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LES ADOLESCENTS PRIMO-ARRIVANTS AU COLLEGE. Les contradictions de l’intégration dans un univers en tension / Claire Schiff in Diversité, 125 (juin 2001)
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[article]
Titre : LES ADOLESCENTS PRIMO-ARRIVANTS AU COLLEGE. Les contradictions de l’intégration dans un univers en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.187-197 (11 p.) Note générale : N.125,JUIN 2001
Langues : Français (fre) Mots-clés : IMMIGRE ENFANT IMMIGRE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE ADOLESCENT COLLEGE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION Résumé : L’adaptation sociale et scolaire des
élèves migrants est un processus
marqué par de multiples paradoxes,
particulièrement dans les collèges
des quartiers défavorisés.
Outre le nécessaire apprentissage
d’une langue nouvelle, ils doivent
comprendre simultanément les codes
de conduite de la communauté juvénile environnante et les exigences des
enseignants.
Ces logiques souvent contradictoires compliquent leur parcours
d’intégration.En ligne : http://www.afef.org/system/files/2019-01/SCIFF-C.-EANA-2001.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76399
in Diversité > 125 (juin 2001) . - pp.187-197 (11 p.)[article] LES ADOLESCENTS PRIMO-ARRIVANTS AU COLLEGE. Les contradictions de l’intégration dans un univers en tension [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur . - 2001 . - pp.187-197 (11 p.).
N.125,JUIN 2001
Langues : Français (fre)
in Diversité > 125 (juin 2001) . - pp.187-197 (11 p.)
Mots-clés : IMMIGRE ENFANT IMMIGRE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE ADOLESCENT COLLEGE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION Résumé : L’adaptation sociale et scolaire des
élèves migrants est un processus
marqué par de multiples paradoxes,
particulièrement dans les collèges
des quartiers défavorisés.
Outre le nécessaire apprentissage
d’une langue nouvelle, ils doivent
comprendre simultanément les codes
de conduite de la communauté juvénile environnante et les exigences des
enseignants.
Ces logiques souvent contradictoires compliquent leur parcours
d’intégration.En ligne : http://www.afef.org/system/files/2019-01/SCIFF-C.-EANA-2001.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76399
Titre : La déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche ; Françoise Oeuvrard, Directeur de la recherche ; Claire Schiff , Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade
, Auteur
Mention d'édition : [Ed. 2011 à la BU de Lettres] Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2004 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-84203-101-X Note générale : Des sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation - Stéphane Bonnéry, Jacqueline Costa-Lascoux, Etienne Douat... et al. - font le point sur les facteurs de la déscolarisation, préoccupation majeure depuis ces dix dernières années. Ils décrivent un entrecroisement de causes dans l'école mais également dans la famille et dans le quartier. La conclusion de la recherche montre que la déscolarisation n'est pas exclusivement le fait de la démission familiale. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : SCOLARISATION INTEGRATION SCOLAIRE IMMIGRATION ORIENTATION SCOLAIRE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES IDENTITE élève en difficulté déscolarisation décrochage scolaire Primo-arrivants — Classes d'accueil — Déscolarisation EXCLUSION SOCIALE ABSENTEISME PRECARITE STIGMATISATION société sociologie de l'éducation CONDITIONS DE VIE enseignement supérieur sciences humaines et sociales problèmes de l'élève échec scolaire aspect social relations famille et école France famille école accès à l'éducation alphabétisation enseignant enseignement orientation scolaire politique de l'éducation psychologie de l'éducation élève psychologie éducation pédagogie Abandon des études Adolescents en difficulté d'apprentissage Adaptation scolaire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de «déscolarisation», il est important, pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du «problème» et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes «déscolarisés» - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples «terrains», auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence «déscolarisation» et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages. Note de contenu : 2011 (BU de Lettres) : Sept ans après la première publication de cet ouvrage, les auteurs refont le point sur le phénomène de déscolarisation et analysent la manière dont ce problème est traité ainsi que la diversité des parcours des élèves décrocheurs
Dont : SCHIFF, Claire, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants. In: Glasman, D.; Oeuvrard, F. (Ed.). La déscolarisation. Paris : La Dispute, 2011. p. 181-202 [En hyperlien] : Dans ce chapitre, nous présentons d'abord les résultats d'une analyse des parcours scolaires sur six ans de l'ensemble des collégiens scolarisés en 1998 en classe d'accueil dans les académies de Paris, Créteil et Bordeaux, en nous axant prioritairement sur les sorties précoces du système. Ensuite, nous présentons une enquête qualitative effectuée par entretiens dans des établissements scolarisant des élèves non francophones nouvellement arrivés en France en repérant les éléments susceptibles d'expliquer les phénomènes de non-scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle de ce public.En ligne : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18258/ATTACHMENT01 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11257 La déscolarisation [texte imprimé] / Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche ; Françoise Oeuvrard, Directeur de la recherche ; Claire Schiff, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade
, Auteur . - [Ed. 2011 à la BU de Lettres] . - Paris : La Dispute, 2004 . - 313 p.
