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1 - Septembre 2010 - L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Cécile Delasalle
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[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Septembre 2010 - L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Delasalle, Auteur ; Françoise Enel, Auteur ; Jean-Claude Richez , Directeur de la recherche
Année de publication : 2010 Importance : 4 p. Format : PDF (1,42 MB) Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Engagement Participation Politique de jeunesse Résumé : L’INJEP a publié la première note de synthèse de l’Observatoire de la Jeunesse. Elle a pour titre « L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales ». Elle résume une étude réalisée pour l’INJEP par le cabinet Vérès Consultants dans deux communes d’Île-de-France. En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Impact_des_Conseils_de_jeunes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18631 [n° ou bulletin] 1 - Septembre 2010 - L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales [document électronique] / Cécile Delasalle, Auteur ; Françoise Enel, Auteur ; Jean-Claude Richez, Directeur de la recherche . - 2010 . - 4 p. ; PDF (1,42 MB).
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Engagement Participation Politique de jeunesse Résumé : L’INJEP a publié la première note de synthèse de l’Observatoire de la Jeunesse. Elle a pour titre « L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales ». Elle résume une étude réalisée pour l’INJEP par le cabinet Vérès Consultants dans deux communes d’Île-de-France. En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Impact_des_Conseils_de_jeunes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18631 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 14 - juillet 2013 - Éducation populaire : entre héritage et renouvellement (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Jean-Claude Richez
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Titre : 14 - juillet 2013 - Éducation populaire : entre héritage et renouvellement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Richez , Auteur
Année de publication : 2013 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : De l’éducation populaire aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se
réclamer, tant dans le champ de la culture que de l’intervention sociale, de l’action politique… et naturellement de l’éducation. L’éducation populaire est dans notre pays un acteur majeur de l’éducation non formelle comme des politiques de jeunesse mais aussi des politiques culturelles ou des politiques sociales.Note de contenu : En lien avec les Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse qu’il organise chaque année. L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire vous convie aux Rencontres de l'Observatoire de la jeunesse qu'il organise chaque année. Les Rencontres 2013 porteront sur l'éducation populaire aujourd'hui, dans les « organisations qui s'en réclament, ou pas ». La démarche se veut résolument prospective : ce sont les pratiques innovantes qui seront questionnées lors de tables rondes. Ces tables rondes seront constituées pour chacune de deux acteurs de terrain, de chercheur s et de représentants de fédération d'associations d'éducation populaire. Elles seront suivies d'un temps d'échange avec le public. Les partenariats sont en cours de construction. Un comité scientifique des Rencontres a été mis en place et des réunions préparatoires ont été programmées avec le Cnajep. En ligne : http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/jes14_education_populaire.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23147 [n° ou bulletin] 14 - juillet 2013 - Éducation populaire : entre héritage et renouvellement [document électronique] / Jean-Claude Richez, Auteur . - 2013 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : De l’éducation populaire aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se
réclamer, tant dans le champ de la culture que de l’intervention sociale, de l’action politique… et naturellement de l’éducation. L’éducation populaire est dans notre pays un acteur majeur de l’éducation non formelle comme des politiques de jeunesse mais aussi des politiques culturelles ou des politiques sociales.Note de contenu : En lien avec les Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse qu’il organise chaque année. L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire vous convie aux Rencontres de l'Observatoire de la jeunesse qu'il organise chaque année. Les Rencontres 2013 porteront sur l'éducation populaire aujourd'hui, dans les « organisations qui s'en réclament, ou pas ». La démarche se veut résolument prospective : ce sont les pratiques innovantes qui seront questionnées lors de tables rondes. Ces tables rondes seront constituées pour chacune de deux acteurs de terrain, de chercheur s et de représentants de fédération d'associations d'éducation populaire. Elles seront suivies d'un temps d'échange avec le public. Les partenariats sont en cours de construction. Un comité scientifique des Rencontres a été mis en place et des réunions préparatoires ont été programmées avec le Cnajep. En ligne : http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/jes14_education_populaire.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23147 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Jean-Claude Richez
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richez , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur
Année de publication : 2007 Importance : 170 p. (pp. 12-98) Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 [n° ou bulletin]44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question [texte imprimé] / Jean-Claude Richez
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur . - 2007 . - 170 p. (pp. 12-98).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 Contient
- Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ? / Joël Zaffran in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’éducation populaire de nouveau à la mode ? / Nathalie Boucher-Petrovic in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Education populaire : une actualité en question. / Philippe Corcuff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs. / Herilalaina Rakoto-Raharimanana in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’“éducation populaire”, combien de citations ? (note de recherche) / Frédéric Chateigner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 6 - Décembre 2011 - Services civiques et volontariat des jeunes en Europe. Une attente des jeunes, des logiques différentes (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Jean-Claude Richez
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Titre : 6 - Décembre 2011 - Services civiques et volontariat des jeunes en Europe. Une attente des jeunes, des logiques différentes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Richez , Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Engagement Europe Volontariat Mobilité Résumé : Deux systèmes de service volontaire se dégagent de la pléthore de dispositifs existant en Europe. Selon Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation et évaluation de l’INJEP et auteur de ce numéro, le premier système regroupe les pays qui mettent en œuvre un service volontaire dans le cadre de dispositifs publics. Le second système rassemble les nations qui délèguent aux organisations non gouvernementales le pilotage du dispositif.
