
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approches théoriques et construction didactique / Divina Frau-Meigs in Médiadoc / SUDOC, 14 (06/2015)
[article]
Titre : Approches théoriques et construction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur ; Olivier LE DEUFF, Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257038
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 2-17[article] Approches théoriques et construction didactique [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur ; Olivier LE DEUFF, Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p. 2-17.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 2-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257038 Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques / Divina Frau-Meigs in Quaderni, revue de communication : Communication, technologies, pouvoir / Persée, journals.openedition.org et Cairn.info, 98 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-105 Langues : Français (fre) Résumé : Autrefois, la créativité n’était pas une priorité pédagogique. Aujourd’hui, les enseignants et les artistes se réinventent « geeks » ou « designers » de contenus. De manière croissante, les modèles scientifiques sont en train de donner une nouvelle forme à la « créativité » à travers le Web, combinant « médiation » et « médiatisation » afin de construire un répertoire des « e-strategies » en « humanités créatives ». Ce renouvellement des études créatives modifie les Humanités classiques en les invitant à une forme de coopération interdisciplinaire. La translittératie définie comme la convergence de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’information et de l’informatique rend possible l’autonomisation. Ce projet rend possible de nouveaux modes cognitifs d’apprentissage partagés, centrés sur l’apprenant, libérés de l’aspect technologique dans la perspective d’une alliance SMILE (Synergies for Media and Information Littératies) élaborée dans un cadre européen de gouvernance multipartite lui-même rendu nécessaire par l’information complexe et la culture des connaissances. Note de contenu : Plan :
La créativité : explorer les possibles ?
Créativité et nouvelles littératies : changement de modèles
Modèles pré-numériques
Modèles numériques et translittératie
Translittératie : au carrefour de la médiation et de la médiatisation
La médiation numérique : répertoire des e-stratégies et humanités créatives
La médiation pédagogique et la médiatisation : l’étayage cognitif
Implications pour les sciences humaines et sociales : vers la nécessaire transformation transdisciplinaire des LSHS
Quelques principes
Mise en œuvre : alliance SMILEEn ligne : https://www.cairn.info/revue-quaderni-2019-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243715
in Quaderni, revue de communication : Communication, technologies, pouvoir / Persée, journals.openedition.org et Cairn.info > 98 (2019/1) . - pp. 87-105[article] Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - 2019 . - pp. 87-105.
Langues : Français (fre)
in Quaderni, revue de communication : Communication, technologies, pouvoir / Persée, journals.openedition.org et Cairn.info > 98 (2019/1) . - pp. 87-105
Résumé : Autrefois, la créativité n’était pas une priorité pédagogique. Aujourd’hui, les enseignants et les artistes se réinventent « geeks » ou « designers » de contenus. De manière croissante, les modèles scientifiques sont en train de donner une nouvelle forme à la « créativité » à travers le Web, combinant « médiation » et « médiatisation » afin de construire un répertoire des « e-strategies » en « humanités créatives ». Ce renouvellement des études créatives modifie les Humanités classiques en les invitant à une forme de coopération interdisciplinaire. La translittératie définie comme la convergence de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’information et de l’informatique rend possible l’autonomisation. Ce projet rend possible de nouveaux modes cognitifs d’apprentissage partagés, centrés sur l’apprenant, libérés de l’aspect technologique dans la perspective d’une alliance SMILE (Synergies for Media and Information Littératies) élaborée dans un cadre européen de gouvernance multipartite lui-même rendu nécessaire par l’information complexe et la culture des connaissances. Note de contenu : Plan :
La créativité : explorer les possibles ?
