
Détail de l'auteur
Auteur Richard Vercauteren (1953-...)
Commentaire :
Richard Vercauteren est sociologue à l'Institut du projet de vie basé à Gap et gérontologue (auteur d'ouvrages en gérontologie), spécialisé dans l'analyse institutionnelle des établissements sanitaires et sociaux. Intervenant dans plusieurs services universitaires de formation continue, il est notamment l'initiateur de la méthodologie par micro-projets des projets de vie en institutions.
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Accompagner la fin de vie de la personne âgée : comprendre les situations / Richard Vercauteren in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine, 2 (décembre 2013-février 2014)
[article]
Titre : Accompagner la fin de vie de la personne âgée : comprendre les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Vercauteren (1953-...), Auteur Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : p. 32 à 44 Mots-clés : mort : biologie mort : philosophie fin de vie Résumé : La fin de vie de la personne âgée demande des pratiques impliquant toute l'équipe. Accompagner la fin de vie demande de comprendre le sens de ce qu'est "accompagner" et de ce que signifie le concept de "mort annoncée" et celui de "bilan de vie". Définitions et développements présents dans ce dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116414
in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine > 2 (décembre 2013-février 2014) . - p. 32 à 44[article] Accompagner la fin de vie de la personne âgée : comprendre les situations [texte imprimé] / Richard Vercauteren (1953-...), Auteur . - décembre 2013 . - p. 32 à 44.
in L'animation sociale avec les personnes âgées : le magazine > 2 (décembre 2013-février 2014) . - p. 32 à 44
Mots-clés : mort : biologie mort : philosophie fin de vie Résumé : La fin de vie de la personne âgée demande des pratiques impliquant toute l'équipe. Accompagner la fin de vie demande de comprendre le sens de ce qu'est "accompagner" et de ce que signifie le concept de "mort annoncée" et celui de "bilan de vie". Définitions et développements présents dans ce dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116414 Accompagner les personnes âgées fragiles : formes et sens de l'accompagnement / BU de Lettres et Cairn.info / Michel Personne
![]()
Titre : Accompagner les personnes âgées fragiles : formes et sens de l'accompagnement / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Michel Personne (1945-...), Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 146 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1145-9 Prix : 20,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Psychologie
Vieillissement -- Aspect psychologique
Comportement d'aide
Qualité de la vie
Gérontologie socialeRésumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ». Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la « prise en charge » aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ? Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante. Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile
Bibliogr. p. [139]-142. Notes bibliogrEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/accompagner-les-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214541 Accompagner les personnes âgées fragiles : formes et sens de l'accompagnement / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Michel Personne (1945-...), Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2009 . - 146 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-1145-9 : 20,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées -- Psychologie
Vieillissement -- Aspect psychologique
Comportement d'aide
Qualité de la vie
Gérontologie socialeRésumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ». Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la « prise en charge » aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ? Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante. Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile
Bibliogr. p. [139]-142. Notes bibliogrEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/accompagner-les-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214541 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy, Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2011 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : Pratiques gérontologiques Importance : 374 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1487-0 Prix : 28 € Note générale : Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode [texte imprimé] / Bernard Hervy, Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2011 . - 374 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiques du champ social. Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-7492-1487-0 : 28 €
Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6781 F-20 HER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Sorti jusqu'au 15/03/2021 L'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles / Richard Vercauteren
Titre : L'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Vercauteren (1953-...), Auteur d'une citation ou d'extraits ; Bernard Hervy, Auteur ; Anne Huot, Collaborateur Mention d'édition : 1re éd. 2002 Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : Pratiques gérontologiques Importance : 231 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-922-0 Prix : 25,5 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VIEILLESSE ANIMATION MORT PERSONNEL SOIGNANT PERSONNEL FORMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL MAISON DE RETRAITE SOCIETE SOCIAL société problèmes et services sociaux services aux personnes âgées et aux invalides animation socio-culturelle maisons de retraite : administration gérontologie personne âgée personnes âgées troisième âge ANIMATEUR EQUIPE ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODOLOGIE PERSONNES AGEES PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROJET PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INDIVIDUALISE ROLE SOCIAL EHPAD Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que signifie animer ? Qu'est-ce qu'une animation ? Un animateur ? Pourquoi parle-t-on, aujourd'hui plus qu'hier, d'animation en gérontologie ? Autant de questions qui habitent notre actualité consacrée à la vieillesse et qu'aborde directement cet ouvrage. Les auteurs, sociologue, animateur, formateur, conjuguent dans ce manuel des pratiques professionnelles leur perception des différentes animations possibles, illustrent leur propos, et donnent des outils indispensables à l'action. A la fois historique, réflexif et concret, cet ouvrage soutient une animation référée à une qualité de vie fondée sur l'harmonie personnalisée à partir des attentes individuelles et non sur la standardisation d'approches collectives et systématiques. Il développe une véritable méthodologie, analyse la place des différents acteurs (animateurs, équipes, bénévoles, familles) sans oublier que la personne âgée doit rester au cœur du dispositif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9223 L'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Richard Vercauteren (1953-...), Auteur d'une citation ou d'extraits ; Bernard Hervy, Auteur ; Anne Huot, Collaborateur . - 1re éd. 2002 . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2009 . - 231 p. ; 21 x 14 cm. - (Pratiques du champ social. Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-86586-922-0 : 25,5 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VIEILLESSE ANIMATION MORT PERSONNEL SOIGNANT PERSONNEL FORMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL MAISON DE RETRAITE SOCIETE SOCIAL société problèmes et services sociaux services aux personnes âgées et aux invalides animation socio-culturelle maisons de retraite : administration gérontologie personne âgée personnes âgées troisième âge ANIMATEUR EQUIPE ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODOLOGIE PERSONNES AGEES PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL PROJET PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INDIVIDUALISE ROLE SOCIAL EHPAD Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que signifie animer ? Qu'est-ce qu'une animation ? Un animateur ? Pourquoi parle-t-on, aujourd'hui plus qu'hier, d'animation en gérontologie ? Autant de questions qui habitent notre actualité consacrée à la vieillesse et qu'aborde directement cet ouvrage. Les auteurs, sociologue, animateur, formateur, conjuguent dans ce manuel des pratiques professionnelles leur perception des différentes animations possibles, illustrent leur propos, et donnent des outils indispensables à l'action. A la fois historique, réflexif et concret, cet ouvrage soutient une animation référée à une qualité de vie fondée sur l'harmonie personnalisée à partir des attentes individuelles et non sur la standardisation d'approches collectives et systématiques. Il développe une véritable méthodologie, analyse la place des différents acteurs (animateurs, équipes, bénévoles, familles) sans oublier que la personne âgée doit rester au cœur du dispositif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9223 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9838 F-20 VER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Sorti jusqu'au 08/10/2020 La citoyenneté et les personnes âgées / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 31 (juin 2011)
[article]
Titre : La citoyenneté et les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy, Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté vie associative gériatrie Note de contenu : - La participation des personnes âgées à la citoyenneté
- Des éléments pour appréhender la citoyenneté
- La coopération au service de la citoyenneté
- Quel rôle pour les personnes âgées dans l'établissement? L'apport de Citoyennage.
- Un message de vie
- "Dijon, ville amie des aînés", une démarche innovante
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65273
in Doc'animation en gérontologie / ITS > 31 (juin 2011) . - p. 64-75[article] La citoyenneté et les personnes âgées [texte imprimé] / Bernard Hervy, Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur . - 2011 . - p. 64-75.
Langues : Français (fre)
in Doc'animation en gérontologie / ITS > 31 (juin 2011) . - p. 64-75
Mots-clés : citoyenneté vie associative gériatrie Note de contenu : - La participation des personnes âgées à la citoyenneté
- Des éléments pour appréhender la citoyenneté
- La coopération au service de la citoyenneté
- Quel rôle pour les personnes âgées dans l'établissement? L'apport de Citoyennage.
- Un message de vie
- "Dijon, ville amie des aînés", une démarche innovante
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65273 PermalinkPermalinkDONNER DU SENS A LA VIE INSTITUTIONNELLE / Richard Vercauteren in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.386-387 (JUILLET-AOUT 2008)
PermalinkPermalinkEnquête : Quelles sont les attentes des personnes âgées en soin de longue durée ? / Bernard Hervy in Doc'animation en gérontologie / ITS, 8 (juillet-septembre 2005)
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PermalinkL'équipe face aux difficultés de communication : conceptualisation autour du " point de vie" et du "point de vue" / Richard Vercauteren in Doc'animation en gérontologie / ITS, 26 (mars 2010)
PermalinkInnover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée : actes du 7e congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie / Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (7; 2012; Paris)
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PermalinkL'intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales : vers une société pour tous les âges, lutter contre les discriminations, le temps des réalités / BU de Lettres / Richard Vercauteren
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