Titre : |
L’école républicaine et la question des savoirs : enquête au cœur du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson / SUDOC et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Daniel Denis (1946?-2022), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Nora (1931-....), Préfacier, etc. ; Daniel Hameline (1931-....), Donateur |
Editeur : |
Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
CNRS histoire, ISSN 1292-430X |
Importance : |
1 vol. (IX-298 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-06176-8 |
Prix : |
30 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
École, éducation, enseignement, Troisième République Sciences sociales Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Félix Ravaisson Histoire Buisson, Ferdinand (1841-1932). Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Pédagogie -- France -- 1870-1914 Enseignement primaire École laïque -- France -- 1870-1914 Histoire de l'éducation, XIXe siècle, France |
Résumé : |
Le Dictionnaire de pédagogie est initié et dirigé par F. Buisson au moment même où il devient l’un des acteurs principaux des réformes engagées par la Troisième République. Cette œuvre monumentale donne de l’école républicaine une image complexe, dès lors qu’on l’aborde, comme l’ont fait ici onze spécialistes de l’histoire de l’enseignement, à partir des discours tenus sur les savoirs scolaires. C’est que ces discours accueillent un débat ouvert et contradictoire, véritable guerre des anciens et des modernes : les tenants d’une éducation primaire « libérale » et « humaniste » affrontent ceux qui continuaient à se référer à une école bornée par l’utilité pratique des connaissances qu’elle dispense aux classes populaires qui la fréquentent. D’un champ disciplinaire à l’autre, et même à l’intérieur d’un même champ, les lignes de force de cet affrontement varient, mais partout une volonté réformatrice s’affirme et se heurte aux réalités de la forme scolaire. Pourtant, ce jeu subtil et changeant qui met dans la première édition du Dictionnaire (1882-1887) l’idéal réformateur à l’épreuve de l’école réelle se recompose trente ans plus tard au profit d’un Nouveau Dictionnaire (1911) à la doctrine pédagogique plus lisse et plus désenchantée. Ce que le Dictionnaire dit des savoirs scolaires permet alors de suivre, d’une édition à l’autre, l’aventure d’une entreprise réformatrice et, très loin des stéréotypes actuels sur l’école républicaine, d’en dégager le sens |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Les auteurs
Pierre Nora
Préface. Vingt ans après… Retour sur un « lieu de mémoire »
Daniel Denis et Pierre Kahn
Introduction
LE DICTIONNAIRE D’UNE ÉDITION À L’AUTRE
LE DICTIONNAIRE, OBSERVATOIRE DES DISCIPLINES
LES DISCIPLINES SCOLAIRES, UNE TERMINOLOGIE AMBIGUË
LE DICTIONNAIRE ENTRE MODERNITÉ ET TRADITION
LE RECENTRAGE DE 1911
LES ENGAGEMENTS PÉDAGOGIQUES ET PHILOSOPHIQUES DU DICTIONNAIRE
UN MONUMENT À CÉLÉBRER OU UN DOCUMENT À INTERPRÉTER ?
LOI RELATIVE À L’OBLIGATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DU 28 MARS 1882
Laurence Loeffel
Instruction civique et éducation morale : entre discipline et « métadiscipline »
LES PREMIERS PROGRAMMES D’INSTRUCTION CIVIQUE ET D’ÉDUCATION MORALE
L’INSTRUCTION CIVIQUE : UNE DISCIPLINE AVORTÉE ?
Les ambiguïtés du corpus
La neutralisation des enjeux ?
L’ÉDUCATION MORALE : DISCIPLINE ÉMINENTE OU MÉTADISCIPLINE ?
Éducation morale et spiritualisme philosophique
Le corpus
DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DE L’ÉDUCATION MORALE
Enseignement d’une morale laïque ou enseignement laïque de la morale ?
