
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Go |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une approche complexe des apprentissages . La primauté du processus en pédagogie Freinet / Nicolas Go in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 25 (mai 2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages . La primauté du processus en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : mai 2009 Article en page(s) : p.19-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : pédagogie théorie de l'apprentissage Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : L'auteur, conscient des nombreuses découvertes pionnières réalisées au sein de la pédagogie Freinet et de l’École Moderne, dénonce malgré tout des prises de position publiques et des énoncés idéologiques, certes incisifs, mais qui ne suffisent plus à une action subversive. La pédagogie Freinet doit se donner une pratique théorique, au-delà de la simple posture empirique. C'est pourquoi cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments constitutifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L'analyse s'appuie sur le travail coopératif du L.C.R., effectué sur des données empiriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73241
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 25 (mai 2009) . - p.19-48[article] Une approche complexe des apprentissages . La primauté du processus en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - mai 2009 . - p.19-48.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 25 (mai 2009) . - p.19-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : pédagogie théorie de l'apprentissage Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : L'auteur, conscient des nombreuses découvertes pionnières réalisées au sein de la pédagogie Freinet et de l’École Moderne, dénonce malgré tout des prises de position publiques et des énoncés idéologiques, certes incisifs, mais qui ne suffisent plus à une action subversive. La pédagogie Freinet doit se donner une pratique théorique, au-delà de la simple posture empirique. C'est pourquoi cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments constitutifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L'analyse s'appuie sur le travail coopératif du L.C.R., effectué sur des données empiriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73241 L'art de penser / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la philosophie/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29947
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.37-38[article] L'art de penser [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement de la philosophie/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29947 C'est en parlant qu'on apprend à parler ! / Juliette Gasselin in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 192 (04/2009)
[article]
Titre : C'est en parlant qu'on apprend à parler ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Gasselin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : anglais : langue pédagogie active Résumé : Compte-rendu d'une application de la Méthode naturelle à l'enseignement de l'anglais. Narration de l'exemple et pistes pour une exploitation systématisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52156
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 192 (04/2009) . - p.18-19[article] C'est en parlant qu'on apprend à parler ! [texte imprimé] / Juliette Gasselin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2009 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 192 (04/2009) . - p.18-19
Mots-clés : anglais : langue pédagogie active Résumé : Compte-rendu d'une application de la Méthode naturelle à l'enseignement de l'anglais. Narration de l'exemple et pistes pour une exploitation systématisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52156 "Le courage de la joie" / Nicolas Go in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 085 (12/2014)
[article]
Titre : "Le courage de la joie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Personne interviewée ; Philippe Garnier (1964-...), Intervieweur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : bonheur/sagesse Résumé : Entretien avec le philosophe Nicolas Go dont la pensée, nourrie par les sagesses de l'Inde, invite à la liberté intérieure : explication de son choix de la campagne comme lieu de vie ; définition de la joie d'exister comme projet de sagesse, une éthique affirmant le réel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159551
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 085 (12/2014) . - p.58-59[article] "Le courage de la joie" [texte imprimé] / Nicolas Go, Personne interviewée ; Philippe Garnier (1964-...), Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 2014 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 085 (12/2014) . - p.58-59
Mots-clés : bonheur/sagesse Résumé : Entretien avec le philosophe Nicolas Go dont la pensée, nourrie par les sagesses de l'Inde, invite à la liberté intérieure : explication de son choix de la campagne comme lieu de vie ; définition de la joie d'exister comme projet de sagesse, une éthique affirmant le réel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159551 EVALUER LES IMPLICATIONS EDUCATIVES ET POLITIQUES DE LA COOPERATION A L'ECOLE / Nicolas Go in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.282 (FEVRIER 2009)
Innover pour ne pas renoncer / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
PermalinkLa Méthode naturelle de nage / Nicolas Go in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 195 (12/2009)
Permalink