
Détail de l'auteur
Auteur Mikaël Garnier-Lavalley
Commentaire :
Mikaël Garnier-Lavalley est délégué général de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (ANACEJ) et secrétaire général du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) qui regroupe les associations et fédérations d'éducation populaire au niveau national.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 35. Jeunes et médias, au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes / Mikaël Garnier-Lavalley
![]()
![]()
Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 35 Titre : Jeunes et médias, au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique Mention d'édition : mai 2012 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2012 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 35 Importance : 79 p. Présentation : couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128193-6 Prix : 13 € Note générale : Ce numéro se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ? Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions. Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos
Jean-Claude Richez
Télécharger l’avant-propos (en hyperlien)
Préambule
Mikaël Garnier-Lavalley
• De l’Antiquité à aujourd’hui, les jeunes sont toujours dangereux
• Peut-être même un peu plus…
Questions/Réflexions
Génération médias
Agnès Pecolo
• Les répercussions : une problématique obsédante
• Les écrans : soucis culturel et idéologique
• Conclusion
Pratiques/analyses
Quand les jeunes lisent les médias
Vincent Peyregne
• Reconquérir le public jeune
• Expérience/Initiative : Nanterre info spécial, par les jeunes, pour tous
• Expérience/Initiative : Cap Canal
Quand les jeunes s’emparent des médias
Laurence Corroy
• Un média dans le cadre circonscrit, entre pairs et pères
• Tensions persistantes
• Une quête d’efficiences
• Entretien avec Erwan Averty
• Expérience/Initiative : Jets d’encre
• Expérience/Initiative : La mission de Fréquence écoles
Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens
Philippe Merlant
• Des citoyens « informateurs »
• Des journalistes du bien commun
• Des démarches de coproduction
• Inventer les médias de demain
• Expérience/Initiative : La Cité du mal, ou la banlieue fabriquée par les médias
• Entretien avec Nordine Nabili
Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes
Marie-Christine Lipani Vaissade
• Une formation généraliste
• Peu d’éclairages pertinents sur la jeunesse dans les écoles de journalisme
• Renforcer la dimension critique
• Point de vue de Jérôme Bouvier
• Expérience/Initiative : L’Humanité, quand un quotidien ouvre ses portes
« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias
Marie-Pierre Pernette
• Leur défi : adopter une posture définitive
• Le début d’un dialogue entre jeunes et médias
• Entretien avec Édouard Zambeaux
Pistes
Valoriser pour améliorer
Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes
Éduquer à l’ère du numérique ?
Cécile Ponsot
Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes
Olivier Toche
Ressources
Bibliographie et sitographie
Annexes
Jean-Claude Richez
• Contributions du groupe de travail sur l’image des jeunes. Note de synthèse
• Recommandations de la commission jeunes et médias du CNJEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Avant-Propos-CA-35-Jeunes-Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75631 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 35. Jeunes et médias, au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique . - mai 2012 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2012 . - 79 p. : couv. ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 35) .
ISBN : 978-2-11-128193-6 : 13 €
Ce numéro se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ? Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions. Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos
Jean-Claude Richez
Télécharger l’avant-propos (en hyperlien)
Préambule
Mikaël Garnier-Lavalley
• De l’Antiquité à aujourd’hui, les jeunes sont toujours dangereux
• Peut-être même un peu plus…
Questions/Réflexions
Génération médias
Agnès Pecolo
• Les répercussions : une problématique obsédante
• Les écrans : soucis culturel et idéologique
• Conclusion
Pratiques/analyses
Quand les jeunes lisent les médias
Vincent Peyregne
• Reconquérir le public jeune
• Expérience/Initiative : Nanterre info spécial, par les jeunes, pour tous
• Expérience/Initiative : Cap Canal
Quand les jeunes s’emparent des médias
Laurence Corroy
• Un média dans le cadre circonscrit, entre pairs et pères
• Tensions persistantes
• Une quête d’efficiences
• Entretien avec Erwan Averty
• Expérience/Initiative : Jets d’encre
• Expérience/Initiative : La mission de Fréquence écoles
Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens
Philippe Merlant
• Des citoyens « informateurs »
• Des journalistes du bien commun
• Des démarches de coproduction
• Inventer les médias de demain
• Expérience/Initiative : La Cité du mal, ou la banlieue fabriquée par les médias
• Entretien avec Nordine Nabili
Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes
Marie-Christine Lipani Vaissade
• Une formation généraliste
• Peu d’éclairages pertinents sur la jeunesse dans les écoles de journalisme
• Renforcer la dimension critique
• Point de vue de Jérôme Bouvier
• Expérience/Initiative : L’Humanité, quand un quotidien ouvre ses portes
« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias
Marie-Pierre Pernette
• Leur défi : adopter une posture définitive
• Le début d’un dialogue entre jeunes et médias
• Entretien avec Édouard Zambeaux
Pistes
Valoriser pour améliorer
Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes
Éduquer à l’ère du numérique ?
