
Détail de l'auteur
Auteur Carole Sève |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 42 (2003)
Analyse de la performance collective, nouveau terrain d'expression de la théorie des systèmes dynamiques / Jérôme Bourbousson in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 90 (Décembre 2010 (automne))
[article]
Titre : Analyse de la performance collective, nouveau terrain d'expression de la théorie des systèmes dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59/74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport Collectif performance sportive Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165129
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 90 (Décembre 2010 (automne)) . - p. 59/74[article] Analyse de la performance collective, nouveau terrain d'expression de la théorie des systèmes dynamiques [texte imprimé] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010 . - p. 59/74.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 90 (Décembre 2010 (automne)) . - p. 59/74
Mots-clés : Sport Collectif performance sportive Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165129 Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive / Anne Berteloot in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 90 (Décembre 2010 (automne))
[article]
Titre : Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berteloot, Auteur ; Jean TROHEL, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Athlète ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : Psychologie du Sport Demi-Fond Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165131
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 90 (Décembre 2010 (automne)) . - p. 7/24[article] Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive [texte imprimé] / Anne Berteloot, Auteur ; Jean TROHEL, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 90 (Décembre 2010 (automne)) . - p. 7/24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Athlète ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : Psychologie du Sport Demi-Fond Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165131
Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; R?egis Thouvarecq, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2021 Collection : Les Essentiels, ISSN 2496-4220 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-596-5 Prix : 14 € Note générale : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
À partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico- technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire STM / Sports
Activité motrice
Apprentissage moteur
Entraînement (sports)
Sports -- Étude et enseignement
Sports -- Aspect physiologique
Apprentissage et formation
Sports -- Étude et enseignement
Apprentissage moteur
sport, éducation physique et sportiveRésumé : Présentation des principales théories de l'apprentissage moteur, de leurs points de convergence et de divergence, ainsi que des mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
Conclusion
Bibliogr. p. 113. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271675 L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / SUDOC [document électronique] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; R?egis Thouvarecq, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2021 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Les Essentiels, ISSN 2496-4220) .
ISBN : 978-2-86713-596-5 : 14 €
Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
À partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico- technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire STM / Sports
Activité motrice
Apprentissage moteur
Entraînement (sports)
Sports -- Étude et enseignement
Sports -- Aspect physiologique
Apprentissage et formation
Sports -- Étude et enseignement
Apprentissage moteur
sport, éducation physique et sportiveRésumé : Présentation des principales théories de l'apprentissage moteur, de leurs points de convergence et de divergence, ainsi que des mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
Conclusion
Bibliogr. p. 113. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271675 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match / Jérôme Bourbousson in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
![]()
[article]
Titre : Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal20/Bourbousson%20eJ%2020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263079
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 20 (04/2010)[article] Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match [document électronique] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 20 (04/2010)
Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal20/Bourbousson%20eJ%2020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263079 Émotions et transformation des connaissances en éducation physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 29 (04/2013)
![]()
PermalinkL’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
PermalinkIndétermination, contradiction et exploration : 3 expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique / Luc Ria in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2004)
PermalinkLes interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. / Serge Leblanc in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 (2003)
PermalinkMatérialité et formes d’interaction entre élèves / Jourand, Clément in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
PermalinkPartage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkPour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles / Aline Paintendre in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
PermalinkPréparation aux diplomes d'éducateur sportif. 3, Encadrement et animation de la pratique sportive : aspects psychologiques et pédagogiques / Carole Sève
PermalinkUn programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action / Carole Sève in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
![]()
PermalinkLe référentiel commun de l’équipe / Jérôme Bourbousson in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 337 (mai-juin-juillet 2009)
Permalink