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Auteur Yves de Curraize
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L'allocation de parent isolé a-t-elle favorisé l'inactivité des femmes? / Yves de Curraize in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 429-430 (août 2010)
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[article]
Titre : L'allocation de parent isolé a-t-elle favorisé l'inactivité des femmes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de Curraize ; Hélène Périvier (1972-...) Année de publication : août 2010 Article en page(s) : pp. 159-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA FAMILLE MONOPARENTALE ALLOCATION PARENT ISOLE Résumé : Destinée à corriger les situations de précarité liées à la monoparentalité, l’allocation de parent isolé (API) a été instituée en 1976. Pour certains, elle serait susceptible d’avoir dissuadé les mères isolées de jeunes enfants de travailler. On se propose de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse en assimilant cette réforme à une expérience naturelle permettant d’appliquer la méthode de double différence. Cette méthode consiste à calculer l’évolution du taux d’emploi avant et après la création de ce dispositif pour deux groupes de femmes : un groupe test éligible à l’allocation (les mères isolées dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans), et un groupe témoin non affecté mais dont les caractéristiques sont proches (les mères isolées dont le plus jeune enfant est âgé de 7 à 9 ans). La différence entre l’écart de taux d’emploi des deux groupes avant et après 1977 est attribuée à la réforme. L’estimation d’un modèle Logit permet de contrôler l’effet des différences observables. Par ailleurs, ce modèle prend en compte la dégradation du marché du travail à laquelle les mères isolées de jeunes enfants ont été tout particulièrement exposées. L’estimation du modèle sur les données de l’enquête Emploi montre que le recul du taux d’emploi des mères isolées de jeunes enfants s’explique en grande partie par la montée du chômage de masse. Une estimation sur les données du recensement confirme ce résultat. Finalement, la réaction de l’offre de travail des mères isolées a été faible au regard de la désincitation potentiellement introduite par l’API. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3066 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128819
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 429-430 (août 2010) . - pp. 159-176[article] L'allocation de parent isolé a-t-elle favorisé l'inactivité des femmes? [texte imprimé] / Yves de Curraize ; Hélène Périvier (1972-...). - août 2010 . - pp. 159-176.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 429-430 (août 2010) . - pp. 159-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA FAMILLE MONOPARENTALE ALLOCATION PARENT ISOLE Résumé : Destinée à corriger les situations de précarité liées à la monoparentalité, l’allocation de parent isolé (API) a été instituée en 1976. Pour certains, elle serait susceptible d’avoir dissuadé les mères isolées de jeunes enfants de travailler. On se propose de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse en assimilant cette réforme à une expérience naturelle permettant d’appliquer la méthode de double différence. Cette méthode consiste à calculer l’évolution du taux d’emploi avant et après la création de ce dispositif pour deux groupes de femmes : un groupe test éligible à l’allocation (les mères isolées dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans), et un groupe témoin non affecté mais dont les caractéristiques sont proches (les mères isolées dont le plus jeune enfant est âgé de 7 à 9 ans). La différence entre l’écart de taux d’emploi des deux groupes avant et après 1977 est attribuée à la réforme. L’estimation d’un modèle Logit permet de contrôler l’effet des différences observables. Par ailleurs, ce modèle prend en compte la dégradation du marché du travail à laquelle les mères isolées de jeunes enfants ont été tout particulièrement exposées. L’estimation du modèle sur les données de l’enquête Emploi montre que le recul du taux d’emploi des mères isolées de jeunes enfants s’explique en grande partie par la montée du chômage de masse. Une estimation sur les données du recensement confirme ce résultat. Finalement, la réaction de l’offre de travail des mères isolées a été faible au regard de la désincitation potentiellement introduite par l’API. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3066 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128819 Économiste du travail : Entretien avec Jérôme Gautié / Yves de Curraize in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 51 (2009 [1])
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Titre : Économiste du travail : Entretien avec Jérôme Gautié Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de Curraize, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-28 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeunes économie histoire crise de 1929 sciences sociales économie du travail chômage catégorie sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Jérôme Gautié, dont le goût pour l’économie a été éveillé par ses professeurs d’histoire lui parlant de la crise de 1929, inscrit sa discipline dans les sciences sociales. Les outils de la sociologie et de l’histoire ne sont pas forcément utilisés en tant que tels en économie du travail, mais ils permettent de resituer les objets que cette discipline aborde dans un cadre plus global. S’interrogeant sur les causes du chômage des jeunes, Jérôme Gautié nous rappelle que ce phénomène est avant tout la conséquence du niveau élevé du chômage en général. Nous voyons une fois de plus l’intérêt de ne pas considérer les jeunes comme une catégorie à part. En ligne : http://www.injep.fr/Agora-no51-Les-jeunes-face-au.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25999
