
Détail de l'auteur
Auteur Pr René Pry (1950-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André GUILLAIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUILLAIN, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation/école maternelle/enseignement pré-élémentaire/méthode pédagogique/psychologie de l'enfant/développement de la personnalité Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Un groupe (n=41) a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. Un autre groupe (n=44) a été soumis dans les deux classes, au même style pédagogique : "pédagogie traditionnelle". Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives (K.ABC), du niveau de ses comportements adaptatifs (Vineland ABS), de ses compétences ludiques (jeux dans la cour de récération). Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution (entrée à l'école maternelle) et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur cognitivo-partique (K.ABC et Vineland ABS) et un facteur d'intelligence sociale (Jeux). Les enfants doivent répondre parfois aux exigences accrues de l'enseignante dans un contexte devenu familier. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur social (Jeux et Vineland ABS) et un facteur purement cognitif (K. ABC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117391
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 59-69[article] L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André GUILLAIN, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur . - 2007 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 59-69
Mots-clés : adaptation/école maternelle/enseignement pré-élémentaire/méthode pédagogique/psychologie de l'enfant/développement de la personnalité Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Un groupe (n=41) a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. Un autre groupe (n=44) a été soumis dans les deux classes, au même style pédagogique : "pédagogie traditionnelle". Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives (K.ABC), du niveau de ses comportements adaptatifs (Vineland ABS), de ses compétences ludiques (jeux dans la cour de récération). Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution (entrée à l'école maternelle) et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur cognitivo-partique (K.ABC et Vineland ABS) et un facteur d'intelligence sociale (Jeux). Les enfants doivent répondre parfois aux exigences accrues de l'enseignante dans un contexte devenu familier. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur social (Jeux et Vineland ABS) et un facteur purement cognitif (K. ABC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117391 L'appréciation psychosociale de l'observance dans l'asthme sévère : confrontation de données subjectives issues d'une consultation médicale à une mesure objective / Laurence Halimi in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2009/2 n°82 (Avril - Mai - Juin 2009)
[article]
Titre : L'appréciation psychosociale de l'observance dans l'asthme sévère : confrontation de données subjectives issues d'une consultation médicale à une mesure objective Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Halimi, Auteur ; Pascal Chanez, Auteur ; Philippe Godard (1959-...), Auteur ; Muriel Varrin, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Article en page(s) : p. 117-144 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53592
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2009/2 n°82 (Avril - Mai - Juin 2009) . - p. 117-144[article] L'appréciation psychosociale de l'observance dans l'asthme sévère : confrontation de données subjectives issues d'une consultation médicale à une mesure objective [texte imprimé] / Laurence Halimi, Auteur ; Pascal Chanez, Auteur ; Philippe Godard (1959-...), Auteur ; Muriel Varrin, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - p. 117-144.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2009/2 n°82 (Avril - Mai - Juin 2009) . - p. 117-144
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53592 L'autisme / Pr René Pry in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 93 (janvier - mars 2002)
Compétences sociocognitives chez l'enfant de 4 à 6 ans : organisation et réorganisation sociocognitive / André GUILLAIN in Revue internationale de psychologie sociale, 2001 T14 n°2 (Juin 2001)
[article]
Titre : Compétences sociocognitives chez l'enfant de 4 à 6 ans : organisation et réorganisation sociocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUILLAIN, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139917
in Revue internationale de psychologie sociale > 2001 T14 n°2 (Juin 2001) . - p. 41-56[article] Compétences sociocognitives chez l'enfant de 4 à 6 ans : organisation et réorganisation sociocognitive [texte imprimé] / André GUILLAIN, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur . - 2010 . - p. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2001 T14 n°2 (Juin 2001) . - p. 41-56
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139917 Le concept d’essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux / Christophe Gillberg in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Le concept d’essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillberg, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 49-58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : essence co-morbidité troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet article se centrera sur le concept d’ESSENCE (qui inclut l’autisme, le TDAH, et plusieurs autres de ce que l’on nomme « troubles », comme on le verra). Ce concept représente, à bien des égards, le travail de « mes » groupes de recherche clinique et de science fondamentale (dans des lieux variés du monde), et de ce fait l’article inclura plus de références à « nos » groupes qu’il serait autrement considéré raisonnable. Notre groupe de recherche au Centre Gillberg de Neuropsychiatrie -avec des collaborateurs un peu partout dans de monde – a été, dans bien des cas, en première ligne pour démontrer la réalité de ce que l’on appelle la comorbidité dans le champ des troubles neurodéveloppementaux. Ce court article présente une vue d’ensemble du terme d’ESSENCE et des composantes/syndromes qu’il inclut. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230894
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 49-58 p.[article] Le concept d’essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux [texte imprimé] / Christophe Gillberg, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur . - 2019 . - 49-58 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 49-58 p.
Mots-clés : essence co-morbidité troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet article se centrera sur le concept d’ESSENCE (qui inclut l’autisme, le TDAH, et plusieurs autres de ce que l’on nomme « troubles », comme on le verra). Ce concept représente, à bien des égards, le travail de « mes » groupes de recherche clinique et de science fondamentale (dans des lieux variés du monde), et de ce fait l’article inclura plus de références à « nos » groupes qu’il serait autrement considéré raisonnable. Notre groupe de recherche au Centre Gillberg de Neuropsychiatrie -avec des collaborateurs un peu partout dans de monde – a été, dans bien des cas, en première ligne pour démontrer la réalité de ce que l’on appelle la comorbidité dans le champ des troubles neurodéveloppementaux. Ce court article présente une vue d’ensemble du terme d’ESSENCE et des composantes/syndromes qu’il inclut. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230894 Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
PermalinkDéveloppement et qualité de vie des frères et soeurs adolescents de sujets porteurs d'autismes / Daniel SIBERTIN-BLANC ; Pr René Pry ; Romain COUTELLE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIV, n° 1 (2011)
![]()
PermalinkLE DIAGNOSTIC D'AUTISME : STABILITE DU DIAGNOSTIC D'AUTISME ET DEVELOPPEMENT / Pr René Pry ; et al. ; Claude Bursztejn ; Sally J. ROGERS in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.61, N.1 (JANVIER-MARS 2009)
PermalinkDiagnostic du TSA : obstacles et perspectives / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
PermalinkLa dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
PermalinkDistinction entre monde réel et imaginaire en images / André GUILLAIN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/2 (04/06/2016)
PermalinkEnfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie - socialisation et comportements adaptatifs / M. LIRATNI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 59, n° 6 (octobre 2011)
PermalinkÉtudes longitudinales dans le TSA et position développementale / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 2021-03 (07/2021)
![]()
PermalinkHaut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
PermalinkIntégration sensorielle et trouble du spectre de l'autisme. / Pr René Pry in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 45 (Décembre 2020)
![]()
Permalink