vue d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez ; VERONIQUE BAUDRENGHIEN Année de publication : juillet-août 2001 Article en page(s) : pp. 77 - 84 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 32(493) Politique de la Belgique 37.02 Pédagogie (493) Belgique 353(493=40) Wallonie / Communauté française Wallonie-Bruxelles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114788
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 7-8 (juillet-août 2001) . - pp. 77 - 84[article] Des compétences à l'école : 2 points de vue d'enseignants [texte imprimé] / Vincent Dupriez ; VERONIQUE BAUDRENGHIEN . - juillet-août 2001 . - pp. 77 - 84.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 7-8 (juillet-août 2001) . - pp. 77 - 84
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 32(493) Politique de la Belgique 37.02 Pédagogie (493) Belgique 353(493=40) Wallonie / Communauté française Wallonie-Bruxelles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114788 École : 30 ans de réformes inabouties ? / Hugues Draelants in Sociétés en changement / UCL, 4 (Mars 2018)
![]()
[article]
Titre : École : 30 ans de réformes inabouties ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Résumé : "Cela fait près de trente ans que les différentes coalitions politiques se sont saisies de la question de l’École. Trente ans, ou presque, que la Communauté française de Belgique assume le pilotage de l’enseignement pour la partie francophone du pays. Trente ans qui ont permis, sans conteste, de passer d’un paysage éducatif très décentralisé à un ensemble qui ressemble, sur le plan formel en tout cas, à un système scolaire. Trente ans que la dénonciation des inégalités est au cœur des discours sur l’École. Trente années qui, toutefois, n’ont pas permis de lutter efficacement contre ces inégalités ni d’assumer pleinement les missions confiées à l’institution scolaire. À l’heure où les premières propositions issues du Pacte pour un Enseignement d’Excellence se mettent en œuvre, nous tentons un bilan des politiques éducatives menées depuis la communautarisation de l’enseignement (1er janvier 1989). Ce bilan nous permettra d’interpréter les écarts entre intentions et réalisations politiques et de suggérer à partir de là des points d’attention pour l’action publique en cours et future." En ligne : https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/worksp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200530
in Sociétés en changement / UCL > 4 (Mars 2018) . - 8 p.[article] École : 30 ans de réformes inabouties ? [document électronique] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez . - 2018 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Sociétés en changement / UCL > 4 (Mars 2018) . - 8 p.
Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Résumé : "Cela fait près de trente ans que les différentes coalitions politiques se sont saisies de la question de l’École. Trente ans, ou presque, que la Communauté française de Belgique assume le pilotage de l’enseignement pour la partie francophone du pays. Trente ans qui ont permis, sans conteste, de passer d’un paysage éducatif très décentralisé à un ensemble qui ressemble, sur le plan formel en tout cas, à un système scolaire. Trente ans que la dénonciation des inégalités est au cœur des discours sur l’École. Trente années qui, toutefois, n’ont pas permis de lutter efficacement contre ces inégalités ni d’assumer pleinement les missions confiées à l’institution scolaire. À l’heure où les premières propositions issues du Pacte pour un Enseignement d’Excellence se mettent en œuvre, nous tentons un bilan des politiques éducatives menées depuis la communautarisation de l’enseignement (1er janvier 1989). Ce bilan nous permettra d’interpréter les écarts entre intentions et réalisations politiques et de suggérer à partir de là des points d’attention pour l’action publique en cours et future." En ligne : https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/worksp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200530 Une école sans classses / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bernard Delvaux, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pierre Georis, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : Octobre 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Bassin scolaire Inégalité scolaire Mixité sociale Résumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119177
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bernard Delvaux, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pierre Georis, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - Octobre 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Bassin scolaire Inégalité scolaire Mixité sociale Résumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119177 PermalinkL'égalité des chances à l'école : analyse d'un effet spécifique de la structure scolaire / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 150 (Janvier - Février - Mars 2005)
PermalinkL'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
PermalinkL'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? : Varia / Xavier Dumay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
PermalinkLe poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale / Vincent Dupriez in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
![]()
PermalinkLes politiques d'accountability : responsabilisation et formation continue des enseignants / Nathalie Mons in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
PermalinkPourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
PermalinkPourquoi les enseignantsquittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
PermalinkLes quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkRecomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes / Branka Cattonar in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
![]()
Permalink