
Détail de l'auteur
Auteur Vincenzo Cicchelli (1970-...)
Commentaire :
Vincenzo Cicchelli est maître de conférences à l'Université Paris Descartes, chercheur au Gemass ((CNRS/Paris Sorbonne) et secrétaire général de l'European Sociological Association. Il mène des recherches comparatives sur le cosmopolitisme des jeunes dans la société globale. Il a publié récemment : (avec Gérôme Truc), De la mondialisation au cosmopolitisme (Problèmes politiques et sociaux, n° 986-987, Paris, La Documentation française, 2011) ; L'Esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe (Paris, Presses de Sciences po, 2012) ; et dirigé Adolescences méditerranéennes (2007), avec Marc Breviglieri, Deux pays, deux jeunesses ? (2008), avec Olivier Galland et Alessandro Cavalli. Maître de conférences à la Faculté des Sciences humaines et sociales de l'Université de Paris V, chercheur au CERLIS - CNRS Paris V, chargé de cours à la faculté des sciences sociales et économiques de l'Institut catholique de Paris
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation / Vincenzo Cicchelli
![]()
Titre : L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur ; Sylvie Octobre , Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice
Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2017 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 423 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151515-4 Prix : 12 € Note générale : Voir aussi la recension dans le n°50 d'OPC, pp. 74-75 / Sylvia Girel. Bibliogr. p. 403-412. Notes bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture jeunesse -- Cosmopolitisme -- 21e siècle Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes. Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun. Note de contenu : Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier.
Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthético-culturel désigne, dans cet ouvrage, la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés. Les auteurs s’attachent à en définir les contours et les configurations. L’enjeu est de nature éducative : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques transnationales qui ont investi l’univers culturel des jeunes, peut libérer les individus de leurs particularismes et les faire advenir citoyens, ce qui permet à chacun d’éduquer son discours, d’affiner son jugement et de gouverner ses émotions, afin de trouver sa place dans un monde commun.En ligne : http://www.cairn.info/l-amateur-cosmopolite--9782111515154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3772 L'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation [texte imprimé] / Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2017 . - 423 p. ; 21 x 14 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-151515-4 : 12 €
Voir aussi la recension dans le n°50 d'OPC, pp. 74-75 / Sylvia Girel. Bibliogr. p. 403-412. Notes bibliogr.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture jeunesse -- Cosmopolitisme -- 21e siècle Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes. Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun. Note de contenu : Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier.
Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthético-culturel désigne, dans cet ouvrage, la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés. Les auteurs s’attachent à en définir les contours et les configurations. L’enjeu est de nature éducative : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques transnationales qui ont investi l’univers culturel des jeunes, peut libérer les individus de leurs particularismes et les faire advenir citoyens, ce qui permet à chacun d’éduquer son discours, d’affiner son jugement et de gouverner ses émotions, afin de trouver sa place dans un monde commun.En ligne : http://www.cairn.info/l-amateur-cosmopolite--9782111515154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4033 J-02 AMA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible L'autonomie des jeunes : questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants / Vincenzo Cicchelli
Titre : L'autonomie des jeunes : questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Collectivité éditrice ; Olivier Galland (1951-...) , Préfacier, etc. ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2013 Collection : Panorama des savoirs Importance : 215 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009210-6 Prix : 19 € Note générale : Cet études se veut un recensement aussi exhaustif que possible des données et des travaux sociologiques produits en France sur l’autonomie de la population estudiantine en particulier et des jeunes en général. En mettant la focale sur la centralité de l’autonomie pour la compréhension de la condition juvénile, ces comparaisons dans le temps et l’espace, entre les cycles de vie et les populations, répondent à l’exigence de mieux comprendre les transformations du passage à l’âge adulte, processus rendu plus complexe par les profondes mutations que traversent les sociétés contemporaines à l’ère de la globalisation, au niveau notamment des systèmes de formation, du fonctionnement des marchés du travail et de l’exercice des solidarités publiques ; de la condition étudiante devenue une expérience plus diffuse, plus banale pour les jeunes contemporains, mais qui est également traversée par bien des clivages internes, en vertu même de l’accès à l’enseignement supérieur de publics autrefois exclus. Voir aussi la note de lecture de SH n°252, p. 73, en hyperlien Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE BIOGRAPHIE CONDITIONS DE VIE ETUDIANT FAMILLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE MAJEUR SOCIOLOGIE STATISTIQUES EUROPE EMPOWERMENT Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'étude propose de prendre en compte les paradoxes de la condition des jeunes et des étudiants en Europe et en France avant de procéder à la comparaison des formes d'entrée des jeunes dans la vie d'adulte, en insistant sur les conditions sociales, les mécanismes institutionnels et les cultures familiales. La façon dont la collectivité et les adultes jouent un rôle de médiation est enfin analysée Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France. En s'attachant à reconstruire l'évolution des débats publics et des préconisations administratives depuis une vingtaine d'années, en procédant à des comparaisons européennes, en exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent. Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement, les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus d'acquisition de l'autonomie et leur intégration sociale se réalisent désormais par la médiation des adultes (parents, enseignants et autres professionnels), censés accompagner, souvent par l'intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi bien les jeunes scolarisés que ceux qui sont en difficulté d'insertion." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66221 L'autonomie des jeunes : questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants [texte imprimé] / Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Collectivité éditrice ; Olivier Galland (1951-...), Préfacier, etc. ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2013 . - 215 p. : graph. ; 21 cm. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-009210-6 : 19 €
Cet études se veut un recensement aussi exhaustif que possible des données et des travaux sociologiques produits en France sur l’autonomie de la population estudiantine en particulier et des jeunes en général. En mettant la focale sur la centralité de l’autonomie pour la compréhension de la condition juvénile, ces comparaisons dans le temps et l’espace, entre les cycles de vie et les populations, répondent à l’exigence de mieux comprendre les transformations du passage à l’âge adulte, processus rendu plus complexe par les profondes mutations que traversent les sociétés contemporaines à l’ère de la globalisation, au niveau notamment des systèmes de formation, du fonctionnement des marchés du travail et de l’exercice des solidarités publiques ; de la condition étudiante devenue une expérience plus diffuse, plus banale pour les jeunes contemporains, mais qui est également traversée par bien des clivages internes, en vertu même de l’accès à l’enseignement supérieur de publics autrefois exclus. Voir aussi la note de lecture de SH n°252, p. 73, en hyperlien
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE BIOGRAPHIE CONDITIONS DE VIE ETUDIANT FAMILLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE MAJEUR SOCIOLOGIE STATISTIQUES EUROPE EMPOWERMENT Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'étude propose de prendre en compte les paradoxes de la condition des jeunes et des étudiants en Europe et en France avant de procéder à la comparaison des formes d'entrée des jeunes dans la vie d'adulte, en insistant sur les conditions sociales, les mécanismes institutionnels et les cultures familiales. La façon dont la collectivité et les adultes jouent un rôle de médiation est enfin analysée Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France. En s'attachant à reconstruire l'évolution des débats publics et des préconisations administratives depuis une vingtaine d'années, en procédant à des comparaisons européennes, en exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent. Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement, les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus d'acquisition de l'autonomie et leur intégration sociale se réalisent désormais par la médiation des adultes (parents, enseignants et autres professionnels), censés accompagner, souvent par l'intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi bien les jeunes scolarisés que ceux qui sont en difficulté d'insertion." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13576 F-30 CIC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Ce que nous savons des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cicchelli-Pugeault, Directeur de la recherche ; Vincenzo Cicchelli (1970-...), Directeur de la recherche ; Tariq Ragi, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2004 Collection : Sciences sociales et sociétés, ISSN 1281-6256 Importance : 232 p. Format : 5 x 21.7 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-054460-0 Note générale : En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature de sociologie francophone et anglophone sur les jeunes à partir de thèmes inédits ou classiques, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse d'aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives pour l'appréhender. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIALISATION POLITIQUE CONSOMMATION VIOLENCE RISQUE DELINQUANCE SEXUALITE RUE IDENTITE IMMIGRE BANLIEUE CITOYENNETE INSERTION PROFESSIONNELLE QUARTIER SOCIETE Jeunes en difficulté Délinquance juvénile Jeunesse -- Protection, assistance, etc -- Subventions Activité politique décohabitation Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Les jeunes n'ont jamais autant intrigué les adultes, suscité de débats politiques, attiré l'attention des médias et stimulé la réflexion scientifique. Précarité professionnelle, violence et délinquance juvéniles dans les banlieues et dans les rues, prolongement de la prise en charge par les familles, santé à risque et dangers de transmission des MST, faible intégration des jeunes de la deuxième génération et faiblesse de la participation à la vie sociale... Voilà la teneur de quelques discours ambiants sur la jeunesse contemporaine. La jeunesse ne serait-elle que maux ? Sans nier certaines difficultés, les auteurs de cet ouvrage démontrent la nécessité de procéder à une reformulation de cette orientation. En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature sociologique francophone et anglophone sur les jeunes, à partir de thèmes classiques ou inédits, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives de l'appréhender. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Appréhender la jeunesse. Du problème social à la question sociologique par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Première partie : Entre pères et pairs
Chapitre 1 -- Quitter sa famille d'origine par Emmanuelle Maunaye, pp. 29-40 Chapitre 2 -- Groupe de pairs et relations d'amitié par Magdalena Jarvin Chapitre 3 -- La socialisation politique des jeunes par Sophie Maurer Chapitre 4 -- Jeunes et consommation par Isabelle Garabuau-Moussaoui
Deuxième partie : Des conduites à risque ?
