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44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Jean-Claude Richez
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richez , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur
Année de publication : 2007 Importance : 170 p. (pp. 12-98) Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 [n° ou bulletin]44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question [texte imprimé] / Jean-Claude Richez
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur . - 2007 . - 170 p. (pp. 12-98).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 Contient
- Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ? / Joël Zaffran in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’éducation populaire de nouveau à la mode ? / Nathalie Boucher-Petrovic in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Education populaire : une actualité en question. / Philippe Corcuff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs. / Herilalaina Rakoto-Raharimanana in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’“éducation populaire”, combien de citations ? (note de recherche) / Frédéric Chateigner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 50-4 - 2017/4 - Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? (Bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info) / Martine Kherroubi
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 50-4 - 2017/4 - Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi, Editeur scientifique ; Francis Lebon , Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 15 € Note générale : Sommaire :
P. 7. Regards sur les mondes professionnels de la "co-éducation". Introduction au dossier / Martine Kherroubi et Francis Lebon
P. 25. "Qui fait quoi, qui est qui ?". Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert et Francis Lebon
P. 45. Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné
P. 67. Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi
P. 89. La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises / Frédérique Giuliani
Varia
P. 111. Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier et Marie Toullec-ThéryLangues : Français (fre) Mots-clés : Relations école-collectivité
Travail collaboratif
Éducation populaire
Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Ce dossier est né d'un intérêt commun pour penser les liens entre l'école et son environnement socio-éducatif - le "hors école" - tant du côté des familles que du côté des professionnels. L'une s'intéresse à l'action de l'école en direction des familles populaires, l'autre travaille sur les mondes professionnels de l'animation et de l'éducation populaire, les transformations de leurs places, rôles et modes d'intervention dans le champ de l'éducation scolaire. Ce numéro, dès lors, porte sur les professionnels de la "co-éducation" plutôt que sur les élèves et leurs familles. Note de contenu : Sommaire :
Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?
Martine Kherroubi et Francis Lebon
Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation » Introduction au dossier
Nicolas DIVERT et Francis LEBON
« Qui fait quoi, qui est qui ? ». Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire
Julie COURONNÉ
Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège
Martine KHERROUBI
Travail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais
Frédérique GIULIANI
La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises
Varia
Déborah SAUNIER et Marie TOULLEC-THÉRY
Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée
NOTE DE LECTURE
NOUS AVONS REÇU
Résumés - Mots-clésEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48209 [n° ou bulletin]50-4 - 2017/4 - Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? [document électronique] / Martine Kherroubi, Editeur scientifique ; Francis Lebon
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen), Editeur scientifique . - 2018 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
15 €
Sommaire :
P. 7. Regards sur les mondes professionnels de la "co-éducation". Introduction au dossier / Martine Kherroubi et Francis Lebon
P. 25. "Qui fait quoi, qui est qui ?". Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert et Francis Lebon
P. 45. Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné
P. 67. Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi
P. 89. La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises / Frédérique Giuliani
Varia
P. 111. Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier et Marie Toullec-Théry
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations école-collectivité
Travail collaboratif
Éducation populaire
Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Ce dossier est né d'un intérêt commun pour penser les liens entre l'école et son environnement socio-éducatif - le "hors école" - tant du côté des familles que du côté des professionnels. L'une s'intéresse à l'action de l'école en direction des familles populaires, l'autre travaille sur les mondes professionnels de l'animation et de l'éducation populaire, les transformations de leurs places, rôles et modes d'intervention dans le champ de l'éducation scolaire. Ce numéro, dès lors, porte sur les professionnels de la "co-éducation" plutôt que sur les élèves et leurs familles. Note de contenu : Sommaire :
Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?
Martine Kherroubi et Francis Lebon
Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation » Introduction au dossier
Nicolas DIVERT et Francis LEBON
« Qui fait quoi, qui est qui ? ». Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire
Julie COURONNÉ
Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège
Martine KHERROUBI
Travail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais
Frédérique GIULIANI
La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises
Varia
Déborah SAUNIER et Marie TOULLEC-THÉRY
Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée
NOTE DE LECTURE
NOUS AVONS REÇU
Résumés - Mots-clésEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48209 Contient
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
- « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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Résumés et mots-clés des articles (PDF, 4 p.)URL52 - 2019 - Les écrits de travail en formation – Varia (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org) / Francis Lebon
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est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Titre : 52 - 2019 - Les écrits de travail en formation – Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Editeur scientifique ; Fanny Rinck, Editeur scientifique ; Frédéric Torterat (1970-....), Editeur scientifique
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
Les écrits de travail en formation - présentation [Texte intégral]
Philippe Clauzard
L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [Texte intégral]
Arnaud Dubois
Le rapport à l’écriture en groupe [Texte intégral]
Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles
Marie-Pierre Dencuff
La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer [Texte intégral]
Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [Texte intégral]
Victoria Pfeffer-Meyer
L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes [Texte intégral]
Simon Mallard
Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle [Texte intégral]
Alain Garcia
La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master [Texte intégral]
Céline Alcade-Lebrun
Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites [Texte intégral]
Varia
Etienne Kola
Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [Texte intégral]
Frederick Mba Missang
Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon [Texte intégral]
Christophe Point
De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [Texte intégral]
Patricia Rached
Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Carole Baeza
Alin, C. (2019). L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité. Bruxelles : Éditions Mardaga. [Texte intégral]
Sylvain Connac
Meirieu, P. (2018). La riposte - Pour en finir avec les miroirs aux alouettes. Paris : Editions Autrement. [Texte intégral]
Vanina Mozziconacci
Anka Idrissi, N., Gallot, F., Pasquier, G. (2018). Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris : Dunod [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6136 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52635 [n° ou bulletin]52 - 2019 - Les écrits de travail en formation – Varia [texte imprimé] / Francis Lebon
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, Editeur scientifique ; Fanny Rinck, Editeur scientifique ; Frédéric Torterat (1970-....), Editeur scientifique . - 2019.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
Les écrits de travail en formation - présentation [Texte intégral]
Philippe Clauzard
L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [Texte intégral]
Arnaud Dubois
Le rapport à l’écriture en groupe [Texte intégral]
Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles
Marie-Pierre Dencuff
La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer [Texte intégral]
Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [Texte intégral]
Victoria Pfeffer-Meyer
L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes [Texte intégral]
Simon Mallard
Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle [Texte intégral]
Alain Garcia
La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master [Texte intégral]
Céline Alcade-Lebrun
Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites [Texte intégral]
Varia
Etienne Kola
Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [Texte intégral]
Frederick Mba Missang
Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon [Texte intégral]
Christophe Point
De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [Texte intégral]
Patricia Rached
Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Carole Baeza
Alin, C. (2019). L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité. Bruxelles : Éditions Mardaga. [Texte intégral]
Sylvain Connac
Meirieu, P. (2018). La riposte - Pour en finir avec les miroirs aux alouettes. Paris : Editions Autrement. [Texte intégral]
Vanina Mozziconacci
Anka Idrissi, N., Gallot, F., Pasquier, G. (2018). Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris : Dunod [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6136 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52635 Contient
- De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
- Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
- Les écrits de travail en formation / Francis Lebon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Francis Lebon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2009 Importance : 167 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 14 € Note générale : Un dossier coordonné par Francis Lebon et Chantal de Linares Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes socialisation jeunes socialement défavorisés jeune pauvreté jeune en difficulté classe défavorisée Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la diversité des parcours de socialisation des jeunes et se demandent si cette hétérogénéité ne viendrait pas de la différenciation entre "riches" et "pauvres". L'adolescence se présente comme un processus de socialisation fait d'ajustements successifs, d'expérimentations, de seuils plus ou moins déconnectés les uns des autres. Les représentations, les politiques publiques centrées sur la culture jeune, sur les valeurs et les normes de consommation partagées, tendent à masquer la grande hétérogénéité des trajectoires et des parcours des jeunes d'aujourd'hui. Cette hétérogénéité tiendrait-elle à la différenciation entre "riches" et pauvres" ? Note de contenu : Bibliogr. Sites Web. En ligne : http://www.injep.fr/Jeunes-riches-et-pauvres-Processus.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13882 [n° ou bulletin]53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation [texte imprimé] / Francis Lebon
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique . - 2009 . - 167 p. ; 24 x 16 cm .
14 €
Un dossier coordonné par Francis Lebon et Chantal de Linares
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes socialisation jeunes socialement défavorisés jeune pauvreté jeune en difficulté classe défavorisée Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la diversité des parcours de socialisation des jeunes et se demandent si cette hétérogénéité ne viendrait pas de la différenciation entre "riches" et "pauvres". L'adolescence se présente comme un processus de socialisation fait d'ajustements successifs, d'expérimentations, de seuils plus ou moins déconnectés les uns des autres. Les représentations, les politiques publiques centrées sur la culture jeune, sur les valeurs et les normes de consommation partagées, tendent à masquer la grande hétérogénéité des trajectoires et des parcours des jeunes d'aujourd'hui. Cette hétérogénéité tiendrait-elle à la différenciation entre "riches" et pauvres" ? Note de contenu : Bibliogr. Sites Web. En ligne : http://www.injep.fr/Jeunes-riches-et-pauvres-Processus.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13882 Contient
- La première contraception, au delà de la question de la fécondité / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- Jeunes, "riches" et "pauvres", processus de socialisation in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- La jeunesse populaire à l'épreuve du classement scolaire / Stéphane Beaud in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- Les enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- Les problèmes, ils restent pas où ils sont, ils viennent avec toi ». Appartenance ouvrière et migration de précarité / Nicolas Rénahy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01745 PER F-30 INS Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 83 - octobre 2019 - Jeunesses « de rue » / jeunesses « à la rue » : : l'occupation juvénile de l'espace public par défaut d'espace privé (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Francis Lebon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 83 - octobre 2019 - Jeunesses « de rue » / jeunesses « à la rue » : : l'occupation juvénile de l'espace public par défaut d'espace privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Editeur scientifique ; Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2019 Importance : 156 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 17 € Note générale : Avec les contributions de Gérard Mauger, Nicolas Oppenchaim/Odile Macchi, Alice Daquin & Marianne Trainoir Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE PAUVRETE FRANCE LOGEMENT Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Qu’ils soient des jeunes « de rue » passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile, les jeunes les plus démunis développent un rapport particulier à l’espace public qui devient leur lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance d’espace privé familial.
A l’occasion de la publication du numéro 83 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 15 octobre sur ces questions. Aux côtés des coordinateurs du numéro, trois experts spécialistes du sujet analyseront les rapports contraints qu’entretiennent ces jeunes avec la rue et les stratégies mises en place pour transformer un choix par défaut en choix de vie.Note de contenu : L’utilisation de l’espace public comme lieu de vie et non comme simple lieu de passage concerne en particulier les jeunes les plus démunis des classes populaires, qu’ils soient des jeunes « de rue », passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile. Dans les deux cas, ils ont un rapport contraint et forcé à la rue, et perpétuent un ancien usage populaire (et masculin) de l’espace public, transformant celui-ci en lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance de l’espace privé familial. Ce numéro s’intéresse aux rapports contraints à la rue, aux jeunes qui s’y installent non par choix mais par défaut d’autres possibilités. Il étudie la recherche de lieux désaffectés, qui pourraient être squattés, et analyse les stratégies des jeunes pour transformer un choix par défaut, inspirant la pitié et le misérabilisme, en choix de vie réaffirmant leur libre-arbitre. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2019 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53369 [n° ou bulletin]83 - octobre 2019 - Jeunesses « de rue » / jeunesses « à la rue » : : l'occupation juvénile de l'espace public par défaut d'espace privé [texte imprimé] / Francis Lebon
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique . - 2019 . - 156 p. ; 24 x 16 cm .
17 €
Avec les contributions de Gérard Mauger, Nicolas Oppenchaim/Odile Macchi, Alice Daquin & Marianne Trainoir
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE PAUVRETE FRANCE LOGEMENT Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Qu’ils soient des jeunes « de rue » passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile, les jeunes les plus démunis développent un rapport particulier à l’espace public qui devient leur lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance d’espace privé familial.
A l’occasion de la publication du numéro 83 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 15 octobre sur ces questions. Aux côtés des coordinateurs du numéro, trois experts spécialistes du sujet analyseront les rapports contraints qu’entretiennent ces jeunes avec la rue et les stratégies mises en place pour transformer un choix par défaut en choix de vie.Note de contenu : L’utilisation de l’espace public comme lieu de vie et non comme simple lieu de passage concerne en particulier les jeunes les plus démunis des classes populaires, qu’ils soient des jeunes « de rue », passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile. Dans les deux cas, ils ont un rapport contraint et forcé à la rue, et perpétuent un ancien usage populaire (et masculin) de l’espace public, transformant celui-ci en lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance de l’espace privé familial. Ce numéro s’intéresse aux rapports contraints à la rue, aux jeunes qui s’y installent non par choix mais par défaut d’autres possibilités. Il étudie la recherche de lieux désaffectés, qui pourraient être squattés, et analyse les stratégies des jeunes pour transformer un choix par défaut, inspirant la pitié et le misérabilisme, en choix de vie réaffirmant leur libre-arbitre. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2019 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53369 Contient
- Jeunesses "de rue" et "à la rue" [dossier] / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
- Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
- Grandir dans une chambre d’hôtel. Pourquoi l’espace public ne compense-t-il pas l’absence de chez-soi ? / Odile Macchi in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11264 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers / Francis Lebon in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 32 (2013)
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PermalinkAnimateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
PermalinkPermalinkLes animateurs socioculturels et de loisirs : morphologie d'un groupe professionnel : 1982-2005 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa démocratie associative. Perpectives historiques / Jean-Claude Richez in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkLa démocratie associative ? Perspectives historiques / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkLes difficultés au travail dans l'animation / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 57 (avril 2011)
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PermalinkDynamique de l'emploi et rapports au travail : les paradoxes de l'animation / Francis Lebon in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 8 (printemps 2010)
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80, avenue du Général de Gaulle 94009 Créteil Cedex francis.lebon@u-pec.fr Francis Lebon, Maître de conférences, Université Paris Est Créteil (UPEC), Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Il mène actuellement avec Maud Simonet une recherche sur la réforme des rythmes scolaires.- CERLIS - UMR 8070 - CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070