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La fabrique des garçons. quand l'école renforce les stéréotypes... / Sylvie Ayral in Non-violence Actualité / NVA.org, 321 (Mars-Avril 2012)
[article]
Titre : La fabrique des garçons. quand l'école renforce les stéréotypes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : P 15-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INEGALITE FILLE/GARCON AUTOCENSURE MASCULINISME EDUCATION NATIONALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156166
in Non-violence Actualité / NVA.org > 321 (Mars-Avril 2012) . - P 15-16[article] La fabrique des garçons. quand l'école renforce les stéréotypes... [texte imprimé] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur . - 2012 . - P 15-16.
Langues : Français (fre)
in Non-violence Actualité / NVA.org > 321 (Mars-Avril 2012) . - P 15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INEGALITE FILLE/GARCON AUTOCENSURE MASCULINISME EDUCATION NATIONALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156166
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur ; Jack Lang (1939-...), Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2011 Autre Editeur : "Le Monde" Editions Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'EcoleCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres [document électronique] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur ; Jack Lang (1939-...), Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis : [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 x 16 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 €
Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'Ecole
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 Exemplaires
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Les garçons, la mixité et l’animation / Sylvie Ayral in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 51 (2009 [1])
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[article]
Titre : Les garçons, la mixité et l’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur ; Yves Raibaud (1952-...)
, Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 43-59 Note générale : L’article se concentre sur les comportements des garçons en structures d’animation, et la façon dont ils y construisent leur virilité : les garçons polarisent souvent l'attention et l'énergie des animateurs et des animatrices, rendant difficile la mise en oeuvre d'activités mixtes.
Voir aussi «La sanction renforce les identités viriles» in "Libération" du 11/03/2011 (Vous/Éducation) sur Europresse : Sylvie Ayral, chercheure, a analysé 6 000 punitions infligées à des collégiens. Résultat : plus de 80% concernent des garçons, qui s’en enorgueillissent. Plus de 80% des élèves punis au collège sont des garçons. Pourquoi ? Par quel processus ? Avec quels effets ? / Charlotte RotmanLangues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : rapports sociaux sexe mixité garçon violence sociale ACTIVITE PHYSIQUE ANIMATION MIXITE Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les garçons, dans un contexte de mixité, en refusant l’autorité, ont souvent des comportements violents et choisissent des activités qui leur paraissent plus viriles que d’autres. L’hypothèse que l’identité masculine est un construit social permet de s’interroger sur la manière dont les garçons se perçoivent et sont perçus. La naturalisation de l’identité masculine masque peut-être un projet pédagogique implicite : faire des garçons de « vrais » hommes, ni efféminés, ni homosexuels. Poser le genre comme une variable centrale de la violence sociale permet alors d’inventorier quelques ressources de l’animation permettant d’améliorer les rapports sociaux de sexe. Note de contenu : Plan de l'article :
Mixité et genre à l’école et dans les temps de loisirs
Injonction sociale à la virilité : convergence des discours
Les garçons parlent d’eux-mêmes
Les filles parlent des garçons
Les adultes parlent des garçons : mobilisation de savoirs « scientifiques »
La sexualité incertaine des « adolescent(e)s » : les protéger du risque homosexuel
Des représentations vers l’analyse des pratiques professionnelles
La mixité et le genre dans les activités à caractère sportif et culturel
Les mots pour le dire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2009-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26001
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 51 (2009 [1]) . - pp. 43-59[article] Les garçons, la mixité et l’animation [texte imprimé] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur ; Yves Raibaud (1952-...)
, Auteur . - 2009 . - pp. 43-59.
L’article se concentre sur les comportements des garçons en structures d’animation, et la façon dont ils y construisent leur virilité : les garçons polarisent souvent l'attention et l'énergie des animateurs et des animatrices, rendant difficile la mise en oeuvre d'activités mixtes.
