
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Douard
Commentaire :
Olivier Douard est sociologue, aujourd’hui directeur d’études à AMEDIS (Montpellier), était précédemment responsable de l’Unité de la recherche, des études et de la formation à l’INJEP.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



62 - 2012/3 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Olivier Douard
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 62 - 2012/3 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douard, Editeur scientifique ; Patricia Loncle (1968-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2012 Importance : 158 p. Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Ce dossier s’intéresse aux modalités de prise en charge des jeunes vulnérables en France. Dans un contexte de recomposition des Etats-providence et de redéfinition des politiques publiques de protection sociale, les cinq contributions présentées proposent des pistes de réponse aux questions suivantes : comment les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre la précarisation et l’exclusion sociale sont-elles mises en oeuvre ? Quelles sont les modalités d’intervention des professionnels d’aujourd’hui ? Au regard de ces modalités d’intervention, comment les jeunes construisent-ils leur propre parcours ? Note de contenu : SOMMAIRE
• La souffrance de l’autonomie : La première expérience de vie en solo des étudiants / Sandra Gaviria : L’objet de cet article est de s’interroger sur le sentiment des jeunes au moment et à la suite du premier départ de chez leurs parents. Il s’agit d’en montrer les aspects bénéfiques, positifs, valorisés par ces jeunes, comme l’autonomie et la liberté, mais aussi les aspects négatifs comme le sentiment de solitude. Lorsque la situation devient insoutenable la souffrance s’installe et certains retournent chez leurs parents. Cette analyse permet de préciser le modèle français de construction de soi où l’individu doit apprendre à être seul afin de devenir complètement autonome.
• Jeunes et violence dans l’Allemagne réunifiée : Regard différencié sur les données de la police / Bettina Severin-Barboutie : D’après les statistiques policières, la violence juvénile a augmenté considérablement en Allemagne ces deux dernières décennies. Pourtant, ni l’augmentation des chiffres ni l’image positive du passé suggérée par ces derniers ne correspondent à la réalité. L’article montre la nécessité d’une lecture différenciée des chiffres tout en analysant l’évolution de la violence juvénile en Allemagne depuis la fin des années 1990 jusqu’à nos jours.
• Prendre en compte les situations non formelles d’apprentissage / Charles Calamel : En évaluant les résultats et les effets du programme Diapason sur l’intégration scolaire, culturelle et sociale des élèves primo-arrivants non francophones d’une classe d’accueil, on a constaté que le contexte didactique créé par le programme avait une influence sur le rapport au savoir des acteurs impliqués dans l’expérimentation. Les ateliers de pratique artistique conditionnent les situations non formelles d’apprentissage qui agissent sur la scolarité des élèves, mais aussi sur les pratiques professionnelles des enseignants et la créativité des artistes-intervenants.
DOSSIER Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
Introduction (Télécharger à partir de l'hyperlien, 4 p.)
• Les « jeunes vulnérables » : essai de définition / Valérie Becquet : Dans quelle mesure la notion de vulnérabilité contribue-t-elle à une meilleure compréhension de la situation des jeunes ? C’est à cette question que tente de répondre cet article en confrontant les définitions et les analyses de la vulnérabilité et de la jeunesse. L’auteure souligne tout d’abord la plasticité de la notion de vulnérabilité dont la définition est discutée, puis propose une présentation des principales conclusions des travaux sur la jeunesse mettant en évidence le fait que les situations de vulnérabilité traversent la période juvénile et s’incarnent dans des configurations particulières.
• Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d’aide ? / Virginie Muniglia, Céline Rothé : Cet article étudie l’influence des trajectoires des jeunes sur leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis des dispositifs d’aide, les conséquences de ces représentations sur leur mode d’utilisation des dispositifs, ainsi que sur les représentations et les attitudes des professionnels à leur égard. S’appuyant sur des entretiens biographiques menés auprès de jeunes adultes en situation de précarité économique et sociale, il présente leur rapport au système d’aide à travers l’identification de trois figures de jeunes vulnérables déterminées par la nature de leurs relations familiales.
