
Détail de l'auteur
Auteur Carole Brugeilles |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse / Agnès Pélage ; SARA BRACHET ; Carole Brugeilles ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pélage, Auteur ; SARA BRACHET, Auteur ; Carole Brugeilles, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT REPRESENTATION SOCIALE GENRE Résumé : S'appuyant sur des entretiens répétés menés auprès de familles bien dotées en capital culturel et économique, cet article explore la façon dont, dans ces milieux présentés comme les moins inégalitaires, les futurs parents cherchent à adapter leur intense travail de préparation au sexe du foetus annoncé pendant la grossesse. Ce travail comporte plusieurs dimensions. C'est un travail de préparation du genre, à travers des préparatifs (chambre, vêtements, prénom) qui s'appuient sur des représentations traditionnelles du masculin et du féminin et qui participent déjà à la socialisation genrée de l'enfant à naître. C'est aussi un « travail de préparation de soi », qui consiste pour chaque futur parent à modeler progressivement ses propres dispositions en vue de « se sentir », au plus tard le jour de la naissance, un parent prêt. Or ce travail de préparation de soi suppose une préparation par le genre puisque, pour se sentir parent, un point d'appui central s'avère être l'anticipation du rôle de père ou de mère d'un fils ou d'une fille. Il s'agit aussi d'une préparation au genre, les parents s'employant, une fois le sexe du foetus connu, à renforcer ou convertir les préférences pour tel ou tel sexe, formées en amont en fonction de représentations différentialistes du féminin et du masculin. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166828
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse [texte imprimé] / Agnès Pélage, Auteur ; SARA BRACHET, Auteur ; Carole Brugeilles, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : PARENTS PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT REPRESENTATION SOCIALE GENRE Résumé : S'appuyant sur des entretiens répétés menés auprès de familles bien dotées en capital culturel et économique, cet article explore la façon dont, dans ces milieux présentés comme les moins inégalitaires, les futurs parents cherchent à adapter leur intense travail de préparation au sexe du foetus annoncé pendant la grossesse. Ce travail comporte plusieurs dimensions. C'est un travail de préparation du genre, à travers des préparatifs (chambre, vêtements, prénom) qui s'appuient sur des représentations traditionnelles du masculin et du féminin et qui participent déjà à la socialisation genrée de l'enfant à naître. C'est aussi un « travail de préparation de soi », qui consiste pour chaque futur parent à modeler progressivement ses propres dispositions en vue de « se sentir », au plus tard le jour de la naissance, un parent prêt. Or ce travail de préparation de soi suppose une préparation par le genre puisque, pour se sentir parent, un point d'appui central s'avère être l'anticipation du rôle de père ou de mère d'un fils ou d'une fille. Il s'agit aussi d'une préparation au genre, les parents s'employant, une fois le sexe du foetus connu, à renforcer ou convertir les préférences pour tel ou tel sexe, formées en amont en fonction de représentations différentialistes du féminin et du masculin. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166828 L'arithmétique au masculin / Carole Brugeilles in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 714 (09/2013)
[article]
Titre : L'arithmétique au masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : condition féminine discrimination sexuelle Résumé : Analyse, par une démographe et une sociologue, de la représentation des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques en Afrique francophone : les personnages représentés, leurs attributs, leur fonction et leur statut, les relations entre eux et les comparaisons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97044
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 714 (09/2013) . - p.19[article] L'arithmétique au masculin [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 09/2013 . - p.19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 714 (09/2013) . - p.19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : condition féminine discrimination sexuelle Résumé : Analyse, par une démographe et une sociologue, de la représentation des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques en Afrique francophone : les personnages représentés, leurs attributs, leur fonction et leur statut, les relations entre eux et les comparaisons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97044 Comment promouvoir l'égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? : guide méthodologique à l'attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire / SUDOC / Carole Brugeilles
![]()
Titre : Comment promouvoir l'égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? : guide méthodologique à l'attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur ; Unesco, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions Unesco Année de publication : 2008 Importance : 98 p. Présentation : tableaux Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité des sexes -- Dans les manuels d'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262167 Comment promouvoir l'égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? : guide méthodologique à l'attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire / SUDOC [document électronique] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur ; Unesco, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions Unesco, 2008 . - 98 p. : tableaux ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité des sexes -- Dans les manuels d'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262167 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-154 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63715
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154[article] Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2011 . - p. 143-154.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63715 Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-154 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82699
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154[article] Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2011 . - p. 143-154.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82699 PARTAGE DES ACTIVITES PARENTALES / Pascal Sebille ; Carole Brugeilles in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 103 (MARS 2011)
PermalinkPARTAGE DES ACTIVITES PARENTALES : LES INEGALITES PERDURENT / Pascal Sebille ; Carole Brugeilles in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 103 (MARS 2011)
![]()
PermalinkLe partage des tâches parentales / Carole Brugeilles ; Pascal Sebille in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 176 (février-mars 2013)
![]()
PermalinkLa participation des pères aux soins et à l’éducation des enfants. L’influence des rapports sociaux de sexe entre les parents et entre les générations / Carole Brugeilles in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 95 (mars 2009)
![]()
PermalinkPréparer la naissance / Olivia Samuel ; SARA BRACHET ; Carole Brugeilles ; et al. in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 116 (juin 2014)
PermalinkLes représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou Comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre / Carole Brugeilles in Population / Cairn.info, 57/2 (2002)
![]()
PermalinkLe sexisme au programme ? / Carole Brugeilles in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 21 (2009/1)
Permalink