Voir aussi «La sanction renforce les identités viriles» in "Libération" du 11/03/2011 (Vous/Éducation) sur Europresse : Sylvie Ayral, chercheure, a analysé 6 000 punitions infligées à des collégiens. Résultat : plus de 80% concernent des garçons, qui s’en enorgueillissent. Plus de 80% des élèves punis au collège sont des garçons. Pourquoi ? Par quel processus ? Avec quels effets ? / Charlotte Rotman
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 51 (2009 [1]) . - pp. 43-59
Catégories : PER Mots-clés : rapports sociaux sexe mixité garçon violence sociale ACTIVITE PHYSIQUE ANIMATION MIXITE Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les garçons, dans un contexte de mixité, en refusant l’autorité, ont souvent des comportements violents et choisissent des activités qui leur paraissent plus viriles que d’autres. L’hypothèse que l’identité masculine est un construit social permet de s’interroger sur la manière dont les garçons se perçoivent et sont perçus. La naturalisation de l’identité masculine masque peut-être un projet pédagogique implicite : faire des garçons de « vrais » hommes, ni efféminés, ni homosexuels. Poser le genre comme une variable centrale de la violence sociale permet alors d’inventorier quelques ressources de l’animation permettant d’améliorer les rapports sociaux de sexe. Note de contenu : Plan de l'article :
Mixité et genre à l’école et dans les temps de loisirs
Injonction sociale à la virilité : convergence des discours
Les garçons parlent d’eux-mêmes
Les filles parlent des garçons
Les adultes parlent des garçons : mobilisation de savoirs « scientifiques »
La sexualité incertaine des « adolescent(e)s » : les protéger du risque homosexuel
Des représentations vers l’analyse des pratiques professionnelles
La mixité et le genre dans les activités à caractère sportif et culturel
Les mots pour le dire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2009-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26001 Pour en finir avec "la fabrique de garçons" / Denis Quenneville in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 20 (22 octobre 2014)
[article]
Titre : Pour en finir avec "la fabrique de garçons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Intervieweur ; Sylvie Ayral (1964-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : genre sexisme valeur sanction punition Index. décimale : 39 Ethnologie, vie quotidienne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150927
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 20 (22 octobre 2014) . - 10-12[article] Pour en finir avec "la fabrique de garçons" [texte imprimé] / Denis Quenneville, Intervieweur ; Sylvie Ayral (1964-...), Personne interviewée . - 2014 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 20 (22 octobre 2014) . - 10-12
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : genre sexisme valeur sanction punition Index. décimale : 39 Ethnologie, vie quotidienne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150927 Pour en finir avec la fabrique des garçons, Volume 1. À l'école : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" ; Université de Bordeaux Montaigne III, 13 et 14 mai 2013] / BU de l'IUT, OpenEdition et ScholarVox (Cyberlibris)
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Titre de série : Pour en finir avec la fabrique des garçons, Volume 1 Titre : À l'école : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" ; Université de Bordeaux Montaigne III, 13 et 14 mai 2013] / BU de l'IUT, OpenEdition et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Raibaud (1952-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Pessac (Gironde)), Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, MSHA Année de publication : 2014 Collection : Genre, cultures, sociétés, ISSN 2275-7228 Importance : 318 p. Présentation : fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-433-2 Prix : 25 € Note générale : Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons", organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013.- Contributeurs : Pauline Beunardeau, Marie Merita Blat, Maria Rita de Assis César, Vincent Chapon, Didier Chavrier, Cécile Croce, Johanna Dagorn, Olivier David, Éric Debarbieux, Céline Delcroix, Séverine Depoilly, Karine Espineira, Fanny Gallot, Angélique Landais, Annie Léchenet, Laure Le Chevanton, Patricia Mercader, Nicole Mosconi, Gaël Pasquier, David Peyron, Yves Raibaud, Stéphanie Rubi, Raymonde Séchet, Maud-Yeuse Thomas, Nathalie Wielhorski Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des garçons -- Actes de congrès
Différences entre sexes en éducation -- Actes de congrès
Identité sexuelle et éducation -- Actes de congrès
Éducation des garçons -- Actes de congrès
Différences entre sexes en éducation -- Actes de congrès
Sexisme dans les sports -- Actes de congrès
Garçons -- Loisirs -- Actes de congrèsRésumé : La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même du système scolaire, tant que les garçons se trouveront face à l'injonction paradoxale « être docile à l'institution tout en affirmant sa virilité », tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille garçon ?" Note de contenu : Sommaire :
Préface / Éric Debarbieux
Introduction / Sylvie Ayral
Chapitre I, École et rites virils
Le paradoxe de l'éducation des garçons / Nicole Moscon
Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire / Séverine Depoilly
La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes Vincent Chapon
Filles et conduites «viriles». L'identité féminine réinventée des « Niafou » / Pauline Beunardeau
La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? / David Peyron
Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées / Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet
Chapitre II, Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ? / Gaël Pasquier
Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires / Évelyne Barthou
Un univers de relations… Comment «fabriquer» une classe d'élèves avec des filles et des garçons ? / Céline Delcroix
Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS / Didier Chavrier
À la recherche de l'égalité dans l'éducation sexuelle des garçons / Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski
L'ABCD de l'égalité: un outil adapté et efficace / Johanna Dagorn
Chapitre III, École émancipatrice : vers une éducation queer ?
