
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur


168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Sylvie Octobre
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : 168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Octobre , Editeur scientifique ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2011 Importance : 240 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 25 € Note générale : Longtemps, le champ de l'enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d'années, d'autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l'éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d'un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures. Ce faisant, la notion de socialisation culturelle a été revisitée, qu'elle s'observe dans la famille - avec les parents, beaux parents, grands parents, membres de la fratrie - avec les pairs, ou les institutions scolaires et culturelles. Ces socialisations croisées modifient le jeu des transmissions et posent de nouvelles questions. Si cette question n'est pas nouvelle, elle a le plus souvent été traitée sous l'angle des différenciations sociales. Ce dossier prend un autre parti : celui du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Ce faisant, il questionne un paradoxe apparent des sociétés contemporaines. D'un côté, le discours éducatif égalitariste, d'abord venu des classes moyennes supérieures, qui ont mis en avant un refus des catégories traditionnelles d'attribution des rôles, semble avoir essaimé largement et être devenu dominant. De l'autre, la différenciation des cultures masculines et féminines semble particulièrement marquée sur les marchés culturels adolescents, voire même être croissante. Elle se pose aujourd'hui dans les institutions mixtes où filles et garçons se côtoient. Le dossier s'attache donc à montrer les complexités des relations entre filles et garçons dans les endroits qu'ils fréquentent ensemble - l'école, les clubs de sport, la bibliothèque, etc. - et face aux objets culturels qui leur sont communs : l'Internet, la lecture de BD, la télévision. Quoi de neuf sous le genre ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents SHS Jeunes Études transculturelles Sociologie Etudes sur le genre sociologie de la culture enfant genre culture enfance Résumé : Alors que l'étude des pratiques culturelles des enfants a souvent été réalisée sous l'angle des différenciations sociales, ce dossier s'appuie sur la différenciation du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Il questionne les paradoxes des sociétés contemporaines où se côtoient discours éducatif égalitariste et différenciation des cultures masculines et féminines. Note de contenu : Présentation : Sylvie Octobre 9 Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre 23 Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles Sylvie Octobre 25 Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis Angèle Christin 59 Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives Christine Mennesson 87 La génération Lolita : stratégies de contrôle et de contournement Aurélia Mardon 111 La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques Mariangela Roselli 133 Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas Christine Détrez 165 Varia 187 Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : l'usage des carnets d'adresses électroniques Marie-Pierre Bès 189 Notes de lecture 215 Jean-Paul Fourmentraux, Art et Internet, les nouvelles figures de la création (nouvelle édition revue et augmentée), Paris, CNRS Éditions, 2010 Par Louis-Jean Teitelbaum 215 Sylvain Parasie, Et maintenant une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), Paris, Ina Éditions Par Gilles Bastin 219 Arripe (d') Agnès, Routier Cédric (dir.), Communication et santé : enjeux contemporains, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. «Santé et sciences sociales», 2010 Par Marjorie Bied 223 Résumés/Abstracts En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2011-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18498 [n° ou bulletin]168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre [document électronique] / Sylvie Octobre
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Editeur scientifique . - 2011 . - 240 p. ; 24 x 16 cm .
