
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand
Commentaire :
Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université catholique de Louvain (GIRSEF).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autorité et sanction / Benoît Galand in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
[article]
Titre : Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157475
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31[article] Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157475 Autour de l'oeuvre d'Albert Bandura. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, HS 2004/5 ([06/10/2004])
La confiance : un lien fondamental [dossier] / Achille Weinberg in Sciences humaines, 271 (juin 2015)
[article]
Titre : La confiance : un lien fondamental [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg , Auteur ; FREDERIC FANGET, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 30-47, bibliogr. Note générale : Extrait de sommaire :
- WEINBERG Achille. Qu'est-ce que la confiance ?
- FANGET Frédéric. D'où vient le manque d'assurance ?
- GALAND Benoît. A l'école de l'estime de soi
- KAUFMANN Jean-Claude. La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple
- FONTAINE Laurence. Derrière le marché, les relations personnelles
- REITTER Roland. Travail : les conditions de la coopération
- PERRINEAU Pascal. La politique française à l'âge de la défianceLangues : Français (fre) Mots-clés : RELATION INTERPERSONNELLE LIEN SOCIAL CRISE AFFIRMATION DE SOI ESTIME DE SOI PEDAGOGIE COUPLE VIE POLITIQUE CONFIANCE RECONNAISSANCE RELATION RELATIONS PROFESSIONNELLES COOPERATION RESEAU Résumé : Que serait une société sans confiance, sans personne sur qui compter ? On confie sa santé au médecin, on confie ses enfants à l'école, son argent à la banque. On confie un secret à un ami... La confiance prend de multiples visages. [...] D'où l'importance d'en cerner les contours et d'en percer les arcanes. Ce que tente de faire ce dossier. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : Dossier composé de sept articles portant sur la confiance. Celle-ci peut prendre de multiples visages, à l'école elle est un adjuvant pour entreprendre et réussir, mais elle peut aussi être un frein quand elle vient à manquer. Dans un couple, elle est l'un des socles d'une relation fondée sur la reconnaissance et le soutien mutuel. Dans l'entreprise, elle est l'un des rouages de la coopération et dans l'économie elle est un facteur de structuration des marchés. C'est enfin une condition pour qu'une démocratie fonctionne et si elle est présente à tous les étages, c'est parce qu'une société ne saurait s'en passer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133316
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - pp. 30-47, bibliogr.[article] La confiance : un lien fondamental [dossier] [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur ; FREDERIC FANGET, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur . - 2015 . - pp. 30-47, bibliogr.
Extrait de sommaire :
- WEINBERG Achille. Qu'est-ce que la confiance ?
- FANGET Frédéric. D'où vient le manque d'assurance ?
- GALAND Benoît. A l'école de l'estime de soi
- KAUFMANN Jean-Claude. La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple
- FONTAINE Laurence. Derrière le marché, les relations personnelles
- REITTER Roland. Travail : les conditions de la coopération
- PERRINEAU Pascal. La politique française à l'âge de la défiance
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - pp. 30-47, bibliogr.
