
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les ambitions théoriques de la sociologie / Bernard Lahire in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 9, n° 1 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Les ambitions théoriques de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Résumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216615
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71[article] Les ambitions théoriques de la sociologie [document électronique] / Bernard Lahire (1963-...). - 2018 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Résumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216615 Après Bourdieu, le travail de la critique. / Hugues Jallon in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 24 (novembre-décembre 2002)
[article]
Titre : Avoir la vocation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 143-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL MOTIVATION Résumé : La notion de vocation renvoie à un penchant ou à une disposition qui anime la personne indépendamment de sa volonté, et qui n’est aucunement le produit d’un choix délibéré. L’idée de vocation souligne de même la correspondance parfaite ou l’adéquation totale entre la personne et l’activité, le métier ou la fonction. En s’interrogeant sur les conditions sociales de production d’une correspondance entre le passé incorporé de l’individu, notamment sous la forme de désirs, et l’activité dans laquelle il s’engage, on prend conscience toutefois des difficultés de stabilisation dans le temps, à l’échelle de l’individu comme du groupe, d’un tel sentiment de vocation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2018-2-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231448
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 12 (2018/2) . - pp. 143-150[article] Avoir la vocation [document électronique] / Bernard Lahire (1963-...). - 2018 . - pp. 143-150.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 12 (2018/2) . - pp. 143-150
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL MOTIVATION Résumé : La notion de vocation renvoie à un penchant ou à une disposition qui anime la personne indépendamment de sa volonté, et qui n’est aucunement le produit d’un choix délibéré. L’idée de vocation souligne de même la correspondance parfaite ou l’adéquation totale entre la personne et l’activité, le métier ou la fonction. En s’interrogeant sur les conditions sociales de production d’une correspondance entre le passé incorporé de l’individu, notamment sous la forme de désirs, et l’activité dans laquelle il s’engage, on prend conscience toutefois des difficultés de stabilisation dans le temps, à l’échelle de l’individu comme du groupe, d’un tel sentiment de vocation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2018-2-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231448 Bernard Lahire : "Observer les faits sociaux dès le primaire" / Bernard Lahire in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Bernard Lahire : "Observer les faits sociaux dès le primaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Lahire, sociologue français, à propos de l'enseignement des sciences sociales dès l'école primaire : comment les enseigner, quelle serait leur légitimité et leur rôle dans la construction des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91077
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.56-58[article] Bernard Lahire : "Observer les faits sociaux dès le primaire" [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.56-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Lahire, sociologue français, à propos de l'enseignement des sciences sociales dès l'école primaire : comment les enseigner, quelle serait leur légitimité et leur rôle dans la construction des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91077 Bernard Lahire : pour une pédagogie explicite / Bernard Lahire in Le Monde de l'Education [archivé], 351 (10/2006)
[article]
Titre : Bernard Lahire : pour une pédagogie explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 10/2006 Article en page(s) : p.68-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Lahire, sociologue français : ses travaux sur la double vie des écrivains, les inégalités scolaires ; les relations entre représentations des enseignants et pratiques pédagogiques ; les répercussions de la sociologie sur les politiques éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91078
in Le Monde de l'Education [archivé] > 351 (10/2006) . - p.68-73[article] Bernard Lahire : pour une pédagogie explicite [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 10/2006 . - p.68-73.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 351 (10/2006) . - p.68-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Lahire, sociologue français : ses travaux sur la double vie des écrivains, les inégalités scolaires ; les relations entre représentations des enseignants et pratiques pédagogiques ; les répercussions de la sociologie sur les politiques éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91078 "Ces enfants n'ont que l'école pour entrer dans la culture scolaire et se l'approprier" / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
Permalink"Chacun est renvoyé à sa condition de classe" in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3155 (10 avril 2020)
![]()
PermalinkCommencements et recommencements / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
PermalinkComment fabriquons-nous les rêves ? Questions à Bernard Lahire in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 359 (juillet-août 2018)
![]()
Permalink"Comment un objet insignifiant devient un objet sacré ?" / Bernard Lahire in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1002 (11/02/2015)
Permalink"Comprendre les réalités sociales à l’échelle individuelle" / Bernard Lahire in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3204 (9 avril 2021)
![]()
PermalinkCulture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire / Bernard Lahire
PermalinkPermalinkLa culture peut-elle mélanger les torchons et les serviettes ? / Bernard Lahire in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 6 (janvier 2018)
PermalinkPermalink