ISSN : 2-84203-101-X
Des sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation - Stéphane Bonnéry, Jacqueline Costa-Lascoux, Etienne Douat... et al. - font le point sur les facteurs de la déscolarisation, préoccupation majeure depuis ces dix dernières années. Ils décrivent un entrecroisement de causes dans l'école mais également dans la famille et dans le quartier. La conclusion de la recherche montre que la déscolarisation n'est pas exclusivement le fait de la démission familiale.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : SCOLARISATION INTEGRATION SCOLAIRE IMMIGRATION ORIENTATION SCOLAIRE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES IDENTITE élève en difficulté déscolarisation décrochage scolaire Primo-arrivants — Classes d'accueil — Déscolarisation EXCLUSION SOCIALE ABSENTEISME PRECARITE STIGMATISATION société sociologie de l'éducation CONDITIONS DE VIE enseignement supérieur sciences humaines et sociales problèmes de l'élève échec scolaire aspect social relations famille et école France famille école accès à l'éducation alphabétisation enseignant enseignement orientation scolaire politique de l'éducation psychologie de l'éducation élève psychologie éducation pédagogie Abandon des études Adolescents en difficulté d'apprentissage Adaptation scolaire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de «déscolarisation», il est important, pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du «problème» et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes «déscolarisés» - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples «terrains», auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence «déscolarisation» et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages. Note de contenu : 2011 (BU de Lettres) : Sept ans après la première publication de cet ouvrage, les auteurs refont le point sur le phénomène de déscolarisation et analysent la manière dont ce problème est traité ainsi que la diversité des parcours des élèves décrocheurs
Dont : SCHIFF, Claire, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants. In: Glasman, D.; Oeuvrard, F. (Ed.). La déscolarisation. Paris : La Dispute, 2011. p. 181-202 [En hyperlien] : Dans ce chapitre, nous présentons d'abord les résultats d'une analyse des parcours scolaires sur six ans de l'ensemble des collégiens scolarisés en 1998 en classe d'accueil dans les académies de Paris, Créteil et Bordeaux, en nous axant prioritairement sur les sorties précoces du système. Ensuite, nous présentons une enquête qualitative effectuée par entretiens dans des établissements scolarisant des élèves non francophones nouvellement arrivés en France en repérant les éléments susceptibles d'expliquer les phénomènes de non-scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle de ce public.En ligne : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18258/ATTACHMENT01 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11257 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12031 G-41 GLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible La discrimination à l'embauche. Le cas du bassin d'emploi d'Alès / Philippe BATAILLE in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 76 (Septembre 1997)
[article]
Titre : La discrimination à l'embauche. Le cas du bassin d'emploi d'Alès Auteurs : Philippe BATAILLE, Préfacier, etc. ; Claire Schiff , Préfacier, etc.
Année de publication : septembre 1997 Article en page(s) : pp. 89-96 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : Racisme Génération issue de l'immigration Accès à l'emploi la discrimination embauch cas bassin emploi ales maghrébin région d'accueil : Languedoc-Roussillon département d'accueil : Gard commune d'accueil : Alès Résumé : Les statistiques nationales nous disent qu'à niveau de qualification égale, les jeunes d'origine maghrébine trouvent un premier emploi plus difficilement que les autres jeunes. A Alès, les nouvelles industries mécaniques et électroniques issues de la reconversion du bassin minier ne recrutent pratiquement pas de jeunes d'origine maghrébine. Cette exclusion résulte d'un ensemble d'attitudes et de règles implicites qui rendent la discrimination raciale quasi naturelle. Commandée par le syndicat CFDT, cette enquête a localement provoqué une certaine prise de conscience et invité à corriger les procédures de recrutement dans le sens d'une plus grande égalité. (Résumé de la revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117161
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 76 (Septembre 1997) . - pp. 89-96[article] La discrimination à l'embauche. Le cas du bassin d'emploi d'Alès [] / Philippe BATAILLE, Préfacier, etc. ; Claire Schiff, Préfacier, etc. . - septembre 1997 . - pp. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 76 (Septembre 1997) . - pp. 89-96
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : Racisme Génération issue de l'immigration Accès à l'emploi la discrimination embauch cas bassin emploi ales maghrébin région d'accueil : Languedoc-Roussillon département d'accueil : Gard commune d'accueil : Alès Résumé : Les statistiques nationales nous disent qu'à niveau de qualification égale, les jeunes d'origine maghrébine trouvent un premier emploi plus difficilement que les autres jeunes. A Alès, les nouvelles industries mécaniques et électroniques issues de la reconversion du bassin minier ne recrutent pratiquement pas de jeunes d'origine maghrébine. Cette exclusion résulte d'un ensemble d'attitudes et de règles implicites qui rendent la discrimination raciale quasi naturelle. Commandée par le syndicat CFDT, cette enquête a localement provoqué une certaine prise de conscience et invité à corriger les procédures de recrutement dans le sens d'une plus grande égalité. (Résumé de la revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117161 L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff , Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849