• Systèmes locaux et action publique : l’exemple des jeunes vulnérables / Olivier David, Éric Le Grand, Patricia Loncle : Cet article a pour objectif de présenter les politiques locales qui s’adressent à la jeunesse vulnérable dans les trois départements du programme de recherche JUVENIL (l’Ille-et-Vilaine, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis). Ce faisant, il dresse un état des lieux des actions menées dans le cadre de ces politiques, de leurs caractéristiques communes, ainsi que de leurs différences. Il tente également de mettre en évidence les raisons des disparités de mise en œuvre en s’appuyant sur une analyse des systèmes locaux d’action publique.
• Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratiques de la relation d’aide / Virginie Muniglia, Céline Rothé, Alain Thalineau : Cet article s’intéresse à la relation d’aide entre les jeunes et les professionnels de l’intervention sociale et présente les enjeux de la qualification des jeunes en fonction de la position des acteurs au sein de l’espace des pratiques professionnelles. Nous montrerons que les modalités de prise en charge des jeunes fluctuent selon le type d’organisation et selon les postures professionnelles adoptées. Ce travail s’appuie sur 90 entretiens menés auprès de travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes à propos de l’organisation de leurs pratiques professionnelles.
• Jeunes gitans voyageurs Vulnérabilité et puissance sociale / Olivier Douard : Les jeunes gitans voyageurs, par leur façon d’habiter le territoire sans susciter d’empreinte au sol, par le déplacement du système de normes qu’ils imposent, prennent massivement à contre-pied l’intervention sociale et éducative. Leurs vulnérabilités embrayent moins clairement que pour d’autres sur un enlisement du processus d’émancipation ou sur un déficit de puissance sociale. Elles n’en sont pas moins réelles et conduisent à s’interroger sur les stratégies professionnelles et institutionnelles qu’impose la recomposition des systèmes locaux de précarité. L’appel à des mesures dérogatoires, l’invention d’alternatives assistancielles renvoient à une forte idéologisation des situations par les acteurs locaux.
LECTURES
Comptes rendus de lecture
• Sylvie Ayral, La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2011, par Virginie Descoutures
• Martin Goyette, Annie Pontbriand, Céline Bellot (dir.), Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté. Concepts figures et pratiques, Presses de l’Université du Québec, coll. « Problèmes sociaux et interventions sociales », 2012, par Jean-Pierre Augustin
• Mathias Millet, Gilles Moreau (dir.), La société des diplômes, La Dispute, coll. « État des lieux », 2011, par Guillaume Macher
• Jean-Luc Richelle, Une ville socioculturelle ? Animation médiatrice et politique jeunesse à Bordeaux 1963-2008, Carrières sociales éditions, 2012, par Jean-Pierre AugustinEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20626 [n° ou bulletin]62 - 2012/3 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique [texte imprimé] / Olivier Douard, Editeur scientifique ; Patricia Loncle (1968-...)
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique . - 2012 . - 158 p.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Ce dossier s’intéresse aux modalités de prise en charge des jeunes vulnérables en France. Dans un contexte de recomposition des Etats-providence et de redéfinition des politiques publiques de protection sociale, les cinq contributions présentées proposent des pistes de réponse aux questions suivantes : comment les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre la précarisation et l’exclusion sociale sont-elles mises en oeuvre ? Quelles sont les modalités d’intervention des professionnels d’aujourd’hui ? Au regard de ces modalités d’intervention, comment les jeunes construisent-ils leur propre parcours ? Note de contenu : SOMMAIRE
• La souffrance de l’autonomie : La première expérience de vie en solo des étudiants / Sandra Gaviria : L’objet de cet article est de s’interroger sur le sentiment des jeunes au moment et à la suite du premier départ de chez leurs parents. Il s’agit d’en montrer les aspects bénéfiques, positifs, valorisés par ces jeunes, comme l’autonomie et la liberté, mais aussi les aspects négatifs comme le sentiment de solitude. Lorsque la situation devient insoutenable la souffrance s’installe et certains retournent chez leurs parents. Cette analyse permet de préciser le modèle français de construction de soi où l’individu doit apprendre à être seul afin de devenir complètement autonome.
• Jeunes et violence dans l’Allemagne réunifiée : Regard différencié sur les données de la police / Bettina Severin-Barboutie : D’après les statistiques policières, la violence juvénile a augmenté considérablement en Allemagne ces deux dernières décennies. Pourtant, ni l’augmentation des chiffres ni l’image positive du passé suggérée par ces derniers ne correspondent à la réalité. L’article montre la nécessité d’une lecture différenciée des chiffres tout en analysant l’évolution de la violence juvénile en Allemagne depuis la fin des années 1990 jusqu’à nos jours.
