
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



[Contribution au Groupe de Travail sur "la participation des jeunes"] La Jeunesse et Sports face à "la participation des jeunes" ; Dialogue interrompu entre un ministre et une utopie / Françoise Tétard
![]()
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8537 ARCH J-50 TET Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : L'éducation des filles en France au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Mention d'édition : c1979 Editeur : Paris : Perrin Année de publication : impr. 2008 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 235 Importance : 373 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02775-9 Prix : 9,50 € Note générale : Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris), en hyperlien.-
L'enseignement secondaire des jeunes filles, 1867-1924 / Françoise Mayeur ; sous la dir. de Louis Girard :
Thèse : Lettres : Paris IV : 1976Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation des femmes -- Women -- Education -- France -- History -- 19th century
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Éducation des filles -- France -- 19e siècle
histoire, femme, éducation, France
Femmes -- Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle
Éducation des filles -- France -- 19e siècleIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Synthèse sur les révolutions dans l'éducation des filles au XIXe siècle, initiées par l'Eglise qui y voit un moyen de reconquête des élites, et continuées par Jules Ferry et les partisans de la laïcisation qui croient par là saper l'influence cléricale. L'auteure analyse les bouleversements familiaux et les débats de société qui en découlent. Note de contenu : Bibliogr. et notes bibliogr. p. [331]-369. 4e de couv. : "Devenu, dès sa sortie, l'ouvrage de référence et depuis vingt ans indisponible, L'Education des filles sort enfin en poche chez tempus. Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au XIXe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les moeurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/410004 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178242 L'éducation des filles en France au XIXe siècle [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - c1979 . - Paris : Perrin, impr. 2008 . - 373 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 235) .
ISBN : 978-2-262-02775-9 : 9,50 €
Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris), en hyperlien.-
L'enseignement secondaire des jeunes filles, 1867-1924 / Françoise Mayeur ; sous la dir. de Louis Girard :
Thèse : Lettres : Paris IV : 1976
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation des femmes -- Women -- Education -- France -- History -- 19th century
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Éducation des filles -- France -- 19e siècle
histoire, femme, éducation, France
Femmes -- Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle
Éducation des filles -- France -- 19e siècleIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Synthèse sur les révolutions dans l'éducation des filles au XIXe siècle, initiées par l'Eglise qui y voit un moyen de reconquête des élites, et continuées par Jules Ferry et les partisans de la laïcisation qui croient par là saper l'influence cléricale. L'auteure analyse les bouleversements familiaux et les débats de société qui en découlent. Note de contenu : Bibliogr. et notes bibliogr. p. [331]-369. 4e de couv. : "Devenu, dès sa sortie, l'ouvrage de référence et depuis vingt ans indisponible, L'Education des filles sort enfin en poche chez tempus. Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au XIXe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les moeurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/410004 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2803 G-01 "19" MAY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 / Françoise Mayeur
![]()
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III Titre : De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 70 Importance : 777 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02094-1 Prix : 12 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - Paris : Perrin, 2004 . - 777 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 70) .
ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12939 G-01 "18-20" MAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible N.C. L'école en France XIXè-XXè siècles / P. Albertini Ed. Hachette / Françoise Mayeur in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
[article]
Titre : N.C. L'école en France XIXè-XXè siècles / P. Albertini Ed. Hachette Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 121 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185053
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 121[article] N.C. L'école en France XIXè-XXè siècles / P. Albertini Ed. Hachette [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - 1993 . - p. 121.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 121
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185053 N.C. : L'Ecole des Présidents / C. Lelièvre. Ed. O. Jacob / Françoise Mayeur in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°120 (juil.-août-sep 1997)
[article]
Titre : N.C. : L'Ecole des Présidents / C. Lelièvre. Ed. O. Jacob Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 176 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184829
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°120 (juil.-août-sep 1997) . - p. 176[article] N.C. : L'Ecole des Présidents / C. Lelièvre. Ed. O. Jacob [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - 1997 . - p. 176.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°120 (juil.-août-sep 1997) . - p. 176
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184829 N.C.: De Gaulle et l'éducation. Une rencontre manquée / J. Narbonne Ed. Denoël / Françoise Mayeur in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°115 (avril-mai-juin 1996)
Permalink