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Auteur Florence Darnis |
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27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Philippe Carré
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Editeur scientifique ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Florence Darnis, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 129 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Note générale : Extrait de l'édito. de Philippe Carré : "Selon Olivier Las Vergnas, de son triple point de vue d’astrophysicien, de praticien de l’éducation populaire engagé au cœur de la nouvelle galaxie d’Universcience et de chercheur en sciences de la formation des adultes, la question de la « culture scientifique et technique » et de sa propagation dans le tissu social français pose une double série de questions, qu’il développe..." Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : CST éducation populaire culture scientifique science et société apprenance désaffection des sciences obstacle épistémologique CSTI Résumé : Le présent numéro de Savoirs questionne la « culture scientifique et technique » et sa propagation dans le tissu social français en posant une double série de questions. Dans le champ sémantique de la notion et de son import dans les discours et les pratiques sociales, ensuite, dans les ambiguïtés des pratiques culturelles « scientifiques ». De nombreuses questions en découlent. « Faire de la science », est-ce en somme, participer à des actions de découverte scientifique pour tous ?
Avant d'être consacrée par la loi en 1982, la culture scientifique et technique (CST) a émergé d’hybridations entre acteurs socio-culturels et scientifiques. Désignant tout autant la communication des laboratoires, l'éducation populaire, les débats sur la gouvernance de la recherche voire des actions de promotion des études scientifiques et se nourrissant d'acquis et de travaux de recherche rattachés aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication, ou à la sociologie et aux sciences politiques, le champ de la CST s'est aggloméré de corpus disparates sans donner naissance à un cadre conceptuel intégrateur ou des frontières très précises. Ainsi les résultats des politiques successives de CST ne peuvent être évalués. Et pourtant, les discours en leur faveur se répètent depuis trente ans. Analyse historique du concept institutionnel de CST.Note de contenu : Co-auteurs : Florence DARNIS ; Daniel BOUTHIER ; Olivier LAS VERGNAS ; Elisabeth MAGENTIE ; Alain MOUCHET ; Pierre VERMERSCH
Articles de recherche
Florence Darnis, Elisabeth MagenDie : Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre VerMersch, Daniel Bouthier, Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo
Comptes-rendus de lecture
Leclercq Gilles, Varga Renáta (dir.) (2010). Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. (Cédric Frétigné)
Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs et perspectives (Solveig Oudet)
Abels-Eber Christine (coord.) (2010). Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et compagnons de route. (Françoise Laot)
Laot Françoise F. (dir.) (2010). L’image dans l’histoire de la formation des adultes. (Brigitte Albero)
Adé David, De Saint-Georges Ingrid (2010), Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. (Solveig Oudet)
Les dossiers de sciences de l’éducation (2010), « Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets », n° 24. (Solveig Oudet)
Vie de la recherche
« Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? »
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes
Les thèses en formation d’adultesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20649 [n° ou bulletin]27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...)
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Editeur scientifique ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Florence Darnis, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur . - 2011 . - 129 p. ; 24 cm.
16 €
Extrait de l'édito. de Philippe Carré : "Selon Olivier Las Vergnas, de son triple point de vue d’astrophysicien, de praticien de l’éducation populaire engagé au cœur de la nouvelle galaxie d’Universcience et de chercheur en sciences de la formation des adultes, la question de la « culture scientifique et technique » et de sa propagation dans le tissu social français pose une double série de questions, qu’il développe..."
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : CST éducation populaire culture scientifique science et société apprenance désaffection des sciences obstacle épistémologique CSTI Résumé : Le présent numéro de Savoirs questionne la « culture scientifique et technique » et sa propagation dans le tissu social français en posant une double série de questions. Dans le champ sémantique de la notion et de son import dans les discours et les pratiques sociales, ensuite, dans les ambiguïtés des pratiques culturelles « scientifiques ». De nombreuses questions en découlent. « Faire de la science », est-ce en somme, participer à des actions de découverte scientifique pour tous ?
