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96 - 2001/1 - L'animation en institution (Bulletin de Gérontologie et société / Cairn.info) / Bernard Hervy
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[n° ou bulletin]
Titre : 96 - 2001/1 - L'animation en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy , Editeur scientifique
Année de publication : 2001 Importance : 206 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE AGEE PROJET , ROLE SOCIAL , RELATION INTERGENERATIONS , GERONTOLOGIE , EVALUATION , ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES , ANIMATION SOCIOCULTURELLE , ANIMATION SOCIALE , ANIMATEUR SOCIOCULTUREL , ANIMATION , ANIMATEUR , ACTIVITE D'ANIMATION , VIE INSTITUTIONNELLE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROJET D'ETABLISSEMENT EHPAD BENEVOLAT ART Note de contenu : Articles au sommaire de ce numéro :
- L'animation sociale avec les personnes âgées - Bernard Hervy
- D'hier à aujourd'hui, des pratiques d'animation en pleine évolution
- Giovanna Bernard - L'évolution des pratiques d'animation à Genève
- Valérie Dale et Claudine Badey-Rodriguez - Les animateurs en gérontologie
- Bernard Hervy et Claude Lallement - L'animation s'évalue-t-elle ? - Équipe D’animation
- Des pratiques à la démarche d'animation en institution pour personnes âgées : points de vue d'un psychologue clinicien et d'une animatrice socioculturelle
- Anne Huot et Francis Robert - La « récré-activité » : construction d'un nouveau concept d'animation en établissements pour personnes âgées
- Richard Vercauteren - Du projet de vie aux projets d'animation
- Dominique Argoud - L'animation : enjeu de l'évolution des établissements pour personnes âgées
- Pascal Champvert - Animation, relations et vie sociale en établissements
- Françoise Germain-vidick - Un lieu de réengagement maison de retraite – résidence pour personnes âgées
- Jean-Pierre Le Guen - L'animation en établissement psychogériatrique. Un enjeu réaliste ou un devoir d'humanité ?
- Marie Boulay - Volontariat et soutien par l'art
- Maguite Robinet - Faire l'un pour l'autre. Témoignage
- Monique Marec - L'animation dans les établissements pour personnes âgées. Informations fournies par l'enquête EHPA 2000 - Martine Eenschooten
Bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-gerontologie-et-societe1-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13320 [n° ou bulletin] 96 - 2001/1 - L'animation en institution [texte imprimé] / Bernard Hervy, Editeur scientifique . - 2001 . - 206 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERSONNE AGEE PROJET , ROLE SOCIAL , RELATION INTERGENERATIONS , GERONTOLOGIE , EVALUATION , ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES , ANIMATION SOCIOCULTURELLE , ANIMATION SOCIALE , ANIMATEUR SOCIOCULTUREL , ANIMATION , ANIMATEUR , ACTIVITE D'ANIMATION , VIE INSTITUTIONNELLE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROJET D'ETABLISSEMENT EHPAD BENEVOLAT ART Note de contenu : Articles au sommaire de ce numéro :
- L'animation sociale avec les personnes âgées - Bernard Hervy
- D'hier à aujourd'hui, des pratiques d'animation en pleine évolution
- Giovanna Bernard - L'évolution des pratiques d'animation à Genève
- Valérie Dale et Claudine Badey-Rodriguez - Les animateurs en gérontologie
- Bernard Hervy et Claude Lallement - L'animation s'évalue-t-elle ? - Équipe D’animation
- Des pratiques à la démarche d'animation en institution pour personnes âgées : points de vue d'un psychologue clinicien et d'une animatrice socioculturelle
- Anne Huot et Francis Robert - La « récré-activité » : construction d'un nouveau concept d'animation en établissements pour personnes âgées
- Richard Vercauteren - Du projet de vie aux projets d'animation
- Dominique Argoud - L'animation : enjeu de l'évolution des établissements pour personnes âgées
- Pascal Champvert - Animation, relations et vie sociale en établissements
- Françoise Germain-vidick - Un lieu de réengagement maison de retraite – résidence pour personnes âgées
- Jean-Pierre Le Guen - L'animation en établissement psychogériatrique. Un enjeu réaliste ou un devoir d'humanité ?
