
Détail de l'auteur
Auteur Lin Grimaud
Commentaire :
psychologue clinicien, ies Lestrade, 31520 Ramonville-Saint-Agne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur


109 - avril 2018 - Professionnalisation et travail social (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Lin Grimaud
[n° ou bulletin]
Titre : 109 - avril 2018 - Professionnalisation et travail social Type de document : document électronique Auteurs : Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Serge Garcia, Editeur scientifique ; Bruno Ranchin, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Lin Grimaud, Serge Garcia, Bruno Ranchin Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Résumé : Un numéro consacré à la place croissante de l'interdisciplinarité dans le processus de professionnalisation en travail social, soulignant les limites du discours administratif face aux pratiques de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47260 [n° ou bulletin] 109 - avril 2018 - Professionnalisation et travail social [document électronique] / Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Serge Garcia, Editeur scientifique ; Bruno Ranchin, Editeur scientifique . - 2018 . - ; 24 x 17 cm.
18 €
Lin Grimaud, Serge Garcia, Bruno Ranchin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Résumé : Un numéro consacré à la place croissante de l'interdisciplinarité dans le processus de professionnalisation en travail social, soulignant les limites du discours administratif face aux pratiques de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47260 Contient
- Construire les professionnels par la pratique distanciée / François Chobeaux in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Des espaces pour penser le quotidien. Du soin à l'accompagnement / Danielle MICHELET COUTAMA in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Des références communes en travail social ? Le détour par l'international / Julien Boyé in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Du travail social à l'intervention sociale / Gisèle Dambuyant-Wargny in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance / Corinne Rougerie ; Roberta CARVALHO ROMAGNOLI ; Cinira Magali Fortuna in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- La formation professionnelle continue en mutation / Anne Marie THOB in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- La lente déprofessionnalisation des métiers du social / Michel Chauvière in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- La pluralité des professionnalisations au sein de l'intervention sociale / Pierre Artois in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- La professionnalisation des coordonnateurs / Florence FONDEVILLE ; Bruno Ranchin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- La professionnalisation-formation en tensions / Patrick Lechaux in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel / Sophie Devineau in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Le travail social au risque de la clinique / Jean Jacques JOUSSELLIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Les trouvailleurs soucieux... / Joseph Rouzel in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative / Julien CATALAN ; Flavie PLANTE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Professionnalisation / Marie-Laure Derrien in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Professionnalisation, formation et identité professionnelle / Serge Garcia in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation / Sylvie Poizat ; Chantal Cornier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Toulouse, le 21 septembre 2001, chaos dans la ville et traumatismes collectifs / David BICHET in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
- Une profession plurielle, une éthique commune / Yohan Barata in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 119 - septembre-novembre 2020 - Penser l'image (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Jean Pierre ALBERT
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 119 - septembre-novembre 2020 - Penser l'image Type de document : document électronique Auteurs : Jean Pierre ALBERT, Editeur scientifique ; Julien Boutonnier, Editeur scientifique ; Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Laurent Morlhon, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Importance : 192 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Influences de facteurs ou d'événements extérieurs Psychologie de l'environnement Résumé : Un numéro consacré au rôle des images, notamment numériques, dans la construction de soi et de la pensée individuelle et collective. Les contributeurs traitent du maniement de l'image dans la fabrique des pouvoirs ou en faveur de la domination, ainsi que des enjeux du rapport entre image créée et image subie dans l'art, l'éducation et la thérapie. Note de contenu : Quel est le rôle des images dans la construction de la pensée individuelle et collective ? Cette question se pose particulièrement aujourd’hui du fait de l’intensification de l’exposition de tout un chacun aux images numériques, qui va jusqu’à la fabrique de l’image de soi imposée par l’usage des réseaux sociaux. Cette troisième révolution industrielle, selon la formule attribuée à Jeremy Rifkin, mobilise un comportement perceptif spécifique induisant un risque de dispersion attentionnelle, de discontinuité de la pensée, de déficit de la capacité à contextualiser, mais aussi de nouvelles modalités de construction de soi et de faire groupe. Du coup, sait-on encore de quoi on parle quand on parle d’image ? N’évoque-t-on pas ainsi un matériau et des processus par lesquels notre temps et notre attention sont exploités dans le cadre d’une économie et d’un « marché de l’attention » en plein développement, comme l’avait déjà formulé en 1971 Herbert Simon, Prix Nobel d’économie en 1978 ? Le maniement de l’image dans la fabrique des pouvoirs n’est pas nouveau – le philosophe du droit Pierre Legendre le montre dans toute son œuvre. Pour les paléontologues Jean Clottes et David Lewis Williams, l’image intervient fondamentalement dans le processus de symbolisation qui aurait permis à Sapiens d’asseoir sa domination sur les autres espèces du genre humain et du règne animal. Ce numéro tente également de clarifier les enjeux du rapport entre image créée et image subie, dans les champs de l’art, de l’éducation et de la thérapie.