Créativité et nouvelles littératies : changement de modèles
Modèles pré-numériques
Modèles numériques et translittératie
Translittératie : au carrefour de la médiation et de la médiatisation
La médiation numérique : répertoire des e-stratégies et humanités créatives
La médiation pédagogique et la médiatisation : l’étayage cognitif
Implications pour les sciences humaines et sociales : vers la nécessaire transformation transdisciplinaire des LSHS
Quelques principes
Mise en œuvre : alliance SMILEEn ligne : https://www.cairn.info/revue-quaderni-2019-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243715 Les écrans de la violence : enjeux économiques et reponsabilités sociales / BU de Lettres / Divina Frau-Meigs
Titre : Les écrans de la violence : enjeux économiques et reponsabilités sociales / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur ; Sophie Jehel
, Auteur
Année de publication : 1997 Importance : 264 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3349-2 Prix : 98 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Télévision -- Aspect social
Violence -- Sociologie
Violence -- À la télévision -- FranceNote de contenu : Bibliogr. p. [231]-243. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242342 Les écrans de la violence : enjeux économiques et reponsabilités sociales / BU de Lettres [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur ; Sophie Jehel
, Auteur . - 1997 . - 264 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7178-3349-2 : 98 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Télévision -- Aspect social
Violence -- Sociologie
Violence -- À la télévision -- FranceNote de contenu : Bibliogr. p. [231]-243. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242342 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Faut-il avoir peur des fake news ? / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2019 Collection : Doc' en poche Sous-collection : Place au débat num. 63 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145635-8 Prix : 7,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinformation
Rumeur
Médias sociaux
Infox
Infox -- Lutte contre -- 1990-....Résumé : "La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante. Parallèlement, médias et journalisme traditionnels font l'objet de violentes attaques. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « mal information » est en préparation, cet ouvrage adresse au grand public une synthèse informée sur la question : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ? Est-il possible de les contrôler ? Quelles évolutions législatives sont envisageables ?" (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 207-[209] En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88872910 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236889 Faut-il avoir peur des fake news ? / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Doc' en poche. Place au débat, ISSN 2263-8490; 63) .
ISBN : 978-2-11-145635-8 : 7,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Désinformation
Rumeur
Médias sociaux
Infox
Infox -- Lutte contre -- 1990-....Résumé : "La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante. Parallèlement, médias et journalisme traditionnels font l'objet de violentes attaques. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « mal information » est en préparation, cet ouvrage adresse au grand public une synthèse informée sur la question : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ? Est-il possible de les contrôler ? Quelles évolutions législatives sont envisageables ?" (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 207-[209] En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88872910 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236889 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les Goûts des jeunes. / Divina Frau-Meigs in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 31 (2e trimestre 2003)
[article]
Titre : Les Goûts des jeunes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 132-146 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:AcculturationPhenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:TélévisionRésumé : Cette recherche de terrain se propose d'évaluer les préférences et les repères de 300 collégiens par rapport à leur consommation de médias. L'auteur tente de mesurer le degré d'appropriation des contenus médiatiques. L'évaluation de leur appropriation se traduit en terme d'acculturation étant donné que nombre de films visionnés proviennnent des USA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26377
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 31 (2e trimestre 2003) . - pp. 132-146[article] Les Goûts des jeunes. [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - 2003 . - pp. 132-146.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 31 (2e trimestre 2003) . - pp. 132-146
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:AcculturationPhenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:TélévisionRésumé : Cette recherche de terrain se propose d'évaluer les préférences et les repères de 300 collégiens par rapport à leur consommation de médias. L'auteur tente de mesurer le degré d'appropriation des contenus médiatiques. L'évaluation de leur appropriation se traduit en terme d'acculturation étant donné que nombre de films visionnés proviennnent des USA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26377 Hollyweb : "le gang des douze" / Divina Frau-Meigs in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, 056 (07/2012)
PermalinkPermalinkLes jeunes et le numérique (Dossier) / Christian Gautellier ; et al. ; Divina Frau-Meigs ; François LABOULAIS in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 549 (janvier 2013)
![]()
PermalinkLa maturité épistémique dans les MOOC : le cas du MOOC « Pas à Pas » du projet européen ECO / Divina Frau-Meigs in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 12 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkSocialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
![]()
![]()
PermalinkLa translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités / Éric Delamotte in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
Permalink