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 51 (2009 [1]) . - p.21-28[article] Économiste du travail : Entretien avec Jérôme Gautié [texte imprimé] / Yves de Curraize, Auteur . - 2009 . - p.21-28.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 51 (2009 [1]) . - p.21-28
Catégories : PER Mots-clés : jeunes économie histoire crise de 1929 sciences sociales économie du travail chômage catégorie sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Jérôme Gautié, dont le goût pour l’économie a été éveillé par ses professeurs d’histoire lui parlant de la crise de 1929, inscrit sa discipline dans les sciences sociales. Les outils de la sociologie et de l’histoire ne sont pas forcément utilisés en tant que tels en économie du travail, mais ils permettent de resituer les objets que cette discipline aborde dans un cadre plus global. S’interrogeant sur les causes du chômage des jeunes, Jérôme Gautié nous rappelle que ce phénomène est avant tout la conséquence du niveau élevé du chômage en général. Nous voyons une fois de plus l’intérêt de ne pas considérer les jeunes comme une catégorie à part. En ligne : http://www.injep.fr/Agora-no51-Les-jeunes-face-au.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25999 Economiste du travail : entretien avec Jérôme Gautié. / Jérôme Gautié in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 51 (année 2009 [1])
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Titre : Economiste du travail : entretien avec Jérôme Gautié. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gautié ; Yves de Curraize Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 21-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Jérôme Gautié, dont le goût pour l'économie a été éveillé par ses professeurs d'histoire lui parlant de la crise de 1929, inscrit sa discipline dans les sciences sociales. Les outils de la sociologie et de l'histoire ne sont pas forcément utilisés en tant que tels en économie du travail, mais ils permettent de resituer les objets que cette discipline aborde dans un cadre plus global. S'interrogeant sur les causes du chômage des jeunes, Jérôme Gautié nous rappelle que ce phénomène est avant tout la conséquence du niveau élevé du chômage en général. Nous voyons une fois de plus l'intérêt de ne pas considérer les jeunes comme une catégorie à part. (Source : Agora) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232011
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 51 (année 2009 [1]) . - pp. 21-27[article] Economiste du travail : entretien avec Jérôme Gautié. [texte imprimé] / Jérôme Gautié ; Yves de Curraize . - 2009 . - pp. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 51 (année 2009 [1]) . - pp. 21-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Jérôme Gautié, dont le goût pour l'économie a été éveillé par ses professeurs d'histoire lui parlant de la crise de 1929, inscrit sa discipline dans les sciences sociales. Les outils de la sociologie et de l'histoire ne sont pas forcément utilisés en tant que tels en économie du travail, mais ils permettent de resituer les objets que cette discipline aborde dans un cadre plus global. S'interrogeant sur les causes du chômage des jeunes, Jérôme Gautié nous rappelle que ce phénomène est avant tout la conséquence du niveau élevé du chômage en général. Nous voyons une fois de plus l'intérêt de ne pas considérer les jeunes comme une catégorie à part. (Source : Agora) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232011
Titre : Les trajectoires d'emploi des animateurs socioculturels Type de document : document électronique Auteurs : Yves de Curraize, Auteur ; Francis Lebon , Auteur
Importance : 16 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TRAVAIL PRECAIRE ENQUETE SUR L'EMPLOI ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANCE Résumé : Ce document de travail concerne les résultats d'une enquête analysant les trajectoires professionnelles des animateurs socioculturels. Il s'appuie sur 13 enquêtes Emploi de l'Insee dans la période 1990-2002. Le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l'INSEE depuis 1982) est marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l'emploi . Contrairement à d'autres secteurs de l'action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l'animation. Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d'analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d'analyse auxquels ce thème renvoie : les « carrières vécues », les « carrières objectivées », les « carrières négociées ». Note de contenu : Extraits :
« La précarité, qui affecte une part croissante de la population, s’inscrit dans un mode de domination caractérisé par un état généralisé d’insécurité sociale. Elle touche de nombreux aspects de la vie sociale et ne se réduit donc pas à la seule sphère professionnelle (précarité des rapports conjugaux et familiaux, précarité des conditions de vie, etc. ). Elle évoque ainsi l’instabilité, l’incertitude, mais aussi parfois un « choix ».
