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Approches théoriques et construction didactique / Divina Frau-Meigs in Médiadoc / SUDOC, 14 (06/2015)
[article]
Titre : Approches théoriques et construction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur ; Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257038
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 2-17[article] Approches théoriques et construction didactique [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur ; Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p. 2-17.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 2-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257038 Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques / Divina Frau-Meigs in Quaderni, revue de communication : Communication, technologies, pouvoir / Persée, journals.openedition.org et Cairn.info, 98 (2019/1)
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[article]
Titre : Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-105 Langues : Français (fre) Résumé : Autrefois, la créativité n’était pas une priorité pédagogique. Aujourd’hui, les enseignants et les artistes se réinventent « geeks » ou « designers » de contenus. De manière croissante, les modèles scientifiques sont en train de donner une nouvelle forme à la « créativité » à travers le Web, combinant « médiation » et « médiatisation » afin de construire un répertoire des « e-strategies » en « humanités créatives ». Ce renouvellement des études créatives modifie les Humanités classiques en les invitant à une forme de coopération interdisciplinaire. La translittératie définie comme la convergence de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’information et de l’informatique rend possible l’autonomisation. Ce projet rend possible de nouveaux modes cognitifs d’apprentissage partagés, centrés sur l’apprenant, libérés de l’aspect technologique dans la perspective d’une alliance SMILE (Synergies for Media and Information Littératies) élaborée dans un cadre européen de gouvernance multipartite lui-même rendu nécessaire par l’information complexe et la culture des connaissances. Note de contenu : Plan :
La créativité : explorer les possibles ?
Créativité et nouvelles littératies : changement de modèles
Modèles pré-numériques
Modèles numériques et translittératie
Translittératie : au carrefour de la médiation et de la médiatisation
La médiation numérique : répertoire des e-stratégies et humanités créatives
La médiation pédagogique et la médiatisation : l’étayage cognitif
Implications pour les sciences humaines et sociales : vers la nécessaire transformation transdisciplinaire des LSHS
Quelques principes
Mise en œuvre : alliance SMILEEn ligne : https://www.cairn.info/revue-quaderni-2019-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243715
in Quaderni, revue de communication : Communication, technologies, pouvoir / Persée, journals.openedition.org et Cairn.info > 98 (2019/1) . - pp. 87-105[article] Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - 2019 . - pp. 87-105.
Langues : Français (fre)
in Quaderni, revue de communication : Communication, technologies, pouvoir / Persée, journals.openedition.org et Cairn.info > 98 (2019/1) . - pp. 87-105
Résumé : Autrefois, la créativité n’était pas une priorité pédagogique. Aujourd’hui, les enseignants et les artistes se réinventent « geeks » ou « designers » de contenus. De manière croissante, les modèles scientifiques sont en train de donner une nouvelle forme à la « créativité » à travers le Web, combinant « médiation » et « médiatisation » afin de construire un répertoire des « e-strategies » en « humanités créatives ». Ce renouvellement des études créatives modifie les Humanités classiques en les invitant à une forme de coopération interdisciplinaire. La translittératie définie comme la convergence de l’éducation aux médias, de l’éducation à l’information et de l’informatique rend possible l’autonomisation. Ce projet rend possible de nouveaux modes cognitifs d’apprentissage partagés, centrés sur l’apprenant, libérés de l’aspect technologique dans la perspective d’une alliance SMILE (Synergies for Media and Information Littératies) élaborée dans un cadre européen de gouvernance multipartite lui-même rendu nécessaire par l’information complexe et la culture des connaissances. Note de contenu : Plan :
La créativité : explorer les possibles ?
Créativité et nouvelles littératies : changement de modèles
Modèles pré-numériques
Modèles numériques et translittératie
Translittératie : au carrefour de la médiation et de la médiatisation
La médiation numérique : répertoire des e-stratégies et humanités créatives
La médiation pédagogique et la médiatisation : l’étayage cognitif
Implications pour les sciences humaines et sociales : vers la nécessaire transformation transdisciplinaire des LSHS
Quelques principes
Mise en œuvre : alliance SMILEEn ligne : https://www.cairn.info/revue-quaderni-2019-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243715 Documents numériques
Education aux Médias et à l’Information. Prenez de l’AIR : Analyser, Interpréter, Réagir [Kit Pédagogique Désinformation] / Divina Frau-Meigs
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Titre : Education aux Médias et à l’Information. Prenez de l’AIR : Analyser, Interpréter, Réagir [Kit Pédagogique Désinformation] Titre original : Education aux Médias et à l’Information AIR - Analyser, Interpréter, Réagir Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irma Velez, Auteur ; Pascale Garreau, Auteur
Editeur : Savoir Devenir Année de publication : 2020 Importance : 126 p. Format : Prix : 22 € Note générale : Cette publication a été créée par Savoir*Devenir et IREX Europe dans le cadre du projet INEDU -“INclusive communities through Media Literacy & Critical Thinking EDUcation” co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Il propose un programme de 10 modules de formation portant sur : La Fabrique de l’information / Les Désordres de l’information / La Géostratégie de l’internet / Le Storytelling, mise en récit numérique / Les Médias sociaux/ Les Stéréotypes / La Vie privée / La Participation / La Liberté d’expression / Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle Langues : Français (fre) Mots-clés : Infox Désinformation Médias Éducation aux médias Bibliothèques Formation EMI Éducation à l’Information Communication Résumé : Les modules de cours suivent les 10 principaux thèmes du curriculum. Les modules ont pour but d’offrir
une compréhension rapide et immédiate des points clés de chaque thème. Tous les modules sont présentés sur un même modèle, et ils suivent une logique multilinéaire : ils peuvent être suivis de 1 à 10 ou utilisés
dans un ordre différent. Ils n’ont pas forcément besoin d’être enseignés en une seule année et il y a plusieurs façons d’opérer des rattrapages au cours des trois années de lycée. Ils offrent plusieurs suggestions
pour les enseignants afin de les encourager à adapter les exemples aux situations locales, avec des usages
multiples. Ils sont basés sur une vision évolutive de l’EMI comme méthode de compréhension, d’usage et
de partage critique des contenus des médias.