25 €
Longtemps, le champ de l'enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d'années, d'autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l'éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d'un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures. Ce faisant, la notion de socialisation culturelle a été revisitée, qu'elle s'observe dans la famille - avec les parents, beaux parents, grands parents, membres de la fratrie - avec les pairs, ou les institutions scolaires et culturelles. Ces socialisations croisées modifient le jeu des transmissions et posent de nouvelles questions. Si cette question n'est pas nouvelle, elle a le plus souvent été traitée sous l'angle des différenciations sociales. Ce dossier prend un autre parti : celui du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Ce faisant, il questionne un paradoxe apparent des sociétés contemporaines. D'un côté, le discours éducatif égalitariste, d'abord venu des classes moyennes supérieures, qui ont mis en avant un refus des catégories traditionnelles d'attribution des rôles, semble avoir essaimé largement et être devenu dominant. De l'autre, la différenciation des cultures masculines et féminines semble particulièrement marquée sur les marchés culturels adolescents, voire même être croissante. Elle se pose aujourd'hui dans les institutions mixtes où filles et garçons se côtoient. Le dossier s'attache donc à montrer les complexités des relations entre filles et garçons dans les endroits qu'ils fréquentent ensemble - l'école, les clubs de sport, la bibliothèque, etc. - et face aux objets culturels qui leur sont communs : l'Internet, la lecture de BD, la télévision. Quoi de neuf sous le genre ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents SHS Jeunes Études transculturelles Sociologie Etudes sur le genre sociologie de la culture enfant genre culture enfance Résumé : Alors que l'étude des pratiques culturelles des enfants a souvent été réalisée sous l'angle des différenciations sociales, ce dossier s'appuie sur la différenciation du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Il questionne les paradoxes des sociétés contemporaines où se côtoient discours éducatif égalitariste et différenciation des cultures masculines et féminines. Note de contenu : Présentation : Sylvie Octobre 9 Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre 23 Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles Sylvie Octobre 25 Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance : genre et pratiques culturelles légitimes aux États-Unis Angèle Christin 59 Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives Christine Mennesson 87 La génération Lolita : stratégies de contrôle et de contournement Aurélia Mardon 111 La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques Mariangela Roselli 133 Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas Christine Détrez 165 Varia 187 Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : l'usage des carnets d'adresses électroniques Marie-Pierre Bès 189 Notes de lecture 215 Jean-Paul Fourmentraux, Art et Internet, les nouvelles figures de la création (nouvelle édition revue et augmentée), Paris, CNRS Éditions, 2010 Par Louis-Jean Teitelbaum 215 Sylvain Parasie, Et maintenant une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), Paris, Ina Éditions Par Gilles Bastin 219 Arripe (d') Agnès, Routier Cédric (dir.), Communication et santé : enjeux contemporains, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. «Santé et sciences sociales», 2010 Par Marjorie Bied 223 Résumés/Abstracts En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2011-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18498 Contient
- Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles? Apprendre son genre en lisant des mangas / Christine Détrez in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Du féminin et du masculin : genre et trajectoires culturelles / Sylvie Octobre in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- La bibliothèque, un monde de femmes / Mariangela Roselli in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- La génération Lolita, stratégies de contrôle et de contournement / Aurélia Mardon in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Le rôle de la socialisation artistique durant l'enfance / Angèle Christin in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives / Christine Mennesson in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
- Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Dossier) / Sylvie Octobre in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 168-169 (2011/4-5)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2019/2 (n° 2) - 2019/2 (n° 2) - Primo-socialisation culturelle par les climats familiaux (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Nathalie Berthomier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 2019/2 (n° 2) - 2019/2 (n° 2) - Primo-socialisation culturelle par les climats familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Berthomier, Auteur ; Sylvie Octobre , Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Résumé : La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent selon les foyers.
Les contextes de primo-socialisation sont plutôt d’abondance. Les enfants du panel Elfe grandissent dans des univers globalement bien dotés en équipements et produits culturels diversifiés (livres, disques, logiciels culturels ou éducatifs). À deux ans, les interactions culturelles des parents avec leur enfant sont répandues : les parents partagent plusieurs activités éducatives avec eux comme leur parler calmement, leur lire des livres d’histoire, dessiner ou encore regarder la télévision avec eux. Enfin, les enfants sont confrontés à des exemples parentaux d’engagement culturel puisque les parents des enfants de cette cohorte ont des consommations médiatiques, des usages numériques, de sortie et de fréquentation d’équipements culturels élevés.