- Marie Boulay - Volontariat et soutien par l'art
- Maguite Robinet - Faire l'un pour l'autre. Témoignage
- Monique Marec - L'animation dans les établissements pour personnes âgées. Informations fournies par l'enquête EHPA 2000 - Martine Eenschooten
Bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-gerontologie-et-societe1-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13320 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy , Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : Pratiques gérontologiques Importance : 374 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1487-0 Prix : 28 € Note générale : Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2iyoLrpXSOY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode [texte imprimé] / Bernard Hervy, Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2011 . - 374 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiques du champ social. Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-7492-1487-0 : 28 €
Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2iyoLrpXSOY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6781 F-20 HER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Sorti jusqu'au 13/12/2022 Documents numériques
L'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles / Richard Vercauteren
Titre : L'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Vercauteren (1953-...), Auteur d'une citation ou d'extraits ; Bernard Hervy , Auteur ; Anne Huot, Collaborateur
Mention d'édition : 1re éd. 2002 Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : Pratiques gérontologiques Importance : 231 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-922-0 Prix : 25,5 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VIEILLESSE ANIMATION MORT PERSONNEL SOIGNANT PERSONNEL FORMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL MAISON DE RETRAITE SOCIETE SOCIAL société problèmes et services sociaux services aux personnes âgées et aux invalides animation socio-culturelle maisons de retraite : administration gérontologie personne âgée personnes âgées troisième âge ANIMATEUR EQUIPE ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODOLOGIE PERSONNES AGEES PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROJET PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INDIVIDUALISE ROLE SOCIAL EHPAD Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que signifie animer ? Qu'est-ce qu'une animation ? Un animateur ? Pourquoi parle-t-on, aujourd'hui plus qu'hier, d'animation en gérontologie ? Autant de questions qui habitent notre actualité consacrée à la vieillesse et qu'aborde directement cet ouvrage. Les auteurs, sociologue, animateur, formateur, conjuguent dans ce manuel des pratiques professionnelles leur perception des différentes animations possibles, illustrent leur propos, et donnent des outils indispensables à l'action. A la fois historique, réflexif et concret, cet ouvrage soutient une animation référée à une qualité de vie fondée sur l'harmonie personnalisée à partir des attentes individuelles et non sur la standardisation d'approches collectives et systématiques. Il développe une véritable méthodologie, analyse la place des différents acteurs (animateurs, équipes, bénévoles, familles) sans oublier que la personne âgée doit rester au cœur du dispositif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9223 L'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Richard Vercauteren (1953-...), Auteur d'une citation ou d'extraits ; Bernard Hervy, Auteur ; Anne Huot, Collaborateur . - 1re éd. 2002 . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2009 . - 231 p. ; 21 x 14 cm. - (Pratiques du champ social. Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-86586-922-0 : 25,5 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VIEILLESSE ANIMATION MORT PERSONNEL SOIGNANT PERSONNEL FORMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL MAISON DE RETRAITE SOCIETE SOCIAL société problèmes et services sociaux services aux personnes âgées et aux invalides animation socio-culturelle maisons de retraite : administration gérontologie personne âgée personnes âgées troisième âge ANIMATEUR EQUIPE ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODOLOGIE PERSONNES AGEES PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROJET PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INDIVIDUALISE ROLE SOCIAL EHPAD Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que signifie animer ? Qu'est-ce qu'une animation ? Un animateur ? Pourquoi parle-t-on, aujourd'hui plus qu'hier, d'animation en gérontologie ? Autant de questions qui habitent notre actualité consacrée à la vieillesse et qu'aborde directement cet ouvrage. Les auteurs, sociologue, animateur, formateur, conjuguent dans ce manuel des pratiques professionnelles leur perception des différentes animations possibles, illustrent leur propos, et donnent des outils indispensables à l'action. A la fois historique, réflexif et concret, cet ouvrage soutient une animation référée à une qualité de vie fondée sur l'harmonie personnalisée à partir des attentes individuelles et non sur la standardisation d'approches collectives et systématiques. Il développe une véritable méthodologie, analyse la place des différents acteurs (animateurs, équipes, bénévoles, familles) sans oublier que la personne âgée doit rester au cœur du dispositif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9223 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9838 F-20 VER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Sorti jusqu'au 06/12/2022 Animation et difficultés sensorielles / Bernard Hervy in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine, 2 (décembre 2013-février 2014)
[article]
Titre : Animation et difficultés sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy , Auteur
Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : p. 65 à 74 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : audition vision personne âgée dépendante EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Résumé : Les pertes sensorielles des personnes âgées, en particulier les pertes auditives, sont des causesimportantes d'isolement et de perte de vie sociale. La connaissance de ces difficultés et la maitrise des matériels (table de mixage, micro, amplificateur..) permet de réduire les difficultés et d'accroitre la participation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116431
in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine > 2 (décembre 2013-février 2014) . - p. 65 à 74[article] Animation et difficultés sensorielles [texte imprimé] / Bernard Hervy, Auteur . - décembre 2013 . - p. 65 à 74.
