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Les catégorisations ordinaires de l'espace social français / Cyril Jayet ; Cécile Brousse ; Étienne Penissat ; Jérôme Deauvieau in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 55, n° 3 (juillet/septembre 2014)
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[article]
Titre : Les catégorisations ordinaires de l'espace social français : une analyse à partir d'un jeu de cartes Auteurs : Cyril Jayet, Auteur ; Cécile Brousse, Auteur ; Étienne Penissat, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...) , Auteur
Année de publication : juillet/septembre 2014 Article en page(s) : pp. 411-457 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : SOCIETE CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Si de nombreux travaux interrogent la capacité des nomenclatures socioprofessionnelles à objectiver les divisions de l’espace social, plus rares sont ceux qui étudient leur correspondance avec les catégorisations ordinaires mobilisées par les Français pour penser la société. À partir d’un « jeu de cartes », inspiré de l’enquête de Luc Boltanski et Laurent Thévenot de 1982, cet article a pour objectif de décrire ces catégorisations ordinaires. Menée auprès d’un échantillon de 547 individus, notre enquête montre la présence de logiques communes et de variations typiques au sein des classements, a priori très différenciés, que les individus opèrent. Les catégorisations de l’espace social français s’appuient majoritairement sur le critère de la profession – qu’il soit décliné selon une logique hiérarchique (en distinguant salariés et non-salariés, puis en opérant un classement interne au salariat), ou selon une logique d’activité (par métiers et secteurs d’activités) –, et confirment une forme d’intériorisation des découpages officiels du monde social.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 02/09/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104590
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 55, n° 3 (juillet/septembre 2014) . - pp. 411-457[article] Les catégorisations ordinaires de l'espace social français : une analyse à partir d'un jeu de cartes [] / Cyril Jayet, Auteur ; Cécile Brousse, Auteur ; Étienne Penissat, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...), Auteur . - juillet/septembre 2014 . - pp. 411-457.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 55, n° 3 (juillet/septembre 2014) . - pp. 411-457
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : SOCIETE CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Si de nombreux travaux interrogent la capacité des nomenclatures socioprofessionnelles à objectiver les divisions de l’espace social, plus rares sont ceux qui étudient leur correspondance avec les catégorisations ordinaires mobilisées par les Français pour penser la société. À partir d’un « jeu de cartes », inspiré de l’enquête de Luc Boltanski et Laurent Thévenot de 1982, cet article a pour objectif de décrire ces catégorisations ordinaires. Menée auprès d’un échantillon de 547 individus, notre enquête montre la présence de logiques communes et de variations typiques au sein des classements, a priori très différenciés, que les individus opèrent. Les catégorisations de l’espace social français s’appuient majoritairement sur le critère de la profession – qu’il soit décliné selon une logique hiérarchique (en distinguant salariés et non-salariés, puis en opérant un classement interne au salariat), ou selon une logique d’activité (par métiers et secteurs d’activités) –, et confirment une forme d’intériorisation des découpages officiels du monde social.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 02/09/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104590 Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier / Jérôme Deauvieau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 150 (Janvier - Février - Mars 2005)
L’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : L’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Deauvieau (1975-...) ; Jean-Pierre Terrail (1942-...)
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 167-187 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.112.0167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243748
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 11, n° 2 (2020/2) . - pp. 167-187[article] L’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales [document électronique] / Jérôme Deauvieau (1975-...); Jean-Pierre Terrail (1942-...)
