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133 - JUIN 2003 - CULTURE(S) : ENTRE FRAGMENTATION ET RECOMPOSITIONS (Bulletin de Diversité) / Bernard Bier
ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 55 - 2e trimestre 2010 (2010 [2]) - Le moment école : la vie en milieu scolaire comme expérience (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Bernard Bier
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 55 - 2e trimestre 2010 (2010 [2]) - Le moment école : la vie en milieu scolaire comme expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Editeur scientifique
Année de publication : 2010 Importance : 157 p. Prix : 14 € Note générale : Coordonné par Bernard Bier et Alain Vulbeau, sociologues, ce dossier traite de l’informel à l’école. Le projet est de rendre visibles diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles et de rechercher comment elles s’articulent avec le programme institutionnel de l’école.
Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Milieu scolaire sociologie de l'éducation milieu scolaire jeunesse vie quotidienne Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Numéro dans lequel sont traitées les diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles au sein de l'école. Analyse l'expérience scolaire et son rôle dans la construction identitaire. Ce dossier thématique traite de l'informel à l'école. Le projet est de rendre visibles diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles et de rechercher comment elles s'articulent avec le programme institutionnel de l'école. Il s'agit ici de rendre compte des effets de l'expérience scolaire dans la construction identitaire des individus et la formation de leurs différents registres d'appartenance. Note de contenu : Sommaire : Les différences culturelles dans les enquêtes comparatives internationales ; Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Augustini Muriel ; L'éducation populaire en Amérique latine Maria José Garcia Oramas ; Quand la scolarité dépasse la scolarité Baptiste Brossard ; Dossier Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience Un dossier coordonné par Bernard Bier et Alain Vulbeau ; Introduction, Bernard Bier et Alain Vulbeau ; L'espace classe, Sophie Ruel ; Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école, Julie Delalande ; Un espace potentiel au collège, Aurélie Maurin ; Des collégiens « absentéistes » très assidus, Rémi Lemaître ; L'internat dans l'expérience scolaire, Dominique Glasman ; Actualité ; Livres ; Comptes rendus de lecture / Parutions . Sur le Net. Résumés trilingues anglais-espagnol-allemand. Présentation sur : http://www.injep.fr/Le-moment-ecole-la-vie-en-milieu.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13858 [n° ou bulletin]55 - 2e trimestre 2010 (2010 [2]) - Le moment école : la vie en milieu scolaire comme expérience [texte imprimé] / Bernard Bier
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Editeur scientifique . - 2010 . - 157 p.
14 €
Coordonné par Bernard Bier et Alain Vulbeau, sociologues, ce dossier traite de l’informel à l’école. Le projet est de rendre visibles diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles et de rechercher comment elles s’articulent avec le programme institutionnel de l’école.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Milieu scolaire sociologie de l'éducation milieu scolaire jeunesse vie quotidienne Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Numéro dans lequel sont traitées les diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles au sein de l'école. Analyse l'expérience scolaire et son rôle dans la construction identitaire. Ce dossier thématique traite de l'informel à l'école. Le projet est de rendre visibles diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles et de rechercher comment elles s'articulent avec le programme institutionnel de l'école. Il s'agit ici de rendre compte des effets de l'expérience scolaire dans la construction identitaire des individus et la formation de leurs différents registres d'appartenance. Note de contenu : Sommaire : Les différences culturelles dans les enquêtes comparatives internationales ; Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Augustini Muriel ; L'éducation populaire en Amérique latine Maria José Garcia Oramas ; Quand la scolarité dépasse la scolarité Baptiste Brossard ; Dossier Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience Un dossier coordonné par Bernard Bier et Alain Vulbeau ; Introduction, Bernard Bier et Alain Vulbeau ; L'espace classe, Sophie Ruel ; Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école, Julie Delalande ; Un espace potentiel au collège, Aurélie Maurin ; Des collégiens « absentéistes » très assidus, Rémi Lemaître ; L'internat dans l'expérience scolaire, Dominique Glasman ; Actualité ; Livres ; Comptes rendus de lecture / Parutions . Sur le Net. Résumés trilingues anglais-espagnol-allemand. Présentation sur : http://www.injep.fr/Le-moment-ecole-la-vie-en-milieu.html En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13858 Contient