in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine > 2 (décembre 2013-février 2014) . - p. 65 à 74
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : audition vision personne âgée dépendante EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Résumé : Les pertes sensorielles des personnes âgées, en particulier les pertes auditives, sont des causesimportantes d'isolement et de perte de vie sociale. La connaissance de ces difficultés et la maitrise des matériels (table de mixage, micro, amplificateur..) permet de réduire les difficultés et d'accroitre la participation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116431
[article]
Titre : L'animation s'évalue-t-elle ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Hervy , Auteur ; Claire Hartweg, Auteur
Année de publication : 2001 Note générale : Plan de l'article
LES PRINCIPES ET LES OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
TOUTE L’ANIMATION PEUT-ELLE S’ÉVALUER
LE SUIVI DES PERSONNES DANS LE PROJET, ÉTAPE PREMIÈRE ET INDISPENSABLE DE L’ÉVALUATION
LES AUTRES ÉTAPES DE L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION INITIALE
L’ÉVALUATION PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS, AU PROJET D’ANIMATION, PAR RAPPORT AUX SOUHAITS DE LA PERSONNE, ET L’OUVERTURE VERS D’AUTRES PROJETS
L’ÉVALUATION PAR RAPPORT À LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DE LA PERSONNE ET À LA COMPLÉMENTARITÉ DES APPROCHES
L’ÉVALUATION PAR RAPPORT AU PROJET PROFESSIONNELLangues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des actions d'animation Résumé : L’équipe d’animation d’un hôpital gériatrique, qui évalue une grande partie de ses réalisations, expose et analyse sa pratique de l’évaluation. Elle fait une différence très nette entre l’évaluation normative et ses dernières évolutions comme l’accréditation qui sont plutôt orientées vers le contrôle, et l’évaluation répondante intégrée dans la démarche d’animation qui est plutôt orientée vers l’évolution. Elle privilégie la seconde, et se situe dans une démarche sociale de projet de vie, démarche différente et complémentaire de la démarche thérapeutique. L’évaluation pratiquée comprend plusieurs étapes: l’évaluation initiale des souhaits et des capacités et l’élaboration d’un projet de vie, le suivi des personnes dans les projets et les animations, l’évaluation par rapport aux objectifs, l’évaluation pluridisciplinaire, et l’évaluation professionnelle. Toute cette approche se caractérise par le centrage sur la personne âgée dépendante. Vous y trouverez une méthode d'évaluation des actions, méthode éprouvée et rigoureuse, mais bien loin des grilles -qui enferment comme toutes les grilles Note de contenu : Auteurs : EQUIPE D’ANIMATION DU GROUPE HOSPITALIER BROCA – LA ROCHEFOUCAULD – 54 RUE PASCAL - 75013 PARIS. CLAIRE HARTWEG, ANIMATRICE DUT (ANIMATION, CARRIÈRES SOCIALES), DEFA (EN COURS), BERNARD HERVY, ANIMATEUR COORDONNATEUR, CADRE SOCIO-ÉDUCATIF, DOMINIQUE OLLIVIER, ANIMATEUR BEATEP DOMINIQUE POINT, ANIMATRICE BEATEP.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2001-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99652
in Gérontologie et société / Cairn.info > 96 (2001/1)[article] L'animation s'évalue-t-elle ? [document électronique] / Bernard Hervy, Auteur ; Claire Hartweg, Auteur . - 2001.