• Prendre en compte les situations non formelles d’apprentissage / Charles Calamel : En évaluant les résultats et les effets du programme Diapason sur l’intégration scolaire, culturelle et sociale des élèves primo-arrivants non francophones d’une classe d’accueil, on a constaté que le contexte didactique créé par le programme avait une influence sur le rapport au savoir des acteurs impliqués dans l’expérimentation. Les ateliers de pratique artistique conditionnent les situations non formelles d’apprentissage qui agissent sur la scolarité des élèves, mais aussi sur les pratiques professionnelles des enseignants et la créativité des artistes-intervenants.
DOSSIER Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
Introduction (Télécharger à partir de l'hyperlien, 4 p.)
• Les « jeunes vulnérables » : essai de définition / Valérie Becquet : Dans quelle mesure la notion de vulnérabilité contribue-t-elle à une meilleure compréhension de la situation des jeunes ? C’est à cette question que tente de répondre cet article en confrontant les définitions et les analyses de la vulnérabilité et de la jeunesse. L’auteure souligne tout d’abord la plasticité de la notion de vulnérabilité dont la définition est discutée, puis propose une présentation des principales conclusions des travaux sur la jeunesse mettant en évidence le fait que les situations de vulnérabilité traversent la période juvénile et s’incarnent dans des configurations particulières.
• Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d’aide ? / Virginie Muniglia, Céline Rothé : Cet article étudie l’influence des trajectoires des jeunes sur leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis des dispositifs d’aide, les conséquences de ces représentations sur leur mode d’utilisation des dispositifs, ainsi que sur les représentations et les attitudes des professionnels à leur égard. S’appuyant sur des entretiens biographiques menés auprès de jeunes adultes en situation de précarité économique et sociale, il présente leur rapport au système d’aide à travers l’identification de trois figures de jeunes vulnérables déterminées par la nature de leurs relations familiales.
• Systèmes locaux et action publique : l’exemple des jeunes vulnérables / Olivier David, Éric Le Grand, Patricia Loncle : Cet article a pour objectif de présenter les politiques locales qui s’adressent à la jeunesse vulnérable dans les trois départements du programme de recherche JUVENIL (l’Ille-et-Vilaine, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis). Ce faisant, il dresse un état des lieux des actions menées dans le cadre de ces politiques, de leurs caractéristiques communes, ainsi que de leurs différences. Il tente également de mettre en évidence les raisons des disparités de mise en œuvre en s’appuyant sur une analyse des systèmes locaux d’action publique.
• Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratiques de la relation d’aide / Virginie Muniglia, Céline Rothé, Alain Thalineau : Cet article s’intéresse à la relation d’aide entre les jeunes et les professionnels de l’intervention sociale et présente les enjeux de la qualification des jeunes en fonction de la position des acteurs au sein de l’espace des pratiques professionnelles. Nous montrerons que les modalités de prise en charge des jeunes fluctuent selon le type d’organisation et selon les postures professionnelles adoptées. Ce travail s’appuie sur 90 entretiens menés auprès de travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes à propos de l’organisation de leurs pratiques professionnelles.
• Jeunes gitans voyageurs Vulnérabilité et puissance sociale / Olivier Douard : Les jeunes gitans voyageurs, par leur façon d’habiter le territoire sans susciter d’empreinte au sol, par le déplacement du système de normes qu’ils imposent, prennent massivement à contre-pied l’intervention sociale et éducative. Leurs vulnérabilités embrayent moins clairement que pour d’autres sur un enlisement du processus d’émancipation ou sur un déficit de puissance sociale. Elles n’en sont pas moins réelles et conduisent à s’interroger sur les stratégies professionnelles et institutionnelles qu’impose la recomposition des systèmes locaux de précarité. L’appel à des mesures dérogatoires, l’invention d’alternatives assistancielles renvoient à une forte idéologisation des situations par les acteurs locaux.
