
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Desvignes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



81 - mai 2004 - Sports de nature : évolutions de l'offre et de la demande (Bulletin de Cahiers Espaces / SCD) / Claudine Desvignes
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - mai 2004 - Sports de nature : évolutions de l'offre et de la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de la recherche ; Joël Thomine, Directeur de la recherche Année de publication : 2004 Importance : 173 p. Format : 28 cm Prix : 60 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Géographie du sport Loisirs de plein air Sites naturels développement du tourisme marché touristique marketing sport de nature tourisme de nature tourisme sportif Généralités Centres Organisation développement local emploi formation offre touristique site naturel sports de nature Index. décimale : J-45 Economie du sport - Institutions sportives Résumé : Outil de concertation et de gestion pour le développement maitrisé des sports de nature afin de préserver et valoriser les espaces naturels. Note de contenu : Définitions et concepts
L'évolution de la demande : entre désir de nature et accomplissement personnel
L'évolution de l'offre : entre développement territorial et marchandisation
Bibliogr. Résumés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41804 [n° ou bulletin] 81 - mai 2004 - Sports de nature : évolutions de l'offre et de la demande [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de la recherche ; Joël Thomine, Directeur de la recherche . - 2004 . - 173 p. ; 28 cm.
60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Géographie du sport Loisirs de plein air Sites naturels développement du tourisme marché touristique marketing sport de nature tourisme de nature tourisme sportif Généralités Centres Organisation développement local emploi formation offre touristique site naturel sports de nature Index. décimale : J-45 Economie du sport - Institutions sportives Résumé : Outil de concertation et de gestion pour le développement maitrisé des sports de nature afin de préserver et valoriser les espaces naturels. Note de contenu : Définitions et concepts
L'évolution de la demande : entre désir de nature et accomplissement personnel
L'évolution de l'offre : entre développement territorial et marchandisation
Bibliogr. Résumés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13762 J-45 DES Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Sorti jusqu'au 08/12/2022 82 - juillet 2004 - Sports de nature : des territoires et des hommes (Bulletin de Cahiers Espaces / SCD) / Claudine Desvignes
[n° ou bulletin]
Titre : 82 - juillet 2004 - Sports de nature : des territoires et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de la recherche ; Joël Thomine, Directeur de la recherche Année de publication : 2004 Importance : 185 p. Format : 28 cm Prix : 60 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Géographie du sport Loisirs de plein air Sites naturels développement du tourisme marché touristique marketing sport de nature tourisme de nature tourisme sportif Généralités Centres Organisation développement local emploi formation offre touristique site naturel sports de nature Index. décimale : J-45 Economie du sport - Institutions sportives Résumé : Ouvrage pour la promotion des sports de nature de qualité, prenant en compte les préoccupations liées aux territoires et la place des populations locales dans la construction d'une offre touristique durable intégrant les activités physiques et sportives. Note de contenu : L'OFFRE TOURISTIQUE s'organise et se professionnalise
L'EMPLOI ET LA FORMATION restent au coeur des enjeux
LES STRATEGIES TERRITORIALES s'affirment lentement
UN STATUT COLLECTIF DES ESPACES NATURELS émerge progressivement
Bibliogr. Résumés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41803 [n° ou bulletin] 82 - juillet 2004 - Sports de nature : des territoires et des hommes [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de la recherche ; Joël Thomine, Directeur de la recherche . - 2004 . - 185 p. ; 28 cm.
60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Géographie du sport Loisirs de plein air Sites naturels développement du tourisme marché touristique marketing sport de nature tourisme de nature tourisme sportif Généralités Centres Organisation développement local emploi formation offre touristique site naturel sports de nature Index. décimale : J-45 Economie du sport - Institutions sportives Résumé : Ouvrage pour la promotion des sports de nature de qualité, prenant en compte les préoccupations liées aux territoires et la place des populations locales dans la construction d'une offre touristique durable intégrant les activités physiques et sportives. Note de contenu : L'OFFRE TOURISTIQUE s'organise et se professionnalise
L'EMPLOI ET LA FORMATION restent au coeur des enjeux
LES STRATEGIES TERRITORIALES s'affirment lentement
UN STATUT COLLECTIF DES ESPACES NATURELS émerge progressivement
Bibliogr. Résumés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01657 J-45 DES Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Sorti jusqu'au 08/12/2022 Action paysagère et tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 255 (janvier 2008)
[article]
Titre : Action paysagère et tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Article en page(s) : p.19-47 Note générale : dossier
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Paysage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Résumé : Agir sur le paysage, c'est agir sur son identité.Il est nécessaire, quand on agit sur le paysage, de prendre en considération à la fois l'espace(géographique, économique, social...) et le temps (passé, présent et avenir).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36135
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 255 (janvier 2008) . - p.19-47[article] Action paysagère et tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - p.19-47.