Plan de l'article
LES PRINCIPES ET LES OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
TOUTE L’ANIMATION PEUT-ELLE S’ÉVALUER
LE SUIVI DES PERSONNES DANS LE PROJET, ÉTAPE PREMIÈRE ET INDISPENSABLE DE L’ÉVALUATION
LES AUTRES ÉTAPES DE L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION INITIALE
L’ÉVALUATION PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS, AU PROJET D’ANIMATION, PAR RAPPORT AUX SOUHAITS DE LA PERSONNE, ET L’OUVERTURE VERS D’AUTRES PROJETS
L’ÉVALUATION PAR RAPPORT À LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DE LA PERSONNE ET À LA COMPLÉMENTARITÉ DES APPROCHES
L’ÉVALUATION PAR RAPPORT AU PROJET PROFESSIONNEL
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 96 (2001/1)
Mots-clés : évaluation des actions d'animation Résumé : L’équipe d’animation d’un hôpital gériatrique, qui évalue une grande partie de ses réalisations, expose et analyse sa pratique de l’évaluation. Elle fait une différence très nette entre l’évaluation normative et ses dernières évolutions comme l’accréditation qui sont plutôt orientées vers le contrôle, et l’évaluation répondante intégrée dans la démarche d’animation qui est plutôt orientée vers l’évolution. Elle privilégie la seconde, et se situe dans une démarche sociale de projet de vie, démarche différente et complémentaire de la démarche thérapeutique. L’évaluation pratiquée comprend plusieurs étapes: l’évaluation initiale des souhaits et des capacités et l’élaboration d’un projet de vie, le suivi des personnes dans les projets et les animations, l’évaluation par rapport aux objectifs, l’évaluation pluridisciplinaire, et l’évaluation professionnelle. Toute cette approche se caractérise par le centrage sur la personne âgée dépendante. Vous y trouverez une méthode d'évaluation des actions, méthode éprouvée et rigoureuse, mais bien loin des grilles -qui enferment comme toutes les grilles Note de contenu : Auteurs : EQUIPE D’ANIMATION DU GROUPE HOSPITALIER BROCA – LA ROCHEFOUCAULD – 54 RUE PASCAL - 75013 PARIS. CLAIRE HARTWEG, ANIMATRICE DUT (ANIMATION, CARRIÈRES SOCIALES), DEFA (EN COURS), BERNARD HERVY, ANIMATEUR COORDONNATEUR, CADRE SOCIO-ÉDUCATIF, DOMINIQUE OLLIVIER, ANIMATEUR BEATEP DOMINIQUE POINT, ANIMATRICE BEATEP.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2001-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99652 L'animation et les sens: croquons la pomme! / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 24 (octobre 2009)
PermalinkL'animation sociale avec les personnes âgées / Bernard Hervy in Gérontologie et société / Cairn.info, 96 (2001/1)
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PermalinkL’arrivée du DE « animation sociale » / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 19 (avril-juin 2008)
PermalinkLa citoyenneté et les personnes âgées / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 31 (juin 2011)
PermalinkComment préparer un projet de vie personnalisé ? / Bernard Hervy in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine, 1 (septembre-novembre 2013)
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PermalinkPermalinkLes conseils de la vie sociale : mode d'emploi et enjeux / Bernard Hervy in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine, 4 (juin 2014)
PermalinkEclairages sur l'animation des groupes / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 27 (juillet 2010)
PermalinkEnquête : Quelles sont les attentes des personnes âgées en soin de longue durée ? / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 8 (juillet-septembre 2005)
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PermalinkInnover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée : actes du 7e congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie / Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (7; 2012; Paris)
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