LECTURES
Comptes rendus de lecture
• Sylvie Ayral, La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2011, par Virginie Descoutures
• Martin Goyette, Annie Pontbriand, Céline Bellot (dir.), Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté. Concepts figures et pratiques, Presses de l’Université du Québec, coll. « Problèmes sociaux et interventions sociales », 2012, par Jean-Pierre Augustin
• Mathias Millet, Gilles Moreau (dir.), La société des diplômes, La Dispute, coll. « État des lieux », 2011, par Guillaume Macher
• Jean-Luc Richelle, Une ville socioculturelle ? Animation médiatrice et politique jeunesse à Bordeaux 1963-2008, Carrières sociales éditions, 2012, par Jean-Pierre AugustinEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20626 Contient
- Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique / Olivier Douard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- Jeunes et violence dans l'Allemagne réunifiée : regard différencié sur les données de la police / Bettina Severin-Barboutie in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- La souffrance de l'autonomie / Sandra Gaviria in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique : dossier / Olivier Douard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- Prendre en compte les situations non formelles d'apprentissage / Charles Calamel in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10573 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
L'ACTION SOCIALE DES COMMUNES DE TAILLE MOYENNE / MARIE LAURE POUCHADON ; Olivier Douard ; FATIMA BELLAREDJ in Etudes et résultats, N.530 (OCTOBRE 2006)
[article]
Titre : L'ACTION SOCIALE DES COMMUNES DE TAILLE MOYENNE Auteurs : MARIE LAURE POUCHADON, Auteur ; Olivier Douard, Auteur ; FATIMA BELLAREDJ, Auteur Article en page(s) : PP.1-7 Mots-clés : ACTION SOCIALE COMMUNE CCAS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55047
in Etudes et résultats > N.530 (OCTOBRE 2006) . - PP.1-7[article] L'ACTION SOCIALE DES COMMUNES DE TAILLE MOYENNE [] / MARIE LAURE POUCHADON, Auteur ; Olivier Douard, Auteur ; FATIMA BELLAREDJ, Auteur . - PP.1-7.
in Etudes et résultats > N.530 (OCTOBRE 2006) . - PP.1-7
Mots-clés : ACTION SOCIALE COMMUNE CCAS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55047
Titre : Dire son métier : les écrits des animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douard, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5007-9 Note générale : Ont collaboré à cet ouvrage, sous la direction de Olivier Douard, S. Akin, J.-P. Charbonnieras, F. Chobeaux, E. Duràn-Sabatier, N. Fasseur, F. Lorant-Goossens, F. Lebon, J.-M. Mignon, T. Ragi, E. Robinet, F. Sanchiz, R. Wittorski. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATION TEMOIGNAGE EDUCATION POPULAIRE FORMATION EMPLOI MILITANTISME ENQUETE IDENTITE DEFA analyse travail social animateur travailleur social Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'animation aujourd'hui à partir de ce qu'en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Cette analyse permet d'alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l'animation professionnelle, comme la question de l'identité professionnelle, la place de l'animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l'éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels. Note de contenu : Cet ouvrage collectif, dirigé par Olivier Douard, est issu d’un séminaire de recherche organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’unité DYALANG du CNRS (Langage et travail). Il aborde la question de l’animation aujourd’hui à partir de ce qu’en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Une quinzaine de chercheurs (sociologues, sociolinguistes, psychosociologue, politologue…), auxquels se sont joints quelques professionnels, ont travaillé d’une part sur des mémoires de fin de formation du DEFA, et d’autre part sur les réponses à deux enquêtes par questionnaires. L’analyse permet d’alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l’animation professionnelle, comme la question de l’identité professionnelle, la place de l’animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l’éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels.
