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Attitudes de jeunes de petites villes. / Jean-Luc ROQUES in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
Titre : L'eau comme fait social transparence et opacité dans la gestion de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Berger, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Jean-Luc ROQUES, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Sociologies et environnement, ISSN 1627-7406 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8657-3 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : EAU GESTION POUVOIR COMMERCE CONSOMMATION ENVIRONNEMENT POLITIQUE ECONOMIE Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Ce livre propose de montrer qu'avant d'être une oeuvre de génie civil, la gestion de l'eau est surtout une construction sociale. Dimension trop souvent oubliée. Ce livre montre comment l'eau s'immisce dans les conflits d'intérêt, dans les oppositions de force, et est aussi un instrument de résistance. Sa gestion reste un objet de pouvoir sur les sujets, leurs activités et leurs imaginaires. Si partager l'eau c'est partager le pouvoir, posséder l'eau c'est aussi posséder son pouvoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10893 L'eau comme fait social transparence et opacité dans la gestion de l'eau [texte imprimé] / Corinne Berger, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Jean-Luc ROQUES, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 185 p.. - (Sociologies et environnement, ISSN 1627-7406) .
ISBN : 978-2-7475-8657-3
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : EAU GESTION POUVOIR COMMERCE CONSOMMATION ENVIRONNEMENT POLITIQUE ECONOMIE Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Ce livre propose de montrer qu'avant d'être une oeuvre de génie civil, la gestion de l'eau est surtout une construction sociale. Dimension trop souvent oubliée. Ce livre montre comment l'eau s'immisce dans les conflits d'intérêt, dans les oppositions de force, et est aussi un instrument de résistance. Sa gestion reste un objet de pouvoir sur les sujets, leurs activités et leurs imaginaires. Si partager l'eau c'est partager le pouvoir, posséder l'eau c'est aussi posséder son pouvoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11643 C-35 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ROQUES Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30[article] Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". [texte imprimé] / Jean-Luc ROQUES . - 2003 . - pp. 3-30.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591 Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
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[article]
Titre : Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ROQUES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 83-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en termes de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce travail empirique permet de mettre en évidence l'effet de la communauté environnante. En cela, les projets des jeunes ne se construisent pas essentiellement à l'intérieur de l'institution scolaire, mais en relation avec la culture des lieux. Au travers d'histoires résidentielles et de manières de représenter l'espace, on verra que le sentiment d'appartenance à la communauté locale, l'enracinement sur un territoire délimité, mais aussi la possibilité d'accéder à un lycée de la localité, influencent en grande partie la construction des projets scolaires.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/914 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270697
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 83-108[article] Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. [texte imprimé] / Jean-Luc ROQUES . - 2006 . - pp. 83-108.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 83-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en termes de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce travail empirique permet de mettre en évidence l'effet de la communauté environnante. En cela, les projets des jeunes ne se construisent pas essentiellement à l'intérieur de l'institution scolaire, mais en relation avec la culture des lieux. Au travers d'histoires résidentielles et de manières de représenter l'espace, on verra que le sentiment d'appartenance à la communauté locale, l'enracinement sur un territoire délimité, mais aussi la possibilité d'accéder à un lycée de la localité, influencent en grande partie la construction des projets scolaires.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/914 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270697 Une sociologie de la petite ville / Jean-Luc ROQUES in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : Une sociologie de la petite ville : une approche en termes de dynamique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ROQUES, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 159-172 Langues : Français (fre) Résumé : "Le présent article se proposera au regard de travaux sociologiques et de deux séries d’études que nous avons menées de définir ce qu’est une petite ville. Les petites villes, dans le cas de la France, sont des communes ayant un nombre limité d’habitants. Mais elles ne sont pas que cela. Sous la pression de forces exogènes, elles tentent de maintenir inexorablement ce qui leur reste: leur culture locale. Elles mettent alors en exergue leur territoire et leur histoire par le biais de groupes sociaux locaux et reconstruisent des codes qui ne sont pas accessibles à tous." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182984
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 159-172[article] Une sociologie de la petite ville : une approche en termes de dynamique culturelle [texte imprimé] / Jean-Luc ROQUES, Auteur . - 2011 . - pp. 159-172.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 159-172
Résumé : "Le présent article se proposera au regard de travaux sociologiques et de deux séries d’études que nous avons menées de définir ce qu’est une petite ville. Les petites villes, dans le cas de la France, sont des communes ayant un nombre limité d’habitants. Mais elles ne sont pas que cela. Sous la pression de forces exogènes, elles tentent de maintenir inexorablement ce qui leur reste: leur culture locale. Elles mettent alors en exergue leur territoire et leur histoire par le biais de groupes sociaux locaux et reconstruisent des codes qui ne sont pas accessibles à tous." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182984