Titre : École et migration : un accord dissonant ? / BU de Lettres et OpenEdition Titre original : School and migration: a dissonant chord ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Schiff , Auteur ; Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Luc Vidalenc, Auteur ; Simon Keste, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon Cedex 07 : ENS éditions Année de publication : 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X num. 5 Importance : 83 p. Format : 12 x 18,5 cm Accompagnement : Livre broché Prix : 10 € Note générale : Quel regard l'Ecole française jette-elle sur les élèves migrants ou issus de l'immigration ? Hélène Buisson Fenet et Olivier Rey coordonnent un petit livre qui réunit des contributions (Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff et Jean-Luc Vidalenc. Il met en évidence un certain retard de l'école française à travailler sérieusement sur la question de la spécificité des élèves migrants et (encore plus) sur la difficulté de l'école française à prendre en compte les spécificités de chacun de ces élèves. Car, bien loin de créer une catégorie à part, ces jeunes sont autant de cas particuliers insérés dans des relations compliquées avec le pays d'accueil.
Par quel bout prendre ces relations ? Ecoutons Claire Schiff (Université de Bordeaux) sur les relations ambiguës des jeunes migrants avec l'Ecole française. "Il existe un effet positif propre de l’expérience de la migration sur la motivation et la persévérance scolaire", explique t-elle. Beaucoup de ces jeunes ont rejoint leurs parents en France à cause de l'école française. Ils jettent un regard positif sur les pratiques pédagogiques des enseignants français par rapport à ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Pourtant leur insertion scolaire est difficile : seulement 10% des jeunes arrivés à 16 ans sont scolarisés à 17 ans. La maitrise de la langue et du vocabulaire scolaire, qui est déjà pour beaucoup dans l'échec scolaire des petits français d'origine, jour très négativement pour eux. Ecoutons Mathieu Ichou qui rappelle l'importance de l'origine sociale de départ de la famille mais aussi celle de la fratrie. "La génèse de leur réussite scolaire oblige à décentrer le regard vers la société d'origine des parents", explique t-il. Pour avoir considéré tardivement la question élèves migrants (1964 première enquête Ined, difficultés encore actuelles pour travailler sur les ethnies), l'école française a encore un gros travail à faire pour lutter contre les préjugés. "Les lecteurs découvriront combien l’image complaisamment véhiculée de la migration comme fait homogène et source de problèmes scolaires inhérents à la condition d’étranger n’a que peu à voir avec la complexité de parcours et d’expériences, dans lesquels les continuités et les ruptures ne se situent pas forcément là où on les attendait", notent les coordonnateurs.
Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté à l’école"." F JarraudLangues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation -- France Intégration scolaire -- France Politique publique Émigration et immigration -- Aspect social allophone, École, immigration, inégalités éducatives, interculturel, Migration, plurilinguisme Résumé : Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
École et migration : un accord dissonant ?
Le point de vue des chercheurs
Claire Schiff
Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil
Migration et scolarité : un lien positif… sous certaines conditions
Le cas français : le cap de l’insertion, l’épreuve de l’âge, l’obstacle d’une offre institutionnelle incertaine
Expérience migratoire et conditions d’accueil : quel impact sur le rapport à l’école des jeunes migrants ?
Mathieu Ichou
Les enfants d’immigrés à l’école : inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur
Recherches existantes sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France
Cadre analytique général
Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Conclusion
Geneviève Mottet
De l’usage des catégories ethniques à l’école : enjeux, ambiguïtés et embarras
Le travail de codification politique et savante des catégories ethniques : une mise sous projecteur ambivalente
Des catégories aux dispositifs encourageant la participation des « mauvais » comme des « bons » descendants d’immigrés
L’usage des catégories ethniques par les enseignants : une mobilisation équivoque
Les catégories ethniques : un embarras pour les enseignants issus de l’immigration ?
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Régis Guyon
Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l’école
Diversité et hétérogénéité
Scolarité et parcours
Dispositif et équipe éducative
Hospitalité et inclusion
Jean-Luc Vidalenc
Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir
Simon Keste
Des personnels enseignants en manque de soutien
Olivier Rey
Débat
Comment se déroule l’accueil des élèves issus de la migration ?