La dimension religieuse de l’éducation morale
Éducation morale et enseignement de la morale
Le Dictionnaire face aux enjeux de l’éducation morale
L’INSTRUCTION MORALE ET CIVIQUE DANS LE NDP : RECENTRAGE ET REMANIEMENTS
Pierre Boutan
Le « français » : des débats à la vulgate
UNE HYPOTHÈSE INITIALE
L’ORGANISATION DE LA MATIÈRE DANS LE DP
LES AUTEURS DES ARTICLES DANS LE DP
Les personnalités de référence
Les universitaires étrangers
Les professeurs de lycées parisiens
Les rédacteurs bons à tout faire du MGIP
Les professionnels non enseignants
Les articles non signés
POSITIONS ET DÉBATS DANS LE DP
Rompre avec la tradition
La raison et la « méthode intuitive », « naturelle », en grammaire
Les ambiguïtés de la langue « maternelle »
La rivalité dictée-rédaction
LA DOCTRINE PLUS TIÈDE DU NDP
Les auteurs du NDP
La question des patois
Les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires, et la méthode à suivre en grammaire
La question des relations entre grammaire-orthographe et composition-rédaction
CONCLUSION
Martine Jey
La littérature, un objet ambigu : « faire peuple » ou « raffiné »
LE CORPUS DANS LE DICTIONNAIRE
Le réseau « Littératures étrangères »
Le réseau « Littérature française »
QUELLES REPRÉSENTATIONS DE LA LITTÉRATURE ?
Un modèle dominant ?
Y a-t-il une littérature destinée au primaire ?
QUEL ENSEIGNEMENT, POUR QUEL PUBLIC ?
Quel public visé ?
Se démarquer de l’enseignement secondaire
Quelles finalités ?
Quelles pratiques recommandées ?
Le contact avec le texte
L’analyse littéraire
DU CÔTÉ DU NOUVEAU DICTIONNAIRE
CONCLUSION
Jean-Pierre Chevalier
La géographie : nomenclatures ou leçons de choses
DES GÉOGRAPHES ET DES GÉOGRAPHIES
La géographie, science de la classification : Pierre Foncin (1879)
La nomination et l’émotion : l’article « Géographie » de Franz Schrader (1882)
Les descriptions monographiques
LA GÉOGRAPHIE À L’ÉCOLE ET L’ÉCOLE DE LA GÉOGRAPHIE
La pédagogie de la géographie entre injonctions et prescriptions
Des exercices surtout cartographiques
En 1911, la géographie de F. Schrader n’a guère changé
L’histoire ou l’éducation du patriote républicain
LES NOTICES ET ARTICLES D’HISTOIRE DANS LE DP ET LEURS AUTEURS
L’organisation des notices et articles
Les auteurs
L’HISTOIRE
La pédagogie dans le DP
Les dates et leur mémorisation
La leçon d’histoire : un voyage pittoresque dans le temps
La leçon « causerie »
L’HISTOIRE ET L’ÉDUCATION MORALE DU PATRIOTE RÉPUBLICAIN
La morale de l’histoire
L’éducation du citoyen républicain
L’amour de la patrie et de la république
Pierre Kahn
Les sciences : trois modèles pour un enseignement nouveau
LE CORPUS 1882
DP1
DP2
Une encyclopédie pratique des sciences
Deux cas particuliers
LES POSITIONS
Science éducatrice ou science utilitaire ?
Sciences au primaire, sciences au secondaire
Les trois idéal-types de l’enseignement scientifique primaire
L’ÉDITION DE 1911
Teresa Assude et Hélène Gispert
Les mathématiques et le recours à la pratique : une finalité ou une démarche d’enseignement ?
LE DOMAINE MATHÉMATIQUE
La première édition : un territoire fractionné
La seconde édition : un territoire unifié ?
LÉGITIMITÉS DES SAVOIRS MATHÉMATIQUES DANS LES DEUX ÉDITIONS DU DICTIONNAIRE
L’entrée « Arithmétique »
L’entrée « Géométrie »
L’entrée « Algèbre »
Renaud d’Enfert
« Manuel (travail) » : préparer au métier ou éduquer ?
TERRITOIRES
LES ENJEUX DU TRAVAIL MANUEL
Former l’homme ou le travailleur ?
