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15 - Septembre 2013 - Gagner en compétences grâce au programme européen "Jeunesse en action" (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Agathe Dirani
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[n° ou bulletin]
Titre : 15 - Septembre 2013 - Gagner en compétences grâce au programme européen "Jeunesse en action" Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Dirani, Auteur ; Francine Labadie , Auteur
Année de publication : 2013 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action »
Premiers résultats d’évaluation
Le contexte de fort chômage des jeunes, en particulier des moins diplômés, fait de la question des compétences acquises au cours d’une expérience d’éducation non formelle un nouvel enjeu d’action publique. Dans le cadre des travaux sur l’éducation non formelle, menés par le réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action), l’Injep a étudié les impacts du programme européen « Jeunesse en action » sur le plan des apprentissages développés par les jeunes qui en bénéficient.
Cette première livraison des résultats d’évaluation dans cette quinzième édition de Jeunesses : études et synthèses montre que la participation au PEJA constitue un levier pour infléchir les trajectoires académique, professionnelle ou associative des jeunes, du fait des compétences transversales acquises à travers les projets.
Un texte marqué par un souci d’accessibilité et de compréhension d’une démarche scientifique portant sur les apprentissages favorisés par un programme d’éducation non formelle, dont les auteures sont Agathe Dirani, chargée de mission et Francine Labadie, cheffe de projet Observatoire de la jeunesse à l’Injep.En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES15_gagner_en_competences_96dpi.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34074 [n° ou bulletin] 15 - Septembre 2013 - Gagner en compétences grâce au programme européen "Jeunesse en action" [document électronique] / Agathe Dirani, Auteur ; Francine Labadie, Auteur . - 2013 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action »
Premiers résultats d’évaluation
Le contexte de fort chômage des jeunes, en particulier des moins diplômés, fait de la question des compétences acquises au cours d’une expérience d’éducation non formelle un nouvel enjeu d’action publique. Dans le cadre des travaux sur l’éducation non formelle, menés par le réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action), l’Injep a étudié les impacts du programme européen « Jeunesse en action » sur le plan des apprentissages développés par les jeunes qui en bénéficient.
Cette première livraison des résultats d’évaluation dans cette quinzième édition de Jeunesses : études et synthèses montre que la participation au PEJA constitue un levier pour infléchir les trajectoires académique, professionnelle ou associative des jeunes, du fait des compétences transversales acquises à travers les projets.
Un texte marqué par un souci d’accessibilité et de compréhension d’une démarche scientifique portant sur les apprentissages favorisés par un programme d’éducation non formelle, dont les auteures sont Agathe Dirani, chargée de mission et Francine Labadie, cheffe de projet Observatoire de la jeunesse à l’Injep.En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES15_gagner_en_competences_96dpi.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34074 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les 18-25 ans / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde (1976-...) , Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie
, Auteur ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Jacqueline Maun, Personne interviewée ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée
Année de publication : Décembre 2012 Article en page(s) : pp. 2-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73431
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71[article] Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claire Gavray, Auteur ; Pierre Desmarez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Cécile Van de Velde (1976-...), Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Francine Labadie
, Auteur ; Nadine Didriche, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Jacqueline Maun, Personne interviewée ; Anne Piron, Personne interviewée ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Odile Defeyt, Personne interviewée . - Décembre 2012 . - pp. 2-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71
Mots-clés : Jeunes Résumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73431 66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Chantal Dahan
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan , Editeur scientifique ; Francine Labadie
, Editeur scientifique ; Sylvie Octobre
, Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Format : 16 x 24 x 0,9 cm Prix : 17 € Note générale : Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées. Langues : Français (fre) Résumé : Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?Note de contenu : Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé BaronEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28426 [n° ou bulletin]66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle [texte imprimé] / Chantal Dahan
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Francine Labadie
, Editeur scientifique ; Sylvie Octobre
, Editeur scientifique . - 2014 . - 160 p. ; 16 x 24 x 0,9 cm.
17 €
Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées.
Langues : Français (fre)
Résumé : Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?Note de contenu : Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé BaronEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28426 Contient
- Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas... / Madeleine Gauthier in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Par le petit bout de la lorgnette / Jean-François Guillaume in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3219 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
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Adolescence & spectacle vivant - Pôle de Ressources pour l'éducation artistique et culturelleURLL’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? / Francine Labadie in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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[article]
Titre : L’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Labadie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-95 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à l’expansion de l’action publique en direction des jeunes depuis vingt-cinq ans. Il montre combien l’institutionnalisation s’est renforcée avec la territorialisation de celle-ci, aboutissant à un mille-feuille de dispositifs complexe, illisible et générateur d’inégalités intragénérationnelles et territoriales. Le recours à une approche transversale n’a pas permis la mise en cohérence attendue et a, au contraire, conduit à un statu quo cognitif, empêchant la formulation de réformes structurelles. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252939
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 77-95[article] L’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? [texte imprimé] / Francine Labadie. - 2020 . - pp. 77-95.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°86 (2020/3) . - pp. 77-95Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
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Adolescence & spectacle vivant - Pôle de Ressources pour l'éducation artistique et culturelleURLL' Aménagement du temps de l'enfant, un "analyseur" de l'évolution de l'action publique. / Francine Labadie in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 17 (3ème trimestre 1999)
PermalinkL' Autonomie résidentielle : aides familiales et publiques. / Isabelle AMROUNI ; Francine Labadie in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 29 (3e trimestre 2002)
PermalinkL'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? [Journées d’étude franco-allemandes OFAJ/INJEP/DJI – 14/16 octobre 2015 - Lyon] / Elisabeth Berger
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PermalinkLes Jeunes et le politique. / Francine Labadie ; Tariq Ragi in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 30 (4e trimest. 2002)
PermalinkLes Liens entre les générations. Entretien avec Claudine Attias-Donfut. / Claudine Attias-Donfut ; Francine Labadie ; Jean-Charles Lagrée ; Chantal de Linares in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 25 (3e trimestre 2001)
Permalinkn°2 - 03/04/2017 - Jeunes ruraux et action publique intercommunale Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ? (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Jean-Pierre Halter
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PermalinkLe non-recours à la mobilité internationale chez les jeunes avec moins d’opportunités : Un exemple de capacitation empêchée dans le cadre non formel / Francine Labadie in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 75 (janvier 2017)
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PermalinkParcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkPolitiques locales de jeunesse. Dossier / Jean-Claude Richez in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 43 (1er trimestre 2007)
PermalinkRégulations du travail artistique / Francine Labadie in Culture prospective / Cairn.info, 2007-4 (2007)
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