- Quand la scolarité dépasse la scolarité / Baptiste Brossard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
- Les différences culturelles dans les enquêtes comparatives internationales / Pascal Duret in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
- L'éducation populaire en Amérique latine / Maria José Garcia Oramas in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
- L’internat dans l’expérience scolaire / Dominique Glasman in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
- "Les coulisses de l’État social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger" : compte rendu de lecture / Elisa Herman in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
- Le "moment école" : La vie en milieu scolaire (dossier) / Sophie Ruel ; Bernard BLIER ; Alain Vulbeau in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
- Des collégiens "absentéistes" très assidus : étude de cas / Rémi Lemaître in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01766 PER F-30 INS Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 07. Vers l'éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux / Bernard Bier
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 07 Titre : Vers l'éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Editeur scientifique
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2006 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 07 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096411-3 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EDUCATION JEUNE POLITIQUE DE L'EDUCATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRATS EDUCATIFS LOCAUX PROJET Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'engagement croissant des collectivités territoriales dans les politiques éducatives, la multiplication des dispositifs de politique publique appelant à la coopération des acteurs éducatifs, le développement des projets éducatifs locaux témoignent de l'actualité de l'éducation partagée. Mais la dynamique engagée n'en est qu'à ses balbutiements, et les travaux sur le sujet sont quasi inexistants. Ce volume, résolument polyphonique, a pour objet d'aller y voir de plus près en croisant paroles d'acteurs, propos d'institutions et de structures, et acquis de la recherche. Mais plus encore, il a l'ambition de susciter la réflexion, de provoquer du débat, et d'appeler à d'autres études, recherches, évaluations. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Contrats éducatifs locaux et éducation partagée : interroger une dynamique émergente
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• L’éducation partagée : une approche institutionnelle (DJEP)
• Défense et illustration de l’éducation partagée (Bernard Bier)
• Petit glossaire à l’usage des partageurs d’éducation (Jean-Claude Guérin)
PRATIQUES/ANALYSES
• Des coordonnateurs s’expriment (Cambo-les-Bains, Castillon-Pujols, Issoudun, La Ferté-Saint-Aubin, Lavaur, La Seyne-sur-Mer, Uckange, Villenave-d’Ornon)
• Des institutions réagissent (ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Éducation nationale, Caisse nationale d’allocations familiales, Francas, Ligue de l’enseignement, Union nationale des associations familiales)
PISTES
• L’éducation partagée : éléments pour une réflexion (DJEP)
• Des projets éducatifs locaux aux politiques éducatives territoriales : vers des territoires éducatifs (Bernard Bier)
RESSOURCES
• Pour en savoir plusEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA7_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11128 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 07. Vers l'éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux [texte imprimé] / Bernard Bier, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2006 . - 117 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 07) .
ISBN : 978-2-11-096411-3
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EDUCATION JEUNE POLITIQUE DE L'EDUCATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRATS EDUCATIFS LOCAUX PROJET Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'engagement croissant des collectivités territoriales dans les politiques éducatives, la multiplication des dispositifs de politique publique appelant à la coopération des acteurs éducatifs, le développement des projets éducatifs locaux témoignent de l'actualité de l'éducation partagée. Mais la dynamique engagée n'en est qu'à ses balbutiements, et les travaux sur le sujet sont quasi inexistants. Ce volume, résolument polyphonique, a pour objet d'aller y voir de plus près en croisant paroles d'acteurs, propos d'institutions et de structures, et acquis de la recherche. Mais plus encore, il a l'ambition de susciter la réflexion, de provoquer du débat, et d'appeler à d'autres études, recherches, évaluations. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Contrats éducatifs locaux et éducation partagée : interroger une dynamique émergente