Langue scolaire, langue d’origine : quelles articulations ?
Bibliographie, pp. 79-83. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/enseditions/15697 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243306 École et migration : un accord dissonant ? / BU de Lettres et OpenEdition = School and migration: a dissonant chord ? [document électronique] / Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Luc Vidalenc, Auteur ; Simon Keste, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc. . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2020 . - 83 p. ; 12 x 18,5 cm + Livre broché. - (Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X; 5) .
10 €
Quel regard l'Ecole française jette-elle sur les élèves migrants ou issus de l'immigration ? Hélène Buisson Fenet et Olivier Rey coordonnent un petit livre qui réunit des contributions (Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff et Jean-Luc Vidalenc. Il met en évidence un certain retard de l'école française à travailler sérieusement sur la question de la spécificité des élèves migrants et (encore plus) sur la difficulté de l'école française à prendre en compte les spécificités de chacun de ces élèves. Car, bien loin de créer une catégorie à part, ces jeunes sont autant de cas particuliers insérés dans des relations compliquées avec le pays d'accueil.
Par quel bout prendre ces relations ? Ecoutons Claire Schiff (Université de Bordeaux) sur les relations ambiguës des jeunes migrants avec l'Ecole française. "Il existe un effet positif propre de l’expérience de la migration sur la motivation et la persévérance scolaire", explique t-elle. Beaucoup de ces jeunes ont rejoint leurs parents en France à cause de l'école française. Ils jettent un regard positif sur les pratiques pédagogiques des enseignants français par rapport à ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Pourtant leur insertion scolaire est difficile : seulement 10% des jeunes arrivés à 16 ans sont scolarisés à 17 ans. La maitrise de la langue et du vocabulaire scolaire, qui est déjà pour beaucoup dans l'échec scolaire des petits français d'origine, jour très négativement pour eux. Ecoutons Mathieu Ichou qui rappelle l'importance de l'origine sociale de départ de la famille mais aussi celle de la fratrie. "La génèse de leur réussite scolaire oblige à décentrer le regard vers la société d'origine des parents", explique t-il. Pour avoir considéré tardivement la question élèves migrants (1964 première enquête Ined, difficultés encore actuelles pour travailler sur les ethnies), l'école française a encore un gros travail à faire pour lutter contre les préjugés. "Les lecteurs découvriront combien l’image complaisamment véhiculée de la migration comme fait homogène et source de problèmes scolaires inhérents à la condition d’étranger n’a que peu à voir avec la complexité de parcours et d’expériences, dans lesquels les continuités et les ruptures ne se situent pas forcément là où on les attendait", notent les coordonnateurs.
Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté à l’école"." F Jarraud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination en éducation -- France Intégration scolaire -- France Politique publique Émigration et immigration -- Aspect social allophone, École, immigration, inégalités éducatives, interculturel, Migration, plurilinguisme Résumé : Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
École et migration : un accord dissonant ?
Le point de vue des chercheurs
Claire Schiff
Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil
Migration et scolarité : un lien positif… sous certaines conditions
Le cas français : le cap de l’insertion, l’épreuve de l’âge, l’obstacle d’une offre institutionnelle incertaine
Expérience migratoire et conditions d’accueil : quel impact sur le rapport à l’école des jeunes migrants ?
Mathieu Ichou
Les enfants d’immigrés à l’école : inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur
Recherches existantes sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France
Cadre analytique général
Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Conclusion
Geneviève Mottet
De l’usage des catégories ethniques à l’école : enjeux, ambiguïtés et embarras
Le travail de codification politique et savante des catégories ethniques : une mise sous projecteur ambivalente
Des catégories aux dispositifs encourageant la participation des « mauvais » comme des « bons » descendants d’immigrés
L’usage des catégories ethniques par les enseignants : une mobilisation équivoque
Les catégories ethniques : un embarras pour les enseignants issus de l’immigration ?
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Régis Guyon
Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l’école
Diversité et hétérogénéité
Scolarité et parcours
Dispositif et équipe éducative
Hospitalité et inclusion
Jean-Luc Vidalenc
Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir
Simon Keste
Des personnels enseignants en manque de soutien
Olivier Rey
Débat
Comment se déroule l’accueil des élèves issus de la migration ?
Langue scolaire, langue d’origine : quelles articulations ?
Bibliographie, pp. 79-83. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/enseditions/15697 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243306 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province / Claire Schiff in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 2 (2016)
PermalinkETRANGERS DEVANT L'ECOLE / JEAN FRANCOIS MARTINI in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, N.64 (AVRIL 2005)
PermalinkMigrants, minorités ethniques et internet / Isabelle Rigoni in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 132 (Novembre - Décembre 2010)
PermalinkQuand le contexte fait la différence / Claire Schiff in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 473 (mai 2009)
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