Cette notion floue, du fait de la diversité de ses usages sociaux et scientifiques, renvoie à la discontinuité et/ou à la faiblesse des revenus (c’est-à-dire à la pauvreté), à l’insécurité statutaire et à des formes d’indignité sociale . Si la précarité des animateurs est sans commune mesure avec celle de populations désaffiliées, le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l’INSEE depuis 1982) est cependant marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l’emploi .
Au regard de cette « précarité » des statuts d’emploi dans l’animation socioculturelle, analyser la trajectoire des animateurs constitue un enjeu scientifique et professionnel important. En effet, présenter la morphologie d’un groupe professionnel à un instant donné correspondait a une sociologie « statique » qui montre comment se distribue une population, sa composition par sexe, par âges, etc. Que l’on s’inquiète des possibilités de progression dans l’animation, que l’on fasse état des sorties précoces de l’espace professionnel ou que l’on s’intéresse aux processus de professionnalisation par la qualification ou l’expérience, bon nombre d’interrogations renvoient à une problématique de parcours et invitent ainsi à une sociologie dynamique qui pense l’évolution des individus dans le temps.
Contrairement à d’autres secteurs de l’action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l’animation. Il existe très peu de barrières à l’entrée et le profil des entrants est donc très diversifié. La gestion des ressources humaines est peu formalisée et régulée dans les structures de l’éducation populaire ; elle est aussi à la merci des aléas budgétaires via les subventions. Il n’y a donc pas de modèles de carrière dans l’animation. La qualification y est encore différée voire inexistante : ce n’est qu’une fois l’expérience accumulée que les individus cherchent la reconnaissance du diplôme de métier. Enfin, les sorties du secteur semblent nombreuses sans que l’on sache exactement dans quelles branches les professionnels recyclent leurs compétences acquises.
Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d’analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d’analyse auxquels ce thème renvoie :
- les « carrières vécues », au sens où elles sont rapportées par ceux qui les vivent ou qui les ont vécues. Sont rassemblées ici les techniques des histoires ou récits de vie, les enquêtes ethnographiques, mais aussi les analyses de satisfaction et les analyses de la construction des stratégies individuelles de gestion de la carrière personnelle ;
- les « carrières objectivées » qui regroupent les analyses sociologiques et démographiques qui retracent les formes historiques précises qu’ont prises les carrières effectives. Les outils mobilisés sont plus souvent de type statistique ;
- les « carrières négociées » qui renvoient aux analyses centrées sur l’élaboration et la gestion des normes, notamment juridiques, qui structurent les systèmes de gestion des carrières. Les méthodes utilisées ici sont celles qui ont cours dans les analyses de relations professionnelles, tant dans l’étude de l’évolution des textes normatifs que pour rendre compte des jeux, interactions et conflits d’acteurs autour de la gestion collective de ces normes . » (...)En ligne : http://www.ressourcesjeunesse.fr/Les-trajectoires-d-emploi-des.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232567 Les trajectoires d'emploi des animateurs socioculturels [document électronique] / Yves de Curraize, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - [s.d.] . - 16 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TRAVAIL PRECAIRE ENQUETE SUR L'EMPLOI ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANCE Résumé : Ce document de travail concerne les résultats d'une enquête analysant les trajectoires professionnelles des animateurs socioculturels. Il s'appuie sur 13 enquêtes Emploi de l'Insee dans la période 1990-2002. Le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l'INSEE depuis 1982) est marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l'emploi . Contrairement à d'autres secteurs de l'action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l'animation. Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d'analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d'analyse auxquels ce thème renvoie : les « carrières vécues », les « carrières objectivées », les « carrières négociées ». Note de contenu : Extraits :
« La précarité, qui affecte une part croissante de la population, s’inscrit dans un mode de domination caractérisé par un état généralisé d’insécurité sociale. Elle touche de nombreux aspects de la vie sociale et ne se réduit donc pas à la seule sphère professionnelle (précarité des rapports conjugaux et familiaux, précarité des conditions de vie, etc. ). Elle évoque ainsi l’instabilité, l’incertitude, mais aussi parfois un « choix ».