Chapitre 5 -- Violences et délinquances des jeunes par Laurent Mucchielli Chapitre 6 -- Être jeune est-il dangereux pour la santé ? par Marc Loriol Chapitre 7 -- De la sexualité prémaritale à la sexualité à risque par Florence Maillochon Chapitre 8 -- Jeunesse et précarité professionnelle par Sébastien Schehr Chapitre 9 -- Les jeunes de la rue par Michel Parazelli et Annamaria Colombo
Troisième partie : Participations
Chapitre 10 -- Les identités fragiles. Les jeunes issus de l'immigration par Marc Breviglieri et Joan Stavo-Debauge Chapitre 11 -- Les jeunes des quartiers urbains dits sensibles par Cyprien Avenel Chapitre 12 -- Jeunesse et modèles de citoyenneté par Poala Rebughini Chapitre 13 -- Assimilation ou discrimination ? Les jeunes dans le contexte multiculturel canadien par Marc Molgat et Nathalie Saint-Laurent
Conclusion : Les jeunes et les adultes par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Bibliogr. en fin de chapitrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10521 Ce que nous savons des jeunes [texte imprimé] / Catherine Cicchelli-Pugeault, Directeur de la recherche ; Vincenzo Cicchelli (1970-...), Directeur de la recherche ; Tariq Ragi, Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2004 . - 232 p. ; 5 x 21.7 cm. - (Sciences sociales et sociétés, ISSN 1281-6256) .
ISSN : 2-13-054460-0
En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature de sociologie francophone et anglophone sur les jeunes à partir de thèmes inédits ou classiques, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse d'aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives pour l'appréhender.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIALISATION POLITIQUE CONSOMMATION VIOLENCE RISQUE DELINQUANCE SEXUALITE RUE IDENTITE IMMIGRE BANLIEUE CITOYENNETE INSERTION PROFESSIONNELLE QUARTIER SOCIETE Jeunes en difficulté Délinquance juvénile Jeunesse -- Protection, assistance, etc -- Subventions Activité politique décohabitation Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Les jeunes n'ont jamais autant intrigué les adultes, suscité de débats politiques, attiré l'attention des médias et stimulé la réflexion scientifique. Précarité professionnelle, violence et délinquance juvéniles dans les banlieues et dans les rues, prolongement de la prise en charge par les familles, santé à risque et dangers de transmission des MST, faible intégration des jeunes de la deuxième génération et faiblesse de la participation à la vie sociale... Voilà la teneur de quelques discours ambiants sur la jeunesse contemporaine. La jeunesse ne serait-elle que maux ? Sans nier certaines difficultés, les auteurs de cet ouvrage démontrent la nécessité de procéder à une reformulation de cette orientation. En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature sociologique francophone et anglophone sur les jeunes, à partir de thèmes classiques ou inédits, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives de l'appréhender. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Appréhender la jeunesse. Du problème social à la question sociologique par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Première partie : Entre pères et pairs
Chapitre 1 -- Quitter sa famille d'origine par Emmanuelle Maunaye, pp. 29-40 Chapitre 2 -- Groupe de pairs et relations d'amitié par Magdalena Jarvin Chapitre 3 -- La socialisation politique des jeunes par Sophie Maurer Chapitre 4 -- Jeunes et consommation par Isabelle Garabuau-Moussaoui
Deuxième partie : Des conduites à risque ?
