
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Torterat (1970-....)
Commentaire :
Professeur à l'Université de Montpellier et directeur adjoint du LIRDEF, FrédéricTorterat mène depuis 2008 des travaux sur les processus d'acquisition et de socialisation du jeune enfant. Il s'intéresse parallèlement aux parcours, aux représentations et aux discours des acteurs sociaux intervenant dans ce domaine.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



52 - 2019 - Les écrits de travail en formation – Varia (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org) / Francis Lebon
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Titre : 52 - 2019 - Les écrits de travail en formation – Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Editeur scientifique ; Fanny Rinck, Editeur scientifique ; Frédéric Torterat (1970-....), Editeur scientifique
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
Les écrits de travail en formation - présentation [Texte intégral]
Philippe Clauzard
L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [Texte intégral]
Arnaud Dubois
Le rapport à l’écriture en groupe [Texte intégral]
Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles
Marie-Pierre Dencuff
La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer [Texte intégral]
Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [Texte intégral]
Victoria Pfeffer-Meyer
L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes [Texte intégral]
Simon Mallard
Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle [Texte intégral]
Alain Garcia
La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master [Texte intégral]
Céline Alcade-Lebrun
Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites [Texte intégral]
Varia
Etienne Kola
Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [Texte intégral]
Frederick Mba Missang
Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon [Texte intégral]
Christophe Point
De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [Texte intégral]
Patricia Rached
Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Carole Baeza
Alin, C. (2019). L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité. Bruxelles : Éditions Mardaga. [Texte intégral]
Sylvain Connac
Meirieu, P. (2018). La riposte - Pour en finir avec les miroirs aux alouettes. Paris : Editions Autrement. [Texte intégral]
Vanina Mozziconacci
Anka Idrissi, N., Gallot, F., Pasquier, G. (2018). Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris : Dunod [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6136 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52635 [n° ou bulletin]52 - 2019 - Les écrits de travail en formation – Varia [texte imprimé] / Francis Lebon
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, Editeur scientifique ; Fanny Rinck, Editeur scientifique ; Frédéric Torterat (1970-....), Editeur scientifique . - 2019.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
Les écrits de travail en formation - présentation [Texte intégral]
Philippe Clauzard
L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [Texte intégral]
Arnaud Dubois
Le rapport à l’écriture en groupe [Texte intégral]
Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles
Marie-Pierre Dencuff
La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer [Texte intégral]
Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [Texte intégral]
Victoria Pfeffer-Meyer
L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes [Texte intégral]
Simon Mallard
Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle [Texte intégral]
Alain Garcia
La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master [Texte intégral]
Céline Alcade-Lebrun
Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites [Texte intégral]
Varia
Etienne Kola
Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [Texte intégral]
Frederick Mba Missang
Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon [Texte intégral]
Christophe Point
De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [Texte intégral]
Patricia Rached
Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Carole Baeza
Alin, C. (2019). L’autisme à l’école, le pari de l’éducabilité. Bruxelles : Éditions Mardaga. [Texte intégral]
Sylvain Connac
Meirieu, P. (2018). La riposte - Pour en finir avec les miroirs aux alouettes. Paris : Editions Autrement. [Texte intégral]
Vanina Mozziconacci
Anka Idrissi, N., Gallot, F., Pasquier, G. (2018). Enseigner l'égalité filles-garçons. Paris : Dunod [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6136 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52635 Contient
- De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
- Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
- Les écrits de travail en formation / Francis Lebon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 64, n° 2 (avril-juin 2012)
[article]
Titre : Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) Auteurs : Frédéric Torterat (1970-....), Auteur Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 167-191, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours Mots-clés : PETITE ENFANCE ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Notre démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives.
Afin d’illustrer l’éclairage qu’apporte ce type d’approche, nous la confronterons brièvement à une étude précédente au cours de laquelle nous avons pris en compte les capacités d’intervention spontanée des enfants en lien avec leur productivité lexicale. Cette étude, si elle s’est avérée significative en termes de profils d’apprentissage, n’a été qu’en partie satisfaisante en termes de profils d’acquisition. Un deuxième traitement des données, réparti sur cinq variables (apports thématiques, éléments rhématiques, verbes/amas verbaux, cadratifs et opérateurs), s’est révélé plus précis. Nous montrerons, en particulier, comment il permet d’analyser concrètement les manières dont les jeunes locuteurs diversifient effectivement leur expression.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90200
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 64, n° 2 (avril-juin 2012) . - pp. 167-191, bibliogr.[article] Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) [] / Frédéric Torterat (1970-....), Auteur . - avril-juin 2012 . - pp. 167-191, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 64, n° 2 (avril-juin 2012) . - pp. 167-191, bibliogr.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours Mots-clés : PETITE ENFANCE ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Notre démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives.