Former la ménagère
VERS UN TRAVAIL MANUEL ÉDUCATIF : LA MATURATION
L’emprise de la géométrie
Un rendez-vous manqué ?
Jocelyne Beguery
Le dessin : vers un problématique enseignement artistique
LE CONTEXTE : UN SIÈCLE DE GESTATION
Entre 1750 et 1850
De la loi Falloux aux années 1880
LA QUESTION DE L’ENSEIGNEMENT DU DESSIN DANS LE DP ET LE NDP
Identification d’une recherche
Le corpus
La démarche de lecture
Identification d’un débat
Une éducation rationnelle
Ambiguïté des prises de position
Volonté de conciliation
Les enjeux du débat
LE FACE-À-FACE RAVAISSON / GUILLAUME
Les raisons d’un succès : une vraie méthode
Paradoxes et véritables enjeux : instruction publique et éducation populaire
Plaidoyer pour un enseignement de l’art
LA MÉTHODE INTUITIVE
L’intuition et ses équivoques
Retour aux sources et nouveautés
La mimesis
Daniel Denis
La gymnastique, entre pratique sociale et discipline scolaire
LA GYMNASTIQUE DANS LA PREMIÈRE ÉDITION : UN IMPÉRATIF AUSSI CATÉGORIQUE QU’INCERTAIN
Une historiographie militante
La finalité de la gymnastique en question
Le DP, un observatoire fidèle...
DE LA GYMNASTIQUE À L’ÉDUCATION PHYSIQUE : NAISSANCE D’UNE « DISCIPLINE » SCOLAIRE ?
Un petit « coup d’État » épistémologique...
L’entre-deux stratégique : l’école et l’armée
La censure du sport : un parti pris significatif
REPENSER LE RAPPORT ENTRE PRATIQUE SOCIALE ET DISCIPLINE SCOLAIRE
Références bibliographiques
SOURCES
COMMENTAIRES
Daniel Denis et Pierre Kahn
Postface
Index des noms propres
Bibliogr. p. [14]-16 et en fin de chapitres. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsc [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293618 |
L’école républicaine et la question des savoirs : enquête au cœur du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Daniel Denis (1946?-2022), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Nora (1931-....), Préfacier, etc. ; Daniel Hameline (1931-....), Donateur . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2015 . - 1 vol. (IX-298 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( CNRS histoire, ISSN 1292-430X) . ISBN : 978-2-271-06176-8 : 30 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
École, éducation, enseignement, Troisième République Sciences sociales Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Félix Ravaisson Histoire Buisson, Ferdinand (1841-1932). Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Pédagogie -- France -- 1870-1914 Enseignement primaire École laïque -- France -- 1870-1914 Histoire de l'éducation, XIXe siècle, France |
Résumé : |
Le Dictionnaire de pédagogie est initié et dirigé par F. Buisson au moment même où il devient l’un des acteurs principaux des réformes engagées par la Troisième République. Cette œuvre monumentale donne de l’école républicaine une image complexe, dès lors qu’on l’aborde, comme l’ont fait ici onze spécialistes de l’histoire de l’enseignement, à partir des discours tenus sur les savoirs scolaires. C’est que ces discours accueillent un débat ouvert et contradictoire, véritable guerre des anciens et des modernes : les tenants d’une éducation primaire « libérale » et « humaniste » affrontent ceux qui continuaient à se référer à une école bornée par l’utilité pratique des connaissances qu’elle dispense aux classes populaires qui la fréquentent. D’un champ disciplinaire à l’autre, et même à l’intérieur d’un même champ, les lignes de force de cet affrontement varient, mais partout une volonté réformatrice s’affirme et se heurte aux réalités de la forme scolaire. Pourtant, ce jeu subtil et changeant qui met dans la première édition du Dictionnaire (1882-1887) l’idéal réformateur à l’épreuve de l’école réelle se recompose trente ans plus tard au profit d’un Nouveau Dictionnaire (1911) à la doctrine pédagogique plus lisse et plus désenchantée. Ce que le Dictionnaire dit des savoirs scolaires permet alors de suivre, d’une édition à l’autre, l’aventure d’une entreprise réformatrice et, très loin des stéréotypes actuels sur l’école républicaine, d’en dégager le sens |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Les auteurs
Pierre Nora
Préface. Vingt ans après… Retour sur un « lieu de mémoire »
Daniel Denis et Pierre Kahn
Introduction
LE DICTIONNAIRE D’UNE ÉDITION À L’AUTRE
LE DICTIONNAIRE, OBSERVATOIRE DES DISCIPLINES
LES DISCIPLINES SCOLAIRES, UNE TERMINOLOGIE AMBIGUË
LE DICTIONNAIRE ENTRE MODERNITÉ ET TRADITION
LE RECENTRAGE DE 1911
LES ENGAGEMENTS PÉDAGOGIQUES ET PHILOSOPHIQUES DU DICTIONNAIRE
UN MONUMENT À CÉLÉBRER OU UN DOCUMENT À INTERPRÉTER ?