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
Contenus
• Donner une approche claire et appliquer des définitions EMI, des compétences EMI, des valeurs EMI
• Délivrer une compréhension des thèmes clés de l’EMI, utilisant divers outils
• Proposer un régime de progression selon les groupes d’âge au lycée et une progression pédagogique
(Étapes)
• Encourager l’autonomie des formateurs en incorporant l’EMI dans leurs habitudes et projets
• Aider à construire l’engagement des élèves en construisant leur esprit critique (AIR)
Débouchés
• Sensibiliser aux problèmes majeurs des écosystèmes des médias à l’ère numérique
• Donner envie aux élèves de s’engager dans la résolution de problèmes sociaux
• Donner aux élèves les fondations de base des connaissances qui leur permettront d’avoir les clés
pour comprendre les changements constants dans l’écosystème médiatique
• Offrir aux apprenants les connaissances leur permettant de choisir leurs compétences EMI avec des
objectifs d’apprentissage spécifiquesNote de contenu : Table des matières :
I. Introduction
Programme modulaire
Argumentaire
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
II. Modules de formation
1. La Fabrique de l’information
2. Désordres de l’information
3. Géostratégie de l’internet
4. Storytelling/mise en récit numérique
5. Médias sociaux
6. Stéréotypes
7. Vie privée
8. Participation
9. Liberté d’expression
10. Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle
III. Ressources complémentaires à la formation
Ressources et autres contenus complémentaires
Outils en ligne
GlossaireEn ligne : http://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2016/07/Guide-EMI-Inedu-.pdf Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282195 Education aux Médias et à l’Information. Prenez de l’AIR : Analyser, Interpréter, Réagir [Kit Pédagogique Désinformation] = Education aux Médias et à l’Information AIR - Analyser, Interpréter, Réagir [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irma Velez, Auteur ; Pascale Garreau, Auteur . - [S.l.] : Savoir Devenir, 2020 . - 126 p. ; PDF.
22 €
Cette publication a été créée par Savoir*Devenir et IREX Europe dans le cadre du projet INEDU -“INclusive communities through Media Literacy & Critical Thinking EDUcation” co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Il propose un programme de 10 modules de formation portant sur : La Fabrique de l’information / Les Désordres de l’information / La Géostratégie de l’internet / Le Storytelling, mise en récit numérique / Les Médias sociaux/ Les Stéréotypes / La Vie privée / La Participation / La Liberté d’expression / Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infox Désinformation Médias Éducation aux médias Bibliothèques Formation EMI Éducation à l’Information Communication Résumé : Les modules de cours suivent les 10 principaux thèmes du curriculum. Les modules ont pour but d’offrir
une compréhension rapide et immédiate des points clés de chaque thème. Tous les modules sont présentés sur un même modèle, et ils suivent une logique multilinéaire : ils peuvent être suivis de 1 à 10 ou utilisés
dans un ordre différent. Ils n’ont pas forcément besoin d’être enseignés en une seule année et il y a plusieurs façons d’opérer des rattrapages au cours des trois années de lycée. Ils offrent plusieurs suggestions
pour les enseignants afin de les encourager à adapter les exemples aux situations locales, avec des usages
multiples. Ils sont basés sur une vision évolutive de l’EMI comme méthode de compréhension, d’usage et
de partage critique des contenus des médias.
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
Contenus
• Donner une approche claire et appliquer des définitions EMI, des compétences EMI, des valeurs EMI
• Délivrer une compréhension des thèmes clés de l’EMI, utilisant divers outils
• Proposer un régime de progression selon les groupes d’âge au lycée et une progression pédagogique
(Étapes)
• Encourager l’autonomie des formateurs en incorporant l’EMI dans leurs habitudes et projets
• Aider à construire l’engagement des élèves en construisant leur esprit critique (AIR)
Débouchés
• Sensibiliser aux problèmes majeurs des écosystèmes des médias à l’ère numérique
• Donner envie aux élèves de s’engager dans la résolution de problèmes sociaux
• Donner aux élèves les fondations de base des connaissances qui leur permettront d’avoir les clés
pour comprendre les changements constants dans l’écosystème médiatique
• Offrir aux apprenants les connaissances leur permettant de choisir leurs compétences EMI avec des
objectifs d’apprentissage spécifiquesNote de contenu : Table des matières :
I. Introduction
Programme modulaire
Argumentaire
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
II. Modules de formation
1. La Fabrique de l’information
2. Désordres de l’information
3. Géostratégie de l’internet
4. Storytelling/mise en récit numérique
5. Médias sociaux
6. Stéréotypes
7. Vie privée
8. Participation
9. Liberté d’expression
10. Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle
III. Ressources complémentaires à la formation
Ressources et autres contenus complémentaires
Outils en ligne
GlossaireEn ligne : http://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2016/07/Guide-EMI-Inedu-.pdf Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282195 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Faut-il avoir peur des fake news ? / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2019 Collection : Doc' en poche Sous-collection : Place au débat num. 63 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145635-8 Prix : 7,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinformation
Rumeur
Médias sociaux
Infox
Infox -- Lutte contre -- 1990-....Résumé : "La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante. Parallèlement, médias et journalisme traditionnels font l'objet de violentes attaques. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « mal information » est en préparation, cet ouvrage adresse au grand public une synthèse informée sur la question : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ? Est-il possible de les contrôler ? Quelles évolutions législatives sont envisageables ?" (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 207-[209] En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88872910 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236889 Faut-il avoir peur des fake news ? / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Doc' en poche. Place au débat, ISSN 2263-8490; 63) .
ISBN : 978-2-11-145635-8 : 7,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Désinformation
Rumeur
Médias sociaux
Infox
Infox -- Lutte contre -- 1990-....Résumé : "La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante. Parallèlement, médias et journalisme traditionnels font l'objet de violentes attaques. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « mal information » est en préparation, cet ouvrage adresse au grand public une synthèse informée sur la question : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ? Est-il possible de les contrôler ? Quelles évolutions législatives sont envisageables ?" (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 207-[209] En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88872910 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236889 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les Goûts des jeunes / Divina Frau-Meigs in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 31 (2e trimestre 2003)
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[article]
Titre : Les Goûts des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur ; Divina Frau-Meigs (1959-...)
, Auteur
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 132-146 Note générale : À partir d’une enquête sur la réception de programmes cinématographiques, l’auteur tente de mesurer le degré d’appropriation par 300 collégiens des contenus médiatiques. Étant donné que nombre de films visionnés par les jeunes proviennent des USA, l’évaluation de leur appropriation se traduit en partie en termes d’acculturation. Langues : Français (fre) Résumé : Cette recherche de terrain se propose d'évaluer les préférences et les repères de 300 collégiens par rapport à leur consommation de médias. L'auteur tente de mesurer le degré d'appropriation des contenus médiatiques. L'évaluation de leur appropriation se traduit en terme d'acculturation étant donné que nombre de films visionnés proviennnent des USA. Note de contenu : Plan :
De quelques présupposés et enjeux de l’acculturation
L’acculturation à la violence
Les repères institutionnels : l’effritement dans les têtes
Conclusion : plusieurs niveaux de brouillage
BibliographieEn ligne : https://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2003_num_31_1_2081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26377
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 31 (2e trimestre 2003) . - pp. 132-146[article] Les Goûts des jeunes [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur ; Divina Frau-Meigs (1959-...)
, Auteur . - 2003 . - pp. 132-146.
À partir d’une enquête sur la réception de programmes cinématographiques, l’auteur tente de mesurer le degré d’appropriation par 300 collégiens des contenus médiatiques. Étant donné que nombre de films visionnés par les jeunes proviennent des USA, l’évaluation de leur appropriation se traduit en partie en termes d’acculturation.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 31 (2e trimestre 2003) . - pp. 132-146
Résumé : Cette recherche de terrain se propose d'évaluer les préférences et les repères de 300 collégiens par rapport à leur consommation de médias. L'auteur tente de mesurer le degré d'appropriation des contenus médiatiques. L'évaluation de leur appropriation se traduit en terme d'acculturation étant donné que nombre de films visionnés proviennnent des USA. Note de contenu : Plan :
De quelques présupposés et enjeux de l’acculturation
L’acculturation à la violence
Les repères institutionnels : l’effritement dans les têtes
Conclusion : plusieurs niveaux de brouillage
BibliographieEn ligne : https://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2003_num_31_1_2081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26377 Hollyweb : "le gang des douze" / Divina Frau-Meigs in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, 056 (07/2012)
PermalinkLes jeunes et le numérique (Dossier) / Christian Gautellier ; et al. ; Divina Frau-Meigs ; François LABOULAIS in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 549 (janvier 2013)
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PermalinkLa maturité épistémique dans les MOOC : le cas du MOOC « Pas à Pas » du projet européen ECO / Divina Frau-Meigs in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 12 (2018)
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PermalinkPermalinkSocialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
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PermalinkLa translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités / Éric Delamotte in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
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Permalink