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• L’éducation partagée : une approche institutionnelle (DJEP)
• Défense et illustration de l’éducation partagée (Bernard Bier)
• Petit glossaire à l’usage des partageurs d’éducation (Jean-Claude Guérin)
PRATIQUES/ANALYSES
• Des coordonnateurs s’expriment (Cambo-les-Bains, Castillon-Pujols, Issoudun, La Ferté-Saint-Aubin, Lavaur, La Seyne-sur-Mer, Uckange, Villenave-d’Ornon)
• Des institutions réagissent (ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Éducation nationale, Caisse nationale d’allocations familiales, Francas, Ligue de l’enseignement, Union nationale des associations familiales)
PISTES
• L’éducation partagée : éléments pour une réflexion (DJEP)
• Des projets éducatifs locaux aux politiques éducatives territoriales : vers des territoires éducatifs (Bernard Bier)
RESSOURCES
• Pour en savoir plusEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA7_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11128 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11887 F-30 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 08. Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse / Bernard Bier
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 08 Titre : Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Directeur de la recherche ; Jean-Claude Richez
, Directeur de la recherche
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2006 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 08 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096538-7 Note générale : Le champ des politiques de jeunesse est en mutation. Les collectivités territoriales s’emparent de cette question autrefois du domaine de l’État. Des conseils généraux de plus en plus nombreux mettent cette préoccupation à leur agenda politique. Cet ouvrage se veut le témoin de cette émergence par la confrontation des expériences de sept départements, de propos d’élus et de techniciens, et par la mutualisation d’éléments d’analyse et de prospective…Une contribution de l’INJEP à la mise en réseau des acteurs des politiques de jeunesse et à l’élargissement du débat public. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CULTURE POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE SOCIALE CONSEIL GENERAL DEPARTEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE DECENTRALISATION SOCIAL POLITIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Complexité des territoires, recompositions administratives, transformation des pratiques juvéniles, dispositifs multiples, nécessité de compétences renouvelées. Les professionnels et bénévoles de l'enfance et de la jeunesse sont de plus en plus conduits à une adaptation permanente, à l'innovation et à l'expérimentation. La mutualisation des expériences et des analyses s'avère plus que jamais indispensable. Dans cette logique, la collection « Jeunesse/Éducation/Territoires : cahiers de l'action » vise à offrir aux acteurs de l'enfance et de la jeunesse des ressources pour leur intervention. Notre ambition : faire émerger l'intelligence des pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Émergence d’un nouvel acteur : le département
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Quand la jeunesse s’inscrit à l’agenda des collectivités territoriales (Jean-Claude Richez)
• La jeunesse comme enjeu départemental : essai de réflexion prospective (Francine Labadie)
PRATIQUES/ANALYSES
• Des conseils généraux témoignent
• Allier, Bas-Rhin, Doubs, Finistère, Gironde, Savoie, Val-d’Oise
• Propos d’élus
• Vincent Éblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, et Jean-Pierre Bontoux, vice-président chargé de la prévention spécialisée, de la jeunesse et des sports
• Claude Riboulet, vice-président du conseil général de l’Allier
• Propos de techniciens
• Le conseil général à la rencontre de sa jeunesse (Grégory Dorte)
• De l’intention politique… vers la mise en œuvre (Hélène Grimbelle)
• Politique de jeunesse et territoires : les enjeux d’une définition (David Zurowski)
PISTES
• Autour de quelques enjeux des politiques de jeunesse menées par les conseils généraux
RESSOURCES
• Pour en savoir plus
ANNEXE
• Charte du Réseau jeunesse des départements de FranceEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Les-conseils-generaux-acteurs-des-politiques-de-jeun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11205 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 08. Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse [texte imprimé] / Bernard Bier, Directeur de la recherche ; Jean-Claude Richez
, Directeur de la recherche . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2006 . - 81 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 08) .