Avant d'être consacrée par la loi en 1982, la culture scientifique et technique (CST) a émergé d’hybridations entre acteurs socio-culturels et scientifiques. Désignant tout autant la communication des laboratoires, l'éducation populaire, les débats sur la gouvernance de la recherche voire des actions de promotion des études scientifiques et se nourrissant d'acquis et de travaux de recherche rattachés aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication, ou à la sociologie et aux sciences politiques, le champ de la CST s'est aggloméré de corpus disparates sans donner naissance à un cadre conceptuel intégrateur ou des frontières très précises. Ainsi les résultats des politiques successives de CST ne peuvent être évalués. Et pourtant, les discours en leur faveur se répètent depuis trente ans. Analyse historique du concept institutionnel de CST.Note de contenu : Co-auteurs : Florence DARNIS ; Daniel BOUTHIER ; Olivier LAS VERGNAS ; Elisabeth MAGENTIE ; Alain MOUCHET ; Pierre VERMERSCH
Articles de recherche
Florence Darnis, Elisabeth MagenDie : Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre VerMersch, Daniel Bouthier, Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo
Comptes-rendus de lecture
Leclercq Gilles, Varga Renáta (dir.) (2010). Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. (Cédric Frétigné)
Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs et perspectives (Solveig Oudet)
Abels-Eber Christine (coord.) (2010). Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et compagnons de route. (Françoise Laot)
Laot Françoise F. (dir.) (2010). L’image dans l’histoire de la formation des adultes. (Brigitte Albero)
Adé David, De Saint-Georges Ingrid (2010), Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. (Solveig Oudet)
Les dossiers de sciences de l’éducation (2010), « Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets », n° 24. (Solveig Oudet)
Vie de la recherche
« Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? »
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes
Les thèses en formation d’adultesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20649 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse / Nada Ghorbel in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 2 (07/2019)
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[article]
Titre : L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse Type de document : document électronique Auteurs : Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263183
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse [document électronique] / Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263183 Coopérer pour apprendre à jouer en équipe / Florence Darnis in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 337 (mai-juin-juillet 2009)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre à jouer en équipe : Dossier : jouer en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Michel Proères ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14-17 Résumé : Apprendre à fonctionner en équipe pour une meilleure efficacité individuelle et collective, apprendre ensemble pour favoriser les acquisitions liées à la stratégie et à la tactique, tels sont des objectifs visés par le professeur des écoles et l’enseignant d’EPS au travers de la pratique des sports collectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26143
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 337 (mai-juin-juillet 2009) . - p. 14-17[article] Coopérer pour apprendre à jouer en équipe : Dossier : jouer en équipe [texte imprimé] / Florence Darnis, Auteur ; Michel Proères ; Lucile Lafont, Auteur . - 2009 . - p. 14-17.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 337 (mai-juin-juillet 2009) . - p. 14-17
Résumé : Apprendre à fonctionner en équipe pour une meilleure efficacité individuelle et collective, apprendre ensemble pour favoriser les acquisitions liées à la stratégie et à la tactique, tels sont des objectifs visés par le professeur des écoles et l’enseignant d’EPS au travers de la pratique des sports collectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26143
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre à jouer en équipe : Dossier : jouer en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Michel Proères ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : mai 2009 Article en page(s) : p. 14-17 Résumé : Apprendre à fonctionner en équipe pour une meilleure efficacité individuelle et collective, apprendre ensemble pour favoriser les acquisitions liées à la stratégie et à la tactique, tels sont des objectifs visés par le professeur des écoles et l’enseignant d’EPS au travers de la pratique des sports collectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65403
in ep&s > 337 (mai 2009) . - p. 14-17[article] Coopérer pour apprendre à jouer en équipe : Dossier : jouer en équipe [texte imprimé] / Florence Darnis, Auteur ; Michel Proères ; Lucile Lafont, Auteur . - mai 2009 . - p. 14-17.
in ep&s > 337 (mai 2009) . - p. 14-17
Résumé : Apprendre à fonctionner en équipe pour une meilleure efficacité individuelle et collective, apprendre ensemble pour favoriser les acquisitions liées à la stratégie et à la tactique, tels sont des objectifs visés par le professeur des écoles et l’enseignant d’EPS au travers de la pratique des sports collectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65403 Effets de la dissymétrie de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Education Physique et Sportive / Florence Darnis in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2008/3 n°79 (Juillet - Août - Septembre 2008)
[article]
Titre : Effets de la dissymétrie de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Education Physique et Sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Article en page(s) : p. 69-84 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53599
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2008/3 n°79 (Juillet - Août - Septembre 2008) . - p. 69-84[article] Effets de la dissymétrie de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Education Physique et Sportive [texte imprimé] / Florence Darnis, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - p. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2008/3 n°79 (Juillet - Août - Septembre 2008) . - p. 69-84
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53599 Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 22 (01/2011)
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PermalinkPermalinkLangage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
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