LOI RELATIVE À L’OBLIGATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DU 28 MARS 1882
Laurence Loeffel
Instruction civique et éducation morale : entre discipline et « métadiscipline »
LES PREMIERS PROGRAMMES D’INSTRUCTION CIVIQUE ET D’ÉDUCATION MORALE
L’INSTRUCTION CIVIQUE : UNE DISCIPLINE AVORTÉE ?
Les ambiguïtés du corpus
La neutralisation des enjeux ?
L’ÉDUCATION MORALE : DISCIPLINE ÉMINENTE OU MÉTADISCIPLINE ?
Éducation morale et spiritualisme philosophique
Le corpus
DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ DE L’ÉDUCATION MORALE
Enseignement d’une morale laïque ou enseignement laïque de la morale ?
La dimension religieuse de l’éducation morale
Éducation morale et enseignement de la morale
Le Dictionnaire face aux enjeux de l’éducation morale
L’INSTRUCTION MORALE ET CIVIQUE DANS LE NDP : RECENTRAGE ET REMANIEMENTS
Pierre Boutan
Le « français » : des débats à la vulgate
UNE HYPOTHÈSE INITIALE
L’ORGANISATION DE LA MATIÈRE DANS LE DP
LES AUTEURS DES ARTICLES DANS LE DP
Les personnalités de référence
Les universitaires étrangers
Les professeurs de lycées parisiens
Les rédacteurs bons à tout faire du MGIP
Les professionnels non enseignants
Les articles non signés
POSITIONS ET DÉBATS DANS LE DP
Rompre avec la tradition
La raison et la « méthode intuitive », « naturelle », en grammaire
Les ambiguïtés de la langue « maternelle »
La rivalité dictée-rédaction
LA DOCTRINE PLUS TIÈDE DU NDP
Les auteurs du NDP
La question des patois
Les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires, et la méthode à suivre en grammaire
La question des relations entre grammaire-orthographe et composition-rédaction
CONCLUSION
Martine Jey
La littérature, un objet ambigu : « faire peuple » ou « raffiné »
LE CORPUS DANS LE DICTIONNAIRE
Le réseau « Littératures étrangères »
Le réseau « Littérature française »
QUELLES REPRÉSENTATIONS DE LA LITTÉRATURE ?
Un modèle dominant ?
Y a-t-il une littérature destinée au primaire ?
QUEL ENSEIGNEMENT, POUR QUEL PUBLIC ?
Quel public visé ?
Se démarquer de l’enseignement secondaire
Quelles finalités ?
Quelles pratiques recommandées ?
