
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gleyse (1952-...)
Commentaire :
Jacques Gleyse est professeur émérite à l'Université de Montpellier. Il a dirigé le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation de 2013 à 2017. Il donne des conférences dans différentes universités d'Amérique du Sud (Colombie, Brésil, Argentine) et d'Europe. Il a été chargé de cours à l'Instituto Fédéral de Rio Grande do norte (RN. Brésil). Il est aujourd'hui spécialisé dans les questions d'égalité filles-garçons à l'école.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



85 - Volume 30 - Eté 2009 - Sport et éducation physique en Amérique Latine (Bulletin de Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info) / Jacques Gleyse
![]()
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3923 ARCH J-41 GLE Livre Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
Titre : Archéologie de l'éducation physique au XXe siècle en France : le corps occulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse (1952-...), Auteur d'une citation ou d'extraits Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1995 Collection : Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046780-9 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SPORT EDUCATION PHYSIQUE XIXE XXE PSYCHOLOGIE HISTOIRE Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5866 Archéologie de l'éducation physique au XXe siècle en France : le corps occulté [texte imprimé] / Jacques Gleyse (1952-...), Auteur d'une citation ou d'extraits . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1995 . - 272 p.. - (Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166) .
ISBN : 978-2-13-046780-9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SPORT EDUCATION PHYSIQUE XIXE XXE PSYCHOLOGIE HISTOIRE Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6268 J-42 GLE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Body-building et corps in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 119 (2018 1)
[article]
Titre : Body-building et corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Perera (1978-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse (1952-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-116 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : muscle entraînement sportif corps humain culture physique body-building apparence physique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208881
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 119 (2018 1) . - p. 5-116[article] Body-building et corps [texte imprimé] / Éric Perera (1978-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse (1952-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 5-116.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 119 (2018 1) . - p. 5-116
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : muscle entraînement sportif corps humain culture physique body-building apparence physique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208881
Titre : L'éducation physique au XXe siècle : approches historique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse (1952-...), Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1999 Collection : Sport + Enseignement, ISSN 0339-2015 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1414-7 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE SPORT ENSEIGNEMENT ECOLE IDEOLOGIE FEMME SANTE EDUCATION NATURISME IMMIGRATION CORPS DIVERSITE CULTURELLE Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7708 L'éducation physique au XXe siècle : approches historique et culturelle [texte imprimé] / Jacques Gleyse (1952-...), Auteur . - Paris : Vigot, 1999 . - 232 p.. - (Sport + Enseignement, ISSN 0339-2015) .
ISBN : 978-2-7114-1414-7
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE SPORT ENSEIGNEMENT ECOLE IDEOLOGIE FEMME SANTE EDUCATION NATURISME IMMIGRATION CORPS DIVERSITE CULTURELLE Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8217 J-42 GLE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations / Inspé de Tours-Fondettes / Jacques Gleyse
Titre : Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Gleyse (1952-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Genres, écoles et sociétés, ISSN 2606-0655 Importance : 295 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18944-4 Prix : 31 € Note générale : Le concept de genre est défini à travers une double approche historique et anthropologique. Son application au système scolaire français est ensuite étudiée. Suit une synthèse des travaux produits depuis une trentaine d'années sur le thème des inégalités entre filles et garçons à l'école, abordant notamment les manuels scolaires, les programmes et les formes cognitives des interactions. [Souce Electre] Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Classes mixtes Identité sexuelle et éducation Discrimination en éducation -- FranceSexisme en milieu scolaire France Sexisme en éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : L'ouvrage étudie la question des "programmes cachés" ("hiden curriculum") d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. A cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières (par exemple celle des premières femmes docteures de l'université de Montpellier), il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. Par ailleurs, en étudiant des statistiques larges (P.I.S.A., G.D.I, G.I.I., criminalité, travail domestique...), il inscrit l'école française dans un contexte social et international. Il montre également à la fois le côté progressiste de l'école française et son côté conservateur. A quelques exceptions notoires près (Mathématiques, Physique-Chimie, EPS), l'école française qui était dans les années 1980 fondée sur un "masculin-neutre" est de plus en plus organisée sur la base d'un "féminin-neutre" ou sur la fabrication de deux élèves discriminés en termes de genre. A la suite de ces considérations générales, l'ouvrage produit de nombreuses analyses et expérimentations corollaires visant à améliorer l'égalité filles-garçons à tous les niveaux d'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. p. 287-295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284698 Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Jacques Gleyse (1952-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 295 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genres, écoles et sociétés, ISSN 2606-0655) .
ISBN : 978-2-343-18944-4 : 31 €
Le concept de genre est défini à travers une double approche historique et anthropologique. Son application au système scolaire français est ensuite étudiée. Suit une synthèse des travaux produits depuis une trentaine d'années sur le thème des inégalités entre filles et garçons à l'école, abordant notamment les manuels scolaires, les programmes et les formes cognitives des interactions. [Souce Electre]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Classes mixtes Identité sexuelle et éducation Discrimination en éducation -- FranceSexisme en milieu scolaire France Sexisme en éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : L'ouvrage étudie la question des "programmes cachés" ("hiden curriculum") d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. A cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières (par exemple celle des premières femmes docteures de l'université de Montpellier), il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. Par ailleurs, en étudiant des statistiques larges (P.I.S.A., G.D.I, G.I.I., criminalité, travail domestique...), il inscrit l'école française dans un contexte social et international. Il montre également à la fois le côté progressiste de l'école française et son côté conservateur. A quelques exceptions notoires près (Mathématiques, Physique-Chimie, EPS), l'école française qui était dans les années 1980 fondée sur un "masculin-neutre" est de plus en plus organisée sur la base d'un "féminin-neutre" ou sur la fabrication de deux élèves discriminés en termes de genre. A la suite de ces considérations générales, l'ouvrage produit de nombreuses analyses et expérimentations corollaires visant à améliorer l'égalité filles-garçons à tous les niveaux d'enseignement. Note de contenu : Bibliogr. p. 287-295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284698 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Genre, mixité scolaire et éducation physique : dossier / Jacques Gleyse in Tréma / journals.openedition.org, n°32 (juin 2010)
PermalinkL'instrumentalisation du corps : une archéologie de la rationalisation instrumentale du corps de l'âge classique à l'époque hypermoderne / Jacques Gleyse
PermalinkRites et rituels dans l'école, l'éducation physique et le sport. / Jacques Gleyse ; Muriel VALETTE in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 29 (3e trimestre 2002)
PermalinkStaps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info / Jacques Gleyse
![]()
![]()
PermalinkTransgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC / Sophie Duteil Deyries
![]()
![]()
Permalink