dossier
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 255 (janvier 2008) . - p.19-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Paysage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Résumé : Agir sur le paysage, c'est agir sur son identité.Il est nécessaire, quand on agit sur le paysage, de prendre en considération à la fois l'espace(géographique, économique, social...) et le temps (passé, présent et avenir).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36135 Big data, traces numériques & observation du tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 316 (janvier 2014)
[article]
Titre : Big data, traces numériques & observation du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur ; Sébastien Jacquot (1979-...), Auteur Année de publication : janvier 2014 Article en page(s) : p. 65 à 127 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : métier : tourisme et loisirs transmission numérique big data Résumé : Les traces numériques (téléphone mobile, internet…) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées dans ce que l’on appelle désormais les big data. Les techniques d’observation touristique se penchent aujourd’hui sur l’analyse de ces traces : celles que sèment les touristes lors de leur passage (via leur téléphone, leur smartphone, leur carte bancaire…), celles qu’ils publient (sur les réseaux sociaux, notamment) ou celles qu’ils produisent dans le cadre d’un protocole méthodologique (GPS permettant le tracking). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96117
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 316 (janvier 2014) . - p. 65 à 127[article] Big data, traces numériques & observation du tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur ; Sébastien Jacquot (1979-...), Auteur . - janvier 2014 . - p. 65 à 127.
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 316 (janvier 2014) . - p. 65 à 127
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : métier : tourisme et loisirs transmission numérique big data Résumé : Les traces numériques (téléphone mobile, internet…) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées dans ce que l’on appelle désormais les big data. Les techniques d’observation touristique se penchent aujourd’hui sur l’analyse de ces traces : celles que sèment les touristes lors de leur passage (via leur téléphone, leur smartphone, leur carte bancaire…), celles qu’ils publient (sur les réseaux sociaux, notamment) ou celles qu’ils produisent dans le cadre d’un protocole méthodologique (GPS permettant le tracking). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96117 Les blogs, outils de communication touristique / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 307 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les blogs, outils de communication touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p. 5 à 30 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Politique de la communication:Stratégie de la communication Mots-clés : industrie du tourisme Résumé : Le développement des réseaux sociaux a pu laisser penser que les blogs allaient disparaître, que le blogging allait s’effacer devant le microblogging. Mais les blogs n’ont pas dit leur dernier mot. D’abord, parce que leur format permet un ton original, plus libre que celui des sites “officiels”, d’une part, et plus complet que celui des réseaux sociaux, d’autre part. Ensuite, parce que leur contenu permet d’alimenter les réseaux sociaux, de susciter des réactions, d’avoir des échanges de contenu avec d’autres blogs (blog seeding et guest blogging). Enfin, parce qu'ils permettent de favoriser le référencement des sites officiels auxquels ils sont liés. Tandis que la plupart des destinations choisissent de créer un ou plusieurs blogs officiels, d’autres encouragent la création de blogs privés mettant en valeur la destination. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57281
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 307 (octobre 2012) . - p. 5 à 30[article] Les blogs, outils de communication touristique [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p. 5 à 30.
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 307 (octobre 2012) . - p. 5 à 30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Politique de la communication:Stratégie de la communication Mots-clés : industrie du tourisme Résumé : Le développement des réseaux sociaux a pu laisser penser que les blogs allaient disparaître, que le blogging allait s’effacer devant le microblogging. Mais les blogs n’ont pas dit leur dernier mot. D’abord, parce que leur format permet un ton original, plus libre que celui des sites “officiels”, d’une part, et plus complet que celui des réseaux sociaux, d’autre part. Ensuite, parce que leur contenu permet d’alimenter les réseaux sociaux, de susciter des réactions, d’avoir des échanges de contenu avec d’autres blogs (blog seeding et guest blogging). Enfin, parce qu'ils permettent de favoriser le référencement des sites officiels auxquels ils sont liés. Tandis que la plupart des destinations choisissent de créer un ou plusieurs blogs officiels, d’autres encouragent la création de blogs privés mettant en valeur la destination. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57281 Centres de culture scientifique et technique. 1ère partie / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 240 (septembre 2006)
PermalinkConstruire aujourd'hui les mobilités de demain / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 321 (novembre 2014)
PermalinkDossier : sport extrême et tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 339 (novembre 2017)
PermalinkDes fêtes (ré)inventées pour ancrer le tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 308 (novembre 2012)
PermalinkLes guides de voyage face à la révolution numérique / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 306 (septembre 2012)
PermalinkIdentité et marque de destination / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 245 (février 2007)
PermalinkInsularité et tourisme durable / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 278 (février 2010)
PermalinkPermalinkJogging, marathon, trail : Un enjeu de développement local (2e partie) / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 287 (décembre 2010)
PermalinkJogging, marathon, trail : Un marché en plein essor - (1re partie) / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 286 (novembre 2010)
Permalink