ISBN : 978-2-11-096538-7
Le champ des politiques de jeunesse est en mutation. Les collectivités territoriales s’emparent de cette question autrefois du domaine de l’État. Des conseils généraux de plus en plus nombreux mettent cette préoccupation à leur agenda politique. Cet ouvrage se veut le témoin de cette émergence par la confrontation des expériences de sept départements, de propos d’élus et de techniciens, et par la mutualisation d’éléments d’analyse et de prospective…Une contribution de l’INJEP à la mise en réseau des acteurs des politiques de jeunesse et à l’élargissement du débat public.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CULTURE POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE SOCIALE CONSEIL GENERAL DEPARTEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE DECENTRALISATION SOCIAL POLITIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Complexité des territoires, recompositions administratives, transformation des pratiques juvéniles, dispositifs multiples, nécessité de compétences renouvelées. Les professionnels et bénévoles de l'enfance et de la jeunesse sont de plus en plus conduits à une adaptation permanente, à l'innovation et à l'expérimentation. La mutualisation des expériences et des analyses s'avère plus que jamais indispensable. Dans cette logique, la collection « Jeunesse/Éducation/Territoires : cahiers de l'action » vise à offrir aux acteurs de l'enfance et de la jeunesse des ressources pour leur intervention. Notre ambition : faire émerger l'intelligence des pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Émergence d’un nouvel acteur : le département
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Quand la jeunesse s’inscrit à l’agenda des collectivités territoriales (Jean-Claude Richez)
• La jeunesse comme enjeu départemental : essai de réflexion prospective (Francine Labadie)
PRATIQUES/ANALYSES
• Des conseils généraux témoignent
• Allier, Bas-Rhin, Doubs, Finistère, Gironde, Savoie, Val-d’Oise
• Propos d’élus
• Vincent Éblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, et Jean-Pierre Bontoux, vice-président chargé de la prévention spécialisée, de la jeunesse et des sports
• Claude Riboulet, vice-président du conseil général de l’Allier
• Propos de techniciens
• Le conseil général à la rencontre de sa jeunesse (Grégory Dorte)
• De l’intention politique… vers la mise en œuvre (Hélène Grimbelle)
• Politique de jeunesse et territoires : les enjeux d’une définition (David Zurowski)
PISTES
• Autour de quelques enjeux des politiques de jeunesse menées par les conseils généraux
RESSOURCES
• Pour en savoir plus
ANNEXE
• Charte du Réseau jeunesse des départements de FranceEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Les-conseils-generaux-acteurs-des-politiques-de-jeun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11205 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11973 F-30 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 10. Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires / Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) (France)
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 10 Titre : Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) (France), Auteur ; Bernard Bier , Auteur ; Vincent Piveteau (1965-...), Auteur
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 10 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-11-096542-4 Note générale : Le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), mouvement de jeunesse géré et animé par des jeunes de 15 à 30 ans, a pour ambition de permettre aux jeunes de participer à la construction des territoires ruraux. Il regroupe 15000 jeunes dans 21 régions. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : MILIEU RURAL JEUNE INTEGRATION SOCIALE AGRICULTURE EMPLOI ECOLE AVENIR MILITANTISME CULTURE Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Les jeunes constituent la population la moins présente dans les territoires ruraux. Pourtant, d'après une récente enquête auprès de 1000 jeunes de 18 à 29 ans issus du milieu rural, plus de 87 % d'entre eux souhaitent y vivre et 72 % y travailler. Dans le même temps, ces territoires connaissent des recompositions fortes. Ils sont un laboratoire où s'inventent d'autres modalités du vivre ensemble et du développement. Quel avenir pour le milieu rural ? Quelle place pour les jeunes ? Quels facteurs favorisent leur intégration ? Ce travail qui croise recherches, analyses et pratiques, et expérimentations d'acteurs tente de répondre à ces questions, et pose l'enjeu de l'intégration socio-économiques des jeunes en milieu rural. Cette publication a pour vocation d'interpeller, d'ouvrir le débat et d'inviter l'ensemble des acteurs, jeunes, élus, associations., à se mobiliser et à agir. Note de contenu : SOMMAIRE : AVANT-PROPOS (INJEP) ; PRÉAMBULE
• Préface (Vincent Piveteau, DIACT)
• Les enjeux d’une réflexion
- Pourquoi une recherche-action sur l’intégration des jeunes en milieu rural ?
- Le regard d’une jeunesse en mouvement, concernée, militante et actrice sur les territoires ruraux
- Méthodologie
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Milieu rural, état des lieux
- Nouvelle donne en milieu rural
- Spécificités des jeunes habitant en milieu rural
- Quel avenir pour les campagnes ?
PRATIQUES/ANALYSES
• Les déterminants de l’intégration
- Agriculture, emploi, école : trois axes privilégiés de notre intervention
- Les facteurs territoriaux de l’intégration
PISTES
• Des perspectives pour le milieu rural
- Permettre aux jeunes de projeter leur avenir en milieu rural
- Inscrire l’emploi dans le développement du territoire, en rendant les jeunes acteurs du développement économique
- Garantir les conditions d’intégration des jeunes
RESSOURCES
- Ouvrages
- Publications du MRJC
- Sites Internet
ANNEXES
- Questionnaire
- Contacts MRJCEn ligne : https://injep.fr/publication/accueillir-les-jeunes-en-milieu-rural/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11487 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 10. Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires [texte imprimé] / Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) (France), Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Vincent Piveteau (1965-...), Auteur . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 123 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 10) .