Cette notion floue, du fait de la diversité de ses usages sociaux et scientifiques, renvoie à la discontinuité et/ou à la faiblesse des revenus (c’est-à-dire à la pauvreté), à l’insécurité statutaire et à des formes d’indignité sociale . Si la précarité des animateurs est sans commune mesure avec celle de populations désaffiliées, le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l’INSEE depuis 1982) est cependant marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l’emploi .
Au regard de cette « précarité » des statuts d’emploi dans l’animation socioculturelle, analyser la trajectoire des animateurs constitue un enjeu scientifique et professionnel important. En effet, présenter la morphologie d’un groupe professionnel à un instant donné correspondait a une sociologie « statique » qui montre comment se distribue une population, sa composition par sexe, par âges, etc. Que l’on s’inquiète des possibilités de progression dans l’animation, que l’on fasse état des sorties précoces de l’espace professionnel ou que l’on s’intéresse aux processus de professionnalisation par la qualification ou l’expérience, bon nombre d’interrogations renvoient à une problématique de parcours et invitent ainsi à une sociologie dynamique qui pense l’évolution des individus dans le temps.
Contrairement à d’autres secteurs de l’action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l’animation. Il existe très peu de barrières à l’entrée et le profil des entrants est donc très diversifié. La gestion des ressources humaines est peu formalisée et régulée dans les structures de l’éducation populaire ; elle est aussi à la merci des aléas budgétaires via les subventions. Il n’y a donc pas de modèles de carrière dans l’animation. La qualification y est encore différée voire inexistante : ce n’est qu’une fois l’expérience accumulée que les individus cherchent la reconnaissance du diplôme de métier. Enfin, les sorties du secteur semblent nombreuses sans que l’on sache exactement dans quelles branches les professionnels recyclent leurs compétences acquises.
Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d’analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d’analyse auxquels ce thème renvoie :
- les « carrières vécues », au sens où elles sont rapportées par ceux qui les vivent ou qui les ont vécues. Sont rassemblées ici les techniques des histoires ou récits de vie, les enquêtes ethnographiques, mais aussi les analyses de satisfaction et les analyses de la construction des stratégies individuelles de gestion de la carrière personnelle ;
- les « carrières objectivées » qui regroupent les analyses sociologiques et démographiques qui retracent les formes historiques précises qu’ont prises les carrières effectives. Les outils mobilisés sont plus souvent de type statistique ;
- les « carrières négociées » qui renvoient aux analyses centrées sur l’élaboration et la gestion des normes, notamment juridiques, qui structurent les systèmes de gestion des carrières. Les méthodes utilisées ici sont celles qui ont cours dans les analyses de relations professionnelles, tant dans l’étude de l’évolution des textes normatifs que pour rendre compte des jeux, interactions et conflits d’acteurs autour de la gestion collective de ces normes . » (...)En ligne : http://www.ressourcesjeunesse.fr/Les-trajectoires-d-emploi-des.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232567 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Les trajectoires d’emploi des animateurs socioculturels Une recherche menée par Yves de Curraize et Francis Lebon. Télécharger le document de travail (16 pages)URLTravail des femmes et inégalités. / Françoise Milewski in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 90 (juillet 2004)
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