Le contact avec le texte
L’analyse littéraire
DU CÔTÉ DU NOUVEAU DICTIONNAIRE
CONCLUSION
Jean-Pierre Chevalier
La géographie : nomenclatures ou leçons de choses
DES GÉOGRAPHES ET DES GÉOGRAPHIES
La géographie, science de la classification : Pierre Foncin (1879)
La nomination et l’émotion : l’article « Géographie » de Franz Schrader (1882)
Les descriptions monographiques
LA GÉOGRAPHIE À L’ÉCOLE ET L’ÉCOLE DE LA GÉOGRAPHIE
La pédagogie de la géographie entre injonctions et prescriptions
Des exercices surtout cartographiques
En 1911, la géographie de F. Schrader n’a guère changé
L’histoire ou l’éducation du patriote républicain
LES NOTICES ET ARTICLES D’HISTOIRE DANS LE DP ET LEURS AUTEURS
L’organisation des notices et articles
Les auteurs
L’HISTOIRE
La pédagogie dans le DP
Les dates et leur mémorisation
La leçon d’histoire : un voyage pittoresque dans le temps
La leçon « causerie »
L’HISTOIRE ET L’ÉDUCATION MORALE DU PATRIOTE RÉPUBLICAIN
La morale de l’histoire
L’éducation du citoyen républicain
L’amour de la patrie et de la république
Pierre Kahn
Les sciences : trois modèles pour un enseignement nouveau
LE CORPUS 1882
DP1
DP2
Une encyclopédie pratique des sciences
Deux cas particuliers
LES POSITIONS
Science éducatrice ou science utilitaire ?
Sciences au primaire, sciences au secondaire
Les trois idéal-types de l’enseignement scientifique primaire
L’ÉDITION DE 1911
Teresa Assude et Hélène Gispert
Les mathématiques et le recours à la pratique : une finalité ou une démarche d’enseignement ?
LE DOMAINE MATHÉMATIQUE
La première édition : un territoire fractionné
La seconde édition : un territoire unifié ?
LÉGITIMITÉS DES SAVOIRS MATHÉMATIQUES DANS LES DEUX ÉDITIONS DU DICTIONNAIRE
L’entrée « Arithmétique »
L’entrée « Géométrie »
L’entrée « Algèbre »
Renaud d’Enfert
« Manuel (travail) » : préparer au métier ou éduquer ?
TERRITOIRES
LES ENJEUX DU TRAVAIL MANUEL
Former l’homme ou le travailleur ?
Former la ménagère
VERS UN TRAVAIL MANUEL ÉDUCATIF : LA MATURATION
L’emprise de la géométrie
Un rendez-vous manqué ?
Jocelyne Beguery
Le dessin : vers un problématique enseignement artistique
LE CONTEXTE : UN SIÈCLE DE GESTATION
Entre 1750 et 1850
De la loi Falloux aux années 1880
LA QUESTION DE L’ENSEIGNEMENT DU DESSIN DANS LE DP ET LE NDP
Identification d’une recherche
Le corpus
La démarche de lecture
Identification d’un débat
Une éducation rationnelle
Ambiguïté des prises de position
Volonté de conciliation
Les enjeux du débat
LE FACE-À-FACE RAVAISSON / GUILLAUME
Les raisons d’un succès : une vraie méthode
Paradoxes et véritables enjeux : instruction publique et éducation populaire
Plaidoyer pour un enseignement de l’art
LA MÉTHODE INTUITIVE
L’intuition et ses équivoques
Retour aux sources et nouveautés
La mimesis
Daniel Denis
La gymnastique, entre pratique sociale et discipline scolaire
LA GYMNASTIQUE DANS LA PREMIÈRE ÉDITION : UN IMPÉRATIF AUSSI CATÉGORIQUE QU’INCERTAIN
Une historiographie militante
La finalité de la gymnastique en question
Le DP, un observatoire fidèle...
DE LA GYMNASTIQUE À L’ÉDUCATION PHYSIQUE : NAISSANCE D’UNE « DISCIPLINE » SCOLAIRE ?
Un petit « coup d’État » épistémologique...
L’entre-deux stratégique : l’école et l’armée
La censure du sport : un parti pris significatif
REPENSER LE RAPPORT ENTRE PRATIQUE SOCIALE ET DISCIPLINE SCOLAIRE
Références bibliographiques
SOURCES
COMMENTAIRES
Daniel Denis et Pierre Kahn
Postface
Index des noms propres
Bibliogr. p. [14]-16 et en fin de chapitres. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsc [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293618 |
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