Dans ce contexte général d’abondance des dotations et d’intensité des engagements parentaux dans les activités culturelles, les facteurs de dotation ou de privation relèvent de choix éducatifs et de contraintes économiques. L’étude dégage cinq profils types de climats familiaux de primo-socialisation culturelle, qui articulent ces trois piliers de manière différente et affectent au père et à la mère des rôles spécifiques.Note de contenu : Plan :
Trois piliers de la socialisation culturelle
Le système des objets : un régime d’abondance et de précocité
Primo-socialisation par inculcation : une norme de bonne parentalité qui se traduit par un investissement parental important
Primo-socialisation par imprégnation : des exemples parentaux d’investissements culturels intenses
Variations socio-économiques de ces trois piliers
Privations matérielles : des privations de natures économiques et culturelles
Des logiques sociales d’inculcation variables
Des investissements parentaux variables socioculturellement
Rôle prépondérant des mères dans la primo-socialisation culturelle
Dynamiques d’inculcation maternelles
Stéréotypes de rôle de sexe à travers les exemples parentaux
Cinq climats familiaux de primo-socialisation culturelle
Une primo-socialisation riche, où dominent les activités partagées avec la mère
Une primo-socialisation riche, avec le primat de l’exemple
Une primo-socialisation riche, avec un primat aux dotations et aux interactions
Une primo-socialisation pauvre, à l’exception des exemples en matière de sorties
Une primo-socialisation très pauvre, où regarder la télévision avec l’enfant joue un rôle importantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53419 [n° ou bulletin] 2019/2 (n° 2) - 2019/2 (n° 2) - Primo-socialisation culturelle par les climats familiaux [texte imprimé] / Nathalie Berthomier, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur . - 2019 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent selon les foyers.
Les contextes de primo-socialisation sont plutôt d’abondance. Les enfants du panel Elfe grandissent dans des univers globalement bien dotés en équipements et produits culturels diversifiés (livres, disques, logiciels culturels ou éducatifs). À deux ans, les interactions culturelles des parents avec leur enfant sont répandues : les parents partagent plusieurs activités éducatives avec eux comme leur parler calmement, leur lire des livres d’histoire, dessiner ou encore regarder la télévision avec eux. Enfin, les enfants sont confrontés à des exemples parentaux d’engagement culturel puisque les parents des enfants de cette cohorte ont des consommations médiatiques, des usages numériques, de sortie et de fréquentation d’équipements culturels élevés.
Dans ce contexte général d’abondance des dotations et d’intensité des engagements parentaux dans les activités culturelles, les facteurs de dotation ou de privation relèvent de choix éducatifs et de contraintes économiques. L’étude dégage cinq profils types de climats familiaux de primo-socialisation culturelle, qui articulent ces trois piliers de manière différente et affectent au père et à la mère des rôles spécifiques.Note de contenu : Plan :
Trois piliers de la socialisation culturelle
Le système des objets : un régime d’abondance et de précocité
Primo-socialisation par inculcation : une norme de bonne parentalité qui se traduit par un investissement parental important
Primo-socialisation par imprégnation : des exemples parentaux d’investissements culturels intenses
Variations socio-économiques de ces trois piliers
Privations matérielles : des privations de natures économiques et culturelles
Des logiques sociales d’inculcation variables
Des investissements parentaux variables socioculturellement
Rôle prépondérant des mères dans la primo-socialisation culturelle
Dynamiques d’inculcation maternelles
Stéréotypes de rôle de sexe à travers les exemples parentaux
Cinq climats familiaux de primo-socialisation culturelle
Une primo-socialisation riche, où dominent les activités partagées avec la mère
Une primo-socialisation riche, avec le primat de l’exemple
Une primo-socialisation riche, avec un primat aux dotations et aux interactions
Une primo-socialisation pauvre, à l’exception des exemples en matière de sorties
Une primo-socialisation très pauvre, où regarder la télévision avec l’enfant joue un rôle importantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53419 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2019-3 - septembre 2019 - Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle (Bulletin de Culture chiffres / Cairn.info) / Anissa Ayoub
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-3 - septembre 2019 - Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Ayoub, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Sylvie Octobre , Auteur ; Claire Thoumelin, Auteur ; Mustapha Touahir, Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 20 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 82% dans le premier degré et 62% dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78% en école et 55% en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent EAC (présents dans deux tiers des collèges).
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100% des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle.
Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56% des écoles et 84% des collèges.