Chapitre 5 -- Violences et délinquances des jeunes par Laurent Mucchielli Chapitre 6 -- Être jeune est-il dangereux pour la santé ? par Marc Loriol Chapitre 7 -- De la sexualité prémaritale à la sexualité à risque par Florence Maillochon Chapitre 8 -- Jeunesse et précarité professionnelle par Sébastien Schehr Chapitre 9 -- Les jeunes de la rue par Michel Parazelli et Annamaria Colombo
Troisième partie : Participations
Chapitre 10 -- Les identités fragiles. Les jeunes issus de l'immigration par Marc Breviglieri et Joan Stavo-Debauge Chapitre 11 -- Les jeunes des quartiers urbains dits sensibles par Cyprien Avenel Chapitre 12 -- Jeunesse et modèles de citoyenneté par Poala Rebughini Chapitre 13 -- Assimilation ou discrimination ? Les jeunes dans le contexte multiculturel canadien par Marc Molgat et Nathalie Saint-Laurent
Conclusion : Les jeunes et les adultes par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Bibliogr. en fin de chapitrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11254 F-30 PUG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible La connaissance des jeunes aux politiques de le jeunesse / Vincenzo Cicchelli in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
![]()
Titre : La construction de l'autonomie : parents et jeunes adultes face aux études Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2001 Collection : Sciences sociales et sociétés, ISSN 1281-6256 Importance : 232 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 15 x 21.7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051482-4 Note générale : Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire des études supérieures et restent plus longtemps à la charge fonancière et psychologique de leurs parents. Cet allongement de la jeunesse entraîne une nouvelle forme de dépendance avec un souci de prolonger l'éducation de ces jeunes adultes de la part des parents pour favoriser au mieux selon eux l'entrée dans l'âge de la maturité et de la responsabilité. Une "reformulation" de ces relations s'avère nécessaire pour qu'elles soient satisfaisantes pour tous entre partenaires adultes.
Cette période renouvelle le sens des relations de dépendance et d'autonomie établies tout au long du premier cycle de la vie d'enfance et d'adolescence.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE RELATIONS FAMILIALES JEUNE ETUDIANT AUTONOMIE SOCIETE Étudiants -- Conditions sociales Parents et enfants Jeunes adultes -- Enseignement supérieur -- France -- 1970-... Étudiants -- Psychologie Étudiants -- Logement Socialisation Relations entre générations Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Analyse l'allongement de la dépendance des jeunes vis-à-vis de leurs parents, et le sens des relations nouvelles qu'ils entretiennent mutuellement.. Niveau universitaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 221-228 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9044 La construction de l'autonomie : parents et jeunes adultes face aux études [texte imprimé] / Vincenzo Cicchelli (1970-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2001 . - 232 p. : couv. ill. en coul. ; 15 x 21.7 cm. - (Sciences sociales et sociétés, ISSN 1281-6256) .
ISBN : 978-2-13-051482-4
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire des études supérieures et restent plus longtemps à la charge fonancière et psychologique de leurs parents. Cet allongement de la jeunesse entraîne une nouvelle forme de dépendance avec un souci de prolonger l'éducation de ces jeunes adultes de la part des parents pour favoriser au mieux selon eux l'entrée dans l'âge de la maturité et de la responsabilité. Une "reformulation" de ces relations s'avère nécessaire pour qu'elles soient satisfaisantes pour tous entre partenaires adultes.
Cette période renouvelle le sens des relations de dépendance et d'autonomie établies tout au long du premier cycle de la vie d'enfance et d'adolescence.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE RELATIONS FAMILIALES JEUNE ETUDIANT AUTONOMIE SOCIETE Étudiants -- Conditions sociales Parents et enfants Jeunes adultes -- Enseignement supérieur -- France -- 1970-... Étudiants -- Psychologie Étudiants -- Logement Socialisation Relations entre générations Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Analyse l'allongement de la dépendance des jeunes vis-à-vis de leurs parents, et le sens des relations nouvelles qu'ils entretiennent mutuellement.. Niveau universitaire. Note de contenu : En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 221-228 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9640 F-10 CIC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible Le cosmopolitisme contre le repli identitaire / Vincenzo Cicchelli in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 44 GD SH (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkLes cultures juvéniles à l'ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel / Vincenzo Cicchelli in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2017-1 (Février 2017)
![]()
PermalinkDISPOSITIFS PUBLICS ET CONSTRUCTION DE LA JEUNESSE EN EUROPE / Vincenzo Cicchelli in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 102 (Décembre 2010)
PermalinkPermalinkL'ETERNEL RETOUR DES DEFAUTS DE LA SOCIALISATION PARENTALE PENDANTL'ADOLESCENCE ET LA JEUNESSE / Vincenzo Cicchelli in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.153 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2001)
PermalinkGlobalisation de la culture / Vincenzo Cicchelli in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 226-227 (2021/2-3)
![]()
PermalinkLes inégalités d'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°5 (2000)
PermalinkJeunes Européens : quelles valeurs en partage ? [Dossier] / Olivier Galland in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink