
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bouger pour grandir. Défection et mobilité des adolescents / Joël Zaffran in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 111 (février 2016)
[article]
Titre : Bouger pour grandir. Défection et mobilité des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-77 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212492
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 111 (février 2016) . - p. 68-77[article] Bouger pour grandir. Défection et mobilité des adolescents [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - 2016 . - p. 68-77.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 111 (février 2016) . - p. 68-77
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212492 Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ? / Joël Zaffran in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...)
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 113-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128[article] Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...); Juliette Vollet (1990-...) . - 2016 . - pp. 113-128.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223 La confiance, le diplôme et l'employabilité : un triptyque sociologique des étudiants / Joël Zaffran in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 60 (février 2012)
[article]
Titre : La confiance, le diplôme et l'employabilité : un triptyque sociologique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35/50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : Etudiant Sociologie de la jeunesse Insertion Professionnelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165004
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 60 (février 2012) . - p. 35/50[article] La confiance, le diplôme et l'employabilité : un triptyque sociologique des étudiants [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - 2011 . - p. 35/50.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 60 (février 2012) . - p. 35/50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : Etudiant Sociologie de la jeunesse Insertion Professionnelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165004
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer , Auteur ; Joël Zaffran (1967-...)
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-27, illustrations Note générale : n° 322, février 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE (théories, méthodes), COMMUNICATION DECROCHAGE SCOLAIRE, POLITIQUE EDUCATIVE, Résumé : Depuis vingt-ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d'insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? (R.A) Note de contenu : pp. 22-27, illustrations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239853
in Sciences humaines > 322 (février 2020) . - pp. 22-27, illustrations[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Joël Zaffran (1967-...)
, Auteur . - 2020 . - pp. 22-27, illustrations.
n° 322, février 2020
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 322 (février 2020) . - pp. 22-27, illustrations
Mots-clés : PEDAGOGIE (théories, méthodes), COMMUNICATION DECROCHAGE SCOLAIRE, POLITIQUE EDUCATIVE, Résumé : Depuis vingt-ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d'insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? (R.A) Note de contenu : pp. 22-27, illustrations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239853 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation / Thierry Berthet
![]()
![]()
PermalinkLes décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif / Joël Zaffran in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 39, n° 3 (septembre 2015)
![]()
PermalinkLa discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse / Joël Zaffran in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°17 (2006)
PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkEntrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
PermalinkEst-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
![]()
PermalinkÊtre élève handicapé à l’école ordinaire : l’épreuve biographique de l’inclusion scolaire / Joël Zaffran in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info, 6 (2015/2)
![]()
PermalinkPermalinkInclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
![]()
![]()
Permalink