Afin d’illustrer l’éclairage qu’apporte ce type d’approche, nous la confronterons brièvement à une étude précédente au cours de laquelle nous avons pris en compte les capacités d’intervention spontanée des enfants en lien avec leur productivité lexicale. Cette étude, si elle s’est avérée significative en termes de profils d’apprentissage, n’a été qu’en partie satisfaisante en termes de profils d’acquisition. Un deuxième traitement des données, réparti sur cinq variables (apports thématiques, éléments rhématiques, verbes/amas verbaux, cadratifs et opérateurs), s’est révélé plus précis. Nous montrerons, en particulier, comment il permet d’analyser concrètement les manières dont les jeunes locuteurs diversifient effectivement leur expression.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90200 Connivences -3 / Malik Habi in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 070 (06/2019)
[article]
Titre : Connivences -3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat (1970-....), Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254439
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 070 (06/2019) . - p. 181-239[article] Connivences -3 [texte imprimé] / Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat (1970-....), Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur . - 2019 . - p. 181-239.
Langues : Français (fre)
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 070 (06/2019) . - p. 181-239
Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254439 Les écrits de travail en formation / Francis Lebon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les écrits de travail en formation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon , ; Fanny Rinck, ; Frédéric Torterat (1970-....),
Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 29 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE Ecrit Résumé : Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde de l’enseignement, du travail social et de l’animation, les formations accordent une large place à l’expérience pratique et les écrits sont considérés comme l’opportunité d’une réflexivité. Dans le quotidien de leur profession, les enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et formateurs d’adultes écrivent des courriers, des projets, des rapports, de simples notes ou de longs bilans, pour eux et pour des destinataires très variés, de sorte que l’écrit relève bien de la pratique et représente une composante centrale, parfois peu prise en compte, de ces métiers.Les articles du présent dossier d’Éducation et Socialisation se saisissent en l’occurrence de plusieurs types d’écrits de travail, tels que pratiqués en formation : ainsi y recense-t-on le journal des apprentissages (Ph. Clauzard), l’écriture monographique (A. Dubois), le portfolio numérique (M.P. Dencuff), et plus empiriquement les auto-évaluations (J. Chabert, F. Léard et M. Souet), les relevés d’activité des tuteurs-stagiaires (V. Pfeffer-Meyer) et le récit professionnel à visée didactique (S. Mallard), après quoi sont analysés de manière plus critique les mémoires professionnels (A. Garcia) ainsi que les fiches de « procédures de service » (C. Alcade-Lebrun). Les trois premiers articles détaillent les processus scripturaux et de formation à l’aune de dispositifs spécifiques, à la suite de quoi trois autres contributions relatent des recherches empiriques sur ces questions, tandis que les deux suivantes soumettent à l’analyse les apports et les limites d’écrits fréquemment utilisés en formation professionnalisante et qualifiante. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6410 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238703
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 29 juin 2019[article] Les écrits de travail en formation : Dossier [document électronique] / Francis Lebon, ; Fanny Rinck, ; Frédéric Torterat (1970-....), . - 2019 . - mis en ligne le 29 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 29 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE Ecrit Résumé : Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde de l’enseignement, du travail social et de l’animation, les formations accordent une large place à l’expérience pratique et les écrits sont considérés comme l’opportunité d’une réflexivité. Dans le quotidien de leur profession, les enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et formateurs d’adultes écrivent des courriers, des projets, des rapports, de simples notes ou de longs bilans, pour eux et pour des destinataires très variés, de sorte que l’écrit relève bien de la pratique et représente une composante centrale, parfois peu prise en compte, de ces métiers.Les articles du présent dossier d’Éducation et Socialisation se saisissent en l’occurrence de plusieurs types d’écrits de travail, tels que pratiqués en formation : ainsi y recense-t-on le journal des apprentissages (Ph. Clauzard), l’écriture monographique (A. Dubois), le portfolio numérique (M.P. Dencuff), et plus empiriquement les auto-évaluations (J. Chabert, F. Léard et M. Souet), les relevés d’activité des tuteurs-stagiaires (V. Pfeffer-Meyer) et le récit professionnel à visée didactique (S. Mallard), après quoi sont analysés de manière plus critique les mémoires professionnels (A. Garcia) ainsi que les fiches de « procédures de service » (C. Alcade-Lebrun). Les trois premiers articles détaillent les processus scripturaux et de formation à l’aune de dispositifs spécifiques, à la suite de quoi trois autres contributions relatent des recherches empiriques sur ces questions, tandis que les deux suivantes soumettent à l’analyse les apports et les limites d’écrits fréquemment utilisés en formation professionnalisante et qualifiante. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6410 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238703 Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? / Frédéric Torterat
