
Détail de l'auteur
Auteur Eleonora Acerra |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire / Agnès Perrin-Doucey in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278252
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.[article] Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278252 Lire les lecteurs numériques / Eleonora Acerra in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 12 (11/2020)
![]()
[article]
Titre : Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278256
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.[article] Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 [document électronique] / Eleonora Acerra, Auteur . - 2020 . - 45 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.
Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278256 Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse / Brigitte Louichon in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : hypermédia application littérature jeunesse littérature numérique livre numérique adaptation figuration remédiatisation hybridation médiatique Résumé : Cette contribution interroge les liens entre le livre et l’hypermédia véhiculés par les applications de littérature pour la jeunesse. Analysés au prisme de la remédiatisation et de l’hybridation médiatique, on peut dégager quatre formes d’interaction : l’adaptation, menant du texte imprimé à l’œuvre hypermédiatique (le livre avant) ; le mouvement inverse, (re)conduisant de l’œuvre hypermédiatique à l’objet imprimé (le livre après) ; la co-construction, impliquant le concours d’un livre imprimé et d’une application pour l’élaboration d’une œuvre commune (le livre avec) ; la figuration interne, intégrant des représentations de livres et de lecteurs dans la diégèse (le livre dedans). Deux hypothèses sont notamment interrogées : le lien des hybridations livresques de l’œuvre hypermédiatique à la double destination de toute œuvre pour la jeunesse ; le façonnement d’un imaginaire stéréotypé et rassurant de la lecture, visant à introduire le jeune destinataire, via le numérique, dans l’univers symbolique du livre. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_louichon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278278
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 28 p.[article] Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 28 p.
Mots-clés : hypermédia application littérature jeunesse littérature numérique livre numérique adaptation figuration remédiatisation hybridation médiatique Résumé : Cette contribution interroge les liens entre le livre et l’hypermédia véhiculés par les applications de littérature pour la jeunesse. Analysés au prisme de la remédiatisation et de l’hybridation médiatique, on peut dégager quatre formes d’interaction : l’adaptation, menant du texte imprimé à l’œuvre hypermédiatique (le livre avant) ; le mouvement inverse, (re)conduisant de l’œuvre hypermédiatique à l’objet imprimé (le livre après) ; la co-construction, impliquant le concours d’un livre imprimé et d’une application pour l’élaboration d’une œuvre commune (le livre avec) ; la figuration interne, intégrant des représentations de livres et de lecteurs dans la diégèse (le livre dedans). Deux hypothèses sont notamment interrogées : le lien des hybridations livresques de l’œuvre hypermédiatique à la double destination de toute œuvre pour la jeunesse ; le façonnement d’un imaginaire stéréotypé et rassurant de la lecture, visant à introduire le jeune destinataire, via le numérique, dans l’univers symbolique du livre. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_louichon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278278