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Auteur Martine Aubry (1957-...) |
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Une base de données sur les monuments aux morts / Martine Aubry in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 25 (2014)
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[article]
Titre : Une base de données sur les monuments aux morts : histoire concrète et valorisation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Aubry (1957-...), Auteur ; Matthieu DE OLIVEIRA Année de publication : 2014 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Résumé : Au lendemain de la première guerre mondiale, les familles, les municipalités comme la nation toute entière entendent rendre hommage aux « héros tombés pour la France ». Dès 1919, on voit ainsi des monuments aux morts apparaître dans chaque commune, ou presque, et porter un message commémoratif qui peut varier selon le lieu, le moment de sa création ou encore le nombre de morts. En ce sens, le choix du texte gravé comme celui de la statue retenue deviennent des objets d’étude. La base de données portée par l’IRHiS (UMR 8529) et labellisée par la Mission du centenaire, entend en premier lieu recenser l’ensemble de ces monuments, évalués à 40 000 au total, mais surtout proposer un outil associant photos (d’époque comme d’aujourd’hui), documents tirés des archives ou de la presse, géo-localisation et enfin caractéristiques iconographiques, textuelles ou économiques des monuments. L’analyse de la situation du Nord-Pas-de-Calais, aux résultats inédits, permet de disposer de premières conclusions à comparer aux résultats inter-régionaux puis nationaux au terme du processus de collecte. En ligne : http://insitu.revues.org/11551 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200922
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 25 (2014) . - 24 p.[article] Une base de données sur les monuments aux morts : histoire concrète et valorisation numérique [texte imprimé] / Martine Aubry (1957-...), Auteur ; Matthieu DE OLIVEIRA . - 2014 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 25 (2014) . - 24 p.
Résumé : Au lendemain de la première guerre mondiale, les familles, les municipalités comme la nation toute entière entendent rendre hommage aux « héros tombés pour la France ». Dès 1919, on voit ainsi des monuments aux morts apparaître dans chaque commune, ou presque, et porter un message commémoratif qui peut varier selon le lieu, le moment de sa création ou encore le nombre de morts. En ce sens, le choix du texte gravé comme celui de la statue retenue deviennent des objets d’étude. La base de données portée par l’IRHiS (UMR 8529) et labellisée par la Mission du centenaire, entend en premier lieu recenser l’ensemble de ces monuments, évalués à 40 000 au total, mais surtout proposer un outil associant photos (d’époque comme d’aujourd’hui), documents tirés des archives ou de la presse, géo-localisation et enfin caractéristiques iconographiques, textuelles ou économiques des monuments. L’analyse de la situation du Nord-Pas-de-Calais, aux résultats inédits, permet de disposer de premières conclusions à comparer aux résultats inter-régionaux puis nationaux au terme du processus de collecte. En ligne : http://insitu.revues.org/11551 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200922 Le droit du travail à l'épreuve des nouvelles technologies. / Jean-Emmanuel Ray in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 1992)
Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 37 (2001)
[article]
Titre : Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France) ; Catherine Agulhon ; Martine Aubry (1957-...) ; Jean-Paul Cadet ; Maria-Drosile Vasconcellos ; CHRISTINE MIAS ; Joël Clanet ; Thierry Piot ; Michel Bataille, Préfacier, etc.
Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 3-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEFINITION DEFINICION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les premières sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'année 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation éclaire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituée d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogée sur le paradoxe d'emplois qui répondent à des besoins non satisfaits et contribuent en même temps à les faire émerger, et sur la difficulté de former les jeunes à un métier non défini. Puis les articles portent sur la comparabilité entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activité des aides-éducateurs dans les écoles (J. Clanet), la difficulté pour ceux-là de professionnaliser leur fonction tout en se préparant à la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont réussi à dépasser pour devenir indispensables à la transformation de l'école (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalité après un détour par l'apparition et l'usage des termes de formation, métier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129185
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 37 (2001) . - pp. 3-104[article] Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. [texte imprimé] / INRP (Paris, France) ; Catherine Agulhon ; Martine Aubry (1957-...) ; Jean-Paul Cadet ; Maria-Drosile Vasconcellos ; CHRISTINE MIAS ; Joël Clanet ; Thierry Piot; Michel Bataille, Préfacier, etc. . - 2001 . - pp. 3-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 37 (2001) . - pp. 3-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEFINITION DEFINICION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les premières sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'année 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation éclaire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituée d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogée sur le paradoxe d'emplois qui répondent à des besoins non satisfaits et contribuent en même temps à les faire émerger, et sur la difficulté de former les jeunes à un métier non défini. Puis les articles portent sur la comparabilité entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activité des aides-éducateurs dans les écoles (J. Clanet), la difficulté pour ceux-là de professionnaliser leur fonction tout en se préparant à la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont réussi à dépasser pour devenir indispensables à la transformation de l'école (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalité après un détour par l'apparition et l'usage des termes de formation, métier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129185 Les Nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes. / Olivier Galland ; Pierre de SAINTIGNON ; Martine Aubry ; Didier Demazière in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 14 (4ème trimestre 1998)
[article]
Titre : Les Nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Auteur ; Pierre de SAINTIGNON, Auteur ; Martine Aubry (1957-...), Auteur ; Didier Demazière
, Auteur
Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-97 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL SECURITE DE L'EMPLOI JEUNE EN DIFFICULTE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EMPLOI-JEUNE JEUNESSE JEUNE POLITIQUE DE L'EMPLOI EMPLOI INSERTION PROFESSIONNELLE APPRENTISSAGE MARGINALITE PAUVRETE ENFANT RYTHME SCOLAIRE BULGARIE SOCIETE Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : "Un dossier sur l'emploi des jeunes, avec de nombreux articles : L'accès des jeunes français à l'emploi -La politique francaise d'emploi en faveur des jeunes - Entretien avec Martine Aubry - Comment raconter son insertion professionnelle et dire le "" vrai travail "" ? - Les compétences de vie, des "" savoir Etre "" pour l'emploi ? - L'insertion par l'économique : une réponse adaptée aux jeunes en difficulté - Jeunes en quête d'avenir : comment trouver ses marques ? - Les différents visages de l'apprentissage - Jeunes : l'appel à une sécurité d'emploi et de formation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26405
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 14 (4ème trimestre 1998) . - pp. 7-97[article] Les Nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes. [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Auteur ; Pierre de SAINTIGNON, Auteur ; Martine Aubry (1957-...), Auteur ; Didier Demazière
, Auteur . - 1998 . - pp. 7-97.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 14 (4ème trimestre 1998) . - pp. 7-97
Catégories : PER Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL SECURITE DE L'EMPLOI JEUNE EN DIFFICULTE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EMPLOI-JEUNE JEUNESSE JEUNE POLITIQUE DE L'EMPLOI EMPLOI INSERTION PROFESSIONNELLE APPRENTISSAGE MARGINALITE PAUVRETE ENFANT RYTHME SCOLAIRE BULGARIE SOCIETE Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : "Un dossier sur l'emploi des jeunes, avec de nombreux articles : L'accès des jeunes français à l'emploi -La politique francaise d'emploi en faveur des jeunes - Entretien avec Martine Aubry - Comment raconter son insertion professionnelle et dire le "" vrai travail "" ? - Les compétences de vie, des "" savoir Etre "" pour l'emploi ? - L'insertion par l'économique : une réponse adaptée aux jeunes en difficulté - Jeunes en quête d'avenir : comment trouver ses marques ? - Les différents visages de l'apprentissage - Jeunes : l'appel à une sécurité d'emploi et de formation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26405 "POURQUOI JE SUIS FIERE D'AVOIR FAIT LES 35 HEURES" / Martine Aubry in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 225 (mai 2004)
[article]
Titre : "POURQUOI JE SUIS FIERE D'AVOIR FAIT LES 35 HEURES" Auteurs : Martine Aubry (1957-...), Auteur Année de publication : mai 2004 Article en page(s) : PP.72-75 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploi The generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.Mots-clés : BILAN RTT TEMPS DE TRAVAIL Résumé : Réponse de Martine Aubry a la droite, en défense de la mise en place des 35 heures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98957
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 225 (mai 2004) . - PP.72-75[article] "POURQUOI JE SUIS FIERE D'AVOIR FAIT LES 35 HEURES" [] / Martine Aubry (1957-...), Auteur . - mai 2004 . - PP.72-75.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 225 (mai 2004) . - PP.72-75
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploi The generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.Mots-clés : BILAN RTT TEMPS DE TRAVAIL Résumé : Réponse de Martine Aubry a la droite, en défense de la mise en place des 35 heures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98957