Mots-clés : RELATION INTERPERSONNELLE LIEN SOCIAL CRISE AFFIRMATION DE SOI ESTIME DE SOI PEDAGOGIE COUPLE VIE POLITIQUE CONFIANCE RECONNAISSANCE RELATION RELATIONS PROFESSIONNELLES COOPERATION RESEAU Résumé : Que serait une société sans confiance, sans personne sur qui compter ? On confie sa santé au médecin, on confie ses enfants à l'école, son argent à la banque. On confie un secret à un ami... La confiance prend de multiples visages. [...] D'où l'importance d'en cerner les contours et d'en percer les arcanes. Ce que tente de faire ce dossier. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : Dossier composé de sept articles portant sur la confiance. Celle-ci peut prendre de multiples visages, à l'école elle est un adjuvant pour entreprendre et réussir, mais elle peut aussi être un frein quand elle vient à manquer. Dans un couple, elle est l'un des socles d'une relation fondée sur la reconnaissance et le soutien mutuel. Dans l'entreprise, elle est l'un des rouages de la coopération et dans l'économie elle est un facteur de structuration des marchés. C'est enfin une condition pour qu'une démocratie fonctionne et si elle est présente à tous les étages, c'est parce qu'une société ne saurait s'en passer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133316 Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskama, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 471-490 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement profils différences individuelles prévention Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les « déficitaires » s’opposant aux « stratégiques ». Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil « déficitaire » et la catégorie de « harceleurs-victimes », d’une part, et entre le profil « stratégique » et les harceleurs « purs » d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil « déficitaire » chez les enfants plus jeunes, puis du profil « stratégique » à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Modèles explicatifs du harcèlement
Traitement de l’information sociale et modèle du déficit de compétences sociales
Théorie de l’esprit et manipulation sociale
Hétérogénéité parmi les auteurs de harcèlement
Résultats en faveur de l’hypothèse d’une hétérogénéité des harceleurs
Caractéristiques communes et spécifiques des deux profils supposés
Hypothèse d’un recouvrement entre harceleurs-victimes et harceleurs déficitaires
Aspects développementaux liés au harcèlement
Implications pour la conception d’interventions anti-harcèlement
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230732
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 471-490[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskama, Auteur . - 2018 . - p. 471-490.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 471-490
Mots-clés : harcèlement profils différences individuelles prévention Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les « déficitaires » s’opposant aux « stratégiques ». Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil « déficitaire » et la catégorie de « harceleurs-victimes », d’une part, et entre le profil « stratégique » et les harceleurs « purs » d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil « déficitaire » chez les enfants plus jeunes, puis du profil « stratégique » à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Modèles explicatifs du harcèlement
Traitement de l’information sociale et modèle du déficit de compétences sociales
Théorie de l’esprit et manipulation sociale
Hétérogénéité parmi les auteurs de harcèlement
Résultats en faveur de l’hypothèse d’une hétérogénéité des harceleurs
Caractéristiques communes et spécifiques des deux profils supposés
Hypothèse d’un recouvrement entre harceleurs-victimes et harceleurs déficitaires
Aspects développementaux liés au harcèlement
Implications pour la conception d’interventions anti-harcèlement
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230732
[article]
Titre : A l'école de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : perception de soi réussite scolaire Résumé : Analyse, par un chercheur en sciences de l'éducation, des facteurs favorisant la confiance des élèves dans leur capacité à apprendre : le rôle de l'estime de soi dans les apprentissages ; les stratégies pédagogiques à privilégier. Encadré : les conditions de la construction de la confiance réciproque à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141433
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - p.38-39[article] A l'école de l'estime de soi [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - p.38-39
Mots-clés : perception de soi réussite scolaire Résumé : Analyse, par un chercheur en sciences de l'éducation, des facteurs favorisant la confiance des élèves dans leur capacité à apprendre : le rôle de l'estime de soi dans les apprentissages ; les stratégies pédagogiques à privilégier. Encadré : les conditions de la construction de la confiance réciproque à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141433 Facteurs associés au risque de décrochage scolaire / Benoît Galand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkPermalinkLe "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? / Benoît Galand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkL'impact de la discrimination perçue et de l'intégration scolaire sur l'adoption de croyances favorables à l'usage de la violence physique / Benoît Galand in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2002/3 n°55 (Juillet - Août - Septembre 2002)
PermalinkL'impact de la discrimination perçue et de l'intégration scolaire sur l'adoption de croyances à l'usage de la violence physique / Benoît Galand in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, Cahiers internationaux de psychologie sociale n°55 3ème trimestre 2002 p. 64-72 (24/10/2002)
PermalinkLa médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? / Morgane Senden in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
PermalinkLa motivation en situation d'apprentissage : les apports de la psychologie de l'éducation / Benoît Galand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 155 (Avril - Mai - Juin 2006)
PermalinkLes prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / DUPONT (S) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
PermalinkLes prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
PermalinkLes prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
Permalink