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56813 [n° ou bulletin] 119 - septembre-novembre 2020 - Penser l'image [document électronique] / Jean Pierre ALBERT, Editeur scientifique ; Julien Boutonnier, Editeur scientifique ; Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Laurent Morlhon, Editeur scientifique . - 2020 . - 192 p. ; 24 x 17 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Influences de facteurs ou d'événements extérieurs Psychologie de l'environnement Résumé : Un numéro consacré au rôle des images, notamment numériques, dans la construction de soi et de la pensée individuelle et collective. Les contributeurs traitent du maniement de l'image dans la fabrique des pouvoirs ou en faveur de la domination, ainsi que des enjeux du rapport entre image créée et image subie dans l'art, l'éducation et la thérapie. Note de contenu : Quel est le rôle des images dans la construction de la pensée individuelle et collective ? Cette question se pose particulièrement aujourd’hui du fait de l’intensification de l’exposition de tout un chacun aux images numériques, qui va jusqu’à la fabrique de l’image de soi imposée par l’usage des réseaux sociaux. Cette troisième révolution industrielle, selon la formule attribuée à Jeremy Rifkin, mobilise un comportement perceptif spécifique induisant un risque de dispersion attentionnelle, de discontinuité de la pensée, de déficit de la capacité à contextualiser, mais aussi de nouvelles modalités de construction de soi et de faire groupe. Du coup, sait-on encore de quoi on parle quand on parle d’image ? N’évoque-t-on pas ainsi un matériau et des processus par lesquels notre temps et notre attention sont exploités dans le cadre d’une économie et d’un « marché de l’attention » en plein développement, comme l’avait déjà formulé en 1971 Herbert Simon, Prix Nobel d’économie en 1978 ? Le maniement de l’image dans la fabrique des pouvoirs n’est pas nouveau – le philosophe du droit Pierre Legendre le montre dans toute son œuvre. Pour les paléontologues Jean Clottes et David Lewis Williams, l’image intervient fondamentalement dans le processus de symbolisation qui aurait permis à Sapiens d’asseoir sa domination sur les autres espèces du genre humain et du règne animal. Ce numéro tente également de clarifier les enjeux du rapport entre image créée et image subie, dans les champs de l’art, de l’éducation et de la thérapie.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56813 Contient
- D'où vient le pouvoir des images ? / Jean Pierre ALBERT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- De la nécessité à l'addiction aux images / Marion Haza in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Des images en partage / Maryse Perrin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Emprise - Sexualité - Institution. À propos de L'Arche / Alain Roucoules in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- L'envers de la fascination : image et négatif à l'adolescence / Emmanuelle Caule in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- L'expérience de l'imaginaire dans le rêve éveillé / Bénédicte Berruyer Lamoine in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- L'image à travers le monde contemporain / François GRANIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- L'image au fil de l'eau / Chantal Francou in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- L'image nous embarque : réflexion entre photographie et travail social / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- La fin de la causalité psychique ? / Bernard BENSIDOUN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Le travail social : une activité libérale comme une autre / Baptiste Lodéon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Penser en autiste / Jean Marc CANTAU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Penser l'image / Jean Pierre ALBERT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Scénographies d'écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l'entendu à l'épreuve du temps / Rémy Puyuelo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs / Armelle HOURS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- SERAFIN-PH : au-delà de l'outil de tarification, un choix imposé de modèle conceptuel d'intervention. Une synthèse des modèles fonctionnels et de développement humain est-elle encore possible ? / Arnaud Grégoire in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- Un questionnement épistémologique du passage à l'acte criminel / Stéphanie GERMANI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
- « Ne m'abandonne pas ». L'histoire d'un suivi thérapeutique d'une fillette / Hélène Devilliers in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Lin Grimaud
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis Type de document : document électronique Auteurs : Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Philippe Gaberan , Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 152 p. Note générale : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP ENFANT EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE LIEU D'ACCUEIL RELATION ADULTE/ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT RENCONTRE PLAISIR REPETITION NON-DIT AUTORITE SANCTION STIGMATISATION AFFILIATION CONTRE-TRANSFERT APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT GROUPE DE PAROLE INTERNAT LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT SILENCE VIOLENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction
Philippe Gaberan, Lin Grimaud
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours
Sylvain Favereau
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus
Maurice Capul
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?
Collectif AIRe
L'avenir d'une désillusion
Bernard Bensidoun
Un espace de respiration hors les murs
Dominique Malhaire
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution
Gérard Pulver
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc
Philippe Gaberan
Témoignage d'un ancien d'ITEP
Anthony Coulon
Quand les jeunes en redemandent
Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud
Des actes pour les dire aux mots pour le dire
Gilles Barberat
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP
Guy Blanchard
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien...
Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?
Michel Defrance
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP
Alain-Noël Henri, Lin Grimaud
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique
Lin Grimaud
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?
Catherine JohnEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27626 [n° ou bulletin] 92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis [document électronique] / Lin Grimaud, Editeur scientifique ; Philippe Gaberan, Editeur scientifique . - 2014 . - 152 p.
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ITEP ENFANT EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE LIEU D'ACCUEIL RELATION ADULTE/ENFANT HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT RENCONTRE PLAISIR REPETITION NON-DIT AUTORITE SANCTION STIGMATISATION AFFILIATION CONTRE-TRANSFERT APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT GROUPE DE PAROLE INTERNAT LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT SILENCE VIOLENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.Note de contenu : Plan :
Introduction
Philippe Gaberan, Lin Grimaud
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours
Sylvain Favereau
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus
Maurice Capul
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?
Collectif AIRe
L'avenir d'une désillusion
Bernard Bensidoun
Un espace de respiration hors les murs
Dominique Malhaire
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution
Gérard Pulver
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc
Philippe Gaberan
Témoignage d'un ancien d'ITEP
Anthony Coulon
Quand les jeunes en redemandent
Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud
Des actes pour les dire aux mots pour le dire
Gilles Barberat
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP
Guy Blanchard
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien...
Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?
Michel Defrance
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP
Alain-Noël Henri, Lin Grimaud
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique
Lin Grimaud
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?
Catherine JohnEn ligne : http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27626 Contient
- Des recommandations de l'ANESM sur la qualité de vie en EHPAD : pourquoi ce thème ? / Marie Pierre HERVY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
- ITEP : repères et défis / Philippe Gaberan ; Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
- Repenser la pluridisciplinarité / Alain Depaulis in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
- Vers un travail de soutien à la parentalité ? / Jean Jacques JOUSSELLIN ; Rita BAILHE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ACCES A LA CLINIQUE / Lin Grimaud in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.75 (JUILLET-SEPTEMBRE 2002 - 2002/07-09)
L'ACCOMPAGNEMENT, APPROCHES THEORIQUES : DE QUOI PARLE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT ? / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.74 (JUIN 2009)
![]()
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT, APPROCHES THEORIQUES : DE QUOI PARLE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT ? Auteurs : Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.29-34 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL SOUFFRANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Notion d'accompagnement dans le travail social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37163
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.74 (JUIN 2009) . - PP.29-34[article] L'ACCOMPAGNEMENT, APPROCHES THEORIQUES : DE QUOI PARLE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT ? [] / Lin Grimaud, Auteur . - 2009 . - PP.29-34.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.74 (JUIN 2009) . - PP.29-34
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL SOUFFRANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Notion d'accompagnement dans le travail social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37163 ACCUEIL CAFE / Lin Grimaud in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.380-381 (JANVIER-FEVRIER 2008)
PermalinkCLINIQUE ET MANAGEMENT / Alain Jouve ; Paule Sanchou ; Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.78 (JUIN 2010)
![]()
PermalinkClinique pluridisciplinaire en travail social / Lin Grimaud in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 272 (mars 2019)
PermalinkComment une institution s'explique à elle-même / Lin Grimaud in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
PermalinkCOMMENT TRAITER LES TENDANCES PERSECUTIVES ET DEPRESSIVES DANS L'EQUIPE MEDICO-SOCIALE / Lin Grimaud in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.304-305 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2001)
PermalinkComprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 124 (décembre 2021)
![]()
PermalinkPermalinkDEMARCHE QUALITE ET CRISE DE REPRESENTATION / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.68 (DECEMBRE 2007)
![]()
PermalinkDIALOGUE ET CONSTRUCTION PSYCHIQUE / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
![]()
PermalinkDIALOGUE ET CONSTRUCTION PSYCHIQUE : ELEMENTS POUR LE SUIVI DES ENFANTS DEFICIENTS VISUELS ET DE LEUR FAMILLE / Lin Grimaud in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.370-371 (MARS-AVRIL 2007)
Permalink