
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Brillant Rannou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable / Nathalie Brillant Rannou in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : vidéo BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278195
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.[article] Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : vidéo BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278195 Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie / Marie-Armelle Camussi-Ni in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278198
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.[article] Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? [texte imprimé] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.
Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278198 Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception / Nathalie Brillant Rannou in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception : Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest [document électronique] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : blogue multimodal réception sujet-lecteur Résumé : Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278288