Le poids du genre dans les violences à l'école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité / Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot
La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : pour en finir avec un complexe de castration qui finit / Cécile Croce
Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l'école ? / Arnaud Alessandrin
Genre, sexualité et diversité dans l'éducation brésilienne / Maria Rita de Assis Cesar
L'école cisgenre : quelle intégration pour les enfants trans? Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
Conclusion, L'intérêt des études féministes et du genre pour penser l'émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Postface / Stéphanie Rubi
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8882633 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228898 Pour en finir avec la fabrique des garçons, Volume 1. À l'école : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" ; Université de Bordeaux Montaigne III, 13 et 14 mai 2013] / BU de l'IUT, OpenEdition et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Sylvie Ayral (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Raibaud (1952-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Pessac (Gironde)), Organisateur de réunion, de conférence . - Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, MSHA, 2014 . - 318 p. : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre, cultures, sociétés, ISSN 2275-7228) .
ISBN : 978-2-85892-433-2 : 25 €
Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons", organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013.- Contributeurs : Pauline Beunardeau, Marie Merita Blat, Maria Rita de Assis César, Vincent Chapon, Didier Chavrier, Cécile Croce, Johanna Dagorn, Olivier David, Éric Debarbieux, Céline Delcroix, Séverine Depoilly, Karine Espineira, Fanny Gallot, Angélique Landais, Annie Léchenet, Laure Le Chevanton, Patricia Mercader, Nicole Mosconi, Gaël Pasquier, David Peyron, Yves Raibaud, Stéphanie Rubi, Raymonde Séchet, Maud-Yeuse Thomas, Nathalie Wielhorski
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des garçons -- Actes de congrès
Différences entre sexes en éducation -- Actes de congrès
Identité sexuelle et éducation -- Actes de congrès
Éducation des garçons -- Actes de congrès
Différences entre sexes en éducation -- Actes de congrès
Sexisme dans les sports -- Actes de congrès
Garçons -- Loisirs -- Actes de congrèsRésumé : La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même du système scolaire, tant que les garçons se trouveront face à l'injonction paradoxale « être docile à l'institution tout en affirmant sa virilité », tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille garçon ?" Note de contenu : Sommaire :
Préface / Éric Debarbieux
Introduction / Sylvie Ayral
Chapitre I, École et rites virils
Le paradoxe de l'éducation des garçons / Nicole Moscon
Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire / Séverine Depoilly
La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes Vincent Chapon
Filles et conduites «viriles». L'identité féminine réinventée des « Niafou » / Pauline Beunardeau
La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? / David Peyron
Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées / Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet
Chapitre II, Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ? / Gaël Pasquier
Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires / Évelyne Barthou
Un univers de relations… Comment «fabriquer» une classe d'élèves avec des filles et des garçons ? / Céline Delcroix
Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS / Didier Chavrier
À la recherche de l'égalité dans l'éducation sexuelle des garçons / Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski
L'ABCD de l'égalité: un outil adapté et efficace / Johanna Dagorn
Chapitre III, École émancipatrice : vers une éducation queer ?
Le poids du genre dans les violences à l'école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité / Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot
La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : pour en finir avec un complexe de castration qui finit / Cécile Croce
Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l'école ? / Arnaud Alessandrin
Genre, sexualité et diversité dans l'éducation brésilienne / Maria Rita de Assis Cesar
L'école cisgenre : quelle intégration pour les enfants trans? Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
Conclusion, L'intérêt des études féministes et du genre pour penser l'émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Postface / Stéphanie Rubi
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8882633 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228898 Exemplaires
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Consulter l'ouvrage en ligne sur OpenEditionURLPour en finir avec la fabrique des garçons, Volume 2. Loisirs, sport, culture : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" ; Université de Bordeaux Montaigne III, 13 et 14 mai 2013] / SUDOC et OpenEdition
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Permalink"LES SANCTIONS EDUCATIVES RENFORCENT CE QU'ELLES PRETENDENT COMBATTRE" / Sylvie Ayral in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2702 (25 MARS 2011)
PermalinkLe sexe des sanctions / Sylvie Ayral in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
Permalink« Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance / Sylvie Ayral in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 83 (Automne 2018)
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Thèmes de recherche : prépare une thèse en sciences de l’éducation (laboratoire « Cultures, éducation, société », université Victor Segalen/Bordeaux-II) sur le thème « La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège » sous la direction d’Éric Debarbieux.
A notamment publié
Ayral S., La fabrique des garçons : sanctions et genre dans un collège rural de Gironde, mémoire de master 2 sous la direction d’Éric Debarbieux, université Victor Segalen/Bordeaux-II, 2007.
ayrals.at.wanadoo.fr