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS N° 707 du 29 avril 2004 : "Est-il possible de connaître l’évolution d’une profession à partir des écrits qu’elle produit notamment à l’occasion du diplôme qui détermine sa qualification ? Convaincu de pouvoir répondre positivement à cette question, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a organisé un séminaire dont on trouvera ici les travaux et contributions. Interviews de professionnels en activité, dépouillement d’intitulés de petites annonces d’offres d’emploi, décorticage de mémoires DEFA (titres, contenus, bibliographie) servent ici de support à une tentative de radiographie d’une profession. Forte de 350 000 acteurs, l’animation socioculturelle est marquée par une grande diversité qui pour rendre complexe l’identification de ses contours ne lui en procure pas moins une grande richesse. Diffusions et créations culturelles, production artistique de loisirs, développement social, enfance et jeunesse, sport, tourisme… ces secteurs d’intervention sont à la croisée du culturel, de l’éducatif et du social. Directement issus de l’émergence de la « société des loisirs », les animateurs ont vu leur implication s’infléchir vers la gestion de la crise de la société salariale et la lutte contre les exclusions. Il s’en est suivi un rapprochement d’avec les professions historiques du travail social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés et conseillères en économie sociale et familiale). Mais l’animateur n’en garde pas moins sa spécificité. Ce qui le distingue ce sont à la fois sa quête de sens et son rôle d’agent de transformation sociale largement imprégnés des valeurs de l’éducation populaire : accès à la culture et au savoir pour tous, défense des libertés individuelles et publiques, promotion de l’égalité et de la citoyenneté, recherche de la fraternité, souci de la démocratie, des droits de l’homme, renforcement du respect, de la tolérance, de la laïcité et de l’humanisme. Même si les autres professions partagent pour l’essentiel ces fondements, il y a chez les animateurs un engagement nettement plus présent dans des écrits marqués par des évaluations et des indications émotionnelles qui dénotent une grande proximité entre l’énonciateur et l’objet de son discours, voire même une relation en miroir. Certes, la complexité des dispositifs rend incontournable l’acquisition d’une solide formation de technicien : l’animateur doit être en capacité de repérer les besoins sociaux émergents, de concevoir un projet répondant à ces besoins, de mobiliser les partenaires et financements adéquats, de conduire l’action retenue selon les modalités appropriées et d’assurer l’évaluation de ce qui a été mené. Mais le contact avec le public, la qualité des relations humaines, l’engagement social, l’altruisme restent les qualités essentielles pour exercer une fonction qui relève infiniment plus du savoir-faire et du savoir-être que de références théoriques communes quasi inexistantes."En ligne : http://www.lien-social.com/dire-son-metier-les-ecrits-des Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10022 Dire son métier : les écrits des animateurs [texte imprimé] / Olivier Douard, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 236 p.. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-7475-5007-9
Ont collaboré à cet ouvrage, sous la direction de Olivier Douard, S. Akin, J.-P. Charbonnieras, F. Chobeaux, E. Duràn-Sabatier, N. Fasseur, F. Lorant-Goossens, F. Lebon, J.-M. Mignon, T. Ragi, E. Robinet, F. Sanchiz, R. Wittorski.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATION TEMOIGNAGE EDUCATION POPULAIRE FORMATION EMPLOI MILITANTISME ENQUETE IDENTITE DEFA analyse travail social animateur travailleur social Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'animation aujourd'hui à partir de ce qu'en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Cette analyse permet d'alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l'animation professionnelle, comme la question de l'identité professionnelle, la place de l'animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l'éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels. Note de contenu : Cet ouvrage collectif, dirigé par Olivier Douard, est issu d’un séminaire de recherche organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’unité DYALANG du CNRS (Langage et travail). Il aborde la question de l’animation aujourd’hui à partir de ce qu’en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Une quinzaine de chercheurs (sociologues, sociolinguistes, psychosociologue, politologue…), auxquels se sont joints quelques professionnels, ont travaillé d’une part sur des mémoires de fin de formation du DEFA, et d’autre part sur les réponses à deux enquêtes par questionnaires. L’analyse permet d’alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l’animation professionnelle, comme la question de l’identité professionnelle, la place de l’animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l’éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels.