ISSN : 2-11-096542-4
Le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), mouvement de jeunesse géré et animé par des jeunes de 15 à 30 ans, a pour ambition de permettre aux jeunes de participer à la construction des territoires ruraux. Il regroupe 15000 jeunes dans 21 régions.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : MILIEU RURAL JEUNE INTEGRATION SOCIALE AGRICULTURE EMPLOI ECOLE AVENIR MILITANTISME CULTURE Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Les jeunes constituent la population la moins présente dans les territoires ruraux. Pourtant, d'après une récente enquête auprès de 1000 jeunes de 18 à 29 ans issus du milieu rural, plus de 87 % d'entre eux souhaitent y vivre et 72 % y travailler. Dans le même temps, ces territoires connaissent des recompositions fortes. Ils sont un laboratoire où s'inventent d'autres modalités du vivre ensemble et du développement. Quel avenir pour le milieu rural ? Quelle place pour les jeunes ? Quels facteurs favorisent leur intégration ? Ce travail qui croise recherches, analyses et pratiques, et expérimentations d'acteurs tente de répondre à ces questions, et pose l'enjeu de l'intégration socio-économiques des jeunes en milieu rural. Cette publication a pour vocation d'interpeller, d'ouvrir le débat et d'inviter l'ensemble des acteurs, jeunes, élus, associations., à se mobiliser et à agir. Note de contenu : SOMMAIRE : AVANT-PROPOS (INJEP) ; PRÉAMBULE
• Préface (Vincent Piveteau, DIACT)
• Les enjeux d’une réflexion
- Pourquoi une recherche-action sur l’intégration des jeunes en milieu rural ?
- Le regard d’une jeunesse en mouvement, concernée, militante et actrice sur les territoires ruraux
- Méthodologie
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Milieu rural, état des lieux
- Nouvelle donne en milieu rural
- Spécificités des jeunes habitant en milieu rural
- Quel avenir pour les campagnes ?
PRATIQUES/ANALYSES
• Les déterminants de l’intégration
- Agriculture, emploi, école : trois axes privilégiés de notre intervention
- Les facteurs territoriaux de l’intégration
PISTES
• Des perspectives pour le milieu rural
- Permettre aux jeunes de projeter leur avenir en milieu rural
- Inscrire l’emploi dans le développement du territoire, en rendant les jeunes acteurs du développement économique
- Garantir les conditions d’intégration des jeunes
RESSOURCES
- Ouvrages
- Publications du MRJC
- Sites Internet
ANNEXES
- Questionnaire
- Contacts MRJCEn ligne : https://injep.fr/publication/accueillir-les-jeunes-en-milieu-rural/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11487 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12270 A-31 INS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible Documents numériques
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La R.A.J. (Radio Animation Jeunesse) de la CCVI - Communauté de Communes du Val de l'IndreURL![]()
Témoignages d'une politique jeunesse, documentaire du service jeunesse de la C.C.V.I. réalisé en 2012, impliquant parents, jeunes, élus, partenaires, animateurs jeunesses etc...(50'28")URLCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 16. Éducation et citoyenneté / Bernard Bier
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 24-25. Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l'interculturel ? / Bernard Bier
![]()
PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 31. Agir pour les parents, agir pour les jeunes : l'expérience des Écoles des parents et des éducateurs / Bernard Bier
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![]()
PermalinkCités, l'autre école / Bertrand Hérard-Dubreuil in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
![]()
PermalinkCitoyenneté, identités : nouvelles figures de la citoyenneté et formes actuelles de l'engagement des jeunes / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
PermalinkLes conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse / Bernard Bier in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, n° 8 (2006)
![]()
PermalinkCulture, cultures / Bernard Bier in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, n° 24-25 (2009)
![]()
PermalinkPermalinkL'éducatif, pas seulement à l'école / Bernard Bier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
Permalink