Au sein de ces deux entités s’affirment quatre logiques : celles de l’insertion, de la qualification, de l’éducation à la citoyenneté ; enfin celle de l’émancipation et de l’autonomie (empowerment). En fonction des cultures nationales et des choix politiques, ces logiques s’affirment de façon plus ou moins appuyées dans les États européensEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES6_services_civiques_bD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18636 [n° ou bulletin] 6 - Décembre 2011 - Services civiques et volontariat des jeunes en Europe. Une attente des jeunes, des logiques différentes [document électronique] / Jean-Claude Richez, Auteur . - 2011 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Engagement Europe Volontariat Mobilité Résumé : Deux systèmes de service volontaire se dégagent de la pléthore de dispositifs existant en Europe. Selon Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation et évaluation de l’INJEP et auteur de ce numéro, le premier système regroupe les pays qui mettent en œuvre un service volontaire dans le cadre de dispositifs publics. Le second système rassemble les nations qui délèguent aux organisations non gouvernementales le pilotage du dispositif.
Au sein de ces deux entités s’affirment quatre logiques : celles de l’insertion, de la qualification, de l’éducation à la citoyenneté ; enfin celle de l’émancipation et de l’autonomie (empowerment). En fonction des cultures nationales et des choix politiques, ces logiques s’affirment de façon plus ou moins appuyées dans les États européensEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES6_services_civiques_bD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18636 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 08. Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse / Bernard Bier
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 08 Titre : Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Directeur de la recherche ; Jean-Claude Richez
, Directeur de la recherche
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2006 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 08 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096538-7 Note générale : Le champ des politiques de jeunesse est en mutation. Les collectivités territoriales s’emparent de cette question autrefois du domaine de l’État. Des conseils généraux de plus en plus nombreux mettent cette préoccupation à leur agenda politique. Cet ouvrage se veut le témoin de cette émergence par la confrontation des expériences de sept départements, de propos d’élus et de techniciens, et par la mutualisation d’éléments d’analyse et de prospective…Une contribution de l’INJEP à la mise en réseau des acteurs des politiques de jeunesse et à l’élargissement du débat public. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CULTURE POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE SOCIALE CONSEIL GENERAL DEPARTEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE DECENTRALISATION SOCIAL POLITIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Complexité des territoires, recompositions administratives, transformation des pratiques juvéniles, dispositifs multiples, nécessité de compétences renouvelées. Les professionnels et bénévoles de l'enfance et de la jeunesse sont de plus en plus conduits à une adaptation permanente, à l'innovation et à l'expérimentation. La mutualisation des expériences et des analyses s'avère plus que jamais indispensable. Dans cette logique, la collection « Jeunesse/Éducation/Territoires : cahiers de l'action » vise à offrir aux acteurs de l'enfance et de la jeunesse des ressources pour leur intervention. Notre ambition : faire émerger l'intelligence des pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Émergence d’un nouvel acteur : le département
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Quand la jeunesse s’inscrit à l’agenda des collectivités territoriales (Jean-Claude Richez)
• La jeunesse comme enjeu départemental : essai de réflexion prospective (Francine Labadie)
PRATIQUES/ANALYSES
• Des conseils généraux témoignent
• Allier, Bas-Rhin, Doubs, Finistère, Gironde, Savoie, Val-d’Oise
• Propos d’élus
• Vincent Éblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, et Jean-Pierre Bontoux, vice-président chargé de la prévention spécialisée, de la jeunesse et des sports
• Claude Riboulet, vice-président du conseil général de l’Allier
• Propos de techniciens
• Le conseil général à la rencontre de sa jeunesse (Grégory Dorte)
• De l’intention politique… vers la mise en œuvre (Hélène Grimbelle)
• Politique de jeunesse et territoires : les enjeux d’une définition (David Zurowski)
PISTES
• Autour de quelques enjeux des politiques de jeunesse menées par les conseils généraux
RESSOURCES
• Pour en savoir plus
ANNEXE
• Charte du Réseau jeunesse des départements de FranceEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Les-conseils-generaux-acteurs-des-politiques-de-jeun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11205 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 08. Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse [texte imprimé] / Bernard Bier, Directeur de la recherche ; Jean-Claude Richez
, Directeur de la recherche . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2006 . - 81 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 08) .