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS N° 707 du 29 avril 2004 : "Est-il possible de connaître l’évolution d’une profession à partir des écrits qu’elle produit notamment à l’occasion du diplôme qui détermine sa qualification ? Convaincu de pouvoir répondre positivement à cette question, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a organisé un séminaire dont on trouvera ici les travaux et contributions. Interviews de professionnels en activité, dépouillement d’intitulés de petites annonces d’offres d’emploi, décorticage de mémoires DEFA (titres, contenus, bibliographie) servent ici de support à une tentative de radiographie d’une profession. Forte de 350 000 acteurs, l’animation socioculturelle est marquée par une grande diversité qui pour rendre complexe l’identification de ses contours ne lui en procure pas moins une grande richesse. Diffusions et créations culturelles, production artistique de loisirs, développement social, enfance et jeunesse, sport, tourisme… ces secteurs d’intervention sont à la croisée du culturel, de l’éducatif et du social. Directement issus de l’émergence de la « société des loisirs », les animateurs ont vu leur implication s’infléchir vers la gestion de la crise de la société salariale et la lutte contre les exclusions. Il s’en est suivi un rapprochement d’avec les professions historiques du travail social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés et conseillères en économie sociale et familiale). Mais l’animateur n’en garde pas moins sa spécificité. Ce qui le distingue ce sont à la fois sa quête de sens et son rôle d’agent de transformation sociale largement imprégnés des valeurs de l’éducation populaire : accès à la culture et au savoir pour tous, défense des libertés individuelles et publiques, promotion de l’égalité et de la citoyenneté, recherche de la fraternité, souci de la démocratie, des droits de l’homme, renforcement du respect, de la tolérance, de la laïcité et de l’humanisme. Même si les autres professions partagent pour l’essentiel ces fondements, il y a chez les animateurs un engagement nettement plus présent dans des écrits marqués par des évaluations et des indications émotionnelles qui dénotent une grande proximité entre l’énonciateur et l’objet de son discours, voire même une relation en miroir. Certes, la complexité des dispositifs rend incontournable l’acquisition d’une solide formation de technicien : l’animateur doit être en capacité de repérer les besoins sociaux émergents, de concevoir un projet répondant à ces besoins, de mobiliser les partenaires et financements adéquats, de conduire l’action retenue selon les modalités appropriées et d’assurer l’évaluation de ce qui a été mené. Mais le contact avec le public, la qualité des relations humaines, l’engagement social, l’altruisme restent les qualités essentielles pour exercer une fonction qui relève infiniment plus du savoir-faire et du savoir-être que de références théoriques communes quasi inexistantes."En ligne : http://www.lien-social.com/dire-son-metier-les-ecrits-des Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10719 H-30 DOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Entretien averc Stéphane Meterfi et Jean-Philippe Cobral - Association Débarquements jeunes. / Olivier Douard ; Alain Vilbrod in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 21 (3e trim. 2000)
[article]
Titre : Entretien averc Stéphane Meterfi et Jean-Philippe Cobral - Association Débarquements jeunes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douard, Auteur ; Alain Vilbrod (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : MEDIATEUR Résumé : L'association "Débarquements Jeunes" établit des liens entre des quartiers de la périphérie réputés sensibles et le centre-ville. Tout un réseau de médiateurs est mobilisé par cette association désormais reconnue par les autorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26313
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 21 (3e trim. 2000) . - pp. 41-44[article] Entretien averc Stéphane Meterfi et Jean-Philippe Cobral - Association Débarquements jeunes. [texte imprimé] / Olivier Douard, Auteur ; Alain Vilbrod (1954-...), Auteur . - 2000 . - pp. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 21 (3e trim. 2000) . - pp. 41-44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : MEDIATEUR Résumé : L'association "Débarquements Jeunes" établit des liens entre des quartiers de la périphérie réputés sensibles et le centre-ville. Tout un réseau de médiateurs est mobilisé par cette association désormais reconnue par les autorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26313
Titre : Les Francas : 50 ans d'action en Haute-Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douard, Auteur Editeur : Paris : Les Francas Année de publication : 1997 Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-802-5 Note générale : Publié à l'occasion du 50ème anniversaire du mouvement
En appendice, choix de documents
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Centres de loisirs Enfants Francas Francs et Franches Camarades centres aérés centre de loisirs centre aéré histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247717 Les Francas : 50 ans d'action en Haute-Normandie [texte imprimé] / Olivier Douard, Auteur . - Paris : Les Francas, 1997 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85480-802-5
Publié à l'occasion du 50ème anniversaire du mouvement
En appendice, choix de documents
Index
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10547 ARCH J-56 "20" DOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible PermalinkJeunes et mobilités urbaines. / Olivier Douard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 13 (3ème trimestre 1998)
PermalinkLes jeunes vulnérables face au système d'aide publique / Olivier Douard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
PermalinkLes jeunes vulnérables face au système d'aide publique : dossier / Olivier Douard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
PermalinkPourquoi étudier ? / Olivier Galland in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, N°6 (4e trimestre 1996)
PermalinkRites et seuils, passages et continuités. / Michel Bozon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 28 (2e trimestre 2002)
PermalinkSolidarité laïque pour un grand mouvement d'enfants / Olivier Douard in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 3-4 (mars-avril 1990)
Permalink