![]()
Titre : Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? Titre original : Collaborative initiatives for childhood : mutations in education and social work (anglais) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brahim Azaoui (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : PULM, Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2021 Collection : Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899 Importance : 210 p. Présentation : illustrations en couleur, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-429-2 Prix : 25 € Note générale : Réflexions sur la collaboration entre les secteurs de l'éducation, du travail social et de l'animation socio-culturelle, que ce soit en France ou dans les autres pays européens. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : Langage EJE quartier quartiers Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Europe -- 2000-... Service social -- Travail collaboratif -- Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducation Résumé : Il est beaucoup question, en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L’ouvrage Initiatives collaboratives pour l’enfance. Quelles mutations de l’éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d’analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s’attache à montrer comment s’y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l’éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines. = There is a significant body of research nowadays on collaborative research in Social Sciences and Humanities. The present volume documents a range of prospects and analyses related to collaboration in the field of Early Childhood, in France as elsewhere in Europe. It shows to what extent, how and with what objectives such initiatives in education and social work are developped in our contemporary societies. = Hoy en día hay muchos trabajos de investigación colaborativa en Ciencias Sociales y Humanidades. El presente volumen documenta una serie de perspectivas y análisis relacionados con la colaboración en el ámbito de la primera infancia, en Francia y en otros lugares de Europa. Muestra en qué medida, cómo y con qué objetivos se desarrollan tales iniciativas de educación y trabajo social en nuestras sociedades contemporáneas (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'intitative collaborative au coeur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des inititives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie Auger
Bibliogr. p. [169]-194. Notes bibliogr.En ligne : https://www.canal-u.tv/chaines/cemu/cirnef-21-12-eme-journee-sur-l-enfance-au-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284290 Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? = Collaborative initiatives for childhood : mutations in education and social work (anglais) [texte imprimé] / Frédéric Torterat (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brahim Azaoui (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : PULM, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021 . - 210 p. : illustrations en couleur, graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899) .
ISBN : 978-2-36781-429-2 : 25 €
Réflexions sur la collaboration entre les secteurs de l'éducation, du travail social et de l'animation socio-culturelle, que ce soit en France ou dans les autres pays européens.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Mots-clés : Langage EJE quartier quartiers Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Europe -- 2000-... Service social -- Travail collaboratif -- Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducation Résumé : Il est beaucoup question, en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L’ouvrage Initiatives collaboratives pour l’enfance. Quelles mutations de l’éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d’analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s’attache à montrer comment s’y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l’éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines. = There is a significant body of research nowadays on collaborative research in Social Sciences and Humanities. The present volume documents a range of prospects and analyses related to collaboration in the field of Early Childhood, in France as elsewhere in Europe. It shows to what extent, how and with what objectives such initiatives in education and social work are developped in our contemporary societies. = Hoy en día hay muchos trabajos de investigación colaborativa en Ciencias Sociales y Humanidades. El presente volumen documenta una serie de perspectivas y análisis relacionados con la colaboración en el ámbito de la primera infancia, en Francia y en otros lugares de Europa. Muestra en qué medida, cómo y con qué objetivos se desarrollan tales iniciativas de educación y trabajo social en nuestras sociedades contemporáneas (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'intitative collaborative au coeur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des inititives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie Auger
Bibliogr. p. [169]-194. Notes bibliogr.En ligne : https://www.canal-u.tv/chaines/cemu/cirnef-21-12-eme-journee-sur-l-enfance-au-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08144 H-10 TOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible n°94 - 2020-2 - Approches de la formation en travail social (Bulletin de Recherche & formation / Cairn et OpenEdition) / Francis Lebon
![]()
PermalinkParcours des animateurs de l'environnement / Frédéric Torterat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
![]()
Permalink