Cette étude est publiée conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.Note de contenu : Plan :
Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle
Des disparités liées notamment au profil des établissements scolaires
Des disparités également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires
Près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Une offre d’activités diversifiée
Des partenariats fréquents avec des structures ou acteurs culturels
La chorale, une activité en partenariat dans près d’une école et d’un collège sur troisEn ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53211 [n° ou bulletin] 2019-3 - septembre 2019 - Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Anissa Ayoub, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Claire Thoumelin, Auteur ; Mustapha Touahir, Auteur . - 2019 . - 20 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 82% dans le premier degré et 62% dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78% en école et 55% en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent EAC (présents dans deux tiers des collèges).
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100% des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle.
Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56% des écoles et 84% des collèges.
Cette étude est publiée conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.Note de contenu : Plan :
Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle
Des disparités liées notamment au profil des établissements scolaires
Des disparités également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires
Près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Une offre d’activités diversifiée
Des partenariats fréquents avec des structures ou acteurs culturels
La chorale, une activité en partenariat dans près d’une école et d’un collège sur troisEn ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53211 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
21 - septembre 2014 - Mutations des pratiques culturelles à l’heure numérique (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Sylvie Octobre
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - septembre 2014 - Mutations des pratiques culturelles à l’heure numérique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur
Année de publication : 2014 Importance : 4 p. Format : Note générale : L’auteure est Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), ministère de la culture et de la communication, dont l’INJEP est partenaire. Langues : Français (fre) Résumé : Comment la révolution numérique modifie les pratiques culturelles des jeunes et amplifie leur prise de distance vis-à-vis de la culture savante ? Un texte qui donne à voir le mouvement des pratiques culturelles à l’heure du numérique.
Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. Mais le phénomène se renforce avec le « basculement numérique » qui ouvre la voie à des usages innovants, éclectiques et cosmopolites qui abolissent les frontières entre les catégories culturelles. Telles sont les principales conclusions de l’édition de septembre de Jeunesses : études et synthèses, « Mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique », le bulletin de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire/Observatoire de la jeunesse. Cette synthèse se fonde sur une analyse secondaire des données des enquêtes "Pratiques culturelles des Français" des années 1988, 1997, et 2008, réalisée avec le concours de l’INJEP. Le texte, montre aussi comment ce « basculement numérique » s’accompagne d’un autre basculement : celui qui s’opère de la culture savante vers la culture du divertissement, en marge des institutions traditionnelles de transmission que sont principalement l’école et les équipements culturels. Non seulement les frontières s’estompent entre les registres du « sérieux » et du « ludique », mais le numérique accroit la prise de distance avec la culture scolaire dont l’emblème est le livre, tout en favorisant la construction, par « soi-même » d’objets culturels qui sont autant d’expérimentations affectives et sociales.Note de contenu : Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. Mais le phénomène se renforce avec le « basculement numérique » qui ouvre la voie à des usages innovants, éclectiques et cosmopolites qui abolissent les frontières entre les catégories culturelles. Telles sont les principales conclusions de l’édition de septembre de Jeunesses : études et synthèses. L’auteure est Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), ministère de la culture et de la communication, dont l’INJEP est partenaire. Cette synthèse se fonde sur une analyse secondaire des données des enquêtes Pratiques culturelles des Français des années 1988, 1997, et 2008, réalisée avec le concours de l’INJEP. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES21_mutations-des-pratiques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30859 [n° ou bulletin] 21 - septembre 2014 - Mutations des pratiques culturelles à l’heure numérique [document électronique] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2014 . - 4 p. ; PDF.
L’auteure est Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), ministère de la culture et de la communication, dont l’INJEP est partenaire.
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment la révolution numérique modifie les pratiques culturelles des jeunes et amplifie leur prise de distance vis-à-vis de la culture savante ? Un texte qui donne à voir le mouvement des pratiques culturelles à l’heure du numérique.
Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. Mais le phénomène se renforce avec le « basculement numérique » qui ouvre la voie à des usages innovants, éclectiques et cosmopolites qui abolissent les frontières entre les catégories culturelles. Telles sont les principales conclusions de l’édition de septembre de Jeunesses : études et synthèses, « Mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique », le bulletin de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire/Observatoire de la jeunesse. Cette synthèse se fonde sur une analyse secondaire des données des enquêtes "Pratiques culturelles des Français" des années 1988, 1997, et 2008, réalisée avec le concours de l’INJEP. Le texte, montre aussi comment ce « basculement numérique » s’accompagne d’un autre basculement : celui qui s’opère de la culture savante vers la culture du divertissement, en marge des institutions traditionnelles de transmission que sont principalement l’école et les équipements culturels. Non seulement les frontières s’estompent entre les registres du « sérieux » et du « ludique », mais le numérique accroit la prise de distance avec la culture scolaire dont l’emblème est le livre, tout en favorisant la construction, par « soi-même » d’objets culturels qui sont autant d’expérimentations affectives et sociales.Note de contenu : Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. Mais le phénomène se renforce avec le « basculement numérique » qui ouvre la voie à des usages innovants, éclectiques et cosmopolites qui abolissent les frontières entre les catégories culturelles. Telles sont les principales conclusions de l’édition de septembre de Jeunesses : études et synthèses. L’auteure est Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), ministère de la culture et de la communication, dont l’INJEP est partenaire. Cette synthèse se fonde sur une analyse secondaire des données des enquêtes Pratiques culturelles des Français des années 1988, 1997, et 2008, réalisée avec le concours de l’INJEP. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES21_mutations-des-pratiques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30859 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
INJEP Publication Jeunesses : études et synthèses n°21, septembre 2014 : "Mutations des pratiques culturelles à l'heure numérique" (PDF, 4 p.)URL66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Chantal Dahan
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan , Editeur scientifique ; Francine Labadie
, Editeur scientifique ; Sylvie Octobre
, Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Format : 16 x 24 x 0,9 cm Prix : 17 € Note générale : Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées. Langues : Français (fre) Résumé : Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?Note de contenu : Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé BaronEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28426 [n° ou bulletin]66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle [texte imprimé] / Chantal Dahan
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Francine Labadie
, Editeur scientifique ; Sylvie Octobre
, Editeur scientifique . - 2014 . - 160 p. ; 16 x 24 x 0,9 cm.
17 €
Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées.
Langues : Français (fre)
Résumé : Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?Note de contenu : Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé BaronEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28426 Contient
- Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas... / Madeleine Gauthier in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Par le petit bout de la lorgnette / Jean-François Guillaume in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3219 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
![]()
Adolescence & spectacle vivant - Pôle de Ressources pour l'éducation artistique et culturelleURL83 - mai 2019 (2019/1) - Les stéréotypes, encore et toujours (Bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres) / Anne Lehmans
![]()
![]()
PermalinkLes adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
![]()
![]()
PermalinkL'amateur cosmopolite : goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation / Vincenzo Cicchelli
![]()
PermalinkCE-2019-1 - octobre 2019 - 2019/1 (n° 1) - Enfants et écrans de 0 à 2 ans à travers le suivi de la cohorte Elfe (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Nathalie Berthomier
![]()
![]()
PermalinkCE-2020-5 - 2020/5 - Loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement au printemps 2020 (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Nathalie Berthomier
![]()
PermalinkLe complotisme, un gommage des frontières entre ficion et réalité / Sylvie Octobre in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 169 (mars 2019)
PermalinkConservateur, un métier au féminin pluriel / Sylvie Octobre in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres, n° 120 (2 février 2001)
PermalinkLa culture des jeunes / Sylvie Octobre in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkLes cultures juvéniles à l'ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel / Vincenzo Cicchelli in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2017-1 (Février 2017)
![]()
PermalinkLes cultures numériques sont-elles vraiment collaboratives ? / Sylvie Octobre in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 353 (été 2016)
![]()
Permalink
Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), Ministère de la culture et de la communication, dont l’INJEP est partenaire. Secrétariat général. Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) 182, rue Saint-Honoré 75001 Paris sylvie.octobre@culture.gouv.fr>. Voir aussi : http://lemuz.org/bibliographie-de-sylvie-octobre/