ISBN : 978-2-11-096538-7
Le champ des politiques de jeunesse est en mutation. Les collectivités territoriales s’emparent de cette question autrefois du domaine de l’État. Des conseils généraux de plus en plus nombreux mettent cette préoccupation à leur agenda politique. Cet ouvrage se veut le témoin de cette émergence par la confrontation des expériences de sept départements, de propos d’élus et de techniciens, et par la mutualisation d’éléments d’analyse et de prospective…Une contribution de l’INJEP à la mise en réseau des acteurs des politiques de jeunesse et à l’élargissement du débat public.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CULTURE POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE SOCIALE CONSEIL GENERAL DEPARTEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE DECENTRALISATION SOCIAL POLITIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Complexité des territoires, recompositions administratives, transformation des pratiques juvéniles, dispositifs multiples, nécessité de compétences renouvelées. Les professionnels et bénévoles de l'enfance et de la jeunesse sont de plus en plus conduits à une adaptation permanente, à l'innovation et à l'expérimentation. La mutualisation des expériences et des analyses s'avère plus que jamais indispensable. Dans cette logique, la collection « Jeunesse/Éducation/Territoires : cahiers de l'action » vise à offrir aux acteurs de l'enfance et de la jeunesse des ressources pour leur intervention. Notre ambition : faire émerger l'intelligence des pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Émergence d’un nouvel acteur : le département
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Quand la jeunesse s’inscrit à l’agenda des collectivités territoriales (Jean-Claude Richez)
• La jeunesse comme enjeu départemental : essai de réflexion prospective (Francine Labadie)
PRATIQUES/ANALYSES
• Des conseils généraux témoignent
• Allier, Bas-Rhin, Doubs, Finistère, Gironde, Savoie, Val-d’Oise
• Propos d’élus
• Vincent Éblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, et Jean-Pierre Bontoux, vice-président chargé de la prévention spécialisée, de la jeunesse et des sports
• Claude Riboulet, vice-président du conseil général de l’Allier
• Propos de techniciens
• Le conseil général à la rencontre de sa jeunesse (Grégory Dorte)
• De l’intention politique… vers la mise en œuvre (Hélène Grimbelle)
• Politique de jeunesse et territoires : les enjeux d’une définition (David Zurowski)
PISTES
• Autour de quelques enjeux des politiques de jeunesse menées par les conseils généraux
RESSOURCES
• Pour en savoir plus
ANNEXE
• Charte du Réseau jeunesse des départements de FranceEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Les-conseils-generaux-acteurs-des-politiques-de-jeun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11205 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11973 F-30 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
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PermalinkCinq contributions autour de l'éducation populaire. Document de travail : Suivies d'une bibliographie sommaire / Jean-Claude Richez
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PermalinkLes conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse / Bernard Bier in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, n° 8 (2006)
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PermalinkLa démocratie associative. Perpectives historiques / Jean-Claude Richez in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkLa démocratie associative ? Perspectives historiques / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkDossier : Education populaire et intervention sociale / Léa Lima ; Sylvie Rouxel ; Jean-Claude Richez ; et al. in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 58 (2011-2)
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PermalinkEducation populaire : une actualité en question. / Philippe Corcuff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
PermalinkFrançoise Tétard ou l'histoire comme pratique / Laurent Besse in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 60 (février 2012)
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PermalinkL’INJEP et l’éducation populaire dans toutes leurs histoires / Jean-Claude Richez in Vie sociale / Cairn.info et CS, 4/2009 (octobre-décembre 2009)
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