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Auteur Laurent Frajerman
Commentaire :
Centre d’histoire du 20e siècle, Paris-I.
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L'école / Laurent Frajerman in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica, n° 357 (janvier-mars 2009)
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
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[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Résumé : Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé.
Historiquement, l’éducation populaire (EP) s’est construite en connexion étroite avec l’école et ses professionnels. Ils convergent vers l’idée d’un progrès permis par la transmission de savoirs et la formation à l’esprit critique, projet qui les place en situation de guides du peuple. Toutefois, la relation entre les deux univers est ambivalente dès le départ, entre proximité revendiquée et méfiance réciproque. Les uns promeuvent l’initiative privée quand les autres défendent l’État. Aujourd’hui, certains sociologues présentent l’intervention des associations dans l’école comme un signe de sa marchandisation (1). Ce retournement témoigne de l’obsolescence du modèle initial, de la gravité d’une coupure qui se manifeste à tous les niveaux.
Le temps de l’écosystème
La jonction entre ces deux univers remonte au début du 20e siècle. Le ministère de l&rsquo [ lire la suite... ]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". En ligne : https://www.scienceshumaines.com/de-l-education-populaire-a-l-animation-periscol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211071
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 42[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2018 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 42
Résumé : Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé.
Historiquement, l’éducation populaire (EP) s’est construite en connexion étroite avec l’école et ses professionnels. Ils convergent vers l’idée d’un progrès permis par la transmission de savoirs et la formation à l’esprit critique, projet qui les place en situation de guides du peuple. Toutefois, la relation entre les deux univers est ambivalente dès le départ, entre proximité revendiquée et méfiance réciproque. Les uns promeuvent l’initiative privée quand les autres défendent l’État. Aujourd’hui, certains sociologues présentent l’intervention des associations dans l’école comme un signe de sa marchandisation (1). Ce retournement témoigne de l’obsolescence du modèle initial, de la gravité d’une coupure qui se manifeste à tous les niveaux.
Le temps de l’écosystème
La jonction entre ces deux univers remonte au début du 20e siècle. Le ministère de l&rsquo [ lire la suite... ]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". En ligne : https://www.scienceshumaines.com/de-l-education-populaire-a-l-animation-periscol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211071
Titre : L'éducation aux temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Douat (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Frajerman, Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-316-2 Prix : 16 € Note générale : L’objectif des auteurs et autrices de ce petit ouvrage coordonné par Stéphane Bonnéry et Étienne Douat est d’ « analyser ce que le confinement a permis de révéler, d’accentuer ou de restructurer en matière d’éducation en France ». Sans avoir la prétention d’en dresser un bilan, il s’agit plutôt, à la manière d’un carnet de recherche, de présenter plusieurs travaux réalisés au printemps dernier, à chaud Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Covid-19 -- Aspect social Enseignement à distance -- Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Inégalité sociale -- France -- 21e siècle
Éducation et ÉtatIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance.
Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
P. 25. Chapitre premier. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
P. 39. Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
P. 55. Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
P. 71. Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
P. 85. Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
P. 101. Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
P. 117. Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
P. 133. Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent Frajerman
P. 147. Chantiers par Stéphane Bonnéry et Etienne Douat
Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43583 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250365 L'éducation aux temps du coronavirus [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Douat (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Frajerman, Auteur . - Paris : La Dispute, 2020 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm.
ISBN : 978-2-84303-316-2 : 16 €
L’objectif des auteurs et autrices de ce petit ouvrage coordonné par Stéphane Bonnéry et Étienne Douat est d’ « analyser ce que le confinement a permis de révéler, d’accentuer ou de restructurer en matière d’éducation en France ». Sans avoir la prétention d’en dresser un bilan, il s’agit plutôt, à la manière d’un carnet de recherche, de présenter plusieurs travaux réalisés au printemps dernier, à chaud
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Covid-19 -- Aspect social Enseignement à distance -- Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Inégalité sociale -- France -- 21e siècle
Éducation et ÉtatIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance.
Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
P. 25. Chapitre premier. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
P. 39. Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
P. 55. Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
P. 71. Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
P. 85. Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
P. 101. Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
P. 117. Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
P. 133. Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent Frajerman
P. 147. Chantiers par Stéphane Bonnéry et Etienne Douat
Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43583 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250365 Réservation
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École et confinement Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer Lors des périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, la Recherche française et internationale a mené de nombreuses enquêtes pour collecter des données sur cette pérURL![]()
Faire École Ensemble est une association - collégiale et à durée de vie limitée - qui facilite le soutien citoyen de la communauté éducative durant l’épidémie de COVID-19. Ses actions s’organisent par programmes et se destinent à être supportés par des coURL![]()
L'éducation aux temps du coronavirus Quelle lecture peut-on avoir de ce qui s'est passé durant le confinement ? Est-ce un accident ou le résultat d'une politique ? Un moment exceptionnel ou l'accélérateur de politiques déjà bien introduites ? Stéphane BoURL![]()
Laurent Frajerman, enseignant, auteur de la maison, sur le plateau de Mediapart. Il est auteur d’un livre récemment publié, « L’Education aux temps du coronavirus » - un livre d’actualité en pleine mobilisation dans l’Education nationaleURL![]()
Mon école à la maison Un collectif de sociologues et spécialistes de l’éducation a mené l’enquête au cours du confinement, puis du déconfinement, de la maternelle à l’université. L’ensemble, coordonné par Stéphane Bonnéry et Etienne Douat, est publié à LaURL![]()
Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école Auteur(s) : Mélanie Heard Editeur(s) : Terra nova Date : 02/2021 Les écoles jouent un rôle dans la diffusion de l’épidémie. Dans la situation épidémiologique alarmante qui s’annonce, etURL![]()
Stéphane Bonnery et Etienne Douat essaient de tirer les conséquences de cet événement. " Finalement, les chercheurs vont probablement avoir à élucider s’il s’agit d’un changement mineur, d’une disparition tendancielle ou d’une redéfinition profonde de laURL![]()
Voilà un mois maintenant que la rentrée des classes a eu lieu, précédée de son lot d’angoisses et de craintes face à la reprise de la pandémie. Un mois d’ajustements aussi qui ont vu certaines des règles édictées dans l’été bouger au milieu du mois de sURLLa Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat / Laurent Frajerman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2007 Article en page(s) : 69;79 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CONTENU DE L'EDUCATION IDENTITE PROFESSIONNELLE SYNDICALISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178113
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 69;79[article] La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat = I.F.S.I. [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2007 . - 69;79.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - 69;79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CONTENU DE L'EDUCATION IDENTITE PROFESSIONNELLE SYNDICALISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178113 Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235760
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75[article] Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public [document électronique] / Laurent Frajerman . - 2019 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235760 n° 357 - janvier-mars 2009 - «L'école» (Bulletin de La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica) / Laurent Frajerman
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PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkParcours historique : l’école de la coéducation / Laurent Frajerman in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N.581, H.S. (NOVEMBRE 2009)
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PermalinkParents-école-élèves : l'entente conflictuelle / Laurent Frajerman in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N.581, H.S. (NOVEMBRE 2009)
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