. - 2020 . - pp. 167-187.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 11, n° 2 (2020/2) . - pp. 167-187
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.112.0167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243748 Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
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Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211170
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 44[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau (1975-...), Auteur . - 2018 . - p. 44.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 44
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211170 La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement / Jérôme Deauvieau in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 431-432 (octobre 2010)
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Titre : La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau (1975-...) ; Céline Dumoulin
Année de publication : octobre 2010 Article en page(s) : pp. 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL Résumé : En 2003, 19 % de ceux qui étaient professions intermédiaires cinq ans auparavant n’appartiennent plus à ce groupe socioprofessionnel, en 1985 cette proportion s’élevait à 12 %. Parmi l’ensemble des groupes socioprofessionnels, c’est celui des professions intermédiaires qui connait la plus forte fluidité socioprofessionnelle, autrement dit pour qui le changement de groupe est le plus fréquent. Deux types de trajets au départ des professions intermédiaires sont les plus courants : d’une part une entrée dans la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle ascendante, d’autre part une arrivée dans le groupe des ouvriers et surtout celui des employés, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle descendante. Entre 1985 et 2003, les chances de connaître une mobilité ascendante se sont amplifiées. Mais ce phénomène a été accompagné d’une nette progression de la mobilité descendante. Les probabilités de connaître une mobilité sont très variables selon la catégorie des professions intermédiaires, bornées d’un côté par une forte immobilité pour les professions de la santé et du social, et de l’autre côté par une mobilité importante pour les professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises. Le niveau de diplôme a un très fort effet sur la destinée des professions intermédiaires : ainsi, en 2003, 12 % des professions intermédiaires diplômés de l’enseignement supérieur en 1998 ont connu une mobilité ascendante et 5 % une mobilité descendante, ces proportions sont respectivement de 6 % et 13 % pour les individus qui ne possèdent pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Enfin, les hommes connaissent toutes choses égales par ailleurs beaucoup plus souvent que les femmes une mobilité ascendante, et moins souvent une mobilité descendante. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128858
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 431-432 (octobre 2010) . - pp. 57-72[article] La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau (1975-...); Céline Dumoulin . - octobre 2010 . - pp. 57-72.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 431-432 (octobre 2010) . - pp. 57-72
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL Résumé : En 2003, 19 % de ceux qui étaient professions intermédiaires cinq ans auparavant n’appartiennent plus à ce groupe socioprofessionnel, en 1985 cette proportion s’élevait à 12 %. Parmi l’ensemble des groupes socioprofessionnels, c’est celui des professions intermédiaires qui connait la plus forte fluidité socioprofessionnelle, autrement dit pour qui le changement de groupe est le plus fréquent. Deux types de trajets au départ des professions intermédiaires sont les plus courants : d’une part une entrée dans la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle ascendante, d’autre part une arrivée dans le groupe des ouvriers et surtout celui des employés, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle descendante. Entre 1985 et 2003, les chances de connaître une mobilité ascendante se sont amplifiées. Mais ce phénomène a été accompagné d’une nette progression de la mobilité descendante. Les probabilités de connaître une mobilité sont très variables selon la catégorie des professions intermédiaires, bornées d’un côté par une forte immobilité pour les professions de la santé et du social, et de l’autre côté par une mobilité importante pour les professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises. Le niveau de diplôme a un très fort effet sur la destinée des professions intermédiaires : ainsi, en 2003, 12 % des professions intermédiaires diplômés de l’enseignement supérieur en 1998 ont connu une mobilité ascendante et 5 % une mobilité descendante, ces proportions sont respectivement de 6 % et 13 % pour les individus qui ne possèdent pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Enfin, les hommes connaissent toutes choses égales par ailleurs beaucoup plus souvent que les femmes une mobilité ascendante, et moins souvent une mobilité descendante. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128858 OBSERVER ET COMPRENDRE LES PRATIQUES ENSEIGNANTES / Jérôme Deauvieau in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, VOL.49,N.1 (JANVIER-MARS 2007)
PermalinkPédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres / Jean-Pierre Terrail
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PermalinkUn projet de nomenclature socioprofessionnelle européenne : une construction savante face aux variations nationales de représentation du monde social / Alexandra Filhon in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 4, n° 4 ([20/03/2014])
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PermalinkLe regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkLa révolte enseignante face aux inégalités / Jean-Pierre Terrail in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 594 (09/2003)
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