Cécile Ponsot
Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes
Olivier Toche
Ressources
Bibliographie et sitographie
Annexes
Jean-Claude Richez
• Contributions du groupe de travail sur l’image des jeunes. Note de synthèse
• Recommandations de la commission jeunes et médias du CNJEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Avant-Propos-CA-35-Jeunes-Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5839 J-21 GAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Comment accompagner un projet dans un conseils d'enfants et de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique ; Lilia Benhadji, Auteur Editeur : Paris : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes Année de publication : 2009 Collection : Guide méthodologique num. 5 Importance : 34 p. Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Le projet occupe une place importante dans la vie d’un conseil puisque durant leur mandat les jeunes conseillers mettent en place des actions pour améliorer la vie des habitants. Mais pas seulement. C’est aussi le moyen pour les jeunes d’acquérir des compétences utiles. En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25727 Comment accompagner un projet dans un conseils d'enfants et de jeunes [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique ; Lilia Benhadji, Auteur . - Paris (105, rue Lafayette, info@anacej.asso.fr, 75010) : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, 2009 . - 34 p.. - (Guide méthodologique; 5) .
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Le projet occupe une place importante dans la vie d’un conseil puisque durant leur mandat les jeunes conseillers mettent en place des actions pour améliorer la vie des habitants. Mais pas seulement. C’est aussi le moyen pour les jeunes d’acquérir des compétences utiles. En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6479 F-30 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible 01533 J-55 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Comment animer un conseil d'enfants et de jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique ; Lilia Benhadji, Auteur Editeur : Paris : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes Année de publication : 2008 Collection : Guide méthodologique num. 4 Importance : 34 p. Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique animation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Guide méthodologique n°3 de l'Anacej.
Chaque conseil est unique dans son projet et dans son fonctionnement. Cependant, quelques éléments peuvent être déterminés pour faire travailler son conseil au mieux. C'est ce que propose, en vous guidant à travers 7 étapes, cette nouvelle publication de l'Anacej.En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27982 Comment animer un conseil d'enfants et de jeunes ? [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique ; Lilia Benhadji, Auteur . - Paris (105, rue Lafayette, info@anacej.asso.fr, 75010) : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, 2008 . - 34 p.. - (Guide méthodologique; 4) .
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique animation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Guide méthodologique n°3 de l'Anacej.
Chaque conseil est unique dans son projet et dans son fonctionnement. Cependant, quelques éléments peuvent être déterminés pour faire travailler son conseil au mieux. C'est ce que propose, en vous guidant à travers 7 étapes, cette nouvelle publication de l'Anacej.En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01534 J-55 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Comment créer son conseil d'enfants et de jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Carrère, Auteur Editeur : Paris : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes Année de publication : 2007 Collection : Guide méthodologique num. 2 Importance : 34 p. Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique animation création Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Ce guide insiste sur la cohérence globale du projet : la définition des objectifs, le questionnement pour le positionnement du conseil dans une politique plus globale, les principes d'organisation et les grandes lignes de fonctionnement. En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27988 Comment créer son conseil d'enfants et de jeunes ? [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Carrère, Auteur . - Paris (105, rue Lafayette, info@anacej.asso.fr, 75010) : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, 2007 . - 34 p.. - (Guide méthodologique; 2) .
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique animation création Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Ce guide insiste sur la cohérence globale du projet : la définition des objectifs, le questionnement pour le positionnement du conseil dans une politique plus globale, les principes d'organisation et les grandes lignes de fonctionnement. En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01536 J-55 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Comment faire vivre un conseil d'enfants et de jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique ; Lilia Benhadji, Auteur Editeur : Paris : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes Année de publication : 2008 Collection : Guide méthodologique num. 3 Importance : 34 p. Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique animation création Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Chaque conseil est unique dans son projet et dans son fonctionnement. Cependant, quelques éléments peuvent être déterminés pour faire travailler son conseil au mieux. C'est ce que propose, en vous guidant à travers 7 étapes, cette nouvelle publication de l'Anacej. En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27989 Comment faire vivre un conseil d'enfants et de jeunes ? [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique ; Lilia Benhadji, Auteur . - Paris (105, rue Lafayette, info@anacej.asso.fr, 75010) : Anacej, Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, 2008 . - 34 p.. - (Guide méthodologique; 3) .
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : projet conseil d'enfants conseil de jeunes guide méthodologique animation création Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Chaque conseil est unique dans son projet et dans son fonctionnement. Cependant, quelques éléments peuvent être déterminés pour faire travailler son conseil au mieux. C'est ce que propose, en vous guidant à travers 7 étapes, cette nouvelle publication de l'Anacej. En ligne : https://www.anacej.fr/ressources Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01535 J-55 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible PermalinkPermalinkLa formation des animateurs est une question primordiale / Mikaël Garnier-Lavalley in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 147 (mars 2014)
PermalinkLes jeunes font leur presse : lancer son journal dans sa ville ou son quartier : accompagner la création d'un journal d'expression / Mikaël Garnier-Lavalley
![]()
Permalink