
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Garnier (1960-...)
Commentaire :
Pascale Garnier est sociologue, professeur en sciences de l'éducation et directrice du centre de recherches EXPERICE à l'Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle a développé ses recherches dans le domaine de la sociologie de l'enfance et des enfants, en soulignant notamment les enjeux sociaux et politiques des classements d'âge. Ses travaux portent sur les pratiques professionnelles et familiales et les politiques éducatives, en particulier pour la petite enfance. Elle vient de diriger une recherche collective sur la socialisation des enfants de deux ans dans différents lieux d'accueil et d'éducation. Elle a coordonné le groupe d'experts chargé du projet de programme pour l'école maternelle en France (2015).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



A 2 ans, l'autonomisation au prisme des structures d'EAJE / Sylvie Rayna in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 75 (Décembre - Janvier - Février 2015)
Accueil du jeune enfant / Pascale Garnier ; Gilles Brougère ; Pablo RUPIN ; et al. in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accueil du jeune enfant Auteurs : Pascale Garnier (1960-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...) , Auteur ; Pablo RUPIN, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUALITE CLASSE D'AGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN EMOTION DISTANCE Résumé : Sommaire : Accueil du jeune enfant :- L'accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif - Appréhender la qualité de l'accueil « à hauteur d'enfants » à partir d'études de cas. L'importance des rapports sociaux d'âge - Former les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? En ligne : https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/publications/politiques-sociales-et-fa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148749
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français[article] Accueil du jeune enfant [] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...), Auteur ; Pablo RUPIN, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUALITE CLASSE D'AGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN EMOTION DISTANCE Résumé : Sommaire : Accueil du jeune enfant :- L'accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif - Appréhender la qualité de l'accueil « à hauteur d'enfants » à partir d'études de cas. L'importance des rapports sociaux d'âge - Former les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? En ligne : https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/publications/politiques-sociales-et-fa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148749
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Florin
, Collaborateur ; Pascale Garnier (1960-...), Collaborateur ; Marianne Martinez-Collet, Collaborateur ; Denis Mellier (1954-...)
, Collaborateur ; Sylvie Rayna, Collaborateur ; Pierre Tap
, Collaborateur
Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017, cop. 2001 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608 num. 38 Importance : 194 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 € Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Éducation de la première enfance
Éducation préscolaire
Garderies d'enfants
Développement de l'enfantRésumé : Une réflexion sur la personnalité et le développement de l'enfant entre 2 et 3 ans afin de préparer les structures de la petite enfance, notamment la crèche et l'école, au moment de son accueil. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/accueillir-l-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245183 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Cairn.info [document électronique] / Marie Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Florin
, Collaborateur ; Pascale Garnier (1960-...), Collaborateur ; Marianne Martinez-Collet, Collaborateur ; Denis Mellier (1954-...)
, Collaborateur ; Sylvie Rayna, Collaborateur ; Pierre Tap
, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017, cop. 2001 . - 194 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 €
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Éducation de la première enfance
Éducation préscolaire
Garderies d'enfants
Développement de l'enfantRésumé : Une réflexion sur la personnalité et le développement de l'enfant entre 2 et 3 ans afin de préparer les structures de la petite enfance, notamment la crèche et l'école, au moment de son accueil. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/accueillir-l-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245183 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” / Pascale Garnier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier (1960-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Statut de l'Enfant participation des enfants sociologie de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165903
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 159/173[article] L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” [texte imprimé] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur . - 2015 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 159/173
Mots-clés : Statut de l'Enfant participation des enfants sociologie de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165903 Ce dont les enfants sont capables / Pascale Garnier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 11 (10/2002)
![]()
[article]
Titre : Ce dont les enfants sont capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier (1960-...), Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 4 p. (PDF) Langues : Français (fre) En ligne : http://epsetsociete.fr/IMG/pdf/cp11_-_p.garnier_ce_dont_les_enfants_sont_capable [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263738
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 11 (10/2002) . - 4 p. (PDF)[article] Ce dont les enfants sont capables [texte imprimé] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur . - 2002 . - 4 p. (PDF).
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 11 (10/2002) . - 4 p. (PDF)
En ligne : http://epsetsociete.fr/IMG/pdf/cp11_-_p.garnier_ce_dont_les_enfants_sont_capable [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263738 Ce dont les enfants sont capables : marcher, travailler, nager : XVIIIe, XIXe, XXe siècles / Pascale Garnier
PermalinkCoopérer avec les parents / Pascale Garnier in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
PermalinkDossier thématique Positionnement et ressources théoriques ; La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets / Pascale Garnier in Strenæ / journals.openedition.org, Annie Renonciat et Michel Manson (4/2012)
![]()
PermalinkL'école maternelle, d'un pays à l'autre / Pascale Garnier in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
PermalinkFaire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire / Inspé de Tours-Fondettes et OpenEdition / Pascale Garnier
![]()
PermalinkFragiles compromis / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
PermalinkPeut-on grandir tout seul ? / Stefan RAMAEKERS ; Sylvie Rayna ; Pascale Garnier ; et al. in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 75 (Décembre - Janvier - Février 2015)
PermalinkPréscolarisation ou scolarisation? / Pascale Garnier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
PermalinkProduits éducatifs et pratiques familiales à l'âge de la maternelle / Pascale Garnier in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 34 (2013)
![]()
PermalinkQuand école et petite enfance se donnent la main / Pascale Garnier ; Sylvie Rayna ; et al. in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 114 (septembre-octobre 2018)
Permalink