
Détail de l'auteur
Auteur Martel, Virginie |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique / Nathalie Lacelle in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 9 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur ; Martin Lalonde, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Moniques Richard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278185
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.[article] Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique [document électronique] / Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur ; Martin Lalonde, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Moniques Richard, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.
Mots-clés : littératie numérique cocréation design multimodal Résumé : L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278185 Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 7 (05/2018)
![]()
[article]
Titre : Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Céline Sala, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278187
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.[article] Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Céline Sala, Auteur . - 2018 . - 35 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.
Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278187 Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire / Martel, Virginie in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : Étude de cas exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : lecture critique lecture multimodale univers social Résumé : La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_boutin-vmartel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278218
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.[article] Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : Étude de cas exploratoire [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - 2015 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 30 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : lecture critique lecture multimodale univers social Résumé : La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_boutin-vmartel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278218 La littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Isabelle BEAUDOIN, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Hamid Nach, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278231
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.[article] La littératie visuelle à l’université : Étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Isabelle BEAUDOIN, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Hamid Nach, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - 2017 . - 45 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 45 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : littératie visuelle TIC (technologies de l’information et de la communication) pratique d’apprentissage apprentissage informel apprentissage formel Résumé : Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en œuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278231