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L'argumentation en SES : attentes et manières de faire / Gérard Grosse in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 138 (12/2004)
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Titre : L'argumentation en SES : attentes et manières de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur ; Adeline Richet, Auteur Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Argumentation sciences économiques et sociales Résumé : Etude, en 2004, sur la pratique de l'argumentation en SES ; propositions pour aider les enseignants à guider leurs élèves dans la pratique de l'argumentation. Les programmes et instructions officielles en vigueur. Les pratiques d'argumentation en classe de 2e. Les éléments d'une argumentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95864
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 138 (12/2004) . - p.36-43[article] L'argumentation en SES : attentes et manières de faire [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur ; Adeline Richet, Auteur . - 12/2004 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 138 (12/2004) . - p.36-43
Mots-clés : Argumentation sciences économiques et sociales Résumé : Etude, en 2004, sur la pratique de l'argumentation en SES ; propositions pour aider les enseignants à guider leurs élèves dans la pratique de l'argumentation. Les programmes et instructions officielles en vigueur. Les pratiques d'argumentation en classe de 2e. Les éléments d'une argumentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95864 L'économie à l'université : la réforme impossible ? / Philippe Frémeaux in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 337 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : L'économie à l'université : la réforme impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Frémeaux (1949-2020) , Auteur ; Gérard Grosse ; Aurore Lalucq, Auteur
Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.92-93 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyse de la crise de l'enseignement de l'économie à l'université en France : les critiques formulées par le collectif d'étudiants Peps-Economie, le contenu des enseignements, le manque d'hétérogénéité et de réflexion, les conséquences, la question du recrutement des enseignants-chercheurs, le besoin de pluralisme. Encadré : les propositions du rapport rédigé par Pierre-Cyrille Hautcoeur sur l'enseignement supérieur et la recherche en sciences économiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144934
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 337 (juillet-août 2014) . - p.92-93[article] L'économie à l'université : la réforme impossible ? [texte imprimé] / Philippe Frémeaux (1949-2020), Auteur ; Gérard Grosse ; Aurore Lalucq, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2014 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 337 (juillet-août 2014) . - p.92-93
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyse de la crise de l'enseignement de l'économie à l'université en France : les critiques formulées par le collectif d'étudiants Peps-Economie, le contenu des enseignements, le manque d'hétérogénéité et de réflexion, les conséquences, la question du recrutement des enseignants-chercheurs, le besoin de pluralisme. Encadré : les propositions du rapport rédigé par Pierre-Cyrille Hautcoeur sur l'enseignement supérieur et la recherche en sciences économiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144934 S'appuyer sur le travail pour réformer / Gérard Aschieri in Revue des conditions de travail, La, n° 8 (décembre 2018)
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Titre : S'appuyer sur le travail pour réformer Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Aschieri (1952-...) ; Gérard Grosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Les « réformes » rencontrent souvent l’opposition des enseignants parce que, conçues de manière autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les réalités de leur métier et font violence à celui-ci, suscitant le sentiment d’une aggravation continue des conditions de travail sans véritable effet positif sur la réussite des élèves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un véritable engagement et d’innombrables initiatives qui, pour être peu visibles, contribuent véritablement aux progrès du système éducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail réel des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la réussite de tous les élèves. En ligne : https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226688
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 57-63[article] S'appuyer sur le travail pour réformer [document électronique] / Gérard Aschieri (1952-...) ; Gérard Grosse . - 2018 . - pp. 57-63.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 57-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Les « réformes » rencontrent souvent l’opposition des enseignants parce que, conçues de manière autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les réalités de leur métier et font violence à celui-ci, suscitant le sentiment d’une aggravation continue des conditions de travail sans véritable effet positif sur la réussite des élèves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un véritable engagement et d’innombrables initiatives qui, pour être peu visibles, contribuent véritablement aux progrès du système éducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail réel des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la réussite de tous les élèves. En ligne : https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226688 Les SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Les SES au coeur de la démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p 11-13 Mots-clés : sciences économiques et sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations., Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25806
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p 11-13[article] Les SES au coeur de la démocratisation de l'école [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2009 . - p 11-13.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p 11-13
Mots-clés : sciences économiques et sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations., Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25806 Vers une discipline disciplinée ? / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 425 (06/2004)
[article]
Titre : Vers une discipline disciplinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 06/2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales/pédagogie/France/2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87940
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 425 (06/2004) . - p.24-26[article] Vers une discipline disciplinée ? [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 06/2004 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 425 (06/2004) . - p.24-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales/pédagogie/France/2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87940